Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1060 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Déconnexion de lien ethernet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Déconnexion de lien ethernet

n°1162982
bemo94
Posté le 03-05-2021 à 01:58:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un lien ethernet sur lequel je perds les connexions de façon récurrente, à intervalles de 2 minutes environ.
 
Ce lien est établi via un cable 6A d'environ 50m de long, enterré, jusqu'à un local dans lequel se trouve plusieurs équipements réseaux dont entre autres :
- un switch Gbps
- un PC windows
- un point d'accès wifi TPLink
- un automate IPX800V4
- des caméras IP
 
à l'autre extrémité côté maison, un switch Netgear manageable dans lequel est pluggé les RJ45 d'un PC Windows, du Routeur central ASUS qui gére le réseau complet.
 
c'est sur ce dernier PC Windows que je constate les pertes de connexion car je fais une prise de main Anydesk sur le PC distant et je perds cette liaison sans arrêt, puis ça revient tout seul juste après la coupure.
 
j'ai regardé les infos données par le switch manageable, mais j'ai du mal à en tirer qque chose que je puisse comprendre ou analyser
 
j'ai installé iperf3 mais le test de débit en mode client sur pc distant et serveur sur le pc central ne fonctionne pas encore, permission denied retournée par le client.
 
voilà la description globale et je voulais savoir si quelqu'un aurait des pistes d'investigation à me conseiller.
 
il y a des soucis d'humidité du côté de ce local distant donc ça peut être une très bonne raison pour que ça ne fonctionne pas bien...
 
après je peux tester en isolant des équipements, mais ces soucis ne sont pas permanents, là ce soit c'est permanent depuis plusieurs heures, mais il est possible que demain tout fonctionne bien.
 
merci par avance....

mood
Publicité
Posté le 03-05-2021 à 01:58:11  profilanswer
 

n°1163008
rezolan
Posté le 03-05-2021 à 09:50:34  profilanswer
 

bonjour,
 
Si j'ai bien compris, d'un côté tu as :
- un switch Gbps
- un PC windows (que j'appellerai PC1)
- un point d'accès wifi TPLink
- un automate IPX800V4
- des caméras IP
 
De l'autre côté :
- un switch Netgear manageable  
- un PC Windows (que j'appellerai PC2),  
- un Routeur central ASUS qui gére le réseau complet
 
Toi tu es sur le PC 1 et tu prends la main à distance sur le PC2...
 
Si c'est bien ça, ben, on manque trop d'information pour en déduire quoi que se soit.
 
On peut quand même se poser des questions :
- Le câble enterré est-il perturbé par des EMI ? (proximité du courant fort, masse mal raccordé, 2 terres différentes à chaque extrémité, etc.)
- Le câble enterré est bien dans une gaine, tout de même ?
- si du PC1, tu lances simultanément un ping sur  
     * le PC2
     * le routeur
     * le switch manageable
     * l'automate
   est-ce que tous les ping se dégradent en même temps ?
- est-ce que tu perds la main :
     * uniquement sur le PC2
     * sur tous les équipements côté PC2
     * sur tout le réseau ?
- sur le switch manageable, que donne les statistiques des ports :
     * Nbre de paquet Rx, Tx
     * Nbre de paquets en erreurs
     * Collisions
     * etc ?
- que donne un simple "netsh -e" sur le PC2 ? (à faire après un redémarrage, ensuite régulièrement pour voir si le compteur erreur évolue et à faire surtout après un plantage)


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1163013
bemo94
Posté le 03-05-2021 à 10:31:07  profilanswer
 

Ah merci, oui je comprends qu'il manque des infos, mais je voulais poser le problème pour ensuite pouvoir chercher et forunir les infos complémentaires.
sinon tu as bien compris ma description
par rapport aux questions :
- cable enterré depuis 4 ans, seul dans une gaine, mais il est longé par le cable électrique d'alim du local. Cela dit depuis 4 and ça marche plutot bien, donc si il avait dû être perturbé par le cable électrique je pense que ça se serait produit depuis longtemps. Là il semble qu'il y ait une nouvelle situation.
- quand ça coupe je perds tous les équipements, donc ça semble plutot être niveau switch de l'autre coté, donc soit le cable lui même qui impacte la connexion au switch ou le switch
 
coté switch netgear j'ai ceci  
 
ahhh... je m'aperçois que je ne sais pas poster des images ici ou j'ai oublié.... il faut forcément les héberger ailleurs et mettre le lien ?
 
pour le reste, je vais tenter tes actions proposées
 
je crains que le problème ne se voie pas avec les ping car quand le lien se rétablit il fonctionne bien entre les coupures, mais à tester
 
ah j'ai aussi un NAS Synology côté maison, peut être qu'il a des stats intéressantes ? notamment il enregistre les caméras vidéos qui sont dans ce local donc il est impacté par ces coupures

n°1163019
bemo94
Posté le 03-05-2021 à 10:54:29  profilanswer
 

info intéressante, j'ai fait ton test de ping sur plusieurs équipements depuis le pc central
- le pc du local
- le point d'accès wifi
- une caméra
- un autre appareil en wifi sur la PA du local
 
lorsque la coupure a lieu, je ne perds que le PC, 3 ping perdus, voire 4 et puis ça revient, les autres ping continuent de répondre sans problème
 
ça semble lié au PC, donc pas de souci sur ce long cable

n°1163020
bemo94
Posté le 03-05-2021 à 10:55:33  profilanswer
 

a t on des stats dans windows sur l'intégrité de la carte réseau ?

n°1163022
bemo94
Posté le 03-05-2021 à 11:15:43  profilanswer
 

au final je crois qu'il vaut mieux que je commande une carte controleur ethernet pour mon pc ! là je suis sur le RJ45 de la carte mère, je vais tester les cables quand même.... ou le port du switch...

n°1163024
bemo94
Posté le 03-05-2021 à 11:36:29  profilanswer
 

finalement, j'ai déconnecté et reconnecté le cable dans le switch côté local distant et là ça semble aller mieux....
je crois qu'il faut que je recable plus proprement autour de ce switch, c'est un 8 ports dont 7 occupés et pas très proprement cablé...
 
en tpus cas merci de tes indications, ça m'a au moins permis de mieux réfléchir ! :)

n°1163055
rezolan
Posté le 03-05-2021 à 22:54:16  profilanswer
 

Pour les stat sur windows, commande "netstat -e" (et pas netsh comme je l'ai écrit plus haut...pfff) ou "netstat -e -p IP" par exemple
 
Pour le câblage, oui, si il est trop pourri ça peut être ça...
De toute façon, on ne devrait jamais laisser de câblage en mauvais état, c'est source d'emm.......ent et pas facile à débugger de surcroît...
 
Quand tu auras résolu ton problème, merci de venir nous en faire part, ça en aidera surement d'autre :)


Message édité par rezolan le 03-05-2021 à 22:54:54

---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1163059
bemo94
Posté le 04-05-2021 à 00:45:34  profilanswer
 

oui je confirme, 12 heures sans aucune déconnexion donc c'était bien ça.
les contacts de cables RJ dans le switch n'étaient pas bons, j'ai refixé le switch proprement, réinséré tous les cables bien à fond et tout va bien.
Donc c'est bien résolu.
Désolé, mais c'est le tests des pings qui m'a aidé, j'ai vu que seul le pc se déconnectait, et effectivement son cable n'était pas bien enfiché dans le switch.
Voilà... merci....

n°1163076
rezolan
Posté le 04-05-2021 à 08:48:02  profilanswer
 

Nickel !!! :)  
 
Content de t'avoir aidé et merci pour le retour.  :)


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Déconnexion de lien ethernet

 

Sujets relatifs
• Internet multi-gigabit de 2 à 10GbE & réseau 2.5 à 10GbE @ home •Wifi 6 ou Ethernet
Rattraper une installation pas optimale Fibre - ethernet - WifiWifi et Ethernet
Connecter un PC et une PS5 avec un seul cable ethernetQuel câble ethernet ?
Liason ethernet / wifi vers cavePas de relais Wifi avec mon routeur Synology MR2200 ac en ethernet
Cordon ethernet sur mesure ?Peut-on brancher un Keystone sur un cable éthernet souple ?
Plus de sujets relatifs à : Déconnexion de lien ethernet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR