Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2310 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Quel débit avec un réseau local ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel débit avec un réseau local ?

n°507133
jdelo
Posté le 31-01-2011 à 16:31:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me pose des questions concernant les débits d'un réseau local LAN tout bête.
Quels sont les débits que l'on peut espérer entre 2 pc à 3m de distance avec un cable croisé standard (rj45) des cartes réseau standard intégré aux cartes mères pour du transfert de gros fichiers avec windows ?
 
Quels sont les moyens d'optimiser ce débit ?
 
Je me pose la question car l'élément limitant entre 2 PC avec des grosses configuration se trouve être le réseau, alors que les pc ont des RAID voire des SSD, du coup niveau écriture / lecture c'est le réseau qui me poserait problème, qu'en est-il de la réalité des débits des normes 10/100/1000 ?
Merci

mood
Publicité
Posté le 31-01-2011 à 16:31:05  profilanswer
 

n°507157
ccp6128
Syntax error
Posté le 31-01-2011 à 17:42:28  profilanswer
 

Dépend.
 
En 100 mbits, pas de problème particulier en général tu es au max permis par la norme, même avec du matos tout pourri.
 
En gigabit ca se complique. Ca monte assez facilement en pratique a 50-60 Mo/s. Au dessus, il faut une bonne carte réseau, éviter les firewalls softs mal configurés, et utiliser le protocole adéquat (genre sur un serveur Linux, tu auras de bien meilleures perfs en NFS par exemple qu'en Samba).

n°507164
jdelo
Posté le 31-01-2011 à 17:58:14  profilanswer
 

Merci pour la réponse, niveau carte réseau, a priori ce sera ce qui est intégré aux dernière CM gigabyte à savoir "Realtek RTL8111E - 10/100/1000 Mbps"

 

Donc selon vous, le 50 / 60 Mo/sec serait jouable même avec un réseau windows 7 standard, si j'ai un Raid 0 de Caviar black 7200/32 en envoi et en réception ?

 

edit: il faut une config réseau local 100% safe, avec firewall windows désactivé..


Message édité par jdelo le 31-01-2011 à 17:59:13
n°507168
ccp6128
Syntax error
Posté le 31-01-2011 à 18:04:03  profilanswer
 

Tu obtiendrais ces débits même avec un seul disque dur, ton RAID sera sous exploité en transfert réseau si tu n'as "que" du 50-60 Mo/s.
 
J'ai le même chipset réseau sur ma config principale (enfin c'est le RTL8111D), et j'obtenais sans difficulté du 80 à 100 Mo/s en transfert de fichiers vers mon NAS.
 
Au boulot ou on utilise plutot des cartes réseau Intel ou Broadcom, la grosse différence par rapport aux cartes "pas cher" c'est surtout l'occupation CPU quand ca tire a donf (et aussi les fonctionnalités et le support, mais ca c'est presque secondaire).

n°507170
jdelo
Posté le 31-01-2011 à 18:08:32  profilanswer
 

ben le truc c'est que en même temps que le transfert, il y aura sur le gros PC de la lecture de 2 vidéos HD en parrallèle + un 3ème écran qui fait pas grand chose..
 
Les débits sont donc nickel.. disons que pour écrire à 90 / 100Mo/sec il vaut mieux un RAID quand même non ?
 
Ce sera sur sandy bridge i5 2400 pour l'un (le gros)  et i5 2300 sur l'autre avec chacun 4Go de RAM, tu penses qu'il faudrait que je mette plus de RAM sur le gros, celui qui envoie les fichiers ?
 
C'est vrai que c'est tout du dernière génération, donc j'ose espérer qu'avec ça même en train de lire 2 vidéos HD sur un raid 0 , (avec un ATI 5750) plus l'OS sur un SSD et l'envoi des fichiers ça devrait le faire tu penses pas ?


Message édité par jdelo le 31-01-2011 à 18:10:35
n°507176
ccp6128
Syntax error
Posté le 31-01-2011 à 18:17:48  profilanswer
 

La RAM n'influera pas particulièrement sur tes transferts. Ca aide d'avoir du cache disque, mais sur un pc à usage hybride tu peux être sûr que les données cachées ne seront pas celles que tu auras besoin de transférer.
 
Pour le RAID, c'est à voir. Si tu as besoin de lire/écrire simultanément de gros volumes, tu auras mieux fait d'avoir plusieurs disques physiques séparés. Tu auras un moins bon débit maximum, mais tu n'auras pas de pénalités d'IO comparé à un seul RAID dont les disques passeront tout leur temps à osciller entre lecture / écriture sur plusieurs fichiers.
 
Sur un disque dur actuel, tu oscilles grosso modo entre 40 et 110 Mo/s (plus avec un disque performant, la je parle des disques orientés "stockage à pas cher) en fonction de l'emplacement des datas sur le disque, avec un average qui tournera autour des 75 a 80 Mo/s.
 
C'est à supposer que tu ne transfères que des gros fichiers. Si ton but c'est de transférer des milliers de petits fichiers, les perfs vont s'effondrer, et là ce seront les disques qui poseront problème et pas le réseau (et un RAID ne t'aidera pas particulièrement).

n°507186
jdelo
Posté le 31-01-2011 à 18:41:41  profilanswer
 

merci pour ces infos, a priori ce sera en majorité des gros fichiers

 

Pour l'histoire des disques séparés pour éviter l'IO, le problème c'est que en générale une vidéo lue sur le gros PC sera forcément sur le même HDD qu'une vidéo transféré vers le petit PC, étant donné que ce sera les vidéos qui auront été déchargées quelques minutes avant depuis les caméras.. du coup j'était parti sur du RAID par rapport au gain en lecture surtout

 

a la limite si vraiment cela pose problème il faudra switcher en SSD pour au moins faire un tampon, avec un SSD de 64Go pour décharger les vidéos, avant de le mettre en 40ène sur un HDD plus gros..)


Message édité par jdelo le 31-01-2011 à 18:43:23
n°507197
ccp6128
Syntax error
Posté le 31-01-2011 à 18:56:41  profilanswer
 

Le SSD vaudra pas l'investissement en disque tampon. En disque système pourquoi pas, enfin a voir selon ton budget et tes préférences.
 
Vu que tu parles de videos, donc de gros fichiers a lecture séquentielle, ca ne devrait pas poser de soucis particuliers de panacher lecture et écritures sur un meme array.

n°507204
jdelo
Posté le 31-01-2011 à 19:09:43  profilanswer
 

ok merci beaucoup pour ces conseils avisés, je vais partir comme ça sans SSD, et de toute façon pour les ajustements ce sera en fonctions des problèmes rencontrés.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Quel débit avec un réseau local ?

 

Sujets relatifs
Problème internet avec des prises CPLConseil réseau local Gigabit
Problème débit réseau local faible depuis passage sous Win 7aspirer débit dans un réseau local
"Faible" débit en réseau local 1gb/sseven et reseau local (debit)
Question sur le débit de mon réseau localQuestion sur le débit Wifi dans un réseau local
debit reseau localProbleme de Débit Reseau Local .....
Plus de sujets relatifs à : Quel débit avec un réseau local ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR