Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1452 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Mise en place d'un environnement Windows avec AD sur VMware

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise en place d'un environnement Windows avec AD sur VMware

n°795409
jeremy_aze​rty
Posté le 20-09-2014 à 17:50:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je fais appel à vous avant de me lancer dans un projet perso.
L'objectif de ce projet est de me familiariser avec la gestion de postes de travail Windows dans un environnement Active Directory.
 
Pour mettre en place cet environnement, il me faut donc qq PCs bureautiques + toute l'architecture Active Directory requise.
Pour cela, je ne souhaite pas acheter plusieurs matériels mais plutôt m'orienter vers une infrastructure virtualisée sur VMware. Cela me permettra donc d'apprendre à mettre en place une infrastructure VMware (même très simple).
 
Voici donc ce que je souhaite faire :  
- Installer une Infrastructure VMware
- Virtualiser disons 5 environnements bureautiques Windows 7
- Virtualiser un Windows Server pour gérer les postes bureautiques via l'Active Directory (comptes Ordinateurs et Utilisateurs dans l'AD)
 
Bien sûr, s'agissant d'un projet d'"apprentissage", j'exclus l'achat de licences logicielles et m'orienterai vers les versions d'essai des différents logiciels nécessaires.
 
 
Passons maintenant à mes questions ^^
 
- La gamme de produits VMware est vaste. Quel est le produit le + adapté à ce que je souhaite faire (j'exclus VMware Workstation, qui ne m'apprendra pas grand chose dans la mise en place d'une véritable infra VMWare) ?
    => Je pensais à VMware vSphere 5.5 (en suivant la documentation ici http://pubs.vmware.com/vsphere-55/ [...] guide.pdf)
- Concrètement, quels sont les différents composants VMware que j'aurai besoin d'installer ?
 
Je verrai la question du matériel en fonction des aspects logiciels indiqués ci-dessus.
 
Grosso modo, je suis preneur de tout conseil pour savoir comment bien débuter ce projet !
 
 
Merci beaucoup pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 20-09-2014 à 17:50:44  profilanswer
 

n°795428
deyko
Posté le 20-09-2014 à 18:58:21  profilanswer
 

Salut,  
 
Pour commencer il va falloir définir le hardware utilisé pour ton infra.
 
Est ce que tu comptes utiliser tes 5 environnements bureautique simultanément ou pas? Si c'est le cas il faut viser 16Go de RAM, un core i5/i7 avec un SSD.
 
Est ce que tu vises acheter un serveur ? Un gros poste de travail ?

n°795448
jeremy_aze​rty
Posté le 20-09-2014 à 20:55:19  profilanswer
 

Bonjour Deyko,
 
Merci pour ta réponse !
 
Je ne pense pas utiliser les 5 postes simultanément. L'objectif est d'apprendre à manipuler un peu l'AD, les GPO, etc. Du coup, disons plutôt qu'il y aura simultanément :  
- 1 VM Windows Server 2012 (voire 2008 si 2012 est trop gourmand pour la config) pour l'AD
- 2 VM pour les postes de travail virtualisés
 
Je compte plutôt m'orienter vers un gros poste de travail pour le moment.
Merci pour les recommandations sur la configuration minimale.
 
=> Du coup, quel serait le mieux en termes de "pack" VMware ?
 
 

n°795451
deyko
Posté le 20-09-2014 à 21:06:07  profilanswer
 

Je pense qu'il serait mieux pour toi de dissocier tes tests VMware et Microsoft.

 

Pour les microsoft tu prends un Workstation sur lequel tu installes tes 3 VMs.

 

Pour les tests VMware tu utilises de nouveaux Workstation sur lequel tu virtualises un ESX puis tu installes sur celui ci des VMs light du genre Linux/WinXP pour jouer avec.

 

De cette facon tu n'es même pas obligé de dédier une machine à ca.

 

Sinon tu as la solution d'installer directement l'ESX sur la machine mais il te faut une machine dédiée.


Message édité par deyko le 20-09-2014 à 21:07:02
n°795459
jeremy_aze​rty
Posté le 20-09-2014 à 22:02:26  profilanswer
 

Merci pour tes conseils,
 
J'aurais aimé éviter Workstation. Le but est d'apprendre à mettre en place une véritable Infrastructure VMWare, comme on peut en trouver en milieu professionnel.
 
Du coup, je préfère installer ESX sur une machine dédiée.
 
Mais du coup, pourquoi ne pas :
1. Installer ESX sur une machine dédiée
2. Déployer sur cet ESX une VM "WIndows Server" pour l'AD
3. Déployer 2 VM pour jouer le rôle de "postes bureautiques"  
 
?

n°795501
deyko
Posté le 20-09-2014 à 23:57:27  profilanswer
 

Tu peux tout a fait.
C'est juste qu'il te faut la notion de cluster pour réellement jouer avec les ESX.
 
Sur un seul ESX tu vas vite t'ennuyer.
 
C'est pour ca que je te propose de virtualiser 2 ESX sur Workstation et en faire un cluster. (Sans la partie Windows car tu vas manger pas mal de ressource.)

n°795508
jeremy_aze​rty
Posté le 21-09-2014 à 00:27:47  profilanswer
 

Merci encore pour tes précieux conseils !
 
J'ai encore 2-3 questions :)
 
1. Est-ce qu'on peut vraiment virtualiser des ESX sur Workstation ?
Il me semblait que la virtualisation d'hyperviseurs, c'était pas tellement conseillé (et ça peut faire des nœuds au cerveau ^^)
 
2. Dans l'hypothèse ou je m'orienterais vers l'installation d'ESXi en mode Bare metal (donc sur un serveur physique), est-ce que je pourrai bien mettre les VM sur le même réseau (ça me semble logique mais je préfère demander...) ?
Par ailleurs, en termes de licences, il me semblait que l'utilisation de VMware vSphere ESXi était gratuite. Est-ce bien le cas ? Ou bien s'agit-il d'une version d'essai ? Le site officiel ne me semble pas très clair sur la question...
 
3. Toujours dans la même hypothèse que dans ma question 2, dois-je forcément utiliser VMware Horizon pour créer des postes de travail ou bien je peux me débrouiller en créant des VM "classiques" avec Windows 7 ?
 
Merci !

n°795509
deyko
Posté le 21-09-2014 à 01:03:01  profilanswer
 

1- Oui, on peut vraiment virtualiser ESX sur Workstation. Non c'est pas conseillé. Dans ton cas c'est pour un lab, rien de grave.  
 
2- Oui pour le réseau, je ne sais plus ou s’arrête l'utilisation des fonctionnalités en mode gratuit.
 
3- Tu peux créer des VM "classiques" sans Horizon
 

n°795511
jeremy_aze​rty
Posté le 21-09-2014 à 01:08:27  profilanswer
 

Clair, rapide. Merci Deyko !

n°795513
jeremy_aze​rty
Posté le 21-09-2014 à 01:27:00  profilanswer
 

Pour info, je crois d'ailleurs que les fonctions de cluster dont tu parles (HA, Fault Tolerance, DRS), il faut payer la licence.

mood
Publicité
Posté le 21-09-2014 à 01:27:00  profilanswer
 

n°795515
eliam77
Posté le 21-09-2014 à 02:44:51  profilanswer
 

jeremy_azerty a écrit :

Pour info, je crois d'ailleurs que les fonctions de cluster dont tu parles (HA, Fault Tolerance, DRS), il faut payer la licence.


 
Oui la licence par Esx ( niveau socket cpu) mais aussi faut monter un vcenter avec sa licence aussi
 
Mais tu as des licences d'évaluation de 60 jours il me semble


Message édité par eliam77 le 21-09-2014 à 02:45:51
n°795572
jeremy_aze​rty
Posté le 21-09-2014 à 12:15:29  profilanswer
 

OK merci Eliam77 !
Me confirmes-tu quand même que l'utilisation de ESXi (ou VMware vSphere Hypervisor) est gratuite (et pour une période illimitée) ?

n°795705
eliam77
Posté le 21-09-2014 à 22:23:51  profilanswer
 

jeremy_azerty a écrit :

OK merci Eliam77 !
Me confirmes-tu quand même que l'utilisation de ESXi (ou VMware vSphere Hypervisor) est gratuite (et pour une période illimitée) ?


 
Je te le confirme pour l'hyperviseur ESXI c'est gratuit et illimité.
Il te suffit d'ouvrir un compte sur le site de vmware avec ton adresse email ensuite tu vas télécharger l'iso ESXI et la clé est affichée sur la page de téléchargement.
 
Attention c'est pour une utilisation basique. Tu n'as aucune des fonctions spéciale genre vmotion, drs,... ( toutes façons pour s'amuser avec ces fonction faut au minimum 2 hôtes + 1 serveur vcenter)
 
Voilà, si besoin plus d'info n'hésite pas

n°795717
jeremy_aze​rty
Posté le 21-09-2014 à 22:59:13  profilanswer
 

Hello Eliam,
 
Merci pour ces précisions !
J'ai bien téléchargé ESXi avec la clé pour l'activation.
 
Je me doute bien que l'utilisation sera très basique et que je vais rapidement m'ennuyer mais je n'ai pour le moment pas assez de machines physiques pour installer un véritable environnement vSphere (vcenter et tout le reste).
 
Je vais d'abord me concentrer sur l'achat d'une seule machine physique.
Je n'hésiterai pas à faire appel à vous pour me donner quelques billes sur la configuration :)
 
A+

n°795723
nnwldx
Posté le 21-09-2014 à 23:41:07  profilanswer
 

Je te conseille de ne pas t'orienter vers l'achat de machine.
 
Il faut que tu t'entraines sur ad + 1 poste dans un premier temps, et dans un 2ème temps, tu passes sur l'ESX.
 
D'abord tu utilises VMware workstation avec un AD et un poste, de préférence en 2012 et windows 8 car ils sont moins gourmand en ressources si tu as peu de place.
Tu peux déja faire pas mal de tests de gpo et autres, juste avec cette infra (4Go de ram)
 
Ensuite si tu veux faire de l'ESX, tu passes à 8Go de ram mini sur ton PC et tu utilises le workstation pour virtualiser l'ESX, ca marche bien.
Tu ne peux pas installer directement VMware ESX sur un un poste, car il est compatible avec seulement certains serveurs, tu auras une erreur lors de l'installation sur un PC.
 
Et si tu veux aller encore plus loin avec VMware, tu passes à 16 Go, tu t'installes 2 ESX sur ton workstation, avec du stockage partagé sur du Windows 2012 et tu peux utiliser le live migration et toutes les options.
 
Le principal problème des lab est la RAM car vsphere est gourmand et les VM aussi.
 
Ne chercher pas à aller sur une infra complexe, si tu maitirses bien une infra simple, c'est un bon début, et il n'y a pas de quoi s'ennuyer.

n°795729
eliam77
Posté le 22-09-2014 à 01:25:13  profilanswer
 

nnwldx a écrit :


Tu ne peux pas installer directement VMware ESX sur un un poste, car il est compatible avec seulement certains serveurs, tu auras une erreur lors de l'installation sur un PC..


 
La majorité des problèmes d'installation sont axe sur 2 points :
 
- le réseau
- le stockage
 
Pour le réseau il suffit d'avoir au moins une carte Intel de base pour permettre l'installation d'esx ( ou sinon il faut incorporer les drivers de sa carte genre marvell, dlink,... Dans le cd d'installation )
 
En ce qui concerne le stockage si tu ne veux pas de raid pour un labo ça va (aie ça rame) mais ce qu'il faut savoir c'est que l'esx ne gère que les carte raid physique donc on oubli les raid soft genre Intel etc...  
 
Voilà, j'ai déjà vu tourné Esx sur pas mal de machine je l'ai même vi tourner sur un pc portable asus g53 (le portable avait 20 go de ram et ssd) ce qui faisait un labo portable.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Mise en place d'un environnement Windows avec AD sur VMware

 

Sujets relatifs
plus de place sur réseau FT quel solutionConnexion VPN depuis windows
reseau a parametrer sur windows 7 ,comment ?debit théorique wifi afficher par windows
Wifi sur CPL avec Windows 8NAS home made à la place d'un Synology ?
Problème de partage windowsConnexion WIFI impossible sur pC portable avec Windows 7.
COnnecté VPN sous windows 8 mais Acces impossible fichier partagéwifi limited / inexistant windows 8.1
Plus de sujets relatifs à : Mise en place d'un environnement Windows avec AD sur VMware


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR