Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1405 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Montage/choix d'une installation VDI (dans tableau 19 pouces)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Montage/choix d'une installation VDI (dans tableau 19 pouces)

n°428553
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 30-08-2009 à 21:07:26  profilanswer
 

Bonjour,  
 
En passe d'entrer en rénovation d'une maison de 2 étages (RDC + 2 étages), je souhaite profiter du fait que l'ensemble du réseau électrique est à refaire intégralement pour monter, en parallèle (c'est à dire avec l'aide de mon électricien ... que je connais), un réseau VDI. Le tableau de répartition du VDI se trouvera au 1er étage, en position centrale pour limiter les longueurs de câble.  
 
Les contraintes de celui-ci seront les suivantes :  
 
Equipement qui sera installé  
- Parabolle CanalSAT (donc TV SAT) --> signal TV/SAT  
- Antenne hertzienne classique avec usage de la TNT (en HD) --> signal TV/analogique-TNT-HD  
- Télévision ADSL de la Livebox Orange --> signal TV/ADSL  
- Téléphonie France Telecom classique --> signal téléphone/FT  
- Téléphonie VOIP de la Livebox Orange --> signal téléphone/VOIP  
- Accès internet de la Livebox --> signal LAN/ADSL  
 
Je souhaite mettre en place un VDI qui permettra la diffusion de tous ces signaux dans la maison (avec brassage manuel).  
- Tous les signaux sur un câblage RJ45 de type Grade 3+Satellite (câbles compatibles 1200 MHz)  
- Et en plus (en sécurité) utiliser un réseau coaxial pour 2 ou 3 prises seulement ... au cas ou le signal TV/SAT ne passerait pas correctement sur le câble Grade 3+Sat : apparament c'est le Loto pour savoir si cela fonctionne le signal TV/SAT sur RJ45.  
 
 
Grade de l'installation : Grade 3 + Satellite  
Je souhaite monter une installation "Grade 3 + Satellite" (et non pas "Grade 3S" --> 3S pour signaux simultanés sur la câble RJ45).  
 
Nombre de prises  
- de 25 à 30 prises RJ45 installées dans la maison.  
 
Usage de chaque canal RJ45  
Je souhaite que chaque prise RJ45 soit dévouée à un usage unique. J'entends par là, que je ne souhaite pas utiliser un "canal" RJ pour faire passer x applications en même temps, tel que le propose Legrand avec son réseau "Optimum Auto (ethernet/tel/TV sur la même prise)".  
Donc :  
--> 1 prise dédiée à 1 usage, avec brassage manuel pour affectation du rôle de chaque prise.  
 
 
Cela fait 3 jours que je me renseigne un peu partout sur le web (Legrand, Acome, Hager, ... leurs guides, leurs catalogues, ...) afin de comprendre les notions attachées au VDI ainsi que de consulter les différents matériels existants. La lecture de ce forum (VDI Scope et autre nombreux topics) m'ont permis d'établir les choix précédents.  
 
Cependant, les offres "tout-en-un" ou "pré-packagées" du type "Optimum Manuel LEGRAND" (ou équivalentes chez HAGER, Schneider, ...) ne me satisfont pas car :  
- le nombre de prises RJ45 brassables est limité. Exemple : 24 maxi pour du LEGRAND-Optimum-manuel.  
- le format d'extension dans le tableau de répartition nous attachent à une marque en particulier, du fait du format physique spécifique des blocs. Difficile de faire évoluer une solution "Optimum" sans devoir passer par le matériel spécifique de la marque.  
- elles sont peu évolutives et certains équipements sont chers : que penser d'un switch 10/100 5 ports à 220€ !!!  :pt1cable:  
- les solutions sont chères.  
 
 
Je souhaite donc m'orienter vers l'usage d'un tableau de répartition au format 19" 9U afin de conserver une certaine marge de place et d'évolutivité : par exemple, pouvoir mettre un switch de mon choix, ...  
Pour cela, je compte réunir les éléments suivants :  
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------  
 
Eléments divers  
- 1 DTI RJ45  
- 1 filtre maitre ADSL  
- 1 ou 2 bandeau(x) de prises RJ45 cat6 rackable(s) (24 prises)  
 
Tél
- 1 répartiteur téléphone 4 ou 8 ports (4 serait mieux).  
 
TV  
- 1 coupleur TV hertzien/satellite  
- 1 répartiteur TV/RJ45 (très cher)  
ou  
- 1 amplificateur de signal + 1 répartiteur coaxial TV/SAT 4 sorties standard + câbles de brassage coax IEC/RJ45.  
 
Réseau informatique  
- 1 switch rackable (de préférence en 10/100/1000)  
 
Cordons de brassage  
- A voir  
 
Electricité
- 1 kit de masse (bornier de mise à terre)  
- 1 rail 4 ou 8 prises électriques Mosaic 2P+T - 16A  
 
+  
 
Câbles
- x mètres de câble du type réf. 32779 de chez Legrand : câble Grade 3+Sat, blindage par paires + blindage global.  
Il est donné parfois comme :  
• du SFTP : ici par exemple  
• du FFTP : ici par exemple  
Qui/que croire ?  
 
Prises murales  
J'aurais tendance à partir sur ce modèle :  
- Prise informatique RJ45 STP Céliane (Cat. 6 STP avec blindage tôle) : réf 67356 chez Legrand  
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------  
Il me reste cependant quelques questions :  
 
 
1 - La liste précédente est-elle exhaustive ?  
 
2 - Où trouver ces composants, adaptés à un tableau 19 pouces, ailleurs que sur Ebay ? Je ferai acheter ce matériel par mon électricien. Je préfère donc prendre le matériel chez des fournisseurs qui lui sont accessibles (Hager, Legrand, Schneider, Acome...) plutôt que sur des mag ebay. C'est vraiment la galère pour trouver l'ensemble des éléments (adaptés à un tableau 19" ) constituant la solution.  
 
3 - Quid des problèmatiques de blindage de câbles ? Je souhaite partir sur des câbles de ce type (indiqué comme du SFTP), mais il semble qu'il existe également du SSTP. Lequel prendre ?  
 
4 - Ensuite, en rapport au type de câble (toujours), le choix de câbles SFTP ou SSTP implique t-il des contraintes particulières quant au choix :  
- du type de prises RJ45 présentes dans la baie de brassage --> catégorie 6, 6A ???  
- du type de prises RJ45 murales en bout de chaine ?  
- qu'en serait-il de la continuité du blindage ?  
- le type de prises RJ45 du bandeau de brassage pourrait-il, avec un mauvais choix, constituer un goulot d'étranglement d'un canal RJ ? (sur la base du fait que la plus petite vitesse définit la vitesse maxi d'un canal RJ).  
 
5 - Quelles types de prise murales me conseillez-vous ?  
 
 
Voilà.  
Je suis bien conscient que de nombreuses informations sont présentes dans les différents TOPIC dédiés au VDI (et je les ai lues plusieurs fois ), mais j'avoue avoir du mal à faire la synthèse de tout cela. De plus, je n'y ai pas trouvé les réponses à toutes les questions que je me pose. Alors, si des bonnes âmes pouvaient m'éclairer sur les questions posées, cela serait franchement sympa.  
 
 
 
Merci de vos réponses.  
 
 
 :jap:


Message édité par _Nada le 30-08-2009 à 21:10:26

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
mood
Publicité
Posté le 30-08-2009 à 21:07:26  profilanswer
 

n°428602
pascalpere​noel
Vonguru.fr
Posté le 31-08-2009 à 12:10:20  profilanswer
 

Je pose mon drapal car le sujet m'a l'air intéressant


---------------
♥ MSI ♥ HYPERX ♥ NZXT ♥ ROCCAT ♥ ANTEC ♥
n°428734
nowitch
Posté le 01-09-2009 à 12:31:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis dans le même cas que toi donc je vais me permettre de squatter ton topic suite à d'autre questions que je me pose. Je vais aussi essayé de t'apporter certains éléments que j'ai pu voir lors de mes recherches.
 
1/ le matériel m'a l'air en adéquation avec ton projet (je ne me prononce pas sur la TV car j'y connais rien)
cordon de brassage: multibrin
cable que tu passes derrière les mur: monobrin
Il te faut aussi un boitier murale pour mettre tes racks
J'ai pu voir qu'il existait des 10pouces qui sont beaucoup moins encombrant de les 19" et qui a mon avis suffisent à ton projet:
http://www.integration-reseaux.com [...] ing/id/290 (votre avis sur ceci car c'est à priori ce que je voudrais prendre)
 
3/ à priori le SFTP est suffisant si tu n'a pas un flux monstrueux d'onde dans ta maison (c'est ce que je projette de prendre aussi)
 
4/ et 5/ d'après ce que j'ai pu lire des cat6 STP sont suffisant (il existe pourtant des connecteurs grade 3 mais ils coutent très cher: est ce commerciale?)
 
Voilà ce que j'ai pu déduire des infos que j'ai recueuilli.
 
Par contre je me pose une question:
le grade 3 est différent du cat6 cependant j'aimerais savoir dans quelle mesure?
certe il couvre des fréquences bien supérieures mais y a t'il d'autres différences.
 
quelles sont ces prise grade 3 (boutique de tony sur le net) qui sont hors de prix et leur utilité
 
voilà

n°429083
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 03-09-2009 à 08:28:16  profilanswer
 

Salut,
 
Pas de problème pour le squattage de topic.  ;)  
 
 
Désolé pour le temps de réponse : manque de temps car, en ce moment, je suis en plein "devisage" pour le projet maison.
 
Concernant les panneaux en 10U, pas mal. Je m'interroge cependant sur la disponibilité d'accessoires pour ce format, sachant que (vous m'arrêtez si je me trompe), le format 19" semble être plus standard. Il est donc pêut-être plus facile de trouver des accessoires de boitier dans ce format 19".
 
En ce moment, je lorgne du côté de l'offre Legrand LCS2 (gamme institutionnelle dirons-nous), afin de voir ce qu'on peut y glaner comme éléments, tout en restant dans le standard du 19", c'est à dire non attaché à Legrand avec son format physique propriétaire.
 
J'ai ainsi pu réunir, pour l'instant, les éléments suivants (prix sur www.materielelectrique.com pour indication) :
 
---> Coffret fixe LCS² 19'' - IP20-IK08 - 9 U -  (Hauteur 500 x  600 x Profondeur 400) mm
- ref. 46201
- Prix : 435€
- Certainement possible de trouver moins cher.
 
---> Panneau brassage équipé-19' - 1 U - Cat. 6A - STP - blindage métal - LCS² - 24 connecteurs RJ45
- ref. 33573
- prix : 232€
- (Reprise de masse automatique de chaque connecteur)
 
--> Tablette fixe - H. 2 U - pour baies et coffrets LCS² - prof. 200 mm - LCS²
- ref. 46501
- prix : 37€
 
---> Panneau brassage à équiper - 19'' - 1 U - LCS2
- ref. 33590
- prix : 37€
 
... à compléter éventuellement avec :
---> Bloc 6 connecteurs RJ45 - cat.6A - STP - métal - pr panneau brassage 19'' - LCS² - 6 connecteurs RJ45
- ref. 33576
- prix : 55€
- (Reprise de masse automatique de chaque connecteur)
 
--> Bloc d'alimentation 19'' - 230 V~ - 6 x 2P+T - noires - LCS²
- ref. 46554
- prix : 72€  ( :ouch: ) --> moins cher ailleurs possible sans aucun doute. Ca reste standard donc trouvable ailleurs.
 
 
Reste maintenant, pour ce faire une idée plus globale, à trouver ces différents éléments intégrables dans le coffret 19", sur le panneau de brassage à équiper (33590) ou directement en réglette 1U :
- 1 DTI
- 1 filtre maitre ADSL (intégrant éventuellement un quadrupleur 3 ou 4 sorties tél, genre ça http://www.france-electric.com/PBS [...] ID=2777530 ... ca éviterai un répartiteur tél. en plus.
- 1 coupleur TV/Sat (réunion du signal TV hertzien et Sat sur un même cable coax.)
- 1 répartiteur TV (une entrée, 4 sorties) --> à brasser ensuite sur du RJ45, ou un mixte : 2 sorties sur Coax vers cable mural coax + 2 sorties brassées (brassables) sur du RJ45.
 
- 1 switch : à voir s'il est possible de trouver un modèle pas trop cher intégrable en 1U. Sinon, je partirai sur un switch standard Netgear ou autre. Cependant, quid de la protection électrique (reprise de la masse ??, ...)
 
 
Le but serait d'intégrer le maximum de truc dans des emplacement 1U du coffret afin que cela fasse propre, et de conserver de la place pour Box, NAS, ... sur une tablette dédiée, à l'intérieur du coffret.
 
 
 
Question subsidiaire :
Si mon panneau de brassage est en STP, qui de la continuité du blindage si j'y branche des cables SFTP (câble Grade 3 + Sat recommandé par Legrand) ?


Message édité par _Nada le 03-09-2009 à 19:10:46

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°447124
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2010 à 11:04:37  answer
 

up de topic
je commence à m'interesser au sujet car j'aimerais équiper ma baraque d'un réseau VDI.
 
Peux tu dire où tu en es de ton integration, si les travaux sont finis ?
Si tu es satisfait du résultat...etc
 
Avant de me lancer et faire des conneries, j'ai acheté le bouquin "La maison communicante" aux editions Eyrolles qui semble etre un peu la bible dans le domaine de la domotique.
Je suis en train de le lire, c'est passionnant.
 
Si je peux donc aussi "squatter" ton topic ;) , je me posais essentiellement la question suivante : savoir si il était possible d'utiliser les gaines existantes de ma maison (notamment celles dediées aux lignes téléphonies puisque les normes françaises imposaient des lignes téléphoniques dans chaque pièce mais au final, avec les dect et autres téléphones portables et réseau wifi, elles ne servent à rien du tout !) pour faire passer des cables ethernet afin de materialiser ce réseau VDI.
 
le fait de refaire des saignées partout dans la baraque me fait peur, j'envisage sinon d'opter pour une solution de réseau par courant-porteur.
 
merci de ton retour d'experience... :)
 
 
 


Message édité par Profil supprimé le 26-01-2010 à 11:05:42
n°447192
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 26-01-2010 à 17:59:11  profilanswer
 

Salut,
 
Concernant mon projet VDI, il avance il avance :
- les gaines et les câbles sont passés.
- mon électricien branchait d'ailleurs les prises murales cat 6A aujourd'hui.
- mon coffret 19" (non propriétaire) est installé.
- mes câbles VDI et coaxiaux (je brasse aussi mon réseau coax) arrivent dans le coffret, il me restera à les cabler sur les panneaux de brassage. Plus tard, pour l'instant de suis dans le ponçage de parquet et la peinture  ;) .
 
Sur le principe, je suis parti sur les éléments suivants :
- solution non propriétaire (pas de coffret Legrand machin ou de Schneider truc)  
     --> réseau grade 3 à brassage manuel : 33 prises sur 2 niveaux. J'en rajouterai quand je ferai le dernier étage de la maison.
     --> pouvant en théorie supporter du 10 Gbits/s en ethernet (catégorie 6A sur toute la chaine : sauf le switch et les cartes réseaux de mes PC  :o ). Eux, on les changera qd le 10 Gbits sera nécessaire.  :o  
     --> intégration d'une baie de brassage pour le réseau TV coaxial : ca me permettra de brasser aussi mes sources TV SAT/hertzien classique.
- câble Grade 3 + SAT - Acome MTVS
- à base d'un coffret 19" - 15U de chez Socamont  
- panneau de brassage de 48 ports à base de la solution Cocinelle de chez Socamont (je précise il sont près de chez moi donc ..)
- panneau de brassage coaxial de chez RG France
- ... + switch, répartiteurs TV passifs, + ... la quincalerie  
- cables de patch (multibrins souples) en cat 6A non encore commandés. Je les prendrais surement en Allemagne. J'attends que les prix baissent pendant que je travaute.  :o  
- prise murale de chez Schneider en cat 6A (le coeur est une référence de la gamme pro et le cache version grand public, pour être raccord visuellement avec mes autres prises : élec, interrupteurs, ...)
- boitiers d'encastrement de 40mm de profondeur ... un minimum je pense. En dessous, les câbles risquent de devoir être trop coudés.
 
Concernant l'installation, comme j'ai fait réisoler les 2 niveaux que je retape actuellement, l'ensemble des brins du réseau ont été passés dans des gaines de 20mm (elles sont/étaient lubrifiées afin de faciliter le pasage des câbles grade 3 sans avoir à forcer). Il ne reste donc pas de câble passant en saignée ou en saillie dans la maison (enfin pas sur le VDI).
J'ai aussi (enfin moi et mon électricien) à ne pas avoir de gros rayons de courbures dans les brins VDI : les gaines aident d'ailleurs à cela car leur simple présence limite déjà les rayons de courbures possibles ... et c'est très bien.
 
Le passage des câbles dans les gaines a été fait en utilisant un dérouleur de câble, chose que je conseille grandement.
Car dérouler un touret de 500m de Grade 3 avec comme contrainte de ne pas tirer sur le câble ... c'est chaud.
 
 
Voilà la présentation succinte (je n'ai pas mis les références produits).
 
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
 
 :jap:


Message édité par _Nada le 26-01-2010 à 18:09:48

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°447247
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2010 à 07:55:07  answer
 

OK, merci de tes réponses.
donc, si je comprends bien, le passage de cable grade 3 est assez exigeant ? ne pas tirer sur le cable, pas d'angle marqués...
 
question de noob, tu as passé tes cables avec les connecteurs montés ou tu as installé les connecteurs après ? si oui, comment fais tu ?
 
 
A un moment donné, est ce que tu as pensé à faire un réseau via les courants porteurs en ligne, ou d'emblée, tu as voulu tout cablé en ethernet ?
 
 
si je te suis bien, tu as donc un réseau ethernet et un réseau coax, ou alors ton coax (j'imagine sat + hertzien) arrive dans ton panneau de brassage et là tu redistribue le tout sur ton réseau VDI en ethernet ?
 
 
pour que je comprenne un peu mieux est ce que tu aurais un schéma vite fait de comment tu as agencé le tout, un plan de ton réseau quoi. (un truc a main levé si tu veux)
 
 
comment je vois ton install
 
                        _____
internet---->rj45 | 19" |         x48
sat, TV---->coax|____|--------------->rj45 = (net+sat+tv+etc...)
 
ou alors, j'ai pas bien compris, tu distribue aussi le signal sat via des cables grade 3 mais à l'arrivé tu te branches en coax sur ton écran ? (ou uniquement le sat ?)
 
c'est quoi un cable de patch ? quelle différence avec un cable classique ? est ce que c'est le cable qui va faire l'interface entre ton bornier VDI et l'appareil que tu veux mettre en réseau ?
 
est ce que tu prévois de faire transiter de l'audio via tes cables ?
 
merci de toute tes réponses.
 
a+
 


Message édité par Profil supprimé le 27-01-2010 à 07:59:30
n°447252
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 27-01-2010 à 09:21:09  profilanswer
 

Salut,
 
Concernant le passage des câbles, celui-ci se fait sans les connecteurs montés. Tu tires ton câble brut (sans connecteur), puis, lorsque tout est passé, tu câbles les connecteurs :
- sur les prises murales RJ45 pour les arrivées murales
- sur le panneau de brassage dans le coffret.
 
Je ne me suis jamais orienté vers un réseau CPL à cause des faibles débits de celui-ci.
Cf ici : -débit max d'environ 200 Mbits/s.
Avec mon réseau VDI grade 3/cat 6A, le débit théorique maxi est de 10Gbits/s ... légèrement plus rapide donc.  :o  
 
 
Concernant la présence en parralèle :
- d'un réseau grade 3 + SAT
- d'un réseau coaxial.
 
Le câble utilisé (Acome MTVS réf. 7400A) est un câble intitulé "Grade 3 + SAT".  
Il est censé pouvoir faire passer le signal SAT (bande jusqu'à 2200 Mhz). Cependant, au stade actuel du développement de ce type de câble, rien ne garantit que le signal SAT pourra bien passé correctement car :
- l'affaiblissement est important (perte du genre 70-80db sur 100 mètre)
- les solutions VDI propriétaires de type Legrand ou Scheider qui vendent la possiblité de faire passer du SAT sur du câble RJ45 utilisent un boitier qui transforme le signat SAT en entrée en plusieurs sortie sur prises RJ45. Or, ce type de boitier actif (qui tranforme le signal en temps réel) coute assez cher, genre 300-350€. Trop cher pour moi.
 
J'ai donc fait le choix, en plus de mon réseau grade 3, de quand même tirer un réseau coaxial pour faire passer mon signal SAT sur du cable coax calssique (17VATC).
En théorie, je pourrais peut-être faire passer mon signal SAT sur le cable grade 3, mais rien ne me garanti que cela marchera. J'ai donc la sécurité d'avoir (en plus), ce réseau coax .. au cas où.
 
Concernant la logique de brassage, je précise que :
- mes 2 réseaux (RJ45 et COAX)  sont brassés, ce qui signifie que toutes les câbles des prises murales arrivent dans ma coffret 19 pouces.
- les entrées COAX en provenance de ma parabolle arrivent également dans mon coffret.
- je conserve donc la possibilité de brasser manuellement chaque prises.
 
En théorie, pour une source SAT, je peux :
- utiliser un répartiteur du signal SAT du type 1 entrée COAX/x sorties (exemple 1entrée coax/4 sorties coax). Ensuite, je brasse chacune de ces 4 sorties sur 4 prises murales COAX que je choisis (exemple la 5, la 12, la 16 et la 18).
- utiliser également un cordon de type Type F/RJ45  de ce type http://www.touslescables.com/cordo [...] L-855.html afin de brasser un source COAX (par exemple un des mes 4 sorties du répartiteur SAT) vers une prise murale RJ45. Cela suppose que j'utilise le même cordon (assez cher) pour brancher mon décodeur SAT à partir d'une source RJ45. Je ferai surement le test pour voir si ca passe pour le signal SAT et pour le signal TV/TNT classique.
 
Concernant le signal TV :
- En source, j'aurais une parabolle CANAL SAT et une antenne hertzienne classique.
- Dans mon coffret je réunirai ces 2 signaux en 1 seul à l'aide d'un coupleur de signal TV/SAT, cela afin de faire passer tous ces signaux dans un seul cable COAX.
- En sortie, c'est à dire sur mes prises murales, j'ai installé des prises COAX de type TV/FM/SAT (genre ça http://www.laboutiquedetoni.com/pr [...] 5282.html) qui me permette de récupérer les différents signaux couplés sur un seul cable coax.
 
 
Concernant le câble de patch.
C'est effectivement le câble qui te permet :
- de brancher un élements à une prise murale (le cable réseau qui relie ton PC à une prise murale par exemple)
- ou de relier (brasser) deux prises à l'intérieur du coffret.
Ces câbles sont dits "souples" car ils sont conçus pour être plus résistants à la torsion (petites longueurs). Ils sont également pré-sertis, c'est à dire que les prises RJ45 sont déjà pré-serties sur le câbles --> genre câbles RJ45 que tu trouve en grande surface.
par opposition aux cables que tu fais passer dans tes murs qui eux sont des câbles "monobrins" (les 4 paires de cuivres).
 
 
Concernant l'audio, je n'ai pas prévu de faire un réseau brassé, car cela est, à mes yeux, bien trop le foutoir. Rien que pour trouver un consensus sur la qualité du cable audio à utiliser, j'ai déjà le bordel. Et vu le prix des câbles audio/HP, j'ai laissé tomber.
La seule chose que j'ai prévu c'est de tirer, à partir de l'emplacement de mon ampli dans le salon, 6 cables audios vers les emplacements de mon hypothétiques futur kit audio 5.1 ou 6.1. J'ai installé des prises borniers/audio à l'arrivée murale de ces 6 câbles.
 
D'ailleurs, concernant l'audio, vu que j'ai un réseau informatique, rien ne m'empêchera d'utiliser un ou plusieurs squeezebox pour diffuser de l'audio à partir de fichiers audio partagés sur un NAS.
 
Désolé du manque de détail, je suis à la bourre.
A+


---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°456855
nowitch
Posté le 15-04-2010 à 10:50:14  profilanswer
 

Bonjour;
 
Je vois qu'on est dans la même optique pour ce projet:
Je suis d'accord avec toi pour le fait de faire passé quand même quelques cables SAT pour la TV car je ne suis pas sur non plus que ça passe sur le grade 3
pareil pour l'audio, j'ai acheté du cable audio qui est déjà passé car mis à part les enceinte active ou de faible puissance le RJ45 c'est pas top (pas assez gros donc ça peut cramer facilement).. par contre quelle connecteur as tu mis .... j'avoue que j'ai les cables nus mais je sais pas trop quoi faire avec. J'ai cru comprendre que les connecteurs speakon étaient pas mal.
 
Sinon au niveau de l'avancement de mon chantier... j'ai passé les cables et je vais commencer à monter les prises (cat6)
J'ai bien séparé les cables courant fort et courant faible même si les RJ45 sont blindés F et S.. on ne sais jamais... après pour tester je pense mettre ma free box à un bout et mon portable à l'autre.... ou deux ordi carrément pour voir la vitesse de transfert .. ou les deux méthodes :) ça ça va être rigolo...
 
Je confirme aussi qu'il faut éviter de tordre et de tirer sur les cables... pas facile de passer ça dans une gaine de 25.. on verra ce que ça donne au moment des tests.
 
Bon courage dans ton chantier
 
Par contre je suis toujours sur mon idée d'un coffret 10 Pouce car mon installation est dans la salle à manger et non dans le garage.... à priori c'est la seule chose qui diffère de ton projet. Ah oui je n'ai pas pris le ACOME + SAT mais plutot le ACOME simple qui monte seulement à 900hz car peu de confiance quand à la réelle efficacité de leur 2200Hz.

n°463019
wag71
Posté le 31-05-2010 à 14:22:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis également en pleine rénovation et vais donc équiper la maison d'une installation digne de ce nom  tout comme vous lol.
 
Comment avez-vous fait pour ce qui est de la répartition téléphonique, vous n'en avez pas parlé ?
 
Êtes-vous satisfait de votre solution "non-propriétaire "?
Le satellite passe-t-il correctement dans vos RJ45 ?
 
Je pense moi aussi garder le coax pour tout ce qui est TV (à la vue des prix du câble STP 2500Mhz de chez Legrand et des options ratachées)
par contre pourquoi une baie de brassage coax?
 
N'est-il pas possible (dans les combles) d'amener le câble d'antenne hertzien dans un répartiteur 1 entré/ 4 sorties et d'amener chacune de ces sorties sur un coupleur avec le signal sat (avec un lnb 4 sorties) et ainsi, chaque pièce dispose de l'hertzien et du satellite?
 
Par contre quand les deux signaux sont couplés, peut-on tout de même utiliser un amplificateur d'antenne standard?
 
 
Merci pour vos précisions

mood
Publicité
Posté le 31-05-2010 à 14:22:28  profilanswer
 

n°470241
sebmyname
Posté le 29-07-2010 à 17:14:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais bientôt me lancer dans la rénovation d'une maison et je compte partir sur sur un réseau cablé en RJ45 devant savoir gérer
 - la TV (TNT) éventuellement le SAT
 - le téléphone (issu d'une box)
 - le réseau IP
 
je suis parti sur la solution d'une armoire de brassage standard 19". Il me faudra donc  
 - une baie de brassage de 24 port (devrait suffire)
 - un switch Gb de 8 ports
 - j'alimenterai directement une des prise de la maison avec la sorite téléphone de la box pour un mettre une base DECT au centre de la maison
 
Je bloque par contre sur la TV
j'aurai l'arrivée de l'antenne hertzinne dans le tableau. mais qu'en faire. via un cable Coax/RJ45 et la baie de brassage je le transfère sur une des prise et un autre cable identique je vais de la prise vers la Télé ?
Faut-il des composant intermédiaires, la maison est grande, je n'ai pas encore la longueur de cable mais plus de 20m sûr. un ampli suffirait ?
 
Merci à ceux qui se pencheront sur mes questions.
 
Seb


Message édité par sebmyname le 29-07-2010 à 17:15:23
n°470342
d-home-oti​k
un pro de l'elec !!!
Posté le 30-07-2010 à 16:00:35  profilanswer
 

bonjour,
 
le choix du type de cable est tres important selon les signaux que vous voudrez faire passer, je vous conseil fortement le grade 3S
pour faire passer le sat dans le VDI.
 
il y a des infos sur ce forum :
http://www.d-home-otik.com/forum_otik/vdi-f18/
 
pour la TV (sat et TNT)  il existe des adaptateurs qui permettent de lancer cela sur les cable RJ45, ensuite il existe aussi des cable RJ45 d'un coté et coax ou sat de l'autre pour les branchement TV.
 
le plus important sera le choix du cable attention au blindage, il ne faut pas rogner sur le prix de celui ci sinon votre VDI sera....pourri !!
je peux vous donner des prix pour un cable de tres bonne qualité (pas de pub....) car dans 1 cas sur 2 le VDI n'es pas a la hauteur des attentes a cause du cable installé.
 
bonne chance pour vote installation, le VDI on se demande comment on a pu s'en passer depuis toutes ces années !!

n°470373
sebmyname
Posté le 30-07-2010 à 22:42:41  profilanswer
 

Merci pour ces infos,
 
dans le blog maison et domotique c'est le cable cat7 de lets-sell sur Ebay qui est utilisé. Je trouve le prix des 500m tout a fait raisonnable. Et du coup j'étais partant pour le commander.  
Il me permettra de faire l'info/tel/TNT
 
Il y a de grands débats sur les cables Grad3S, beaucoup disent que même pour le SAt ce n'est pas suffisant et continue à préconiser le coax pour cette utilisation. Etant quaqiment sur de n'utiliser le SAT que sur la télé principale dans le salon, je vais poser une gaine et tirerai un coax si je décide de passer au SAT, ce qui n'est toujours pas sûr.
 
Quel cable/fournisseur me conseillez-vous ?
 
Merci encore
 
Seb

n°480447
mimix
cool member
Posté le 09-10-2010 à 09:00:22  profilanswer
 

pour ma part je table aussi sur lets-sell.info ! c'est vraiment pas chère là bas.
 
par contre pour mon installation, j'ai quand me^me quelques questions !
je ne souhaite pas mettre du CAT7 mais du 5e (suffisant pour ce que je vais brancher dessus)
 
et il ya deux types de câbles en rouleau de 300m, et comme je ne comprends pas bien l'allemand et que google traduction est complètement à la ramasse, un peu d'aide serait la bienvenue:
 
il me faut donc du cable rigide pour aller des prises à l'armoire de brassage, et j'ai l'impression que c'est ce rouleau qu'il faut:
 
http://www.lets-sell.info/Netzwerk [...] --871.html
 
et que celui là c'est du souple...
 
http://www.lets-sell.info/Netzwerk [...] --783.html
 
quelqu'un peut me confirmer ?
 

n°480460
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 09-10-2010 à 11:14:22  profilanswer
 

La différence entre les 2 câbles est le diamètre AWG24 contre AWG26 (AWG = American Wire Gauge).  
24 est plus gros que 26 donc plus cher...

n°738649
dodo
Posté le 25-01-2014 à 13:53:38  profilanswer
 

je me permets de remonté ce post car je suis en pleine rénovation et je m'intérresse au VDI.
 
Par contre je savais pas qu'on pouvait faire passer la TV sur du RJ45,  du coup je suis parti sur du cable coaxial.
 
 
j'ai lu que certains convertisse le coaxial en rj45,  je comprend pas trop l'intérêts ?
 
 
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Montage/choix d'une installation VDI (dans tableau 19 pouces)

 

Sujets relatifs
Installation de 4 caméras IPdemande de renseignement pour choix de FAI
Problème d'installation d'un CPL TRENDET TPL 202 Eprobleme installation livebox
Choix de clé wifiproblème de connexion internet depuis installation skype
Installation de deux cartes sur distrib Fedora pour routagechoix routeur wifi n ?
Installation de 2 prises RJ45 murale shema et branchementChoix d'un hebergeur pour site professionnel
Plus de sujets relatifs à : Montage/choix d'une installation VDI (dans tableau 19 pouces)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR