Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1781 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Quel NAS pour petite entreprise ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel NAS pour petite entreprise ?

n°609329
blink70v
Posté le 14-11-2012 à 11:31:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nous souhaitons évoluer en terme de stockage en trasférant les données du PC/serveur (un simple pc ou tout les fichiers de travail sont stocké dessus, et sauvegardé tous les jours) vers un NAS.
L'entreprise est équipée de 10 ordinateurs consultant le pc/serveur pour lire les fichiers Word,excel,outlook (tous nos documents de travail sont sur le pc/serveur).
 
Le problème, on remarque que le disque dur de notre petit pc/serveur "gratte" énormément à certains moment, et s'il plante un jourso n perd une journée de travail étant donné que la sauvegarde se fait le soir !.
 
Dans l'optique de sécuriser les données, je pense faire un investissement dans un NAS et le mettre en miroir ( http://search.rueducommerce.fr/sea [...] city%3A240 )
 
Logiquement un 4To en 2 To suffirait !
 
La question que le me pose, les temps d'accès seront comment ? Quand les 10 pc consulteront leur boite mail et les fichiers de leurs études, word, excel, cartes etc... ne risque t'il pas d'y avoir surcharge du NAS ? Si les temps d'accès sont rapides, pourra t'il supporter des fichiers SIG (Systeme d'Information Géographique) ? qui la sont hébergé sur un autre ordinateur !
 
Le NAS Actuel (Buffalo linkstation LS-WXLB51) servant de sauvegarde journalière serait utiliser en doublon (d'ou le lien vers la marque Buffalo linkstation)
 
Merci (j'espère avoir été clair)

mood
Publicité
Posté le 14-11-2012 à 11:31:13  profilanswer
 

n°609829
delatruel
Posté le 15-11-2012 à 15:00:52  profilanswer
 

je pensais qu'en te conseillant cette section tu aurais plus de réponses à tes interrogations  :sweat:  
 
tu as aussi la possibilité de poster dans les topics uniques qui concerne telle ou telle marque  :??:

n°609832
blink70v
Posté le 15-11-2012 à 15:03:46  profilanswer
 

Oui j'ai déjà eu des réponses plus rapide pour d'autre sujet ^^
On me propose ce matériel

 

http://accessories.euro.dell.com/s [...] dellSearch

 

Un avis ?
C'est un proc double coeur à 1.8 Ghz, 2Go de mémoire contre 128 Mo avec notre Nas actuel et un proco de 600 MHZ donc une énorme différence !

 

Merci


Message édité par blink70v le 15-11-2012 à 15:04:52
n°609883
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-11-2012 à 17:48:10  profilanswer
 

delatruel a écrit :

je pensais qu'en te conseillant cette section tu aurais plus de réponses à tes interrogations  :sweat:


Toi, je ne sais pas, mais moi et beaucoup de personnes sur le forum on a une petite vie en dehors :o
 
-----------------------------------------------------
 
Déjà en NAS, Iomega, tu oublies. C'est bien pour de la sauvegarde, mais là en fait tu vois plus pour du serveur de fichiers.
Il faudrait donc savoir ce que tu as déjà... et vu que tu veux par dessus mettre du SIG tu peux déjà opter pour un "bête" petit serveur Dell PowerEdge sur une carte RAID et du dual-gigabit, éventuellement avec un petit disque dur SSD configuré en tant que  cache, sans pour autant coûter plus que l'Iomega déjà proposé (voir upgrade avec du SBS2011 si tu le veux, mais là tu dépasses en prix l'Iomega). Le NAS actuel pouvant largement servir pour la sauvegarde.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°609884
blink70v
Posté le 15-11-2012 à 17:52:30  profilanswer
 

Pour le moment on a ceci pour les sauvegarde
http://www.materiel.net/serveur-de [...] 55664.html

 

Actuellement on a une sauvegarde tous les soirs, mais l'ordi servant de serveur n'est pas en RAID 1 donc si le DD plante on perd toute nos données du jours.
C'est pourquoi on aimerait passer par une solution plus sécurisée !

 

L'avantage d'un serveur NAS comme le iomega est qu'il n'est pas nécessaire de "toucher " en info, mais sur un Dell PowerEdge qui devient un serveur avec un OS "visible" ça devient plus compliqué !

 


Message édité par blink70v le 15-11-2012 à 17:54:01
n°609944
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-11-2012 à 19:29:31  profilanswer
 

Il faut savoir ce que tu veux :
- du matos performant, pour pouvoir desservir du SIG en plus du reste, un vrai serveur
- du matos bon marché, qui va autant ramer et qui au final va t'obliger à voir à la baisse en utilisations, du NAS
 
En pratique, une fois paramétré, ton serveur tu n'y toucheras plus jamais [:spamatounet]  Pour 10 utilisateurs, du SIG, la question ne se poserait même pas d'habitude.
 
Après si tu veux quand même du NAS, autant partir alors sur du :
- Synology DS1512+/DS1812+
- QNAP TS-469 PRO (4 baies) / TS-569 PRO (5 baies) / TS-669 PRO (6 baies)
- Thecus N4800
En intermédiaire, entre NAS et serveur basique, le HP Microserveur est un bon plan.
 
Mais au final tu risques de regretter ton achat d'ici 1 à 2 ans, et rebelotte, nouveau NAS, etc etc... alors qu'un serveur de fichiers, tu ajoutes de la RAM, du disque dur (SSD), changement de processeur, bref ça s'upgrade [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°609946
blink70v
Posté le 15-11-2012 à 19:32:18  profilanswer
 

Et bien que me conseil tu au niveau d'un vrai serveur ?
Merci de tes réponses !!

n°610678
Denio
Posté le 18-11-2012 à 16:00:24  profilanswer
 

Moi je partirai sur un Synology 713+ ou plus gros chez Syno si tu as les moyens (ou moins gros si moins de moyen type 213+).
 
http://www.synology.com/products/p [...] B&lang=fre
 
Tu le mets en Raid 1 ou mieux SHR avec des disques Red.
 
Niveau puissance ça devrait le faire je pense pour une dizaine d'utilisateurs en intensif. Il faut par contre que le réseau soit en Gigabit pour bien profiter de tout ça.  :)  
 
Tu planifies le backup sur ton Buffalo tous les soirs.


Message édité par Denio le 18-11-2012 à 16:02:47

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°610753
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-11-2012 à 19:35:43  profilanswer
 

10 users avec du SIG, ça consomme beaucoup :o
 
(config serveur transmis par MP)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°610761
blink70v
Posté le 18-11-2012 à 19:46:38  profilanswer
 

non mais en SIG faut compter 3 personnes en meme temps max, j'ai pas été assez précis !

mood
Publicité
Posté le 18-11-2012 à 19:46:38  profilanswer
 

n°620451
blink70v
Posté le 18-12-2012 à 08:35:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais votre avis sur ce NAS Serveur
Pour mémoire, il serait utilisé comme serveur de fichiers où les personnes de l'entreprise (10 max) travaillerais directement sur le NAS.
Du SIG peut être fait par 2/3 personnes à la fois,
Les fichiers PST de outlook,
 
 
http://www.buffalo-technology.com/ [...] n5400.html
 
Merci

n°620457
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-12-2012 à 09:10:55  profilanswer
 

Le soucis c'est que bien souvent quand les constructeurs mettent en avant une solution à base de processeur Atom, ils oublient de parler de la partie RAID [:spamatounet]  
Il est correctement équipable au vu des ports USB présents, Buffalo c'est une bonne marque qui a une excellente réputation en entreprise, mais perso je resterais, si tu veux du NAS, sur du QNAP, du Synology, du Thecus.
 
A titre accessoire, les Terastation souffrirait d'une plastique en façade moyenne. Bon j'avais lu ça il y a un bon moment déjà (2009-2010) et donc c'est probablement réglé sur les nouveaux modèles, et ça ne concerne que si tu swappes régulièrement tes disques, donc en pratique ça ne te concernerait pas dans l'immédiat. Néanmoins le jour où un disque est à changer, ou au moment de l'installation initiale des disques, il ne faudra pas t'étonner si tu casses un peu la porte en façade.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°620458
blink70v
Posté le 18-12-2012 à 09:15:34  profilanswer
 

Bon j'ai pas eu de problème avec le linkstation actuel, clips facilement démontable et remontable.
 
Bon en gros ce type de NAS suffirait largement peut importe la marque. Tant qu'il y a un processeur > à 800 MHz et plus de 256 mo de DDR ^^
 
Merci

n°620463
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-12-2012 à 09:26:52  profilanswer
 

Correction, notamment pour les SIG et pst  [:haha_aloy]  :
- Processeur générique (style Atom) 2GHz + et 1Go de RAM
- Processeur spécifique > 800MHz et 512Mo de RAM
Sous le Linux interne, très bien optimisé pour ce genre d'utilisation.
 
Pour une machine Windows "normale", il faut le minimum du Windows Server (dual core 2GHz / 1Go de RAM) + la partie serveur (+1Go de RAM au minimum)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°620468
blink70v
Posté le 18-12-2012 à 09:34:19  profilanswer
 

Donc si j'ai bien compris le Buffalo qui a 2Go de Ram et 1.8 Ghz en double coeur devrait suffir largement ?

 

Désolé mais dans ce domaine je suis un peu dépassé ^^

 

Edit: Le Synologie n'a que 1 Go de Ram mais un proco de 2.13 Ghz .... et des app à installer selon les besoin....

 

Je suis un peu perdu


Message édité par blink70v le 18-12-2012 à 09:46:36

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Quel NAS pour petite entreprise ?

 

Sujets relatifs
Installation d'un NAS derrière un routeur wifi collé à une freeboxsouci récurent sur un des PC de mon entreprise...
[NAS] AchatQuestions techniques avant acquisition d'un NAS
PME : solution de mise en réseau des fichiers : NAS ou serveur ?[NAS] Dlink DNS-320 L
Demande d'aide pour le remplacement d'un NASRéseau - Nas - Freebox
Nas accessible mais non visible avec ipconfigConfiguration petit réseau entreprise
Plus de sujets relatifs à : Quel NAS pour petite entreprise ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR