Bonjour à tous,
Tout d'abord, je suis câblé en direct avec ma box (Freebox Revolution) avec un câble RJ45 Cat7 de 30m (j'ai une grande maison, donc j'ai du faire passer mon câble par le grenier).
Cela fait un certain moment que ma courbe de débit réseau n'en fait qu'à sa tête sur mon PC (plus d'1 an je dirais). C'est-à-dire que ma carte réseau (Realtek PCIe GbE Family Controller) vient se brider à 100Mbps la plupart du temps alors que j'ai un débit maximum théorique de 1000Mbps sortant de ma box.
Mais, mon réseau peut très bien repasser à 1000Mbps à tout moment... Donc il m'arrive de télécharger à 100mo/s comme à 10mo/s.
Selon Speedtest, j'ai soit 95Mbps en descendant, soit 870-900Mbps en descendant selon l'humeur de ma carte réseau.
Tous mes autres équipements n'ont pas ce problème, même en utilisant le même câble. J'ai testé tous les autres ports de ma box, c'est le même problème, mon débit fait la montagne russe mais uniquement sur ce PC.
J'ai une carte mère MSI MPG B550 Gaming Plus avec les pilotes réseaux Realtek à jour et cette carte supporte très bien le Gigabit normalement.
J'ai déjà essayé tout un tas de potentielles solutions comme :
- Forcer la négociation de la carte réseau (Aucun effet)
- Modifier la sortie débit de ma box sur 1000Mbps (Pertes de connexion intempestives)
- Réinitialiser ma carte réseau, mes paramètres réseaux, vider le cache DNS... (Rien)
Je n'ai plus de solution actuellement, c'est pourquoi j'appelle votre aide svp ! Merci d'avance
Message édité par kuroho le 21-10-2022 à 12:12:14