Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2926 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

déconnections régulières

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

déconnections régulières

n°1255623
stanymi
Posté le 02-04-2025 à 07:48:09  profilanswer

Bonjour,

J'ai de réguliers problèmes de déconnexion réseau.
Je ne sais plus quoi faire.

Mon installation : box proximus Belgique (je suis client Scarlet) à laquelle j'ai ajouté un petit switch 4 ports netgear.
- en filaire, j'ai 2 PCS (W11 + W10), la TV, et la box TV.
- un ordi portable (windows surface) relié au wifi. Idem, aléatoirement, il se déconnecte alors que les smartphone ne se déconnectent jamais, eux.
- j'ai également 2 répéteurs WIFI (auxquels j'ai attribué une IP fixe, ne sachant plus vraiment quoi faire)
Sinon j'étais en DHCP jusqu'alors.
- pont HUE
- box gardena pour la tondeuse

Le souci ; coupures régulières sur les PCS reliés en RJ45. On peut éliminer les cables (dont un est neuf)
Le wifi fonctionne en permanence (sauf sur l'ordi portable, aléatoirement donc), ainsi que la TV ou la box TV qui sont continuellement online.

Autre chose qui me parait dingue, par moments, pas toujours.. Certains sites fonctionnent (youtube music entre autres - et pas d'histoire de musqiue déjà en cache ou quoi, je teste des nouvelles musiques pas encore écoutées), et pas d'autres (ça me parait totalement impossible.. et pourtant.)
 Je teste chaque fois avec Chrome et Firefox

Concernant la box, elle a été remplacée l'année dernière car j'avais les mêmes problèmes.
Ca n'avait rien changé.
J'avais résolu le problème (enfin il me semblait que c'est ce qui avait résolu mes soucis) en désinstallant l'application Cx File Explorer grâce à laquelle j'échangeais des fichiers entre mes smartphones et mon PC
Depuis lors, je n'ai plus réinstallé cette appli, ça fonctionnait jusqu'à il y a quelques jours où tout cela recommence.

En fichier joint, des ipconfig qui me donnent des résultats très aléatoires (les 3 ont été demandés en moins de 10 minutes)  

Utilitaire diagnostic réseau Windows : "windows ne peut pas communiquer avec le périphérique ou la ressource (serveur DNS principal)"

Merci beaucoup si quelqu'un peut m'aider. Je ne sais plus quoi faire.
Bonne journée

Message édité par stanymi le 02-04-2025 à 07:50:05
mood
Publicité
Posté le 02-04-2025 à 07:48:09  profilanswer

n°1255633
Anonymous ​Coward
Posté le 02-04-2025 à 10:50:30  profilanswer

Bonjour,

la capture d'écran partagée montre une partie seulement de la configuration réseau. Pour l'avoir dans son entièreté, il faut faire :

ipconfig /all

Néanmoins, on peut voir qu'il y a IPv6 de bien configuré mais qu'en IPv4 nous n'avons pas grand chose.

C'est peut-être la raison pour laquelle les sites comme YouTube fonctionnent (accessibles en IPv6 et en IPv4) alors que d'autres sites bloquent (accessibles seulement en IPv4).

Ma suggestion serait donc de vérifier la connectivité en IPv4. Par exemple, en ayant DHCPv6 et DHCP simultanément en fonctionnement sur le réseau.

Tu peux faire un ping sur une adresse IPv4, pour t'assurer que l'ordi fonctionne :

ping 1.1.1.1

n°1255638
stanymi
Posté le 02-04-2025 à 14:36:24  profilanswer

Merci de ta réponse.

Rien ne fonctionne

Youtube et qq autres sites fonctionnent

Citation :

DHCPv6 et DHCPP simultanément en fonctionnement sur le réseau

là ça dépasse le stade de mes compétences mais je vais chercher si tu me confirmes avec les 2 screenshots précédents que c'est la piste à investiguer.

n°1255639
stanymi
Posté le 02-04-2025 à 14:45:53  profilanswer

Et je rajoute ici.. que tout fonctionne de nouveau. Sans avoir rien fait..

ipconfig et ping quand tout fonctionne

Message édité par stanymi le 02-04-2025 à 14:46:19
n°1255647
Anonymous ​Coward
Posté le 02-04-2025 à 17:02:47  profilanswer

Une adresse IP "classique", c'est à dire IPv4, est du genre  192.168.1.32 . Si ton ordinateur dispose d'une telle adresse IPv4, il peut accéder aux sites web accessibles en IPv4.

Une adresse IPv6 globale (GUA) est du genre 2a02:a03f:a47c:c500:84a1:59bc:fc85:2070 . Si ton ordinateur dispose d'une telle addresse IPv6, il peut accéder aux sites web accessibles en IPv6.

En sachant que certains sites sont accessibles en IPv4 seulement, certains comme YouTube sont accessibles en IPv4 ou en IPv6 et quelques rares sites web sont accessibles seulement en IPv6.

Sur tes deux dernières captures d'écran, on voit clairement que l'ordi ne dispose pas d'une adresse IPv4 lorsque tu te plains que cela ne fonctionne pas. La piste est donc confirmée.

Le protocole DHCP est là pour fournir une adresse IPv4 à un ordi qui en fait la demande. Comme c'est manifestement le problème qui affecte tes ordinateurs, il faut donc que tu te concentres là-dessus.

La plupart du temps, c'est la box de ton fournisseur d'accès à Internet qui fait serveur DHCP. Tu peux sans doute aller fouiller dans son interface web si tu vois quelque-chose ayant trait au DHCP.

N'hésites pas à demander de l'aide à un ami qui connaîtrait un peu le réseau.

L'autre solution serait que je prenne la main à distance sur l'un de tes ordis, à l'aide d'un logiciel tel que Rustdesk. Mais tu n'as probablement pas assez confiance pour me laisser accès à l'un de tes PC.  :lol:

n°1255648
stanymi
Posté le 02-04-2025 à 17:14:01  profilanswer

Merci pour toutes ces précisions.

Sur l'interface de ma box, sous l'onglet DHCP, j'ai ceci :
paramètres DHCP
paramètres DHCP

Il est donc bien activé. Est-ce que certains matériels qui seraient connectés sur le réseau avec une IP fixe pourraient causer problème ? Car comme je disais, je pense que la première fois que j'ai eu ce souci (l'an passé donc), j'avais attribué des IP fixes à mes répéteurs wifi.

Maintenant voilà, je suis prêt à te laisser la main sur mon ordi.  

n°1255649
Anonymous ​Coward
Posté le 02-04-2025 à 17:36:37  profilanswer

Oui, un appareil en IP fixe peut poser problème.

En effet, chaque appareil doit avoir une adresse IP distincte. Deux appareils ne peuvent pas fonctionner correctement en ayant la même adresse IP.

Or, le serveur DHCP assigne à sa guise une adresse dans les plages d'adresses qu'on lui configure.

Sur la 2nde capture d'écran, on voit que les plages d'adresses IPv4 suivantes peuvent être allouées par le serveur DHCP de la box :
* 192.168.1.2 à 192.168.1.63
* 192.168.1.64 à 192.168.1.127

Tes appareils en adresse IPv4 fixe doivent donc obligatoirement avoir une adresse comprise entre 192.168.1.128 et 192.168.1.254 .

Si les adresses actuellement configurées en fixe ne sont pas dans la plage ci-dessus, il faut que tu corriges ça.

Et si tu as un appareil avec une adresse IP fixe en 192.168.1.1 , qui est déjà celle de la box, il faut impérativement que tu la changes.

Message édité par Anonymous Coward le 02-04-2025 à 17:37:28
n°1255652
stanymi
Posté le 02-04-2025 à 18:07:07  profilanswer

Merci, je vais déjà tenter de corriger tout ça.

n°1255654
Anonymous ​Coward
Posté le 02-04-2025 à 20:29:28  profilanswer

Éventuellement, voir les messages privés.

n°1255737
stanymi
Posté le 05-04-2025 à 15:20:48  profilanswer

Bonjour,
A priori tout est revenu dans l'ordre, j'ai refait des réinit. aux paramètres d'usine sur plusieurs de mes matériels (dont les 2 répéteurs wifi) et plus de soucis depuis 3 jours.

Encore un grand merci à Anonymous Coward pour son temps et ses bonnes inspirations.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

déconnections régulières

Sujets relatifs
Freebox revolution déconnections intempestivessolutions pour coupures régulières
Problème perte de connexion wifi régulièresDéconnections intenpestives...
Wifi : Petites "déconnections" et gros bordel en NDéconnections intempestives livebox
[SquidGuard] Expressions regulieres, Google et les Accentscoupures réseau régulieres sous win 7 ( au secours ! )
Déconnexions régulièresLivebox et CPL : déconnections Internet régulières
Plus de sujets relatifs à : déconnections régulières

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)