Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2459 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Créer son réseau domestique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Créer son réseau domestique

n°1145453
tiboc59
Posté le 06-12-2020 à 17:22:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je ne sais pas si un topic existe déjà sur ce sujet donc je lance le sujet.
 
J'aimerais savoir s'il est possible de créer son propre réseau domestique où la freebox est le point "central" de par son wifi.
 
L'idée serait de pouvoir gérer pc et domotique. En voici les quelques composants:
- un pc fixe  
- un pc portable
- téléphones/tablettes/consoles
- robot aspi
- chromecast
- répéteur wifi
- dd réseau
- imprimante...
 
Idéalement j'aimerais utiliser le pc fixe qui est un P4 pour toute l'administration du réseau. (autorisation d'accès au wifi, ..)
 
Des pistes sur par où commencer ? la faisabilité ?
 
Merci pour votre aide
 


---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
mood
Publicité
Posté le 06-12-2020 à 17:22:04  profilanswer
 

n°1145466
grotius
Posté le 06-12-2020 à 18:44:14  profilanswer
 

C est exactement ce que fait le freebox qui creee un reseau domestique et distribue internet.

n°1145473
tiboc59
Posté le 06-12-2020 à 19:33:58  profilanswer
 

grotius a écrit :

C est exactement ce que fait le freebox qui creee un reseau domestique et distribue internet.


D'accord. Peut-on renommer les périphériques qui s'y connectent pour mieux les identifier ?


---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°1145474
kson2os
Ou plus selon
Posté le 06-12-2020 à 19:39:28  profilanswer
 

Salut, difficile de comprendre ce que tu cherches à réaliser.  Un réseau LAN (wifi et/ou ethernet) est un réseau domestique.  Chaque client qui y est connecté est administrable via un pc fixe ou portable mais l'idéal selon moi est de tout administrer via une tablette. C'est ergonomique et ca se trimbale partout. Dédier l'administration à un machine fixe c'est être contraint de devoir être devant cette machine pour travailler. Sachant que pour administrer l'écosystem google, ce n'est possible qu'avec un téléphone ou une tablette.  
Espérant avoir ouvert le débat...
 
Bonne soirée

n°1146100
patrick_91
Posté le 11-12-2020 à 10:04:56  profilanswer
 

Hello,
 
Ce que j'ai fait pour ma part c'est d'utiliser un petit pc miniature sous linux  
(operating system PI OS) appellé raspberry pi 4 .
Je l'ai configuré pour servir de serveur dhcp (ipv4) et pour imposer les ipv4 aux divers pc et peripheriques du reseau local.  
On peut en 1 point d’accès donner un nom ou modifier le nom d'hote dans le fichier hosts. Bien sur ces configurations sont téléchargeables a tous les PC linux ou windows par transfert sftp.
J'ai mis un deuxieme raspberry sur le reseau en backup du premier de façon a pouvoir bricoler un des deux raspberry sans mettre par terre la distribution d'IP par leur serveur dhcp (celui de la box étant arrêté bien sur)
Tout ceci est joignable depuis n'importe ou dans le monde , sous ipv6 ou V4 ... y compris en mode "bureau a distance" pour les machines linux ce qui ouvre pas mal de possibilités, sous windows il faut une version serveur pour proposer la même chose, ce qui au plan domotique pourrait aider en effet ...  
pour info un Raspberry pi4 surpuissant coute 75 € (Ethernet wifi 2bandes ports usb et hdmi).
A plus


Message édité par patrick_91 le 11-12-2020 à 10:06:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Créer son réseau domestique

 

Sujets relatifs
Creer reseau domestique pour transferer fichier sur disque dur multimeAide pour créer un réseau domestique avec la fibre
impossible créer réseau domestiqueBesoin de conseils pour créer mon réseau "domestique"
creer petit reseau domestiqueComment créer un réseau domestique ( rj 45 + wifi)
Creer Reseau Domestiquecomment créer mon réseau domestique
Créer réseau mixte filaire/wifi [RESOLU]Creer un réseau WiFi domestique
Plus de sujets relatifs à : Créer son réseau domestique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR