Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
810 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

opnsense dhcp relay

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

opnsense dhcp relay

n°1043441
Cerbere999
Posté le 25-10-2018 à 14:00:41  profilanswer

Bonjour,

J'aurais bien besoin d'un coup de main.
J'ai un opnsense tout ce qu'il y à de plus basique, une machine physique avec 2 cartes réseau.
Une wan et une lan. Une freebox V6.
Malgré mes tentatives, les poste postés sur la pattes lan du opnsense ne se voient pas attribuer d'adresses ip.

Dans le branchement :
freebox (dhcp/dns...)-----(wan:adresse obtenue du dhcp de la freebox)opnsense:dhcprelay activé (lan adr ip en dur hors du pool fournis par la freebox)-----switch 8 ports-----1pc

Le pc en question ne se vois pas attribuer d'Ip du dhcp de la freebox.
Je peux casser la conf et repartir de zero si nécessaire.

Au niveau des rêgles du firewall, tout est par défaut.

Lorsque j'active le dhcp de opnsense au lieu de la freebox, bien sur tout tourne comme une horloge, mais pour la suite de mon projet, ce n'est pas ce que je veux faire.

Merci à tous.

mood
Publicité
Posté le 25-10-2018 à 14:00:41  profilanswer

n°1043442
logre
Posté le 25-10-2018 à 17:28:36  profilanswer

pas sur que ça soit très pro.

et pas sur que la freebox soit capable de faire ce genre de job (2 étendu DHCP différentes)

n°1043443
Je@nb
Modérateur
In ze cloud
Posté le 25-10-2018 à 17:52:03  profilanswer

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°1043447
Cerbere999
Posté le 25-10-2018 à 18:29:40  profilanswer

Hello.

Effectivement en l'état ça n'est pas du pro.  
Dans un 1er temps je cherche si le mécanisme est viable.  
Me faire attribuer une ip dans le pool du dhcp de la freebox pour un poste sur la pâte lan du opnsense et une ip attribué par le dhcp de la freebox pour la pâte lan en elle même.

n°1043473
Anonymous ​Coward
Posté le 25-10-2018 à 22:36:48  profilanswer

Ce n'est pas possible, techniquement. La freebox ne répondra pas à la demande DHCP pour une étendue / un sous-réseau IP qu'elle ne connaît pas.
Sans compter que pour qu'une interface relaie les demandes DHCP il faut déjà qu'elle possède elle-même une adresse IP, nécessairement fixe.

D'ailleurs, si tu mets la freebox en mode bridge le DHCP de la freebox ne te fournir plus qu'une seule adresse IP, pour la patte WAN de ton opnsense.

Et si tu ne mets pas la freebox en mode bridge, tu te retrouveras avec un double SNAT et ce n'est pas très bon. Un SNAT fait par la freebox et un nécessairement fait par l'opnsense.

n°1043477
Cerbere999
Posté le 25-10-2018 à 23:18:58  profilanswer

Merci anonymous coward.  

Mon projet semble sombrer alors.

L'idée au final eut été un load balancing de 2 liens mpls d'opérateurs différents par site en mixant fibre/adsl/sdsl suivant les contrats.

Si vous avez des pistes ou des idées je suis preneur.

n°1043541
patrick_91
Posté le 26-10-2018 à 12:47:59  profilanswer

Bonjour,

Le load balancing n'est pas du domaine du "routage" , il y a de bons switches manageables  (load-balanced switches) qui font cela tres bien au niveau 2 (liaison point a point). Si c'est un routeur (l'opensense) il faut peut etre le configurer en point d’accès (Ethernet et WiFi) et utoiliser le load-balanced switch , sans oublier de mettre éventuellement le serveur dhcp off ou de bien le configurer (comme la freebox).  
D'autre solutions a base de routeurs sont capables de faire du "load balacing" ce qui est différent, cela consiste a équilibrer le trafic entre deux acces WAN (Adsl ou Fibre) ce n'est pas la meme chose.
A plus  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

opnsense dhcp relay

Sujets relatifs
reseau local multi AP, possibilité d'un seul DHCP ?Reseau modem fibre - routeur 1 et routeur 2: DHCP et passerelle?
Probleme serveur DHCP sur asus AC-66URouteur ASUS AC68U: Ajout/suppression impossible (DHCP et MAC WIFI etc
OTB d'ovh, réglages DHCP-DMZChoix routeur Wifi avec serveur DHCP
Aide sur le DHCPRéseau local et DHCP - Comment configurer mon réseau ?
Decodeur orange et DHCP W2012R2FreeBox : Baux DHCP permanents
Plus de sujets relatifs à : opnsense dhcp relay

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR