Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2890 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Partager une connexion USB tethering sur un réseau local

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partager une connexion USB tethering sur un réseau local

n°1063407
jura_savag​nin
Posté le 12-01-2019 à 13:18:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
En adaptant un vieux tuto pour partager une connection 3G sur un réseau local, j'ai réussi un partage usb tethering sur Windows 10.
A noter que W10 attribue d'autorité l'adresse IP 192.168.137.1 à l'instant où l'on déclenche le partage de connexion; dans le tuto de 2011 mentionné ci-dessus, W7 est un peu différent : on choisit soi-même l'adresse IP qui deviendra le 'serveur DNS préféré' pour tous les PC du réseau local ...
 
Bref un dessin pour clarifier les choses :
 
https://i.postimg.cc/NGyvBNCS/reseau-local-PERSO.png
 
C'est simple et ça fonctionne au poil ... jusqu'à ce que je redémarre mon PC : il me faut alors désactiver le partage, puis le réactiver.
C'est donc là que je voudrais un coup de pouce. Comment rendre ce paramétrage stable sans remettre les mains ds le moteur à chaque redémarrage ?
 
2 remarques :
l'adresse du routeur (192.168.1.1) est foireuse : impossible d'y avoir accès. J'ai bien essayé des variantes

  • Attribuer une Ip fixe au routeur commençant par 192.168.137.x mais mon vieux linksys ne semble pas l'accepter
  • Modifier l'Ip attribuée d'autorité (192.168.137.1) en une autre qui puisse convenir à mon routeur (192.168.1.2); ça fonctionne le temps de la session utilisateur; au redémarrage suivant je dois reconfigurer

https://i.postimg.cc/J03qRVfj/reseau-local-PERSO1.png
 
Merci à tous


Message édité par jura_savagnin le 12-01-2019 à 15:52:38
mood
Publicité
Posté le 12-01-2019 à 13:18:35  profilanswer
 

n°1063520
jura_savag​nin
Posté le 13-01-2019 à 12:31:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Bon, pas grand monde pour m'aider ...  
N'obtenant aucune aide, je me demande bien si je n'aurais pas intérêt à poser la question dans le forum 'réseau pro' ?

n°1063669
grotius
Posté le 14-01-2019 à 07:46:01  profilanswer
 

Quand tu partages la 4g ton telephone fait nécessairement routeur, tu peux pas avoir 2 routeur en parallèle et ta passerelle sera toujours ton tel et pas le routeur.

n°1063723
jura_savag​nin
Posté le 14-01-2019 à 12:38:45  profilanswer
 

Bonjour et merci de me répondre.
 
Soit. Mais que me proposez-vous comme solution ?  
 
Sans y connaitre grand chose, il me semble que :

  • pas de différence fondamentale dans le principe au partage d'une connection 3G sur un réseau local. La fonction Windows de partage de connexion internet est utilisée sur le PC distrib, puis par le truchement du routeur du réseau local, tous les PC profitent de l'internet
  • ma solution fonctionne super bien (sauf que c'est pas pérenne)


Message édité par jura_savagnin le 14-01-2019 à 13:08:56
n°1063769
Anonymous ​Coward
Posté le 14-01-2019 à 17:58:56  profilanswer
 

Le problème fondamental dans ton plan est que tu utilises l'OS Windows pour faire un routeur. Windows n'est absolument pas fait pour ça, et je reste poli !
 
pfSense, sur un noyau FreeBSD, est bien plus adaptée. Tout comme OpenWRT ou Debian, sur base de noyau Linux. Et il y en a d'autres.
Et si tu ne veux absolument pas t'embêter à installer un des ces OS, tu peux acheter un routeur dans le commerce avec pfSense ou OpenWRT préinstallé.
 
Mais utiliser Windows pour ça, cela me donne envie de  :cry: . Hérétique ! Au bûcher !

n°1063791
jura_savag​nin
Posté le 14-01-2019 à 20:36:09  profilanswer
 

Anonymous Coward a écrit :


Mais utiliser Windows pour ça, cela me donne envie de  :cry: . Hérétique ! Au bûcher !


Bonsoir et merci de cette réponse allant manifestement ds le même sens que Grotius,
En somme vous ne comprenez pas vraiment comment mon système, contre toute logique, semble fonctionner ?!?
 
Ce qui m'échappe en dépit de votre réaction d'effroi, c'est la différence de nature entre un partage de connexion internet d'un appareil android et un partage de connexion internet d'une clé 3G comme ceci :
https://i.postimg.cc/5yk52nj9/router-setup-for-3g-usb-adapter2.jpg
J'en déduirais presque que ces tutos de partage (clé 3g) que l'on trouve facilement sur le net, ont comme exploité une faille de windows ...
Voilà|voilà

n°1063831
flash_gord​on
Posté le 15-01-2019 à 02:17:33  profilanswer
 

mes collegues vont un peu trop loin en proposant pfsense et co.
Mais la question est quand même : pourquoi tu veux à tout prix t'emmerder avec un partage de connexion ? (et ce quelque soit l'OS).
 
Avec un routeur 4G, tous tes problèmes seront résolus.
 
Aucun d'entre nous ne voudrait avoir à s'emmerder à partager une connexion 4G usb via un laptop pour obtenir internet, alors encourager un tiers dans cette voie..


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1063872
jura_savag​nin
Posté le 15-01-2019 à 10:02:49  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Avec un routeur 4G, tous tes problèmes seront résolus.


Bonjour flash_gordon et merci de votre réponse  
 
J'ai cru comprendre que l'intérêt majeur de ce système (routeur 4G) c'est pour les situations qui ne possèdent tout simplement pas d’infrastructure fixe ou de possibilité d'accès haut débit, soit l'opposé de ma situation :
 
Je partage mon temps entre 2 apparts, l'un est équipé comme monsieurtoutlemonde d'une box, l'autre non. Ce dernier (voir 1er schéma) est aux normes les plus récentes, ie prise rj45 ds ttes les pièces, et même un vieux routeur linksys, pour partager des dossiers entre PC.
Qd j'arrive ds ce dernier j'ai donc un réseau local simple et efficace; mon accès internet se fait avec mon smartphone en wifi eap-sim sur la box du voisin: débit régulier, bien suffisant (y compris en streaming) et illimité.
 
Donc pendant des mois je me suis contenté de l'internet sur le seul PC connecté à mon smartphone.
Tous les PC étant interconnectés, la tentation est vite devenue forte de profiter du service windows ICS*, pour distribuer internet à tous les PC
https://i.postimg.cc/FRQp8JbK/screenshot-159.png
 
Donc bien sûr, votre solution routeur 4G est le top, mais autant prendre une box donc un nouvel abonnement, non ? Mais c'est pas trop dans mes projets.
 
*Rappel : quand j'arrive ds cet appart, mon 1er geste est de décocher 'autoriser partage internet' >> ok puis recocher 'autoriser partage internet' >> Enjoy internet, partout, pour toute la journée. Mais je suis bien conscient que ce n'est pas propre du tout. D'où mon post.
 
Je vs remercie tous les 3 d'avoir eu la patience de me répondre


Message édité par jura_savagnin le 15-01-2019 à 10:52:29

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Partager une connexion USB tethering sur un réseau local

 

Sujets relatifs
Connexion instable en jeu du jour au lendemainPlus de carte réseau
Creer reseau domestique pour transferer fichier sur disque dur multimeconnexion très mauvaise avec B-Box
monter un réseau mixteRéseau dédié vidéosurveillance et Wifi public
Partager un dd externe sur mon réseau LAN sous Windows 10 via une boxChoix armoire réseau
Connexion lecteur réseau par internet 
Plus de sujets relatifs à : Partager une connexion USB tethering sur un réseau local


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR