Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2408 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Aide pour Mise en place d'un serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour Mise en place d'un serveur

n°461449
proof2309
Posté le 18-05-2010 à 11:53:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me tourne vers vous afin d'obtenir de l'aide... En effet, je fais "bibliothèque" dans une école primaire et nous avons eu l'idée de créer un espace de stockage sur un PC/Serveur au sein de l'école afin que les élèves puissent y mettre des images, dessins, photos, poèmes, compte rendu de livres, etc...
 
Le problème est que je ne sais absolument pas comment procéder.
 
Un petit topo explicatif pour que vous sachiez ce qui est déjà en place:
 
- il y a un modem/routeur Orange qui va se brancher au serveur
- de ce serveur part la connexion ethernet pour tous les ordis de l'école
 
Je souhaite remplacer le serveur existant par un autre qui:
 
- aura une belle capacité de stokage
- sera lui aussi relié par le routeur et délivrera la connexion pour tous les autres PC
- hébergera notre espace dédié à l'école
- répondra à toutes les mesures de sécurité souhaitées (antivirus, firexall, possibilité de bloquer certains sites, etc...)
 
 
Et mes questions sont donc les suivantes:
 
1/ Est ce possible déjà ? ^^ Difficile ou plutot simple ?
 
2/ Quelle config prévoir pour ce serveur ?
 
3/ Quel OS, quel antivirus, bref quels logiciels à installer pour permettre l'utilisation simple et fiable de la machine comme serveur et aussi de mettre en place donc des droits et des interdits aux utilisateurs du réseau ?
 
4/ Quel budget faut il prévoir ?
 
 
Merci à vous !

Message cité 1 fois
Message édité par proof2309 le 18-05-2010 à 13:12:51
mood
Publicité
Posté le 18-05-2010 à 11:53:32  profilanswer
 

n°461486
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 18-05-2010 à 17:04:38  profilanswer
 

:hello:
 
Je ne suis pas sûr de comprendre cette phrase.  

proof2309 a écrit :

... possibilité de bloquer certains sites ...


En effet un serveur ne contrôle pas l'accès aux sites internet.  
Par contre un routeur firewall filtrant comme un ipcop fait cela très bien.  
 
Tu peux utiliser un vieux PC ou un eeebox par exemple avec la distribution ipcop dessus et le add on urlfilter.  
La listes des sites est télécharger sur le Web gratuitement.
Ensuite tu choisi les thèmes interdit sexe, violence, drogue .... téléphone portable. Tu peux interdire les vidéos, certaines flux applicatif (msn)  ou le chargement des fichiers qui ont certaines extensions (.avi, par exemple).  Tu peux aussi filtrer les courriels mais là il faut un machine un peu plus puissante (n'importe quel PC de moins de 2 ans peut faire l'affaire)
 
C'est totalement transparent pour le poste utilisateur.
 
Pour l'espace de stockage, je te conseille de mettre en place un petit NAS avec deux disques de grosses capacités (1 ou 2To) montés en Raid 1.  C'est très simple à mettre en place et peu couteux (250/350 €). Le raid 1 t'assure que si un disque tombe en panne, tu ne perds pas toutes tes données.  
 
 
@+


Message édité par m3z le 18-05-2010 à 17:08:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Aide pour Mise en place d'un serveur

 

Sujets relatifs
Installation serveur d’impression bloquée[Conseils] - Mise en place d’une solution d’auto-hébergement
Plantage de serveur Wamp... Besoin d'aideGérer ses utilisateurs et les permissions - Serveur famillial
Plantage du serveur lors du partage de fichiers.Serveur dédier physique ou virtuel les moins chère ?
Serveur de musique par wifi, est-ce possible ?Quel prestataire pour un petit serveur dédié ?
Plus de sujets relatifs à : Aide pour Mise en place d'un serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR