Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1265 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Question sur le débit Wifi dans un réseau local

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur le débit Wifi dans un réseau local

n°394929
poki85
Posté le 16-12-2008 à 17:34:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dispose d'un PC portable sony Vaio (série VGN si je me souviens bien), et une box Club internet. Le tout avec le wifi activé (802.11/g), avec un débit théorique de 54mb/s.
 
Et pourtant, le débit en local n'excede jamais le 1,5mo/s, et plus souvent proche du 1mo/s (8mb/s donc). Le signal est excellent, et même en étant a 1m de la box, c'est toujours le même patéhtique débit.
 
J'ai testé avec un second portable Dell et une connexion en 802.11g, même topo.
 
Ma question est simple : le débit théorique en wifi est-il bien de 54mb/s (6,75mo/s) ?
Si oui, quelqu'un aurait-il une piste ?
 
Je retourne chercher de mon coté.  :hello:  :hello:  :hello:

mood
Publicité
Posté le 16-12-2008 à 17:34:01  profilanswer
 

n°394944
sudest
Posté le 16-12-2008 à 19:40:15  profilanswer
 

la freebox HD limite le débit à 1 mo/s, si c'était la question sous jascente ...

n°395021
poki85
Posté le 17-12-2008 à 12:15:34  profilanswer
 

Bien vu, je pense aussi que la club internet box bride le wifi...
Je vais appeler mais sans grand espoir

n°395088
zeblods
Posté le 17-12-2008 à 19:23:22  profilanswer
 

Je n'ai jamais dépassé les 2Mo/s en wifi en étant à moins de 50cm sans aucun obstacle du routeur en 54Mb/s (routeur D-Link)

 

En wifi "n" (connexion à 124Mb/s dixit mon PC) je fais des pointes à 3,5Mo/s...


Message édité par zeblods le 17-12-2008 à 19:23:44
n°395559
MdeLux
Posté le 21-12-2008 à 17:15:00  profilanswer
 

La valeur de 54 Mb/s (ou 6,75 Mo/s) est relative à la couche physique (c’est-à-dire au niveau des signaux électriques/électro-magnétiques).    Or, ce qui vous intéresse in fine est celui disponible au niveau applicatif et celui-ci sera toujours significativement inférieur, de par les différentes fonctions opérées entre ces deux couches.  
 
Outre la couche physique, le standard IEEE802.11g définit ainsi aussi les fonctions de la couche directement supérieure (MAC) qui par nature va réduire le débit réel de données de quelques dizaines de pourcent.  L’efficacité de la couche MAC va entre autres dépendre de la taille des paquets transmis.  Un débit disponible proche de 30 Mbps est une valeur réaliste s’il n’y a qu’une seule station connectée dans un canal sans interférences.  En pratique, il est fort probable que votre canal (ou des canaux adjacents) soit utilisé par d’autres points d’accès Wifi.  Au plus le canal utilisé sera « peuplé », au plus le débit réellement utilisable au sein de votre propre réseau sera limité parce que les ressources spectrales (la bande de fréquence) devront être partagées.  Par exemple, il est possible que vous puissiez transmettre à du 54 Mbps (niveau couche physique) mais seulement 20 % du temps, d’où un débit plus bas …  Cette valeur devrait en principe fluctuer vu qu’il est peu probable que tous les utilisateurs du canal l’utilisent de façon continue.  J’imagine que le débit atteignable devrait être nettement supérieur en pleine nuit qu’en début de soirée … A noter aussi que si vous reliez deux PC par une connexion sans-fil via un point d’accès commun (d’où utilisation du même canal), le débit réellement utilisable sera réduit de moitié par rapport au cas où l’un des PC serait relié au point d’accès à l’aide d’un câble.  En pratique, vous pouvez régulièrement scanner votre environnement et choisir un canal où le risque d’interférences est le moindre pour optimiser vos performances.
 
Quant à la possibilité que les performances soient bridées au niveau Wifi au sein de la box, j’ignore complètement s’il s’agit d’une pratique répandue …


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Question sur le débit Wifi dans un réseau local

 

Sujets relatifs
Analyser son trafic wifiClavier et souris en reseau sans VNC
Limiter les priorités d'un poste sur le réseauLenteur reseau livebox
Se serivr d une livebox comme routeur wifiOrganisation réseau d'une LAN Party
Configuration réseau local (ip/masque/passerelle) ???Modem + routeur wifi + CPL ?
Laisser un accès wifi limité à mon voisin 
Plus de sujets relatifs à : Question sur le débit Wifi dans un réseau local


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR