Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1786 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Problème réseaux éthernet qui cohabitent avec local

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème réseaux éthernet qui cohabitent avec local

n°476536
WebVortex
Posté le 09-09-2010 à 20:23:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'espère trouver une solution à ce problème qui doit être simple, mais à force d'avoir le nez dedans je suis saturé.
 
Voilà le schéma de départ, 3 réseaux différents:
 
- 1 Livebox (192.168.1.1) en local et Internet et en DHCP auto dans un bureau.
 
- 1 autre livebox (192.168.1.1) en local et Internet et en DHCP auto dans un autre bureau (compte d'accès différent, c'est une autre ligne ADSL).
 
- 1 serveur NAS en local avec IP fixe (passerelle 192.168.10.10) dans un troisième bureau sans connexion Internet.
 
- 2 PC portable sous Vista Premium qui se connectent quotidiennement au serveur NAS en adresse fixe (192.168.10.12 pour l'un & 192.168.10.13 pour l'autre). Impossible de changer l'adressage pour des raisons pratiques.
 
- Connexion WiFi interdite.
 
Le problème est le suivant, comment connecter les portables sur n'importe quel réseau et avoir une connexion locale et Internet sur les deux Livebox.
 
Actuellement impossible d'avoir une connexion Internet en se connectant sur les Livebox.
 
Si on veut créer une connexion Ethernet, c'est impossible, le gestionnaire de connexion dit que le PC est déjà connecté à un réseau inconnu (les adresses locales du NAS sans aucun doute). Il ne propose qu'une connexion PPOE avec modem, Login et MdP.
 
Je voudrais donc configurer les PC normalement en éthernet sans fixer d'adresses locales (DHCP auto) et que, lorsque les PC se connectent sur le serveur, le NAS reconnaissent leur adresses fixes.
 
Est ce possible ? Merci à vous.

mood
Publicité
Posté le 09-09-2010 à 20:23:39  profilanswer
 

n°476571
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 09-09-2010 à 22:47:10  profilanswer
 

Salut,
si je comprends bien tes portable ont une ip fixe et tu ne veux pas en changer.
Quand tu branche un protable en filaire sur une livebox, tu ne peut te connecter à cette dernière.
Si oui je pense à une solution.
Tu paramètre tes portable en dhcp, tu fais une réservation dhcp en fonction de l'adresse mac pour qu'il ai la même adresse ip sur chaque box et quelle corresponde avec l'adresse ip que tu utilise avec le nas.
Pour la connexion avec le nas tu utilise la configuration alternative pour leur donner la même adresse ip.
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°476713
WebVortex
Posté le 11-09-2010 à 01:34:52  profilanswer
 

franck31195 a écrit :

Salut,
si je comprends bien tes portable ont une ip fixe et tu ne veux pas en changer.
Quand tu branche un protable en filaire sur une livebox, tu ne peut te connecter à cette dernière.
Si oui je pense à une solution.
Tu paramètre tes portable en dhcp, tu fais une réservation dhcp en fonction de l'adresse mac pour qu'il ai la même adresse ip sur chaque box et quelle corresponde avec l'adresse ip que tu utilise avec le nas.
Pour la connexion avec le nas tu utilise la configuration alternative pour leur donner la même adresse ip.
A+


 
Merci franck31195,
 
Ce que tu m'explique correspond avec ce que je pensais (sans certitude que cela fonctionne) et que l'on m'a confirmé par ailleurs.
 
En fait, s'assurer que:

  • les Livebox soient en DHCP auto,
  • que la plage d'adressage en DHCP sur les deux Livebox soit identique, par exemple de 192.168.1.10 à 192.168.1.50 (encore que c'est pas essentiel puisqu'on se connectera sur une box à la fois et que c'est la Livebox connectée qui donnera l'IP locale),
  • S'assurer que sur les PC la configuration soit en DHCP auto, pas d'adresse locale, ni de DNS,
  • Mettre les adresses locales du NAS et préciser la passerelle en connexion alternative sur chaque PC.


Je ne comprends pas l'intérêt de l'adresse MAC en DHCP. En fait mon problème n'est pas de filtrer la connexion sur les Livebox.
J'ai sans doute omis de préciser (et ça doit être important dans ce cas, si c'est réalisable) que les PC ne seront jamais connectés aux trois réseaux simultanément. Ce sera toujours un seul des trois réseaux à la fois, le seul vrai réseaux local sera celui du NAS.
 
Cordialement  

n°476723
royalmicka
Tant va la cruche à l'eau...
Posté le 11-09-2010 à 10:45:24  profilanswer
 

Pour reprendre se que te disait franck31195
TU dois  enregistrer dont adresse mac sur tes box afin qu'elle puisse, dès que tu te connecteras sur l'une d'entre elle reprendre la même adresse IP
 
Donc en détaille il se passera quoi?
Dès qu'un de tes PC se connectera a une box, la box reconnait l'adresse mac et la box va attribuer toujours la même adresse mac a se PC
c'est du DHCP Fix

n°476791
WebVortex
Posté le 11-09-2010 à 17:47:16  profilanswer
 

royalmicka a écrit :

Pour reprendre se que te disait franck31195
TU dois  enregistrer dont adresse mac sur tes box afin qu'elle puisse, dès que tu te connecteras sur l'une d'entre elle reprendre la même adresse IP

 

Donc en détaille il se passera quoi?
Dès qu'un de tes PC se connectera a une box, la box reconnait l'adresse mac et la box va attribuer toujours la même adresse mac a se PC
c'est du DHCP Fix

 

Oui j'avais bien compris cela, mais pourquoi faire cela ?
Même si on déclare pas d'adresse MAC, la Livebox donnera une adresse IP locale qui est comprise dans sa plage d'adresses définies.
Pourquoi vouloir définir une adresse fixe, là je ne comprends pas le but j'avoue.
(je précise que c'est de l'Ethernet, pas du WiFi).


Message édité par WebVortex le 11-09-2010 à 17:48:52
n°477122
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 13-09-2010 à 23:19:11  profilanswer
 

Salut,
en fait j'avais cru comprendre que chacun de tes pc doit avoir toujours la même adresse ip quelque soit le réseau sur lequel il se branche.
je cite "
- 2 PC portable sous Vista Premium qui se connectent quotidiennement au serveur NAS en adresse fixe (192.168.10.12 pour l'un & 192.168.10.13 pour l'autre). Impossible de changer l'adressage pour des raisons pratiques.  
"
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°477183
WebVortex
Posté le 14-09-2010 à 11:37:08  profilanswer
 

franck31195 a écrit :

Salut,
en fait j'avais cru comprendre que chacun de tes pc doit avoir toujours la même adresse ip quelque soit le réseau sur lequel il se branche.
je cite "
- 2 PC portable sous Vista Premium qui se connectent quotidiennement au serveur NAS en adresse fixe (192.168.10.12 pour l'un & 192.168.10.13 pour l'autre). Impossible de changer l'adressage pour des raisons pratiques.  
"
A+


 
 
Oui c'est difficile à expliquer, l'adressage sur le réseau local (avec le NAS) est fixe, mais sur les deux Livebox on s'en fiche, c'est en DHCP.
Voilà, j'espère que ça marche comme ça alors:
Sur les PC: Adressage auto mais connexion alternative avec adressage fixe (celui du Nas).
 
C'est dommage qu'on ne puisse pas enregistrer plusieurs configurations de connexion comme en Wifi...

n°477762
WebVortex
Posté le 17-09-2010 à 21:22:22  profilanswer
 

Comment clore ce post et y ajouter résolu svp


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Problème réseaux éthernet qui cohabitent avec local

 

Sujets relatifs
DWA-547 qui ne trouve aucun réseauxcontroleur ethernet disparu
comment raccorder 1 ordi wifi à 1 switch filaire ethernet 10/100?Problème de port 21 serveur ftp
Problème WIFI connexion nouveau PC neufRelier TV + PS3 a 1 prise Ethernet
CPL, éthernet et Wifi.Freebox HD Disque Dur Reseau Ethernet Ordi eteint
Wifi + ethernet ?[ORANGE] Problème pour acceder a certains sites
Plus de sujets relatifs à : Problème réseaux éthernet qui cohabitent avec local


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR