Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
940 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Partage de dossiers locaux + CPL = ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partage de dossiers locaux + CPL = ?

n°463400
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 03-06-2010 à 11:01:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un petit soucis qui n'a pas trouvé de réponses sur le topic Freebox ni sur le topic des questions... J'espère que les gens qui passent sur cette section auront la réponse. :D
 
J'ai chez moi la configuration suivante :
- Freebox V5 branchée avec un Freeplug (boitier CPL). Elle est en mode routeur avec wifi et ethernet activés et utilisés.
- Freebox HD branchée elle aussi avec un Freeplug.
- PC de salon + console de jeu + NAS branchés sur un switch dans le salon.
- Le switch du salon est branché lui aussi à un Freeplug.
- PC portable dans le bureau branché lui aussi à un Freeplug.
 
Je n'ai aucun soucis pour accéder à internet avec l'ensemble du matériel. Aucun soucis avec la TV. Les boitiers sont tous synchronisés (enfin je pense car le voyant est vert fixe).
 
Mais j'ai un soucis : impossible d'accéder depuis le PC du salon aux dossiers partagés par le PC du bureau... Impossible depuis le PC du bureau d'accéder aux dossiers partagés par le PC du salon. Le PC du salon tourne avec un Win XP à jour et le PC du bureau avec un Vista à jour.
 
On m'a parlé d'un éventuel soucis de ce côté là. Mais le truc c'est que si je branche directement le PC du bureau au switch du salon avec un cable RJ45 : les partages locaux fonctionnent parfaitement.
 
Donc je penche vers un problème vis à vis du CPL / des boitiers CPL ?
 
C'est la première fois que je fais du réseau avec du CPL donc je ne sais pas trop si il y a des paramètres particuliers à configurer sur les PC ou sur la Freebox ?
 
Les boitiers CPL fonctionnent peut-être uniquement pour partager le net mais pas le réseau local ? Ca me parait étrange mais c'est la seule explication que je trouve...
 
Quelle est la solution pour que mon réseau fonctionne ?
 
Merci d'avance pour les réponses. :)


---------------
A.K.A. Korrozyf
mood
Publicité
Posté le 03-06-2010 à 11:01:13  profilanswer
 

n°463511
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 04-06-2010 à 06:57:51  profilanswer
 

Personne ?
 
J'ai fait un tour sur le site de Free, cela dit que les freeplugs ne sont prévus que pour fonctionner avec une freebox mais est-ce que cela implique qu'ils ne partagent que la connexion internet et non le réseau local ?


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°463512
lauleg
Posté le 04-06-2010 à 07:08:55  profilanswer
 

Salut,
 
Ca me parait étrange tout ça... Et que se passe-t-il si (temporairement) tu débranches le CPL de ta Freebox HD ? Le partage réseau est-il ok dans ce cas la ?  
 
L'histoire de "pas prévue"... Mouais, et pourtant de l'ordinateur on peut tout à fait transférer des données sur la Freebox HD, et de la Freebox HD on peut tout aussi bien accéder aux données sur le PC... Vraiment bizarre.

n°463523
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 04-06-2010 à 09:44:24  profilanswer
 

Je suis bien d'accord avec toi, c'est bizarre.

 

Dans l'administration de la Freebox, j'ai fixé des baux DHCP permanents pour mon matériel au cas où cela posait problème. Mais pas eu le temps de tester avant de partir au boulot si cela résolvait ce problème.

 

Pas testé pour le coup de la Freebox HD. Qu'est-ce que cela changerait selon toi ?

 

Ou sinon peut-être que j'ai chié l'association des Freeplugs ? Faut-il faire l'association des différents Freeplugs avec le Freeplug branché sur le boitier ADSL ou peu importe si j'associe un "nouveau" Freeplug avec un Freeplug déjà associé avec celui du boitier ADSL ?

 

Edit : Autre question -> est-il gênant d'avoir deux freeplugs branchés sur la même prise ? Je pense que non mais bon... :D


Message édité par Cougy le 04-06-2010 à 09:45:36

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°463526
lauleg
Posté le 04-06-2010 à 09:51:11  profilanswer
 

Moi je referais l'association des free plugs... par deux... si il y a conflit entre les boitiers CPL, cela pourrait être la solution (Quoique non, puisque le net fonctionne lui)

n°463528
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 04-06-2010 à 09:54:42  profilanswer
 

Dans le doute je vais refaire l'association et bien lier chaque Freeplug avec celui branché sur le boitier ADSL vu que c'est la freebox qui fait "routeur".
 
Mais on est bien d'accord que je ne devrais pas avoir le moindre soucis concernant le partage local ?


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°463529
lauleg
Posté le 04-06-2010 à 10:00:19  profilanswer
 

Juste histoire d'être sur d'avoir tout compris... C'est ça ta config ?  
 
Freebox ADSL -------------> Freeplug ------- Freeplug --> Boitier HD
            |
            -------> Swtich --> Freeplug ------- Freeplug --> Portable du bureau

n°463532
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 04-06-2010 à 10:41:21  profilanswer
 

Plus exactement mon réseau c'est ça :

 

http://img412.imageshack.us/img412/7629/72139080.png

 

Les traits marrons foncés étant le cable RJ45 du Freeplug.
Les traits marrons clairs étant les cables RJ45 allant des périphériques au switch.
Les traits jaunes ondulés représentants le "lien" entre les freeplugs avec le réseau électrique. :D Mais je pense que j'aurai pu en rajouter entre tous les freeplugs et non seulement entre le FP1 et les autres.


Message édité par Cougy le 04-06-2010 à 10:43:59

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°463541
lauleg
Posté le 04-06-2010 à 11:31:48  profilanswer
 

Ok... Tu as donc 1 freeplug "maitre" (celui de la box) et 3 "esclaves"  
Ben la, je ne suis pas sur que ça fonctionne en effet....  
 
moi je mettrai le FP1 avec le FP2... puis le FP3 avec un autre FP sur les connexions éthernet de la box.. puis le FP4 avec un autre FP....  
 
De mémoire, les Freeplugs ne fonctionnent que par paire nan ?

n°463546
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 04-06-2010 à 12:03:24  profilanswer
 

Donc en gros il faudrait que j'achète deux FP de plus à brancher sur la Box ADSL et à synchro l'un avec FP 3 et l'autre avec le FP 4 ?
 
C'est vraiment con cette histoire. :D
 
Je me demande, si je branche la Box HD en RJ45 sur le switch ; est-ce que la Box HD fonctionnera quand même ? Je veux dire, elle n'a pas besoin d'avoir son FP à elle et rien qu'à elle ?
 
A ce moment là, cela me fait "économiser" un FP que je pourrai brancher comme tu le suggères à un port Ethernet du boitier ADSL et que je pourrai synchro avec le FP 4.
 
En gros j'aurai ce schéma là :
 
http://img340.imageshack.us/img340/3899/fpv2.png
 
Mais est-ce que à ce moment là, j'aurai bien accès à mes partages locaux en plus d'avoir le net sur l'ensemble de mon réseau ?


---------------
A.K.A. Korrozyf
mood
Publicité
Posté le 04-06-2010 à 12:03:24  profilanswer
 

n°463555
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 04-06-2010 à 12:54:49  profilanswer
 

Les blocs CPL se comportent comme un switch. Il n'y a pas de maitre et d'esclave, et pas de limitation à une paire.
Ton premier schéma est donc incorrect : Sur ton installationFP3 et FP4 (ou autres) dialoguent sans passer par FP1.
Je commencerais par vérifier s'il n'y a pas un hic entre CPL et switch, en branchant directement PC1 sur FP3.

 

A+

Message cité 2 fois
Message édité par M Poulpe le 04-06-2010 à 12:57:41
n°463557
lauleg
Posté le 04-06-2010 à 13:11:07  profilanswer
 

M Poulpe a écrit :

Les blocs CPL se comportent comme un switch. Il n'y a pas de maitre et d'esclave, et pas de limitation à une paire.
Ton premier schéma est donc incorrect : Sur ton installationFP3 et FP4 (ou autres) dialoguent sans passer par FP1.
Je commencerais par vérifier s'il n'y a pas un hic entre CPL et switch, en branchant directement PC1 sur FP3.
 
A+


Il n'y a peut etre pas de maitre ni d'esclave (ce n'était qu'une image), mais je ne savais que les CPL pouvaient fonctionner par plus d'une paire !  :ange:

n°463574
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 04-06-2010 à 17:09:02  profilanswer
 

M Poulpe a écrit :

Les blocs CPL se comportent comme un switch. Il n'y a pas de maitre et d'esclave, et pas de limitation à une paire.
Ton premier schéma est donc incorrect : Sur ton installationFP3 et FP4 (ou autres) dialoguent sans passer par FP1.
Je commencerais par vérifier s'il n'y a pas un hic entre CPL et switch, en branchant directement PC1 sur FP3.
 
A+


 
Ok je vais tester sans le switch pour voir déjà si les deux PC peuvent communiquer entre eux.
 
Si ce n'est pas le cas alors c'est que le FP est défectueux ? Ce qui est étrange c'est qu'Internet passe bien... Ce qui me laisse supposer que c'est plus un problème d'association mal faite ou de montage incorrect (exemple du schéma 2 pour contourner le problème). Non ?


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°463592
lauleg
Posté le 04-06-2010 à 20:02:24  profilanswer
 

Bah moi je le ferais plus comme le second schéma moi

n°463606
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 05-06-2010 à 06:33:46  profilanswer
 

J'ai refait la synchro de mes boitiers CPL et cela marche. :) Il faut donc bien faire attention à cette synchro.
 
J'ai donc toujours le premier schéma.
 
Mais par contre le transfert de fichiers est d'une lenteur pas possible... :/ ~= 1mo/s
 
C'est normal ???


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°463607
lauleg
Posté le 05-06-2010 à 06:41:02  profilanswer
 

Ravie de savoir que ça fonctionne correctement suite à la synchro de tes CPL... Pour le débit par contre... joker la !

n°463608
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 05-06-2010 à 08:00:04  profilanswer
 

Le débit du CPL varie beaucoup suivant les installations électriques. Certains tableaux électriques ne laissent pas passer le signal, d'autres fois ça passe à 50 mbps. Evite les multiprises, et débranche un par un les appareils qui sont sur la même ligne, au cas où l'un d'eux serait perturbateur.  
 
A+

n°463631
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 05-06-2010 à 12:17:32  profilanswer
 

Merci à vous deux pour les conseils. :jap:
 
Je pense que pour le réseau local je vais passer par du vrai réseau Ethernet et non par le CPL. Et garder le CPL juste pour le partage de la connexion internet car je vais avoir du mal à changer la configuration électrique actuelle (niveau branchements / multiprises) et pourtant, l'électricité à été refaite à neuf. :/
 
Mais bon au moins cela aura répondu à mes questions. :D Encore merci. :)


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°463638
lauleg
Posté le 05-06-2010 à 12:47:25  profilanswer
 

Si tu passes en réseau ethernet, tu n'auras plus besoin du CPL... Car l'ethernet te permet d'accéder au réseau local, mais aussi a internet.

n°463658
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 05-06-2010 à 15:16:17  profilanswer
 

Je sais. :D
 
Mais j'utiliserai quand même un boitier CPL pour relier la box adsl avec le switch et le switch reliera aussi le second PC (j'ai un long cable RJ45 que je pourrai faire courir le long du mur pour ça).
 
J'aurai donc probablement 2 boitiers CPL inutiles. :D


---------------
A.K.A. Korrozyf

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Partage de dossiers locaux + CPL = ?

 

Sujets relatifs
CPL Capricieux du jour au lendemainLe Wifi et CPL sur un même pc
Réseau Domestique CPL[CPL] installation réseau tv
Partage de connexion : FTP et VLC ne passent pas !Partage de fichiers entre PC.
reseau local CPLCPL à la place du WIFI pour flux vidéo et TV
Partage connexion internet entre deux cartes réseauBesoin d'aide pour partage d'imprimante svp
Plus de sujets relatifs à : Partage de dossiers locaux + CPL = ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR