Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
820 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Double connexion chez soi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Double connexion chez soi

n°714573
themiller
Posté le 02-11-2013 à 01:10:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'habite actuellement dans un petit appartement à l'étage de la maison de ma grand mère. Cette dernière possède déjà une connexion fibre Numéricable sur laquelle je suis connecté en Wifi. J'aimerai prendre une box juste pour moi afin d'héberger des sites webs et des serveurs à partir de cet appartement. Voila mes questions :
 
Est-ce possible de prendre 2 abonnements fibre pour une même maison mais deux payeurs différents ?
Est-ce que les deux connexions utiliseront à la base la même ligne ? Donc autrement dit le débit sera-til divisé entre les deux boxs ? En bref y a t'il un intérêt à avoir deux box ou cela reviendrai au même si j'hébergeais sur la box actuelle (niveau bande passante) ?
Dernière question : Comme ils sont déjà venus installer la box de ma grand mère, viendront-ils aussi d'après vous installer la mienne (même maison..) ?
 
Merci beaucoup à tous pour vos réponses !
 
Themiller.

mood
Publicité
Posté le 02-11-2013 à 01:10:44  profilanswer
 

n°714598
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-11-2013 à 08:55:17  profilanswer
 

Théoriquement, ça peut être possible d'avoir plusieurs arrivées fibre optique chez soi... mais en pratique il faudra mettre la main à la poche.
La 1ère fibre est "gratuite", dans le sens où le FAI qui la pose rembourse ses frais via l'abonnement. Mais les suivantes sont entièrement à la charge du client.
Physiquement parlant, il faudra 2 fibres pour 2 abonnements. Comme l'ADSL/VDSL, pas de cumul de plusieurs abonnements pour la même fibre.

 

Pour la suite si tu as 2 accès, il te faudra obligatoirement 2 box. Il n'existe pas de box pouvant recevoir directement 2 fibres.
Ces 2 box (directement ou non) il te faudra ensuite un appareil pour gérer les 2 connexions en load-balancing comme un routeur dual-WAN (150€ le Cisco RV042 chez LDLC) ou une machine dédiée sous pfSense ou ZeroShell (on en parle ici d'ailleurs). Par rapport à cela j'aurais plus tendance à dire pfSense sur une mini-machine sur carte mère Alix (voir aussi ici)

 

En alternative par rapport à la fibre au téléphone, sais-tu si tu es éligible au VDSL2 ?
Si oui, pour peu que tu puisses avoir 2 lignes, 2 abonnements chez OVH pourrait être une solution intéressante, OVH testant et voulant à terme proposer une solution d’agrégation de liens ADSL/VDSL sans matos supplémentaire (à voir ?). Tu peux n'avoir qu'une ligne pour un VDSL et la fibre actuelle, avec dans ce cas le FAI de ton choix (et de préférence pas NC pour l'ADSL/VDSL)

 

Enfin as-tu étudié le coût annuel de ton serveur (achat + électricité + abonnement internet dédié) par rapport à une location ?


Message édité par bardiel le 02-11-2013 à 08:57:33

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°714624
Mekthoub
Posté le 02-11-2013 à 11:25:31  profilanswer
 

Salut!
 
Non, bardiel: Tu edictes des règles qui n'ont aucun sens. Il n'y a aucun soucis pour brancher deux modems chez Numéricâble. C'est stupide, d'accord. Parce qu'il suffirait de se raccorder au premier modem en ethernet... Mais c'est parfaitement possible! Il suffit de faire poser une prise payante (50€) à l'étage, et de payer le 2ème abonnement. Bien évidemment, les deux abonnements utiliseront la même ligne. Ce n'est pas la ligne qui fait le débit: C'est chaque modem qui prends le sien! J'en ai trois chez moi: Deux de 100 Mbits/s, et un de 30 Mbits/s. Chacun d'entre eux va à fond intégral, y compris en même temps, pour un total d'environ 219 Mbits/s... Et ceci alors que j'habite dans une zone verte, limitée à 100 Mbits/s. Cette limite vaut pour chaque modem.

n°714626
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-11-2013 à 11:53:04  profilanswer
 

Mekthoub a écrit :

Non, bardiel: Tu edictes des règles qui n'ont aucun sens. Il n'y a aucun soucis pour brancher deux modems chez Numéricâble.


Ben... il te faudra bien 2 connexions, 2 prises, et 2 box.
La 2ème prise tu vas mettre la main à la poche.
Pour la suite, c'est bien un routeur dual-wan avec du load-balancing ou une agrégation, pour que cela fonctionne au mieux.
Et c'est toujours mieux d'avoir 2 connexions sur 2 technologies différentes, ou 2 fibres histoire de parer à la casse d'une des 2.
 
Je n'ai jamais indiqué qu'il y aurait un soucis [:yiipaa:4] Seul le coup de plusieurs abonnements de différents FAI sur la même fibre me tilte un peu, c'est du bidouillage qui se rencontre que chez NC.


Message édité par bardiel le 02-11-2013 à 11:55:54

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°714656
themiller
Posté le 02-11-2013 à 15:00:18  profilanswer
 

Tout d'abord merci à tous les deux pour vos réponses !  
 
Alors oui comme tu l'as dit bardiel mon but était de prendre une seconde box (une dédié pour le serveur et l'autre pour ma co perso + celle de ma grand mère) mais sans avoir de frais supplémentaire. Donc effectivement c'est bien ce que je pensais, il faudrait ouvrir une seconde ligne. Mais là par contre Mekthoub me dit le contraire.. J'aurais quand même plus de débit cumulé en ayant les deux boxs qu'avec une seule ? Comment pourrais-je en être sur ? Avec 2 box à 200 mbits/sec sur la même ligne, la ligne va t-elle tenir ? Connaissez-vous le débit max que peut supporter la fibre ?
 
Pour le dual WAN c'est intéressant effectivement mais uniquement si j'ai deux lignes différentes. Ensuite, pour le VDSL2 je ne sais pas non plus, il faudrait que je connaisse le numéro France telecom de ma grand mère, et ce n'est pas le cas. Je sais juste avec l'adresse que je suis éligible à la fibre chez Numéricable et Bouygues.  
 
Niveau cout, il s'agirait juste d'une tour avec un i3, un bon système de refroidissement, 16go de ram et 2TO branchés en RAID sous Debian (j'ai un ordi avec une config similaire juste à upgrader qui ne me sert à rien), en électricité ça pompe très peu (alim 400W). Et niveau abo internet ce serait du NC à 4,50 euros/mois pendant 1 ans. Autrement dit par mois, je m'en tirerais pour moins de 10 euros je pense. Alors qu'actuellement mon VPS chez OVH me coute 25euros/mois.
 
"Et c'est toujours mieux d'avoir 2 connexions sur 2 technologies différentes, ou 2 fibres histoire de parer à la casse d'une des 2. "
 
Totalement d'accord dans l'absolu, mais là ça fait 1 an qu'on a cet abo fibre et j'ai jamais eu aucune coupure, juste des bugs de box. Puis pour l'instant c'est de l’hébergement amateur ^^ C'est juste que les serveurs de jeux sont h24 avec 30 personnes dessus, donc il faut une co dédiée..
 
Merci encore pour vos réponses ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Double connexion chez soi

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour configurer ma connexionBonne connexion mais vidéos youtube lentes
Connexion réseau mélangéConnexion limitée ou inexistante XP SP3
Double connexion internet et configuration réseaudouble connexion entre switch ou entre PC et BOX
Connexion doubleDouble connexion réseau Wifi + Lan
Double connexion ethernetProblème de double connexion réseau avec 9 telecom, help:(
Plus de sujets relatifs à : Double connexion chez soi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR