Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1064 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Disque à la fois USB3 ET Ethernet ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque à la fois USB3 ET Ethernet ?

n°622589
bifidusse
(actif)
Posté le 26-12-2012 à 22:42:41  profilanswer
 

Bon bon bon bon bon...
 
Je ne savais pas que ça prendrait autant de temps de trouver une solution réseau pour partager mes fichiers, chose qui me paraissait simple pourtant...
 
Alors voilà, je me suis mis en tête de faire mon petit HTPC.  
Maintenant que je sais quel boîtier et quel touchpad/clavier sans fil il me faut, passons au stockage.
 
Je cherche un truc tout bête : un disque tout con, USB3 en 2To (quand même) ET partageable sur le réseau. Windows. Je n'ai ni TV connectée, ni smartphone ni tablette (je vous rassure j'ai une télécommande pour mon ampli, quand même :D).
 
Mais.
 
Le NAS ?
 
Certes, mais :
- pas donné
- souvent plein de fonctions qui ne m'intéressent pas (accès ftp, dlna, raid...)
- souvent un ventilo
- les modèles évolués sont multidisques (je veux juste un stockage sans raid, le backup je m'en occupe par ailleurs).
- et surtout, à ma connaissance, on ne peut pas remplir le disque via de l'usb3 (quand il est présent...*) avant de le mettre dans le NAS. Or, j'aimerais pouvoir bénéficier de l'USB3 pour la polyvalence du machin et surtout transférer ce que j'ai à transférer sans que ça prenne 3 jours (déjà rien que mes photos/vidéos apn, c'est 500 Go. Certes j'ai du tri à faire mais quand même). Il me semble que le fait de le faire uniquement via le réseau est plus lent (d'autant que la grande partie de mon réseau est toujours en 100 Mbps). Ou alors remplir le disque via un connexion directe entre le pc et le NAS ? (genre câble croisé...).
 
* tiens je crois que je viens de comprendre aussi que l'usb du NAS est là pour connecter un autre périphérique, mais pas pour le connecter à un PC... ???
 
 

Disque externe réseau ?

 
Sans doute ce qui me conviendrait le mieux.
Mais...
 
- débits pas toujours fabuleux
- pas toujours d'usb (on revient au problème de départ)
- quand il y a de l'usb, souvent du 2.0 (du moins quand on a un budget de +/- 200 € disque compris)
 
 
Adaptateur USB -> Ethernet ?
 
C'est à ça que je pensais initialement. Mais il en faudrait un qui supporte 2To et un accès par plus d'un utilisateur.
Mais quand on croise :
- prix inférieur à un vrai NAS
- utilisateurs multiples
- gestion de 2To (en FAT32, j'ai arrêté d'espérer autre chose)
 
Il ne reste pas grand chose.
Tenez, ça par exemple :
http://www.amazon.de/Digitus-DN-70 [...] omputers_0
 
Il est limité à 1.5 To (c'est quoi cette limite ??).
 
Ou un TP-Link à 33 €, dont on apprend en scrutant les commentaires des clients (vérifié par après dans le mode d'emploi) que le machin ne permet l'accès qu'à un utilisateur à la fois (mouahahah).
 
J'en ai bien trouvé un, qui, frais d'envoi compris coûte pas loin de 100 €.
Et je ne vais pas lire tous les modes d'emploi de la chiée d'adaptateurs qui existe.
 
D'autant que je ne suis même pas sûr qu'un disque déjà rempli soit reconnu sans devoir passer par un formatage !
(la doc du Digitus est comique à ce niveau, elle indique que, si le disque est déjà formaté - en FAT32 - le formatage pourrait ne pas être nécessaire).
 
Finalement j'ai fini par trouver ça :
 
http://www.01net.com/fiche-produit [...] -nas5310-/  
 
Un boîtier à la fois USB3 ET Ethernet. Pour 100 €. Au total ça ferait 200 € le 2To réseau et usb3, 220 en 3 To.
 
Par contre je n'ai pas trouvé le mode d'emploi et le test en allemand que j'ai trouvé ne me dit pas si je peux le remplir en usb avant de le mettre sur le réseau :
http://www.gamezoom.net/artikel/Ra [...] ew-22330-0
 
 
Bref, est-ce que je cherche qqch qui n'existe pas ? Ou qui n'intéresse personne ?
 
Rassurez moi  :D  
 
Merci beaucoup d'avance :jap:
 
edit :
Le boîtier Icybox repéré est vendu comme un disque à la fois NAS et USB (j'ai trouvé le mode d'emploi via Google... mais pas via le site du fabricant... :W)
S'il existe un vrai NAS que l'on peut remplir en USB3, ça m'intéresse quand même  ;)


Message édité par bifidusse le 26-12-2012 à 22:59:08
mood
Publicité
Posté le 26-12-2012 à 22:42:41  profilanswer
 

n°622599
mag84
Posté le 26-12-2012 à 22:58:38  profilanswer
 

Citation :

Par contre je n'ai pas trouvé le mode d'emploi


 
Tu peux trouver les infos sur les icy-box sur le site de raidsonic  ;)  
 
http://www.raidsonic.de/data/datasheet/icybox/EN/datasheet_ib-nas5310_e.pdf
 
Apparemment, tu peux bien l'utiliser à la fois en usb3 et ethernet. Par contre, il est limité à 2To d'après la fiche technique (à voir si cette limite peut être dépassée ou non).
 
Autre solution : http://www.synology.com/products/product.php?product_name=USB%20Station%202&lang=fre
 
Inconvénient : il faut acheter un boitier externe séparé.
 
Avantage : pas de limitation pour le hdd ou son formatage, possibilité d'en brancher un second.
 
@+

n°622600
bifidusse
(actif)
Posté le 26-12-2012 à 23:09:13  profilanswer
 

mag84 a écrit :

Citation :

Par contre je n'ai pas trouvé le mode d'emploi


 
Tu peux trouver les infos sur les icy-box sur le site de raidsonic  ;)  
 
http://www.raidsonic.de/data/datasheet/icybox/EN/datasheet_ib-nas5310_e.pdf
 


 
Rhaaaah misère le bleu ici  :cry:  
A ma décharge je cherchais le mode d'emploi, pas pensé à la fiche technique :lol:
A vrai dire, après plusieurs recherches tous azimuts, je mélange. Tiens, je ne sais même plus comment on écrit "tous azimuts", c'est dire  :lol:  
 
 

Citation :


Apparemment, tu peux bien l'utiliser à la fois en usb3 et ethernet. Par contre, il est limité à 2To d'après la fiche technique (à voir si cette limite peut être dépassée ou non).
 
Autre solution : http://www.synology.com/products/product.php?product_name=USB%20Station%202&lang=fre
 
Inconvénient : il faut acheter un boitier externe séparé.
 
Avantage : pas de limitation pour le hdd ou son formatage, possibilité d'en brancher un second.
 
@+


 
Je pourrais brancher un disque en NTFS ??  
 
J'avais vu cette petite boîte mais je n'avais pas été plus loin :
- un commentaire sur Amazon était très négatif sur la rapidité de la fonction dlna (en même temps, ça m'intéresse pas, mais j'ai dû me dire que ce n'était peut-être pas très abouti comme produit, genre comme le tp-link qui ne permet d'un utilisateur) ;
- je pensais que les adaptateurs avaient le même genre de contraintes que les boîtiers externes / nas rencontrés : à savoir du FAT32 et une limitation de taille pas toujours bien indiquée.
 
Mais je vais creuser, merci !!  :)  :jap:


Message édité par bifidusse le 26-12-2012 à 23:11:09
n°622601
bifidusse
(actif)
Posté le 26-12-2012 à 23:13:14  profilanswer
 

Specs (extrait) :
 
- NTFS (disque externe uniquement)
- Taille de volume (système de fichier) maxi : 16TB
 
 :)

n°622603
mag84
Posté le 26-12-2012 à 23:23:32  profilanswer
 

En fait, l'usbstation est un nas... sans disque  :D  
 
Il est géré comme les autres nas syno, par une version spécifique de leur os maison => le disque externe est juste vu comme un périphérique (comme sur un pc quoi).
 
Ca reste nettement moins performant qu'un nas conventionnel. Moi je m'en sert pour une imprimante usb et un partage réseau de test. C'est simple à configurer et ça fonctionne sans soucis.
 
@+

n°622605
bifidusse
(actif)
Posté le 26-12-2012 à 23:46:22  profilanswer
 

mag84 a écrit :

En fait, l'usbstation est un nas... sans disque  :D  
 
Il est géré comme les autres nas syno, par une version spécifique de leur os maison => le disque externe est juste vu comme un périphérique (comme sur un pc quoi).
 
Ca reste nettement moins performant qu'un nas conventionnel. Moi je m'en sert pour une imprimante usb et un partage réseau de test. C'est simple à configurer et ça fonctionne sans soucis.
 
@+


 
Je viens de parcourir le mode d'emploi et les possibilités sont nombreuses avec le logiciel accompagnant le machin.
 
Par contre, le mode d'emploi précise :
 
Capacité disque dur
maximale 4 To (2 disques durs USB de 2 To)

 
Je ne sais donc pas d'où vient le 16 To mais qu'importe, à ce stade 2x2To ça suffit.
 
Et je pense que le prix d'un vrai NAS sans doute plus évolutif (gestion de plus de 4To...) me freine trop.

n°622608
mag84
Posté le 27-12-2012 à 00:29:21  profilanswer
 

Amha la limite de 2 To, c'est la capacité max des disques dont la compatibilité a été vérifiée et la fiche n'a peut être pas été mise à jour. Je vais voir si j'ai la possibilité de tester avec un de mes 3 To.
 
@+

n°622866
bifidusse
(actif)
Posté le 27-12-2012 à 21:20:44  profilanswer
 

mag84 a écrit :

Amha la limite de 2 To, c'est la capacité max des disques dont la compatibilité a été vérifiée et la fiche n'a peut être pas été mise à jour. Je vais voir si j'ai la possibilité de tester avec un de mes 3 To.
 
@+


 
Volontiers  :jap:
 
Et tu confirmes qu'on peut brancher un disque contenant des données et le brancher sur la station NAS ? Voire l'enlever, remettre des données et le remettre ? (sans rien perdre, je veux dire :W)

n°622934
mag84
Posté le 28-12-2012 à 09:52:53  profilanswer
 

Bon, petit test vite fait :
 
1) je confirme que tu peux brancher/débrancher n'importe quel support de stockage, comme sur un pc (bien sur, si tu veux en monter comme disque réseau, faut recommencer la manip pour chaque nouveau disque)
 
2) un 3 To est parfaitement reconnu => la limite des 16 To doit être celle de l'os (DSM)
 
Le seul aspect un peu négatif, c'est que le pense que l'usbstation 2 est un produit en fin de vie => il ne devrait plus évoluer, à la différence des nas.
 
Mais bon, c'est pas vraiment gênant en pratique : on branche et ça marche, que demander de plus ?
 
@+

n°622992
bifidusse
(actif)
Posté le 28-12-2012 à 11:54:53  profilanswer
 

mag84 a écrit :

Bon, petit test vite fait :
 
1) je confirme que tu peux brancher/débrancher n'importe quel support de stockage, comme sur un pc (bien sur, si tu veux en monter comme disque réseau, faut recommencer la manip pour chaque nouveau disque)
 
2) un 3 To est parfaitement reconnu => la limite des 16 To doit être celle de l'os (DSM)
 
Le seul aspect un peu négatif, c'est que le pense que l'usbstation 2 est un produit en fin de vie => il ne devrait plus évoluer, à la différence des nas.
 
Mais bon, c'est pas vraiment gênant en pratique : on branche et ça marche, que demander de plus ?
 
@+


 
Merci beaucoup mag !  :)  :jap:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Disque à la fois USB3 ET Ethernet ?

 

Sujets relatifs
Débit très bas en ethernet et wifiDisque dur Canal+
Accès en ethernet impossible au travailproblème réseau (passer de connection usb a ethernet)
Simple répartiteur ethernet ?Problème de débit ethernet (et wifi aussi)
Freebox <> TV / Connexion en ethernet / 2 réseaux ?probleme reseau local seven xp et hdd multimedia wifi
Sécuriser un réseau éthernet avec neufboxObligé démarrer 2 fois Vista pour avoir réseau
Plus de sujets relatifs à : Disque à la fois USB3 ET Ethernet ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR