|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : gérer des vlan avec un HPE 5130? |
Publicité | Posté le 07-04-2023 à 15:38:30 |
Ivy gu 3 blobcats dans un trenchcoat | donc tu veux que ton switch fasse du routage ?
--------------- it seems you have been brought here due to alleged malfeasances |
enigmatiqk ? |
|
Ivy gu 3 blobcats dans un trenchcoat |
oui car elle est connectée directement dans le vlan 1 (et a une adresse IP dedans). Donc ça marche directement, il n'y a pas de routeur entre les deux.
il faut aussi que le switch : mais ce n'est pas "plutôt", c'est "en plus" de la config côté box. Le routage doit marcher dans les deux sens (client => switch => box => internet, et internet => box => switch => client) pour que la communication fonctionne.
ce sont deux matériels qui répondent à des besoins différents, un routeur même bas de gamme saura faire du NAT par exemple, ce qu'un switch ne peut pas faire (parce que le switch ne fait aucune opération stateful, donc exit le NAT et le firewaling notament). Message édité par Ivy gu le 07-04-2023 à 17:29:20 --------------- it seems you have been brought here due to alleged malfeasances |
enigmatiqk ? |
Message édité par enigmatiqk le 07-04-2023 à 21:57:59 |
Ivy gu 3 blobcats dans un trenchcoat | sur le switch tu n'as pas besoin de configurer de routage, la route par défaut reçue par DHCP suffit. --------------- it seems you have been brought here due to alleged malfeasances |
enigmatiqk ? |
|
Zostere | On te l'as dit il faut que tu mettes une route sur la Livebox qui pointe vers l'interface du VLAN 1 du switch. D'ailleurs sur ce dernier c'est particulièrement crade de le laisser en DHCP sur le VLAN 1, il vaut mieux fixer son IP (ce que de toute façon ce que tu fais sur le VLAN 2) Ensuite sur la box il faut mettre la route : Sur le switch : Dans l'étendue DHCP du switch : renseigner le serveur DNS (ip de la box par exemple) Message édité par Zostere le 08-04-2023 à 11:12:38 --------------- Zostere |
Je@nb ModérateurKindly give dime | Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb |
renaud072 | C'est une Livebox grand public ? Tu peux oublier la route statique et toute config un peu avancée... En ipv6 c'est pas la joie non plus, plein de monde se plaint de la délégation de préfixe (déjà castrée de base) qui ne fonctionne tout simplement pas (c'est le cas chez moi) Perso, y'a bien longtemps que j'ai lâché la box pour un routeur openWRT, c'est le jour et la nuit niveau possibilité réseau. Je la laisse au cul du routeur pour la ligne fixe et c'est tout. Message cité 1 fois Message édité par renaud072 le 08-04-2023 à 17:14:49 --------------- MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go |
Publicité | Posté le 08-04-2023 à 17:08:09 |
enigmatiqk ? |
|
renaud072 | En effet, dans cette config tu ne peux rien faire avec la LB seule. Il reste une solution imparfaite : annoncer la route statique via le DHCP ce qui a pour effet de mettre à jour la table de routage de toutes les machines et remplace donc celle de la box. Le problème de cette technique, c'est que ça ne résout pas le problème de l'accès au net, la LB devant savoir par qui passer quand elle reçoit les paquets de 192.168.2.0/24. Il faudrait donc que ton switch fasse du NAT sur toutes les adresses publiques et ça je ne sais pas si c'est possible. La seule solution viable est d'ajouter un vrai routeur intermédiaire. Si tu ne veux pas acheter de matos en plus, y'a moyen d'en faire une VM sur un PC qui tournerais tout le temps. Et en jouant avec les VLAN, une seule interface suffit, mais tu perdras en débit. Message édité par renaud072 le 09-04-2023 à 16:25:23 --------------- MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go |
Sujets relatifs | |
---|---|
VLAN et cartes réseau | Choix routeur et config IOT VLAN et VPN |
Gestion des VLAN avec routeur + point d'accès WIFI | Avis sur diagnostique problème de configuration réseau / vlan |
[Résolu] VLAN avec une Freebox | Conseil routeur wifi multi SSID / gestion VLAN |
[Help] Réseau instable : impossible de le gérer | Config Mikrotik - VLan? |
Vlan par routeur netgear et perte connexion web par livebox | vlan port tag/trunk même chose? |
Plus de sujets relatifs à : gérer des vlan avec un HPE 5130? |