Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1559 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Installation fibre + prises Rj45

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation fibre + prises Rj45

n°1003193
guy_taremb​ois
Posté le 14-12-2017 à 01:59:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d’emménager dans un appartement qui date de 1998, et je me pose des questions sur la mise en place de mon réseaux domestique avec installation de la fibre optique.
J’ai fait faire des travaux avant d’entrer dans l’appartement mais ayant eu peu de temps pour réfléchir à mon futur réseau j’ai demandé à l’électricien de rajouter deux prises RJ45 aux murs de mon salon pour ne pas avoir de câble Ethernet qui court dans la pièce. Le but étant de relier le coin TV et le coin Bureau PC.
Pour cela l’électricien a remplacé la prise téléphonique en T par une prise RJ45 (coin PC) et ajouté une prise RJ45 (coin TV) à côté de la prise antenne TV.
 
Voici un schéma :
http://imageshack.com/a/img923/8229/c3DONK.png
 
Je voudrais savoir quelles sont les solutions pour le technicien qui va venir installer la fibre.  
 
Solution Fibre FTTH :
Va-t-il être obligé d’amener la fibre jusqu’au coin TV en faisant passer un câble dans tout l’appartement, et donc faire un trou dans le mur (voir schéma) ?
Ou bien existe-il un moyen d’amener la fibre jusqu’au tableau électrique seulement et ensuite de distribuer jusqu'au prises réseaux ?
 
Solution Fibre FTTLa :
Y’a-t-il une alternative avec une installation fibre en FTTla passant par le coaxial ?
 
 
Voici une photo du tableau électrique :
 
http://imageshack.com/a/img923/6651/iFpvHQ.png
 
 
Merci pour vos éclairages !
 

mood
Publicité
Posté le 14-12-2017 à 01:59:18  profilanswer
 

n°1003197
Kerri
Posté le 14-12-2017 à 07:12:32  profilanswer
 

Bonjour,
vu que tu n'as pas de prise ethernet à côté de ton tableau électrique, il faudra bien poser l'arrivée ftth à côté de ton "coin tv" ou "coin pc" (sauf à utiliser du CPL ou wifi). Après, il est peut-être possible de passer la fibre dans la gaine du coaxial, pour éviter de percer un trou

 

Pour le FTTLA, si c'est disponible chez toi, oui, le technicien pourrait réutiliser ton installation existante, en te connectant au câble plutôt qu'à l'antenne, et changer simplement ta prise d'antenne. Du coup, si tu as une prise d'antenne dans ton "coin tv", ce serait bon.


Message édité par Kerri le 14-12-2017 à 07:14:35

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°1003203
pudding100​9
Modératé
Posté le 14-12-2017 à 08:58:01  profilanswer
 

On voit 3 gaines disponibles dans ton tableau (gaines sur la gauche avec tire-fil dedans), il est probable qu'au moins l'une d'elles va vers la colonne montante de ton palier, tu peux ouvrir les placards pour vérifier.
Le technicien utilisera, si ce que je viens de dire est vrai, l'une de ces gaines pour faire arriver la fibre dans ton appartement jusqu'à ce tableau donc.
Ensuite, il est tout a fait envisageable de passer dans la gaine téléphonique du tableau vers ton salon et créer ainsi la prise optique dans ton coin PC, à côté de la prise RJ45 fraichement créée.
Personnellement, j'avais une configuration identique à la tienne dans mon ancien appart et j'avais préparé le travail en identifiant le tire-fil à utiliser entre palier et tableau et en passant un entre tableau et prise téléphonique, ainsi le technicien n'avait plus qu'à attacher sa fibre d'un côté et tirer de l'autre (installation rapide et conforme à mes souhaits).

Message cité 1 fois
Message édité par pudding1009 le 14-12-2017 à 09:00:11

---------------
Feedback
n°1003332
guy_taremb​ois
Posté le 14-12-2017 à 22:47:57  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
-Du coup admettons que la prise optique soit dans mon coin PC, quelle va être ma configuration pour brancher ma Box, TV, PC, PS4 (je joue sur ma TV) ? Besoin d'un switch ?
 
-La question que je me pose c'est est ce que le technicien va vouloir s'emmerder à  passer des la fibre dans les gaines, je crains qu'il ne me laisse pas le choix de la faire passer le long des plaintes jusqu'à la TV.


Message édité par guy_tarembois le 14-12-2017 à 22:48:56
n°1003340
pudding100​9
Modératé
Posté le 14-12-2017 à 23:58:08  profilanswer
 

Ça dépendra du technicien... Impossible à dire à l’avance ! C’est d’ailleurs pour ça que j’avais pris les devants.  
Si tu ne peux pas préparer le travail, pas d’inquietude, tu peux très bien refuser l’installation si la solution proposée par le technicien ne te convient pas !
 
Pour l’installation oui, switch obligatoire du côté de la TV. Côté PC tu auras les 4 ports de la box.


---------------
Feedback
n°1003517
guy_taremb​ois
Posté le 16-12-2017 à 08:08:55  profilanswer
 

pudding1009 a écrit :

On voit 3 gaines disponibles dans ton tableau (gaines sur la gauche avec tire-fil dedans), il est probable qu'au moins l'une d'elles va vers la colonne montante de ton palier, tu peux ouvrir les placards pour vérifier.
Le technicien utilisera, si ce que je viens de dire est vrai, l'une de ces gaines pour faire arriver la fibre dans ton appartement jusqu'à ce tableau donc.
Ensuite, il est tout a fait envisageable de passer dans la gaine téléphonique du tableau vers ton salon et créer ainsi la prise optique dans ton coin PC, à côté de la prise RJ45 fraichement créée.
Personnellement, j'avais une configuration identique à la tienne dans mon ancien appart et j'avais préparé le travail en identifiant le tire-fil à utiliser entre palier et tableau et en passant un entre tableau et prise téléphonique, ainsi le technicien n'avait plus qu'à attacher sa fibre d'un côté et tirer de l'autre (installation rapide et conforme à mes souhaits).


 
"Ensuite, il est tout a fait envisageable de passer dans la gaine téléphonique du tableau vers ton salon et créer ainsi la prise optique dans ton coin PC, à côté de la prise RJ45 fraichement créée."
Je pense à une chose, la prise téléphonique de mon coin PC a été remplacée par une prise rj45, donc comment va-il utiliser la gaine téléphonique pour faire passer la fibre ? A noter que je n'ai pas mis sur le schéma, mais dans le coin pc j'ai aussi une prise antenne TV.

n°1003673
pudding100​9
Modératé
Posté le 17-12-2017 à 09:04:22  profilanswer
 

Il a remplacé la prise murale mais la gaine arrive toujours derrière donc tout à fait possible de coller la prise fibre a celle existante, quitte à percer la prise RJ45 pour faire passer la fibre. Tu vois le principe ?


Message édité par pudding1009 le 17-12-2017 à 09:04:42

---------------
Feedback
n°1003886
guy_taremb​ois
Posté le 18-12-2017 à 22:11:36  profilanswer
 

Oui je comprends. Par contre je ne vois pas à quoi sert le boîtier DTI dans mon tableau électrique. Quels sont les câbles reliés à ce boîtier et ou vont ils ?

n°1003892
pudding100​9
Modératé
Posté le 18-12-2017 à 23:48:13  profilanswer
 

DTI : un câble arrive du palier et l’autre va vers ta prise murale T (celle qui a été transformée en RJ45 en toute logique)
Ce câble c’est ta paire téléphonique.  
Le boîtier DTI ne sert pas à grand chose, si ce n’est de délimiter ce qui appartient à FT (du central jusqu’au DTI) de ce qui t’appartient (du DTI jusqu’à ta prise T)


Message édité par pudding1009 le 18-12-2017 à 23:51:47

---------------
Feedback
n°1005622
guy_taremb​ois
Posté le 03-01-2018 à 14:06:50  profilanswer
 

Hello
 
À priori faire passer la fibre par la gaine téléphonique qui part de mon tableau électrique vers mes prises RJ45 n'est pas possible car la gaine passe certainement dans les plafonds avec des coudes etc, ce qui n'est pas recommandé pr faire passer la fibre.

mood
Publicité
Posté le 03-01-2018 à 14:06:50  profilanswer
 

n°1005768
pudding100​9
Modératé
Posté le 04-01-2018 à 00:40:13  profilanswer
 

Ah première nouvelle...
Qui t'a dit cette bêtise ?


Message édité par pudding1009 le 04-01-2018 à 10:27:26

---------------
Feedback
n°1006085
guy_taremb​ois
Posté le 06-01-2018 à 09:54:29  profilanswer
 

Un entrepreneur qui a fait des travaux dans mon appartement. Je pensais que le fait qu'il y ait des virages (coudes) serrés pénalisait grandement les performances de la fibre.

n°1009434
Rocky29
Posté le 27-01-2018 à 18:46:31  profilanswer
 

La fibre à une certaine tolérance, après faut pas non plus que tes coudes soient à 90  ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Installation fibre + prises Rj45

 

Sujets relatifs
Fibre si on n'a pas encore de raccordement mais que la fibre est làRJ45
Freebox Revolution Fibre + RouteurEst-il possible de brancher plusieurs prises CPL ?
Installation caméra dôme extérieureYoutube / Twitch bug avec la fibre optique
fibre abimé, question sur diagnostiqueAide pour créer un réseau domestique avec la fibre
Ai-je commandé les bons cables pour le réseau de ma futur maison ?[Topic Unique] Nordnet Fibre
Plus de sujets relatifs à : Installation fibre + prises Rj45


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR