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Sur quelques forums de discussion en ligne, la question s’est posée de savoir pourquoi Belgacom et EDPnet obligent leurs clients à utiliser les modems VDSL2 Sagem qu’ils vendent. En effet, quelques internautes ont constaté que certains autres modems fonctionnent aussi bien avec la technologie VDSL2.
Alors pourquoi Belgacom et EDPnet prétendent-ils que seul leurs propres modems fonctionnent correctement avec le VDSL2, et pourquoi est-ce-qu’ils ne permettent pas l’usage d’autres modems ?
La réponse est assez technique. Premièrement, la communication entre le routeur et ce que l’on appelle le DSLAM (connexion entre l’Internet et un réseau DSL) se passe différemment pour une ligne VDSL2 que pour une ligne ADSL(2+). Un deuxième élément est la stabilité : comparé avec l’ADSL, le VDSL2 est plus sensible aux interférences et au bruit. Des légères différences de ce que l'on pourrait considérer comme étant « la norme » peuvent affecter considérablement la qualité de la ligne VDSL. Troisièmement, il y a la maintenance : lorsqu’un upgrade de vitesse est prévu pour la technologie VDSL2, les modems doivent y être préparés. Cela ne fonctionne le qu’avec le Sagem actuellement.
EDPnet garanti toutes ces choses avec les appareils Sagem, mais ne peut pas le faire pour d'autres marques. Aujourd’hui un nombre d’appareils d’autres marques fonctionnent parfaitement avec EDPnet VDSL, mais personne ne peut prédire si ça restera ainsi dans le futur. Pour EDPnet, c'est une affaire pénible car nous trouvons que la liberté du client est très importante, mais nous ne voulons pas livrer des appareils qui pourraient ne plus fonctionner demain. C’est pour cela que l’utilisation d’autres appareils est aux risques et périls du client.
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