Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1230 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Résolu] Problème avec adaptateur Ethernet sur USB-C Realtek

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Problème avec adaptateur Ethernet sur USB-C Realtek

n°1168749
UglyStuff
Posté le 02-07-2021 à 20:04:15  profilanswer
 

Salut tout le monde,  
 
Comme indiqué dans le titre, j'ai un souci avec un adaptateur Ethernet-vers-USB-C "no name" (en fait, de marque Alpexe) sur base Realtek (en tout cas il est reconnu comme tel par Windows 10).  
 
C'est un adaptateur Gigabit que j'ai commandé à la FNAC pour pas cher (environ 11 euros), mais je comptais gagner en vitesse de transfert pour les gros fichiers vidéo sur lesquels je travaille (des documentaires en FHD dont je fais l'adaptation et le sous-titrage en français) par rapport à l'adaptateur (toujours sur base Realtek) 10/100 que j'ai déjà depuis un bon moment.  
 
Mon setup est le suivant : j'ai un PC Lenovo sur lequel tourne Windows Server 2019 et où arrivent les fichiers sur lesquels je travaille. Je les stocke là parce que j'ai un SSD d'un téra-octets dessus et que mon PC de travail, un portable HP, a un SSD de seulement 256 Go.  
 
Le HP n'a pas de port Ethernet, donc je suis obligé de passer par un adaptateur (j'ai essayé en WiFi, ça prend la vie des rats pour transférer un seul fichier de 2,5 Go, taille moyenne pour les fichiers sur lesquels je bosse).  
 
Avec le 10/100 et un câble croisé (le Lenovo me sert de serveur de fichier ET partage la connexion avec le HP via Ethernet), je suis forcément limité à une douzaine de Mo par seconde, autrement dit un fichier de 2,5 Go met une bonne dizaine de minutes à être transféré. Je souhaitais raccourcir ce délai en passant à du full Gigabit, mais l'adaptateur que je viens d'acheter ne fonctionne pas.  
 
Avant de faire intervenir le SAV, je voulais votre avis. A l'insertion dans le port USB-C de mon HP, j'entend à répétition le son Windows indiquant qu'un nouveau périphérique est connecté, et dans le Panneau de Configuration à la rubrique Réseau et partage, l'icône apparaît et disparaît à tout bout de champ.  
 
J'ai mis à jour le pilote avec Snappy Driver, et là, écran bleu de la mort qui tue, redémarrage en boucle, MAIS SEULEMENT QUAND LE CABLE EST INSÉRÉ DANS L'ADAPTATEUR... Si je débranche le câble, j'ai à nouveau les sons système, mais pas de BSOD... Et pas de connexion non plus.  
 
Idem avec un câble droit que j'avais dans un coin. Les deux sont des cat.6.  
 
J'ai désinstallé le périphérique en supprimant le pilote, et au redémarrage, rebelote : sons système, icône de l'adaptateur qui apparaît et disparaît, et aucune connexion. Pas de BSOD avec l'ancien pilote mais c'est une maigre consolation...  
 
A votre avis, est-ce que ça peut venir du pilote du bus USB ? (Snappy ne me propose aucune mise à jour dans ce sens)
 
Le seul truc que je n'ai pas essayé, c'est de passer les deux NIC (côté serveur et côté HP) en jumbo frames, au cas où, mais je ne vois pas en quoi ça arrangerait les choses. J'ai déjà utilisé des NIC en 2.5 et 10 Gb qui fonctionnaient très bien avec le MTU de base à +/- 1500 octets.  
 
Vous avez des idées ?  :whistle:


Message édité par UglyStuff le 05-07-2021 à 13:06:01
mood
Publicité
Posté le 02-07-2021 à 20:04:15  profilanswer
 

n°1168759
flash_gord​on
Posté le 02-07-2021 à 22:41:11  profilanswer
 

Je comprends pas le projet, tu as de quoi te payer un windows server, mais tu es cheapos comme pas permis sur tes adaptateur ethernet/usb...
 


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1168760
UglyStuff
Posté le 02-07-2021 à 22:51:12  profilanswer
 

Je n'ai pas payé la licence Server, je l'ai eu du temps où je collaborais sur MSDN. Pour les adaptateurs, le 10/100 que j'ai et qui fonctionne très bien, je l'avais payé 15 euros il y a 5 ans à la FNAC, donc ce n'est pas une question de prix. Je sais qu'on en trouve des bien plus cher de marques plus ou moins connues, mais là n'est pas le problème : la puce dedans est une Realtek, et normalement ça doit fonctionner.

n°1168838
UglyStuff
Posté le 04-07-2021 à 09:44:12  profilanswer
 

Juste pour être complet sur le sujet, l'adaptateur a fonctionné quelques minutes, puis j'ai eu à nouveau un BSOD sans reboot (l'écran bleu reste ad vitam jusqu'à l'arrêt forcé du PC).  
 
J'ai également testé avec mon Xiaomi Redmi Note 9S et j'avais une connexion Internet via Ethernet (data et WiFi coupés, évidemment), donc l'adaptateur semble hors de cause, d'autant que j'ai également testé avec mon vieux MacBook Pro, équipé d'un port Gigabit Ethernet, et la connexion apparaît dans le Panneau de Configuration, même s'il n'y avait pas d'accès à Internet puisque le Mac n'est pas connecté à mon réseau domestique et que le partage de connexion n'est pas activé dessus.  
 
Je pense que mon souci vient d'un pilote USB ou NDIS défaillant, mais j'ai beau tenter de mettre à jour les pilotes, rien à faire. Si vous avez des idées autres que de jeter le PC par la fenêtre, je suis preneur...

n°1168904
UglyStuff
Posté le 05-07-2021 à 13:04:19  profilanswer
 

Bon, problem solved comme disent les English : le fournisseur va me rembourser parce que l'adaptateur est défectueux, et je suis passé à la FNAC ce matin en acheter un (de marque Satechi), qui fait aussi hub USB, et là tout baigne, j'ai Ethernet en full Gigabit, pas d'écran bleu, le nirvana du summum de la félicité.  
 
Je marque "résolu" (si j'arrive à trouver comment on fait) et on ferme !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Résolu] Problème avec adaptateur Ethernet sur USB-C Realtek

 

Sujets relatifs
Débit divisé par 2, possible cause port ethernetProblème de configuration réseau
Débit Ethernet plus lent que la Wifiprobleme vitesse de download
Problème avec mon répéteur wifiProblème suivi IP après routeur
Repeteur wifi - cable ethernetPlus d'accès internet par réseau local ethernet
Problème accès au bureau à distanceDéconnexion de lien ethernet
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Problème avec adaptateur Ethernet sur USB-C Realtek


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR