Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1676 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Avis sur diagnostique problème de configuration réseau / vlan

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis sur diagnostique problème de configuration réseau / vlan

n°1188029
klems
Posté le 10-03-2022 à 12:37:56  profilanswer
 

Bonjour :hello: , je sollicite vos lumières pour confirmer/infirmer mon diagnostique sur un problème que je rencontre lors de la mise en place de mon réseau.  
 
A l'occasion d'un déménagement je me suis lancé dans la mise en place d'un reseau un peu plus propre avec un routeur pfsense,  
un switch manageable 24 ports dlink dgs-1210-24p (acheté d'ocassion, ca a son importance car je met en doute son fonctionnement)  
et une borne wifi netgear wax218 permettant d'affecter des SSID à des vlan.
 
J'ai défini 3 VLANs avec 3 sous reseaux et 3 serveurs dhcp coté routeur => cela fonctionne bien  :  
si je branche un pc linux avec en lien direct sur le port lan du routeur en definissant 3 interfaces virtelles pour chacun des vlan,  
les 3 obtiennent bien une ip dans leur sous reseau respectif et le routeur m'affiche bien les dhcp leases.
 
Ensuite j'ai configuré le switch de la manière suivante :  
port 1 : TAGGED sur VLAN 10, TAGGED sur VLAN 20 et TAGGED sur VLAN 30
port 2 : TAGGED sur VLAN 10, TAGGED sur VLAN 20 et TAGGED sur VLAN 30
port 11 : UNTAGGED sur VLAN 10 et j'ai bien spécifié le PVID=10 sur ce port
 
je branche le routeur sur le port 1 et la borne wifi sur le port 2 => tout se passe bien :
Si je me connecte au premier ssid coté borne wifi, le client recupère bien une ip correspondant au VLAN associé  
(j'ai préconfiguté la borne wifi en adequation avec les VLAN 10, 20 et 30)
 
Maintenant je rajoute un pc classique sur le port 11 du switch => Problème : la carte reseau n'arrive pas a récupérer une ip.
 
Si j'ai bien compris ce qui devrait se passer, une requete DHCP partant du pc devrait arriver dans le port 11 du switch, celui ci devrait ajouter le VLAN 10 a la trame  
(grace au PVID configuré), la trame devrait ressortir sur les ports 1 et 2 et, puisque que le routeur est branché sur le port 1, c'est par ce port que devrait  
revenir la réponse et l'affectation de la nouvelle ip attribuée au pc.
 
Je n'ai pas l'impression que la trame arrive jusqu'au routeur et donc j'en conclue que le switch ne pose pas le tag correspondant au pvid sur la trame  
en provenance du pc...
 
Qu'en pensez vous?

mood
Publicité
Posté le 10-03-2022 à 12:37:56  profilanswer
 

n°1188036
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 10-03-2022 à 14:52:43  profilanswer
 

Je pense que tu as compris l'idée générale mais ce n'est pas exactement comme ça que ça fonctionne.  
Tout d'abord, la notion de PVID n'a de sens que sur un port qui fait du trafic taggé. Sur un port purement non taggé, normalement tu définis le vlan d'appartenance du port et voilà c'est terminé, il n'y a pas besoin d'autre paramètre.
Ensuite, il faut comprendre que la notion de tag s'applique aux trames échangées entre les switchs/machines, pas quand elles sont dans la mémoire du switch en train d'être traitées. Autrement dit le switch reçoit une trame (taggée ou non taggée), en fonction de la configuration du port sur laquelle il l'a reçue et de son éventuelle entête 802.1q il l'associe à un vlan, et sur la base de ce vlan d'appartenance il la retransmet sur les ports faisant partie de ce vlan (ou sur un port en particulier si c'est une trame unicast). C'est seulement en sortie du switch que la trame est taggée (ou non) en fonction de la configuration du ou des ports de sortie.  
 
Maintenant ce que tu peux faire pour le troubleshooting c'est aller dans la config de ton switch et regarder la table MAC, tu devrais y retrouver l'adresse MAC de ton poste (s'il a émis des trames récemment), avec le port physique associé et le numéro de vlan. Vois déjà si tu trouves ça.


---------------
on n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort
n°1188066
klems
Posté le 10-03-2022 à 21:44:06  profilanswer
 

Merci pour les explications :)
Effectivement regarder la table des adresses mac listées par le switch m'a aidé.  
En fait j'avais complètement zappé que j’avais pré-configuré certains ports pour faire du port bonding... J'ai finalement réussi à tester le cas simple (un pc sur un port untagged) et cela fonctionne bien.  
J'ai même réussi (ça n'a pas été facile :x) à configurer une connexion bonding 4 liens (sur une carte 4x 1gb sur mon serveur) :)

n°1188069
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 10-03-2022 à 22:17:46  profilanswer
 

fais gaffe si tu comptais dépasser 1 Gbps sur un flux unique ça va probablement pas marcher [:wade:3]


---------------
on n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort
n°1188089
klems
Posté le 11-03-2022 à 07:15:14  profilanswer
 

En fait je rêve peut-être un peu mais j'avais le secret espoir d'y arriver via l'option de montage nconnect du protocol nfs disponible à partir du kernel 5.3 vu que mon cas d'utilisation principal est la copie de gros fichiers entre deux pc linux en nfs.
De ce que j'ai compris de la feature, ça alloue à nfs pour un point de montage donné un nombre de connections TCP à utiliser et il se débrouille pour ventiler par dessus en utilisant différentes sessions TCP.
Aucune idée si ca marche sur un fichier unique ou si ca fonctionne uniquement pour plusieurs fichiers en même temps (et si c'est le cas est-ce que mon filemanager est au courant qu'il lui faut copier les fichiers en //, je ne pense pas)
Bref il est possible que ca ne donne absolument rien mais pour la beauté de la chose il faut le tenter :)


Message édité par klems le 11-03-2022 à 07:19:52

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Avis sur diagnostique problème de configuration réseau / vlan

 

Sujets relatifs
Conseils réseau RJ45Problème actualisation fichiers partage réseau local
Créer un réseau Wi-Fi et ethernet identiqueUn problème de ping. ??
Problème d'adressage IP sur vpn Windows server selon les casDébit réseau étrangement faible
Problème de download de fichier SQLprobleme paramettrage serveur dhcp et routage
Plus de sujets relatifs à : Avis sur diagnostique problème de configuration réseau / vlan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR