Bonjour tout le monde !
Il y a 1 an et demi j'ai emménagé dans un appart tout neuf avec des prises murales RJ45 en lieu et place des habituelles prises en T comme ça se fait pour les nouvelles constructions.
Avec ma compagne on se prend un abo ADSL chez Bouygues vu que c'était les seuls capables de nous offrir un débit supérieur à 2 Mb/s, dire qu'on vit à 5 minutes du périph, incroyable, enfin bref...
Premier branchement donc ça ne synchronise pas, après de multiples essais et sur chacune des prises RJ45 de l'appart (il y en a 3, une dans le salon, une autre dans la chambre, et enfin une dans la cuisine) ça ne synchronise pas.
On appelle Bouygues qui mène l'enquête et revient vers nous pour nous dire que non de leur côté tout est OK, pourtant ça synchronise toujours pas, alors ils envoient un technicien (parait-il parce qu'on ne le verra jamais) qui dit que tout est OK, mais ça ne synchronise toujours pas, alors au bout de 3 mois ils finissent par contacter FT et le même cirque recommence "Non tout est côté FT, ils vont envoyer un technicien".
Le technicien passe, teste la ligne directement depuis le tableau électrique et nous dit que tout est OK, vu nos tronches sceptiques il nous invite à brancher la box sur la prise de test DTI, et ho miracle, Internet ! Alors il teste les prises RJ45, il s'avère que le raccordement a été mal fait comme dans 90% des nouvelles constructions il parait.
On informe le proprio qui nous promet une réparation rapide, un an et demi plus tard après de multiples relances de notre part et une mise en demeure envoyée en LRAR il se décide finalement à envoyer quelqu'un aujourd'hui qui nous confirme que c'est au niveau du tableau électrique que le raccordement a été mal fait, il refait les branchements et les prises murales fonctionnent enfin correctement.
Joie de courte durée cependant puisque quand la box est branchée sur une des prises murales le débit est minable comme confirmé par l'interface de la box :
Je rebranche la box sur la prise DTI comme avant et le débit redevient normal :
Je décide donc de jeter un oeil au tableau puisqu'on est jamais mieux servi que par soi même et aussi pour essayer de trouver des points de comparaison avec les différents sujets sur les forums, de gens qui ont le même problème que moi, le souci étant qu'aucune installation n'est tout à fait pareille et franchement j'y connais presque rien...
Bref voilà à quoi ça ressemble :
http://www.serybva.com/te.jpg
Tout en haut c'est l'arrivée des 3 câbles RJ45 qui desservent les prises murales, au milieu à droite comme c'est marqué dessus un filtre ADSL, à gauche le boitier qui reliait l'ensemble à la ligne FT avec la prise DTI sur laquelle était branchée la box.
Initialement les 3 prises murales étaient reliées au filtre ADSL via l'espèce de multiprise RJ11 grise qui pend sur la photo, le filtre était lui même relié au boitier de sortie FT grâce au câble bleu.
La ligne FT étant ces deux fils blanc et gris qui sortent du boitier à gauche (la boule de fils de couleurs n'est reliée à rien).
L'électricien a coupé une des prises RJ11 de l’agrégateur pour directement relier le fil bleu au fil gris de la ligne FT et le fil blanc/bleu de l'agrégateur au file blanc de la ligne FT, tout en laissant une prise de l'agrégateur branchée sur le filtre ADSL lui même relié comme à l'origine au boitier FT par la droite.
Au début j'ai pensé, comme après l'avoir lu sur un forum que c'était parce que les 3 prises étaient raccordées, je les ai donc déconnectées de l'agrégateur pour n'en laisser qu'une, sans résultat.
J'ai essayé de connecter la prise murale que j'avais choisie pour tester avec chacun des embouts de l'agrégateur sans effet à nouveau, juste quelques subtiles variations de débit, entre 380 et 456Kb/s selon la prise utilisée.
J'ai déconnecté le filtre ADSL du boitier FT pour pouvoir y brancher directement l'embout de l'agrégateur coupé par l'électricien au lieu de le laisser relié directement à la ligne FT, aucun changement non plus.
J'ai reconnecté le filtre ADSL et relié seulement la sortie de la prise murale au filtre ADSL grâce aux prises RJ11 de l'agrégateur, pareil aucune amélioration.
J'ai essayé d'inverser les deux fils utilisés (bleu et blanc/bleu) en sortie du filtre ADSL ou de l'agrégateur et même dans le câblage de la prise murale sans résultat non plus, soit ça ne synchronisait pas comme à l'origine, soit le débit était toujours aussi faible.
J'ai reconnecté la box à la prise DTI pour constater que le débit était redevenu normal, enfin j'ai essayé de brancher la box directement sur le filtre ADSL en le laissant directement relié au boitier FT avec le même résultat que si elle était branchée à la prise DTI.
En résumé j'ai effectué tous les branchements, toutes les combinaisons possibles et imaginables et la conclusion à laquelle j'en arrive c'est que dès qu'il y a un câble qui relie une prise murale au tableau électrique entre la box et la ligne FT on se retrouve limite en 56K comme à l'époque où les modems faisaient du bruit.
D'ailleurs en prenant les screens dans l'interface de la box je me suis aperçu qu'en fait quand le débit est faible (et donc que la box est branchée sur une prise murale) on est en ADSL2 et non en ADSL2+ comme lorsqu'elle est reliée directement au tableau, alors qu'il y a plus d'affaiblissement quand la box est reliée au tableau !
Là j'avoue que ça commence à dépasser mes compétences déjà minces en la matière, d'où est ce que ça peut provenir sinon des câbles?
Y a t il seulement quelque chose à faire à part re-câbler? Ce qui de toutes façons plus ou moins hors de question.
Merci