Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2878 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Optimiser son Réseau pour un NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Optimiser son Réseau pour un NAS

n°1001495
delpiero97​1
Posté le 03-12-2017 à 16:31:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai récemment acheté un NAS Synology DS216j que j'apprécie beaucoup. Le seul problème, c'est le débit entre mes appareils et le NAS, surtout à partir de mon PC.  
 
Par ex une vidéo de 600 Mo se copie à une vitesse variant de 355 ko/s à 650 ko/s et le streaming local est trop lent
 
J'ai schématisé mon installation pour bien voir. Pour info je suis à Orange avec un débit de 15mbs (env 10 réels).
 
https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_534808Installationmaison.jpg
 
J'aimerai donc savoir s'il y a un moyens d'optimiser les transferts/streaming ente le NAS et le PC / appareils chez moi , en local donc.
 
Mes questions :
 
1) faudrait il brancher un Switch sur mon installation du salon en haut (donc sur le CPL) et les connections RJ45 partiraient du Switch pour chaque appareils et y ajouter le NAS?
 
2 ) même installation avec switch mais je laisse le NAS sur la BOX?
 
Autre installation?
 
Je suis déçu des vitesses de transferts / streaming, surtout en local. LE but était de virer mon HDD externe et de tout mettre sur le NAS pour regarder de temps en temps mes fims / séries via DS Video ou en stream, mais c'est bcp trop lent en local.
 
Le streaming vidéos depuis l'extérieur depuis mon nas ca lague à mort si c'est du h264... Seuls la musiques et les fichiers du travail ou ebooks streamentg bien en local et à l'extérieur en 4G ou wifi. Ca je pense que c'est du à ma connexion internet à la maison.
 
Merci par avances pour vos expertises ^^


---------------
Pc Hc 4K Windows 10 pro 64b
mood
Publicité
Posté le 03-12-2017 à 16:31:01  profilanswer
 

n°1001607
pudding100​9
Modératé
Posté le 04-12-2017 à 10:51:06  profilanswer
 

A mon avis en local le soucis c'est le CPL...
Donc en fonction de tes principales utilisations (PC et PS4 j'imagine pour la lecture des fichiers), il vaudrait mieux mettre le NAS en filaire avec ces équipements oui (via l'ajout d'un switch si nécessaire effectivement).
 
Pour l'accès en externe, tu peux avoir 2 facteurs limitants :  
- ta connexion en upload, et avec ton ADSL (10Mbps en DL donc ~1Mbps en UL) ça risque effectivement d'être juste
- la puissance de calcul de ton NAS si tu utilises DS Vidéo par exemple (mais il y a aussi d'autres solutions comme Plex ou Emby qui sont encore plus gourmandes), et là aussi avec ton petit DS216j cela va être trop juste pour faire de l'encodage à la volée...


Message édité par pudding1009 le 04-12-2017 à 14:27:45

---------------
Feedback
n°1001657
cmdc
Posté le 04-12-2017 à 14:22:34  profilanswer
 

Non, pas forcément le CPL , le Wifi surtout, car si je comprends bien, la liaison entre la télé et le NAS se fait en Wifi via la livebox .
Il me semble donc que tu devrais soigner ton réseau wifi; si tu est riche le système ORBI de Netgear que j'utilise depuis quelques temps c'est un must. Si tu l'es moins, un DEVOLO 1200 WIFI  en remplacement du WIFI de la Livebox, s'il est placé judicieusement dans le centre de ton appart peut te résoudre tes problèmes.
Par contre, comme tu le constates il est inutile de tenter de faire passer un flux vidéo vers l'extérieur de chez toi, car  le debit de l'ADSL est très insuffisant dans ce sens

n°1001660
pudding100​9
Modératé
Posté le 04-12-2017 à 14:30:25  profilanswer
 

cmdc a écrit :

Non, pas forcément le CPL , le Wifi surtout, car si je comprends bien, la liaison entre la télé et le NAS se fait en Wifi via la livebox .
Il me semble donc que tu devrais soigner ton réseau wifi; si tu est riche le système ORBI de Netgear que j'utilise depuis quelques temps c'est un must. Si tu l'es moins, un DEVOLO 1200 WIFI  en remplacement du WIFI de la Livebox, s'il est placé judicieusement dans le centre de ton appart peut te résoudre tes problèmes.
Par contre, comme tu le constates il est inutile de tenter de faire passer un flux vidéo vers l'extérieur de chez toi, car  le debit de l'ADSL est très insuffisant dans ce sens


Il parle de transferts entre le NAS et le PC, pas de wifi dans ce cas, tout passe en filaire (RJ45 + CPL)...
Mais effectivement pour les autres équipements en wifi, y'a peut-être un autre axe d'amélioration de ce côté là !


---------------
Feedback
n°1001665
cmdc
Posté le 04-12-2017 à 14:38:06  profilanswer
 

Autant pour moi; effectivement le soucis viendrait plus du CPL dans ce cas. Donc essayer de tout regrouper avec un switch dans le salon. Auquel cas, un autre axe d'amélioration serait un switch laissant passer les Jumbo Frame, Le NAS les supporte et le PC probablement aussi !

n°1002095
delpiero97​1
Posté le 06-12-2017 à 14:38:35  profilanswer
 

MErci beaucoup pour vos réponses !  
 
Je pose l'ultime question qui peut etre bete on verra :
 
Je prends un switch, disons le TP-Link 8 ports SOHO- TL-SG1008D qui me parait pas mal.  
 
Je l'ajoute à mon installation. Il serait donc connecté à mon CPL actuel et tous mes appareils seraient donc connectés dessus (voir schéma). Est-ce que cela résout le problème de vitesse (cad le switch fait tout passer aux bons débits) ou est-ce que le CPL restera un problème et devra être changé quand même?
 
PS : ou solution "extrême" et pose d'une prise téléphonique ou rj45 par un électricien?
 
Merci de tout coeur de vos contribution en tout cas !
 
Schéma avec switch :
 
https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_563239Installationmaison2.jpg


---------------
Pc Hc 4K Windows 10 pro 64b
n°1002116
pudding100​9
Modératé
Posté le 06-12-2017 à 15:57:34  profilanswer
 

Ton CPL bridera juste ta connexion vers l’extérieur à condition qu’elle soit supérieur au débit du CPL, je ne sais pas si je suis clair…


---------------
Feedback
n°1002240
cmdc
Posté le 07-12-2017 à 09:19:33  profilanswer
 

Profite aussi du switch pour mettre l'ampli Onkyo dessus et d'abandonner ainsi le wifi

n°1008104
delpiero97​1
Posté le 18-01-2018 à 11:41:42  profilanswer
 

UP
 
Finalement hier jai fais poser une prise telephonique ca me revenait a moins cher et plus pratique du du cpl et swith. Au final tout fonctionne nikel now !  Je stream de la tv ou pc sans aucun lag même en 4k dts !  Merci encore pour tous vos conseils  ; )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Optimiser son Réseau pour un NAS

 

Sujets relatifs
configurer bureau a distance réseau domestiqueréseau filaire domestique : besoin d'aide pour choix matos
Quel Nas pour une synchronisation à distance[NAS] Premier NAS, lequel choisir ?
Need Help sur le création d'un réseau dans un entrepôtProblème de wifi et carte réseau qui saute
Problème de débit nouvelle carte réseau pci-eVitesse réseau Gigabit à 40Mo/s max avec livebox play
Un Nas dans le réseau, comment l'Optimiser ? 
Plus de sujets relatifs à : Optimiser son Réseau pour un NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR