Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1934 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Conseil switch multi gigabit

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil switch multi gigabit

n°1192361
xtream
Posté le 06-05-2022 à 23:55:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en maison individuelle avec des prises RJ45 un peu partout dans la maison, le tout relié à un switch 16 ports gigabits.
Je viens de passer d'une offre ADSL 6mb à la fibre 2gb (ouais, ça décoiffe !).
 
Ma livebox 6 (dans ma maison) a un port 2,5gb, qui est pour l'instant relié à mon switch gigabit (dans mon garage). Je ne peux donc profiter de mon débit internet max que via l'usage de plusieurs périphériques simultanés (filaire + wifi), mais tous mes pc filaires cumulés sont bridés par le lien gigabit entre mon switch et la livebox.
Je pense donc acheter un petit switch supplémentaire (multi-gigabit), à mettre en cascade avec mon switch gigabit actuelle, pour au moins mettre la livebox dessus, et un ou deux PC (dont je changerai la carte réseau pour passer en 2,5gb au moins).
 
Je pense qu'un switch 5 ports serait suffisant. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de choix (j'ai cherché principalement sur amazon), et je suis tombé sur la marque Zyxel (notamment le model MG-105).
Je ne connais pas du tout la marque Zyxel, je ne sais pas trop ce que ça vaut. J'ai vu qu'il y avait des switchs managable ou pas, je ne sais pas trop ce que ça apporte vraiment (pour un particulier).
J'aime bien acheter du matos pour que ça dure et prévoir un peu l'avenir, certains opérateurs proposent déjà des débits plus élevés que le 2,5gb donc orange y viendra aussi dans le futur. d'un autre cotés, anticipé trop pour payer super cher... faut trouver le juste milieu. Je ne veux pas mettre 1 000€ dans un switch non plus...
 
J'en viens donc aux questions
- 2 switchs en cascades (un pour la box et les périphériques rapides), l'autre pour les trucs qui ont moins besoin de vitesse. bonne idée ?
- marque Zyxel ? bonne réputation ? fiable ? d'autres modèles à recommander ?
- un petit switch abordable qui fait mieux que du 2,5gb, ça existe ? encore trop cher car trop confidentiel ?
- je n'ai pas réellement de budget défini, mais je pense qu'au-dessus de 300€ ça commencerait à faire beaucoup quand même.
 
Merci d'avance pour votre éclairage et bonne soirée !

mood
Publicité
Posté le 06-05-2022 à 23:55:34  profilanswer
 

n°1192377
Mackila
Posté le 07-05-2022 à 12:22:24  profilanswer
 

Dans ton budget y'a du choix...
 
5x 2.5G pour 122€  
 
Pour être un peu plus futur-proof : 4x 2.5G + 2x SFP+ pour 150€. Evolutif pour par exemple brancher un PC principal et la box (avec un abonnement > 2.5G) en 10G, tout en ayant d'autres trucs branchés en 2.5G.
 
Ou alors, en restant sous les 300€, si tu veux jouer, un CRS305 avec quelques modules (mais les modules 10G cuivre coutent cher). Si le switch peut être à proximité des machines à brancher (les 1 ou 2 PC), alors la solution serait d'avoir le CRS305 à proximité et utiliser des DAC (+ carte SFP+ dans le PC, on en trouve pour une trentaine d'euros).
 
Une description de la localisation de tout ce que tu veux raccorder, avec les contraintes (câbles dans les murs, gaines éventuelles pour tirer des fibres, etc,...) et les souhaits (à tel endroit le PC principal sur lequel tu veux un max de débit, un NAS, etc,...), pourrait aider à proposer quelque chose de plus précis...
 
 

n°1192411
xtream
Posté le 07-05-2022 à 19:42:40  profilanswer
 

Merci Mackila. Effectivement le QNAP peut être un bon choix, j'étais passé à côté.

n°1196399
LemonSyde
Posté le 14-07-2022 à 15:11:37  profilanswer
 

J'ai le même cas chez moi. Je vais passer à la LiveBox 6. J'ai déjà acheté une nouvelle carte réseau  2,5 Gb/s car celle de ma CM est à 1 Gb/s. Mais je me pose une question : pour éviter de racheter un switch, je voudrais savoir si il est possible de recevoir les 2 gb/s par ma nouvelle carte réseau et de renvoyer le signal par celle de la CM pour alimenter le switch en 1 Gb/s ?
Mon PC aura donc le débit max et le reste de l'installation serait à 1 Gb/s qui est suffisant pour ce qui est connecté dessus...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Conseil switch multi gigabit

 

Sujets relatifs
switch sur un cplBesoin conseil sur routeur + antenne directive
Conseil cable rj45switch "link" problème ?
choix d'un switch fanless, 8 ports, dont au moins 2 à 2.5gbps ou plus[Conseil]materiel Wifi : disposant de la fonction "Client Mode"
USB Extender sur Ethernet derrière un switch[Conseil urgent svp] installation simple de Wifi mesh + Cpl
[Conseil urgent svp] installation simple de Wifi mesh + CplSwitch conseillé pour relier 2 boxs internet (1 ADSL et 1 satellite)
Plus de sujets relatifs à : Conseil switch multi gigabit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR