Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1564 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Comment partager Imprimante et HDD sur réseau sans PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment partager Imprimante et HDD sur réseau sans PC

n°354213
Pa2pseudo
Posté le 11-04-2008 à 08:58:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je crée un nouveau topic parce que je suis un peu perdu entre tout ce que j'ai lu :s  
 
Ce que j'aimerais faire :
Ce que je voudrais faire si possible :
 
Un routeur wifi/ethernet/usb
Disques durs et imprimante connectés via usb au routeur
Les ordi connectés via wifi au routeur  
Le modem relié via cable au routeur
 
Situation :
Je vais bientôt déménager et donc reconstruire un petit réseau à la maison.  
Avec mon coloc c'était simple 1 routeur 1 pc fixe faisant office de "server" sur lequel on branchait tout et hop rouler jeunesse. Oui mais voila je suis entrain de me renseigner de chercher à droite à gauche s'il n'y a pas plus simple et moins contraignant pour le matos. De plus je ne sais pas si c'est possible mais sur le ou les disques durs s'il y a une gestion des droits c'est impect. Genre tu veux ouvrir un dossier il faut que tu tapes un mot de passe ou bien seul les ordia A et B peuvent voir le dossier 1.  
J'ai vu sur l'apple store time capsule. Il semblerait que cela réponde à mes besoins. Le problème c'est que c'est cher et que les performances ne semblent pas être au rendez-vous.
 
Config
Pour l'instant j'ai un PC probablement un mac dans les prochains mois et des petits cables RJ45. (Si des disques dur SATA qui pourraient être réutilisés dans des boitiers externes au besoin ou laissés dans ma tour). En gros pas de routeur, pas de disque dur nas, pas de serveur d'impression rien du tout.
 
Précisions :
Budget limité : max 250€
Alors pour l'imprimante la gestion des files d'attentes n'est pas indispensable. Donc j'ai cru comprendre qu'un serveur d'impression était inutile vu que c'était sa seule fonction. Est-ce que je me trompe ?  
Sur les disques dur j'aimerai pouvoir m'en servir de deux façons. La premier partie des HDD (1ère partition ? ou 1er disque dur physique) serait attribuée à de la sauvegarde de document, photo et musique. La deuxième partie serait du contenu vidéo. Evidemment j'aimerai être capable de lire la vidéo depuis le disque dur réseau à partir de n'importe quel ordi de mon réseau.
 
Questions :  
Est-ce possible ?
Si oui, quel genre de matos il me faut ? Et comment on branche le tout ? Juste brancher l'imprimante en usb sur le routeur et je pourrais imprimer depuis tous les ordi de mon réseau ? pour le disque dur un disque dur nas est-il obligatoire ? ou un simple disque dur dans une boite est suffisant ? Si oui, comment cela se passe pour accéder aux informations ?
 
Merci beaucoup pour votre aide :)


Message édité par Pa2pseudo le 11-04-2008 à 08:59:52
mood
Publicité
Posté le 11-04-2008 à 08:58:53  profilanswer
 

n°354514
Pa2pseudo
Posté le 12-04-2008 à 21:25:42  profilanswer
 

Personne n'a de solution ? ou la solution est tellement évidente que personne ne veut m'aider (ne serait-ce avec des liens à lire que je n'ai malheuresement pas trouver comme un grand)
 
Merci

n°354518
gyffral
Posté le 12-04-2008 à 21:41:32  profilanswer
 

bonsoir je vais tacher de t'aider comme je peux ;-)  
 
si j'ai bien compris tu veux faire un "petit" serveur de stockage et mettre une imprimante en réseau ?  
 
alors je te propose la solution suivante :  
 
- recycler ton pc en serveur Nas en lui installant Freenas (système linux mais très bien expliqué et apparament facile a utiliser )  
 
- Installer ton imprimante sur ton mac (si elle a les drivers) ou tenter de faire partager l'imprimante par le serveur mais bon ^^  
 
ou effectivement brancher ton imprimante sur le routeur mais je ne sais pas comment il faut faire.  
 
tout cela va rien te couter (sauf si tu t'investis dans un routeur d'allieurs moi je te le conseille c'est mieux que le routeur de ta box internet ;-)   )
 
voila j'espère que j'ai pu t'aider  

n°354519
ViMx
Modérateur
Posté le 12-04-2008 à 22:02:18  profilanswer
 

Un NAS type Synology > Tu mets un disque dedans et tu branches ton imprimante dessus.

n°354520
laxou
bof bof ...
Posté le 12-04-2008 à 22:05:18  profilanswer
 

+1 faut juste verifier qu il y a un serveur d impression integre et c est exactement ce que tu cherches !


---------------
Keep cool, have fun. Always.
n°354521
gyffral
Posté le 12-04-2008 à 22:11:28  profilanswer
 

ah oui je n'ai pas pensé aux boitiers vides ... mais attention a son budget les amis ;-) (j'ai même pas regardé si ça rentré dans son budget mais apparament il veut un routeur )

n°354523
ViMx
Modérateur
Posté le 12-04-2008 à 22:32:13  profilanswer
 

laxou a écrit :

+1 faut juste verifier qu il y a un serveur d impression integre et c est exactement ce que tu cherches !


Sur les Syno oui (on peut brancher jusqu'à 3 imprimantes USB)

gyffral a écrit :

ah oui je n'ai pas pensé aux boitiers vides ... mais attention a son budget les amis ;-) (j'ai même pas regardé si ça rentré dans son budget mais apparament il veut un routeur )


Le DS107e (qui est déjà un modèle correct) se trouve à 180 €. Après il faut rajouter le prix du disque et d'un routeur.
 
Sinon, en dessous, il y a le DS108j fraîchement dispo qui coûte dans les 150 €.

n°354599
Pa2pseudo
Posté le 13-04-2008 à 16:23:13  profilanswer
 

oki merci pour vos réponses.
 
Donc il me faudrai un disque dur NAS + un routeur et le tour est joué il n'y a pas qqch qui fait tout en 1.

n°354613
gyffral
Posté le 13-04-2008 à 18:48:42  profilanswer
 

non pas a ma connaissance.
 
sans etre trop indiscret tu compte prendre quoi comme routeur ?
 

n°354635
Pa2pseudo
Posté le 13-04-2008 à 22:07:42  profilanswer
 

Je ne sais pas encore. J'ai lu quelques commentaires sur le Linksys WRT54GL qui semble plutôt pas mal. Mais il ne gère pas encore la norme wifi "n" comme pour l'instant ce n'est pas une question de vie ou de mort je vais peut-être attendre un routeur sans fils norme "n" (et pas les drafts)
 
C'est parce qu'au Canada les offres internet n'offrent pas de routeur sans fil 100mille megabit TV et telephone pour 29,99€. (ou si elles le font je me suis fait berner lol)

mood
Publicité
Posté le 13-04-2008 à 22:07:42  profilanswer
 

n°354668
gyffral
Posté le 14-04-2008 à 11:47:05  profilanswer
 

moi je vais prendre le meme routeur que toi :) mais je crois que c'est le WRT54GS.
 
et un ami l'a et il en est trés content et de plus c'est une gamme de cisco (moi je y travaille dedans pour mes études et c'est génial )  
 
mode hors sujet ON /
 
J'adore le canada en particulier Quebec ^^  
 
Mode hors sujet OFF/
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Comment partager Imprimante et HDD sur réseau sans PC

 

Sujets relatifs
[Wifi] Probleme connection detecte plus le réseau.Automatisation activation partage de fichier en réseau local
reseau toujours actifRéseau CPL + Ethernet
problème connexion réseau non sécuriséGros problème réseau
Comment partager internet en wifi librement!reseau wifi, 2 ordi, sans box
partage internet sur reseauConnexion réseau limitée ou inexistante
Plus de sujets relatifs à : Comment partager Imprimante et HDD sur réseau sans PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR