Que l'on clair sur la définition de bridage. Cela consiste en limiter un fonctionnement alors qu'il peut être plus performant.
D'un côté il faut voir l'aspect marketing et de l'autre "technique".
- Le cas de limiter un accès à 8Mbps alors qu'il peut aller au dela dans le cas de l'offre découverte orange, c'est du bridage oui mais marketing. Si le client veut plus, il faut souscrire à un autre contrat.
- Un accès vendu pour 1Gbps dont la bande passante mesurée est clairement inférieur, c'est un bridage (idem pour des moteurs brider pour limiter leur puissance) => ça pas normal.
Par contre parle de bridage en comparant un accès VDSL ou FTTH à un accès ADSL, c'est ridicule. Ce n'est pas du bridage, juste les bandes passante normales des normes techno utilisée.
Et au passage, sur les accès grand publique, il n'y a pas de garantie de bande passante
Pour aller un peu plus loin en terme de "débit internet", il faut voir la chaine de bout en bout. Du PC au serveur en passant par les différents transitaires. IL n'y a pas que le FAI à prendre en compte. Tu peux coller des fibre optique en ouvrant les vannes au giga comme free le mentionne dans leur pub, si au final ses interco avec ses transitaires ne peuvent absorber le traffic... ça ne fonctionnera pas forcément mieux qu'une bonne liaison ADSL. C'est juste de l'affichage marketing pour impressionner.
Tout comme se plaindre que vers tel serveur le débit est bridé, si le serveur en face a un raccordement pourri ou un accès à ses disques pourris (ou subit des attaques ddos)...
Ton "débit internet", ce n'est clairement pas que la boucle locale...
---------------
Relax. Take a deep breath !