Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1431 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Fusionner 2 réseaux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fusionner 2 réseaux

n°425936
Soann
Posté le 12-08-2009 à 01:48:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un petit problème d'architecture réseau.
Je dispose actuellement de 2 réseau configurés :
 
Réseau 1 :
Freebox -> Routeur wifi -> Plusieurs PC et un serveur de fichier
 
Réseau 2 :
Livebox -> Routeur -> Plusieurs PC
 
Les PC qui sont dans des réseaux différents peuvent avoir la même IP (Un PC du réseau 1 et un autre PC du réseau 2 ont pour IP 192.168.0.3 par exemple).
 
Le but est de fusionner les 2 réseaux pour que n'importe quel PC de n'importe quel des 2 réseaux ait accès au serveur de fichier, et que tous les ords puissent jouer ensemble lors d'une LAN.
Le but serait également que tous les PC du réseau 1 utilisent la freebox pour aller sur internet, et que tous ceux du réseau 2 utilisent la livebox. Ceci dit si l'un des modems venait à tomber en panne, les PC pourraient passer par l'autre pour conserver l'accès internet.
 
Enfin voilà, je ne vois pas trop comment faire la configuration de tout ça. Décomposer le tout en 2 sous-réseaux?
 
Merci pour votre coup de main !

mood
Publicité
Posté le 12-08-2009 à 01:48:57  profilanswer
 

n°425943
tuxerman12
Posté le 12-08-2009 à 08:46:09  profilanswer
 

Ca me paraît ... impossible, pour la partie où le PC changerait de box si l'une tombe en panne.
Enfin si, c'est possible, il faudrait écrire un programme qui ping une adresse sur internet (par exemple), s'il n'a pas de réponse au ping, il change de passerelle par défaut.
 
Mets les tous sur le même réseau, par exemple : 192.168.0.0/16 , tu intercales un switch au milieu, tu relies les 2 box au switch et tous les PCS et là tout le monde se voit.


Message édité par tuxerman12 le 12-08-2009 à 08:52:56
n°425965
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 12-08-2009 à 11:48:17  profilanswer
 

+1, tu mets tout le monde sur le même réseau IP, tu relies par des switchs les postes et les routeurs internet, et tu fixes la passerelle par défaut sur chaque poste en fonction de l'accès internet que tu veux utiliser, c'est le plus simple.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°426065
Soann
Posté le 13-08-2009 à 11:07:12  profilanswer
 

On est obligé de fixer la passerelle par défaut sur tous les postes?
Et on peut setter une passerelle par défaut tout en restant en ip automatique délivrée par le routeur en dhcp?

n°426070
Ruliane
Posté le 13-08-2009 à 11:30:21  profilanswer
 

Sinon tu passes sur deux plages d'IP différentes et tu mets un routeur entre les deux, lequel est relié aussi aux deux liens internet. En jouant sur les routes tu peux peut-être faire du backup.


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°426077
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 13-08-2009 à 12:39:05  profilanswer
 

y  a une solution avec un routeur double WAN qui vient a la place des deux routeurs au cul des box
tous se  fera a partir des paramètres de ce routeur ( DHCP unique, routage unique, reseau unique, basculement auto des postes d'un WAN sur l'autre en cas de coupure, gestion des WAN préférentiel par l'ip/la MAC )

 

au passage ... quel est l'utilité d'avoir un routeur au cul de la box dans tes deux réseaux, OK le mode de routage intégré des box est pas terrible mais il est suffisant pour 99% des gens  
enfin, ce n'est que mon avis

Message cité 1 fois
Message édité par arkrom le 13-08-2009 à 12:40:38

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°426079
Soann
Posté le 13-08-2009 à 12:49:30  profilanswer
 

En fait sur un des réseau la box fera routeur, sur l'autre c'est pour avoir une bonne connexion wifi (bibande 2.4 et 5Ghz, wifi n compatible a/b/g) et pas la daube dans la box. Et comme un routeur coutait aussi cher qu'un point d'accès ben j'en ai profité pour remplacer le routeur de la box.
 
Du coup je vais regarder les routeurs double wan, et si c'était la solution je mettrais le routeur wifi en mode point d'accès.

n°426080
y-master
Cherche bien, tu va trouver :)
Posté le 13-08-2009 à 13:15:56  profilanswer
 

les routeur double wan sont en général un peut cher  :o  
Tu peut aussi regarder du coté des distributions m0n0wall et zeroshell qui permettent de combiner 2 connexions internet comme le fait un routeur double wan et un vieux Pentium avec 3 cartes réseaux suffit.


---------------
Don't forget the GNU Power :)   /   LanParty sur Toulouse   /   Mon Feed-Back (2006 style)
n°426108
Ruliane
Posté le 13-08-2009 à 16:03:21  profilanswer
 

arkrom a écrit :

y  a une solution avec un routeur double WAN qui vient a la place des deux routeurs au cul des box  
tous se  fera a partir des paramètres de ce routeur ( DHCP unique, routage unique, reseau unique, basculement auto des postes d'un WAN sur l'autre en cas de coupure, gestion des WAN préférentiel par l'ip/la MAC )


J'aime bien cette solution, c'est propre et efficace. Ça peut revenir un peu cher mais regarde du côté des distributions citées par Y-Master, ça peut devenir intéressant.


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°426235
Soann
Posté le 14-08-2009 à 11:59:52  profilanswer
 

Merci pour tous vos conseils !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Fusionner 2 réseaux

 

Sujets relatifs
connecter un PC sur deux réseauxcable reseaux
[Réseaux] Routeur[WiFi] Pas de détection réseaux + autres ...
reseaux pc-mac switch cascadeSuppresion fichiers sur disques réseaux
Sécurité des réseaux communautaires (free, neuf...)[Reseaux] Acces sécurisé à un serveur TSE depuis l'extérieur
Savoir si un port est ouvert entre 2 réseauxFavoris réseaux vide sous vista
Plus de sujets relatifs à : Fusionner 2 réseaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR