Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1718 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Faire de Free Mobile son FAI…

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire de Free Mobile son FAI…

n°873876
tidels
Posté le 20-09-2015 à 14:54:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Habitant en région parisienne, titulaire d’un abonnement FFTH Free Revolution et d’un abonnement Freemobile illimité dans une zone couverte en 4G (avec un débit supérieur à celui de la fibre…), je m’interroge sur la pertinence de résilier mon abonnement freebox pour ne garder que freemobile…(avec de toute façon la perspective de déménager d’ici un an au plus tard en zone blanche…).
 
A l’origine de cette réflexion, un incident sur le réseau Free qui m’a privé de fibre depuis juillet et qui vient d’être solutionné il y a seulement quelques jours ; pendant cette période, j’ai pallié  à l’indisponibilité de mon serveur et player ainsi (du plus efficace au plus médiocre) :
• Hotspot 4G Free depuis mon lg G2 (lollipop) vers PC/tablette/laptop, en surveillant ma consommation data ; heureusement l’extension de 20 à 50 Go est arrivée depuis la rentrée,
• TNT basique pour la télévision, redécouverte de ma DVDthèque…,
• Partage de connexion USB via Freewifisecure toujours depuis le G2 (etparfois distribué avec connectify trial),
• Freewifi…quand cela fonctionnait, sur la tablette pour les replay Pluzz notamment.
 
Mon réseau local (2 utilisateurs) comprend : 1vieux PC / 2 laptops / 2 smartphone / 1 tablette/ 1 camera IP/1 lecteur DVD ethernet, un vieux Plasma 107 cm non connecté…et le NAS de la revolution, le tout dans une surface ouverte de 40m².ma consommation de data n’est pas énorme.
 
En parcourant le net, il me semble pourvoir envisager de distribuer mon forfait 4G en remplacement de la fibre.  
 
1/ Je peux le faire en l’état, avec le hotspot ou le partage Free, mais cela m’empêche d’utiliser notamment :
• les services connectés de mon DVD via ethernet (du confort j’avoue) pour du replay,  
• un disque dur portable partagé (en remplacement du NAS du serveur Free,
• ma camera ip
• ou autres (chromecast pour connecter mon vieux plasma ?).
 
2/MES RECHERCHES m’amène donc à m’interroger sur les possibilités suivantes :
• la moins probable : mettre une prise OTG ethernet ou ajouter un transfo USB/ethernet (j’ai une prise OTG USB fonctionnelle) pour distribuer la 4G depuis le G2 sur un routeur ; je doute que cela soit possible car les prises OTG fonctionne plutôt dans l’autre sens ?
• utiliser un routeur disposant au moins d’une prise USB pour clé 3G/modem 3G, qui distribue la 4g de mon G2 en partage USB et qui l’autoalimente. Et en mon absence, utiliser parfois un smartphone avec une SIM free à 2 € en partage USB depuis Freewifi secure pour la camera IP.  
 
J’ai passé de nombreuses heures sur internet sans pouvoir conclure sur l’assurance de pouvoir faire cela avec n’importe quel routeur ; Sur un site anglophone il semblerait que le Asus RT N66-U permette d’accepter le partage USB Android  (http://www.snbforums.com/threads/share-network-of-android-mobile-phone-to-the-router-usb-3g-tethering.9624/).
 
Quelqu’un utilise-t-il cette fonction sur ce routeur ? Ou connait-il d’autres routeurs capables de cela, à un prix abordable, ou s’il s’agit d’un aspect firmware (Open Wrt, que je n’ai pas encore approfondi) ? Mon budget n edépassant pas une centaine d’€.
 
Merci de vos retours !!!
Tidels
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 20-09-2015 à 14:54:31  profilanswer
 

n°874068
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-09-2015 à 20:38:04  profilanswer
 

Pour l'OTG vers ethernet, tu peux. Même si la plupart des prises OTG sont il me semble de l'USB 2... 10/100Mb au mieux (une démo ici, le bidule se trouve sur Amazon). Le plus simple même resterait de carrément partir sur un routeur fait pour, du moins si la CLUF de l'abonnement le permet.
 
Mais perso c'est surtout le :

Citation :

une zone couverte en 4G (avec un débit supérieur à celui de la fibre…)


Que je me pose la question là. En pratique c'est du 60Mb en LTE, et du 150Mb en LTE-Advanced. Dont Free ne possède que 2 sites pour ce dernier (Montpellier et Petit-Quevilly)
Petit rappel aussi sur la 4G : le débit étant partagé, plus il y a d'utilisateurs connectés moins il y aura de débit disponible pour chaque client...
 
Donc au final, je me poserais plutôt la question sur ta fibre et son débit réel, avant de songer à partir sur que de la 4G.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°874177
tidels
Posté le 22-09-2015 à 14:23:36  profilanswer
 

Bonjour Bardiel,  
 
Merci de ton retour. J'ai regardé la vidéo de ton lien mais je n'ai pas vu/compris que le flux fonctionne de l'USB vers Ethernet. J'ai poursuivi mes recherches et il semble que n'importe quel modèle de routeur avec port USB et acceptant un firmware openwrt peut fonctionner en tethering...
 
Mes débit 4g sont de 60 mb/s DL - 35mb/s UL, cela dans une zone très dense en habitation donc à court/moyen terme je pense que cela restera supérieur à ma fibre (30 en DL-25 en UL); à moins que mes équipements en réception (clés USB/CPL/cables ethernet) ne soient pas au niveau.
 
Et les CLuf freemobile ne sont pas suffisamment claires pour exclure cette utilisation à mon sens.
 
Tidels
 

n°874219
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-09-2015 à 17:56:37  profilanswer
 

tidels a écrit :

je pense que cela restera supérieur à ma fibre (30 en DL-25 en UL); à moins que mes équipements en réception (clés USB/CPL/cables ethernet) ne soient pas au niveau.


Câble ou vraie fibre ?
Car :
- soit c'est du câble, et Free faisant du câble ça me paraît bizarre [:transparency]
- soit tu mélanges "Mb" et "Mo", ou ton logiciel qui mesure le débit affiche MB (ce qui correspond au "Mo" )
- soit t'as un gros problème sur ton LAN
Mais dire :
- qu'en fibre tu as 30Mb/s en DL, tu as un sérieux soucis sur ta ligne là
- qu'en 4G tu as 60Mo/s en DL, tu es collé au relais et tu habites dans un désert avec personne à 5km à la ronde


Message édité par bardiel le 22-09-2015 à 17:58:31

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°874381
tidels
Posté le 23-09-2015 à 14:05:04  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Mon débit 4G (je ne suis pas dans le désert, bien au contraire) est bien supérieur à mon débit FFTH en Wifi, je confirme; par contre en FFTH via cable, j'arrive à 85mbs en DL (et non mB/mo).
 
Bref, j'ai commandé l'asus RT-AC56U ce jour, en promo sur le net. Dispo sous 7 jours, je reviendrai poster la suite alors...

n°874385
pudding100​9
Modératé
Posté le 23-09-2015 à 14:27:04  profilanswer
 

Hello,  
 
c'est clair qu'il y a un élément limitant chez toi, car même 85Mbps en fibre Free tu es bien en dessous de ce que tu devrais avoir...
Bref ce n'est pas ta question, mais intéressé par ton retour sur le RT-AC56U !


---------------
Feedback
n°874433
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-09-2015 à 17:22:02  profilanswer
 

tidels a écrit :

Mon débit 4G (je ne suis pas dans le désert, bien au contraire) est bien supérieur à mon débit FFTH en Wifi, je confirme; par contre en FFTH via cable, j'arrive à 85mbs en DL (et non mB/mo).


Tu compares du WiFi avec de la 4G.
Tu as certainement du CPL très limitant.
 
A mon avis, revois déjà ton installation, là c'est juste de l'argent que tu vas jeter par la fenêtre [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°874479
tidels
Posté le 23-09-2015 à 22:29:05  profilanswer
 

Bonsoir et merci à vous pour vos retours !
 
CPL Limitant, quésako ? Les freeplug ?
Lors de mon passage en fibre (j'avais déjà la V6 en ADSL), je n'ai pas fait de redémarrage usine, cela pourrait être la cause ?
Mon freeOs indique un débit réseau local en 100mbs et un internet en 1gb.
Je vais regarder cela d'un peu plus près...

n°874485
tidels
Posté le 23-09-2015 à 23:56:48  profilanswer
 

Re,
 
Je viens de faire plusieurs speedtest (RJ45,Wifi, avec/sans avast, avec/sans freeplug), et ... :

  • en RJ45, je me suis rendu compte c'est le Killer Network manager de mon MSI GE60 flambant neuf qui bridait la bande passante; ainsi en décochant le bridage à 100/10m par défaut, je dépasse allègrement les 200mbs dans les 2 sens. Par contre le speedtest sous IE11 est 2 fois moins bon qu'avec le speedtest lancé par le Killer network manger (avec ce dernier je fais du 450mbsDL/300mbsUP !)
  • en Wifi par contre pas de changement...je reste à 20mbs DL/15mbsUP => le wifi du free serveur serait limitant (MSI GE60neuf oblige, je pense) ?


Tidels

n°875823
tidels
Posté le 03-10-2015 à 01:49:46  profilanswer
 

Bonsoir,
 
En retour à l'acquisition du routeur Asus RT AC56U, reçu hier et pour Pudding1009 : la connexion modem USB fonctionne à merveille, en 5ghz je n'ai aucune perte de débit de la 4g au Wifi. je n'ai pas testé toutes les fonctionnalités du routeur mais tout semble bien rouler.
 
Tidels

mood
Publicité
Posté le 03-10-2015 à 01:49:46  profilanswer
 

n°876792
tidels
Posté le 09-10-2015 à 00:47:18  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Apres quelque jours d'utilisation (plutôt stable), je cherche désormais à savoir si je peux accéder à distance à mon réseau pour notamment accéder à ma camera IP; cela semble impossible avec le frw Asus puisque l'adresse IP WAN, lorsque je suis connecté via le smartphone USB en freewifisecure, est un 192......  
J'ai installé DD-Wrt en me disant que ce firmware propose plus de fonctionnalités. Mais je ne trouve pas de tuto pour obtenir une connexion dans les mêmes conditions qu'avec le frw asus.
 
Quelqu'un aurait il une idée ou un lien ?
Tidels

n°879722
tidels
Posté le 29-10-2015 à 12:05:01  profilanswer
 

Bonjour,
Personne  ? J'ai lu que le reverse ssh pourrait peut etre aider...

n°879846
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-10-2015 à 21:21:06  profilanswer
 

Ben là je ne suis plus trop comment tu te connectes par rapport à ta 4G :pt1cable:  
 
modem 4G ---[USB]---routeur---[WiFi]---caméra IP ?
 
Si oui, du moment que ton routeur reconnaît bien le modem 4G comme étant la partie WAN, un simple routage et l'utilisation d'un client d'un service équivalent à DynDNS (une vieille liste chez Korben toujours valable) [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°879877
tidels
Posté le 30-10-2015 à 01:52:49  profilanswer
 

Bonjour Bardiel,
Mon shena est bien celui que tu indiques. Mais l'ip wan est un 192.43....... et le service ddns d'assus refuse de denarrer au motif que cette Ip est de type privée...

n°879878
tidels
Posté le 30-10-2015 à 01:54:23  profilanswer
 

192.168.41.227...pardon


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Faire de Free Mobile son FAI…

 

Sujets relatifs
Quel FAI fibre optique prendre et pour quel débit ?serveur DNS ne répond pas (free)
[Résolu] Déménagement : L'enfer des FAIPb avec Imap sur Free
Test modem SFR sur ligne ADSL FreeFree, débit max ?
Fibre déjà installée mais mauvais FAIValidation d'un changement de configuration réseau Free
Remplacer la box "double play" de mon FAI par un modem ADSL génériqueFibre Free
Plus de sujets relatifs à : Faire de Free Mobile son FAI…


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR