Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
973 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Freebox revolution, routeur asus RT-AC88U et CPL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freebox revolution, routeur asus RT-AC88U et CPL

n°1139888
kkwete
Parfait pour l'apéro! ;)
Posté le 14-10-2020 à 15:11:13  profilanswer
 

Salut à tous.
 
Jétais fibré depuis un an chez Nordnet avec une offre toute simple à 20€ pour juste la fibre et tout fonctionnait correctement.
J'avais juste remplacé leur modeur routeur plus que bas de gamme par un Asus RT-AC88U flashé sous asus-merlin pour avoir plus de possibilités de configuration.
Mon installation:
Internet->RT6AC88U:
->Pi-hole
->PC de bureau en filaire
->CPL->shield 2017->TV
           ->rasperry pi sous volumio->DAC-> ampli-> Enceintes
           ->rasperry pi sous recalbox->TV      
Et tout fonctionnait parfaitement, je regardais juste la tv via molotov sur la shield.
 
Mais voila, je suis passé chez free avec le offre à 9,90€/mois pour la freebox revolution.
Et je me dis que je pourrais peut-être ajouter le boitier player pour la TV.
Je ne souhaite pas complètement me passer de la revolution, à mon sens trop complexe. Mais simplement la passer en bridge pour la connecter au RT-AC88U afin de garder un wifi de bonne qualité comparé à la freebox revolution.
Et c'est là que ça se complique car il faut pour cela implémenter un VLAN100 pour que le player puisse se connecter à la freebox revolution.
Sauf que sur le boitier CPL sur lequel sera connecté le player, il y a aussi la shield et un rasp sous voumio.
Idéalement, j'aimerais tout avoir sur le meme LAN afin de voir l'ensemble de mes machines.
Est-ce possible d'après-vous?
Si oui, comment faire? Je suis à la recherche d'un tuto simple me permettant de réaliser ça, si je peux éviter de me prendre la tête avec la création d'un script... ;)
 
Merci!


Message édité par kkwete le 14-10-2020 à 15:11:42
mood
Publicité
Posté le 14-10-2020 à 15:11:13  profilanswer
 

n°1139983
fab2b
Posté le 16-10-2020 à 00:56:23  profilanswer
 

Salut,
 
peut être quelques infos ici :  
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=68300
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=75249
 
et en général sur le forum ci-dessus tu devrais trouver.
 
Perso j'ai fais :  
internet->freebox en mode routeur (wifi off) plage en 192.168.1.X->RTAC86U en mode routeur (wifi on) plage en 192.168.2.X
 
seul le routeur est branché sur la freebox en filaire et à une IP en 192.168.1.x donnée par la freebox
 
toutes mes machines sont reliées au routeur avec IP en 192.168.2.X (plusieurs PC filaire ou wifi + une seedbox sous PI + boitiers satellite) et tout le monde voit tout le monde (sauf le player freebox qui ne voit surement pas mes machines en 192.168.2.X même si je n'ai pas essayé).
 
mon player freebox (dans la chambre) est branché en CPL à la freebox (dans le salon) grâce aux boitier fournis par free et ça fonctionne impecc dans le sens ou j'ai la TV via free dessus. Un de mes PC est branché à la TV du salon et me sert de player pour lire mes fichiers audio et vidéo sur le réseau.
 
Cette config a l'avantage d'être très simple à mettre en place et évite le VLAN100 qui à l'air d'être compliqué à implémenter. Le seul hic c'est que le player freebox ne peut pas voir mes fichiers sur le réseau et ne sert donc que pour regarder la TV et des replay sur free.
 
Bon après je ne sais pas comment c'est chez toi et si cette config peut te convenir.  ;)  
 
Fab.

n°1140002
patrick220​00
Posté le 16-10-2020 à 11:13:01  profilanswer
 

J'ai à peu près la config de fab2b, la freebox en mode routeur c'est effectivement plus simple pour utiliser le player. J'ai renoncé au mode bridge à cause de ça.

n°1140046
kkwete
Parfait pour l'apéro! ;)
Posté le 16-10-2020 à 16:26:38  profilanswer
 

On a quasi la même installation en fait!
J'ai déjà utilisé ta technique, mais le fait d'avoir 2 LAN chez moi me pose un probleme:
certaines machines sont invisible les unes des autres et ça ne facilite pas la maintenance.
D'où ma préférence pour mettre en plance un VLAN sur le port qui va vers le player.
Dans un de tes liens (que je connaissais déjà mais que j'avais survolé), il est décrit comment faire passer un VLAN 100 pour le boitier player, tout en permettant aux autres machines de fonctionner normalement, le tout via CPL et le même port (et donc le même câble) sur le routeur.
Ce qui, si cela fonctionne, simplifie grandement l'installation!
Si je trouve comment faire, je reviens ici, dans le cas où tu aimerais faire pareil.
Merci!

n°1140051
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 16-10-2020 à 17:26:01  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :

J'ai à peu près la config de fab2b, la freebox en mode routeur c'est effectivement plus simple pour utiliser le player. J'ai renoncé au mode bridge à cause de ça.


le serveur en bridge permet d'utiliser le player sans aucun soucis.
il faut juste que le player soit relié en direct a la box, et pas au second routeur
ça tourne comme ça chez moi depuis une dizaine d'années (en V5 puis V6), sans me préoccuper du VLAN100
la seule limitation c'est que le player ne voit pas le LAN et donc empêche d'utiliser un serveur upnp sur le lan, ou de lire des videos sur un NAS
par contre, l'accès du LAN vers le player est possible (pour pousser une vidéo sur le DD de la box, ou récupérer un enregistrement)
 
pour info, avec un mini4k, le player peut être sur le LAN sans que ça gène (pas besoin de passer le VLAN 100)
testé et approuvé chez un client qui après une erreur de brassage s'est retrouvé avec le player 4k sur le LAN au lieu de sur la BOX

n°1140053
kkwete
Parfait pour l'apéro! ;)
Posté le 16-10-2020 à 17:33:20  profilanswer
 

Sauf que je rencontre un pb à la con, et ca commence vraiment à m'agacer...Impossible de passer la revolution en mode bridge!
que cela soit via les preferences perso du site de free ou de la config de la freebox via mafreebox.freebox.fr
Elle reste toujours en mode routeur, ou alors sir je passe par le site de free, je n'ai plus aucune connexion, meme avec un seul pc connecté au server en filaire...J'ai râté un truc?
J'ai lu pas mal de bugs à ce sujet.

n°1140055
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 16-10-2020 à 17:43:48  profilanswer
 

les "bugs" sont résolus depuis aout et le firmware 4.2.5
https://dev.freebox.fr/bugs/task/23539

 

et ça touchait surtout ceux en fibre et les NRA migrés ipv6 (en fait la box perdait le tunnel IPv6toIPv4, donc ça touchait pas tout le monde.

 

par contre, je vois pas ou ça bloque pour le passage en mode bridge !
ça n'a jamais posé de problème sur toutes les box free que j'ai vu.

 

PS: le client DHCP en mode bridge du player est bien désactivé ?
tu as testé SANS brancher le player pour voir si tu avais internet qui remontait sur un poste


Message édité par dims le 16-10-2020 à 17:46:22
n°1140056
kkwete
Parfait pour l'apéro! ;)
Posté le 16-10-2020 à 17:45:33  profilanswer
 

Je suis fibré.
Et soit je m'y prends comme un con, soit ya un truc qui déconne.
Je suis bien en 4.2.5


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Freebox revolution, routeur asus RT-AC88U et CPL

 

Sujets relatifs
Routeur AX branché sur une Box Wifi AC = Wifi AX?Deux accès Internet (4G et ADSL), 1 routeur ASUS
Problèmes de connexion 4G avec routeur Huawei B315s-22Routeur Asus BRT-AC828 Portail captif et logs de connexions
CPL et FreeplugRevenir à une freebox Crystal depuis une Mini 4K
Quel switch sur Freebox ?Plusieurs models CPL TP-Link sur même réseau
Plus de sujets relatifs à : Freebox revolution, routeur asus RT-AC88U et CPL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR