Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3084 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  petite question de DHCP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

petite question de DHCP

n°600614
kitano
Posté le 02-10-2012 à 00:35:13  profilanswer
 

bonjour,
 
j ai une peitite question suite a un probleme
 
j ai mis en place un reseau virtuel avec un win serv 2003, qui fait DNS DHCP AD
 
un client seven et un client XP ( en virtuelle aussi )
 
je crée mon domaines, ma zone dns et une plage dhcp le tout rattacher a l'AD
mes postes client rentre bien dans la domaine, je les vois bien dans ad du serv 2003
mais par contre je ne sais pas pourquoi, mon serveur n attribue pas d ip au poste client
c est toujours le dhcp de la freebox qui passe en premier, si je le desactive mon 2003 prends bien le relais
et donne une ip aux postes client.
 
ma question est comment faire pour que le serv dhcp de 2003 soit bien prioritaire quand les machines rentre dans le domaine
je tiens a preciser qu une fois dans le domaine , meme apres avoir fait un flushdns, ipconfig release ipconfig renew, j ai toujours une ip  
obtenue par la freebox v6
 
une autre question , il y a i il un ordre d installation pour les services dns dhcp et ad a suivre ?
 
merci d avance a tous

mood
Publicité
Posté le 02-10-2012 à 00:35:13  profilanswer
 

n°600615
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 02-10-2012 à 07:53:16  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie OS Alternatifs vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par O'gure


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°600664
jacpeus
Posté le 02-10-2012 à 11:14:51  profilanswer
 

Ton problème est simple.
Je suppose que ton serveur virtuel est sur la même plage d'adresse IP que ta freebox.
Si tu veux que tes postes clients reçoivent une IP de ton serveur et non de la Freebox, il te faut isoler ton réseau virtuel.
Tu utilises quel logiciel de virtualisation ? Il faut que tu isoles ton serveur et tes postes clients.
Cela aura pour conséquence de couper l'accès internet sur ton réseau virtuel bien sûr.
Tu aurais pu garder internet en configurant une autre plage d'adresse sur ton réseau virtuel isolé et en configurant ton serveur avec 2 cartes réseaux (1 pour le lan virtuel, et une pour le lan freebox). Mais là, c'est trop tard.
 
Pour répondre à ta deuxième question, perso, je procède ainsi :
Windows avec update > AD (et DNS durant l'install) > DHCP (autorisé dans l'AD) > autres rôles si besoin

n°600725
kitano
Posté le 02-10-2012 à 16:03:31  profilanswer
 

merci pour ta reponse, mais tu veux dire que c est le reseau vmware qui pose propbleme et non le fait qu il y ai deux services dhcp d activer ?

n°600727
jacpeus
Posté le 02-10-2012 à 16:06:26  profilanswer
 

Non, ce qui pose problème, c'est que tu as deux serveurs dhcp sur le même lan, ta freebox et ton serveur AD/DHCP. Du coup, les postes clients qui envoient une requête dhcp sur le réseau reçoivent une réponse du serveur qui aura répondu le plus rapidement (en l'occurence ta freebox).

n°600728
kitano
Posté le 02-10-2012 à 16:15:17  profilanswer
 

ha ok, donc mis a part isoler le reseau virtuel, il n y aucune possibilité de forcer le dhcp a donner une adresse a partir du moment ou une machine rentre dans le domaine, la freebox etant plus rapide elle sera toujours prioritaire ? c est bien ca ?

n°600731
jacpeus
Posté le 02-10-2012 à 16:21:27  profilanswer
 

soit recommencer ton atelier et isoler ton réseau virtuel ou alors paramétrer le dhcp de ta freebox (si c'est possible) pour qu'il ne distribue des ip qu'à des @mac connues (+ sécurisé).
 
Mais as-tu réellement l'utilité du dhcp de ta freebox ? Tu peux éventuellement le désactiver, non ?
 
Petite chose également l'entrée d'une machine dans le domaine n'a rien à voir avec la distribution d'ip d'un serveur dhcp.

n°600806
kitano
Posté le 02-10-2012 à 21:11:26  profilanswer
 

ha ok je pensais que que dès que cela rentrai dans un domaine, le serveur lui donner une ip, ok, merci pour les infos !!

n°600831
jacpeus
Posté le 02-10-2012 à 22:55:03  profilanswer
 

Non, non, pas du tout. Même si tes postes clients ne sont pas intégrés dans ton domaine, ils peuvent recevoir une @IP de ton serveur DHCP. Il faut bien sûr qu'ils puissent y avoir accès (requête envoyée sur le réseau).

n°600832
kitano
Posté le 02-10-2012 à 23:03:12  profilanswer
 

lol je me suis mal exprimé, mais j ai compris, en fin de compte c est juste que je pensais , poste client dans un domaine = ip donner par le dhcp
mais c est vrai que meme sans domaine, le serveur peut en distribuer, et meme dans un domaine un autre serveur dhcp ( freebox peut etre prioritaire selon la vitesse )
 
 
merci encore

mood
Publicité
Posté le 02-10-2012 à 23:03:12  profilanswer
 

n°600833
jacpeus
Posté le 02-10-2012 à 23:04:19  profilanswer
 

Oui, c'est exactement ça. ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  petite question de DHCP

 

Sujets relatifs
Question sur le partage de connexion internet en WiFiQuestion sur le CPL
Belkin kit CPL, ip non valide, DHCP.. probleme.Question sur adaptateut USB -> RJ45
Petite réseau interne avec serveurQuestion pour organisation d'un lan a 14!
petite question sur les CPLQuestion sur débit WiFi
Question sur un reseau domestique via fibre optique 
Plus de sujets relatifs à : petite question de DHCP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR