Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2784 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Conseil] Besoin d'aide pour monter un réseau et choisir un routeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil] Besoin d'aide pour monter un réseau et choisir un routeur

n°407805
-heat-
Posté le 15-03-2009 à 02:42:52  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Souhaitant bientôt m'acheter un NAS (VHS-4 de chez Ve-hotech) je vais avoir besoin de me configurer un réseau alors que jusqu'à maintenant ma freebox était connectée en direct sur mon PC en ethernet.
 
Alors pour situer voici les infos sur ma future install :  
 
- Freebox en zone dégroupée
- VHS-4 qui devra être relié en ethernet au PC ainsi qu'à mon Popcorn Hour (PCH), lui même raccordé à la TV et à mon vidéoproj
- le VHS-4 devra aussi être relié à la TV de la chambre (qui recevra le PCH lorsque je l'aurais remplacé par un HTPC dans le salon), soit en ethernet, soit en wifi
- enfin, le VHS-4 communiquera aussi avec mon ordi portable en wifi
 
Bref pour tout ca je pensais à l'achat d'un routeur qui permettra de relier tout ce beau monde, et à me monter un réseau en 1000 mbits histoire d'avoir des débits sympas. Pour le wifi, j'aimerais opter pour de la norme "n" histoire d'avoir là aussi le débit maximum possible. Du coup que me conseilleriez vous comme routeur et comme carte wifi ? Faut il des cables ethernet spécifiques pour que tout fonctionne en 1000 mbits et non 100 mbits ?
 
Merci de votre aide !

mood
Publicité
Posté le 15-03-2009 à 02:42:52  profilanswer
 

n°407832
-heat-
Posté le 15-03-2009 à 14:48:36  profilanswer
 

Up svp !
 
:D

n°407839
ViMx
Modérateur
Posté le 15-03-2009 à 15:27:04  profilanswer
 

Pour un routeur gigabit & wifi n, il y a le WNR3500 de chez Netgear qui marche bien (je l'ai depuis un peu moins d'un an) et j'en suis très satisfait.
 
Pour le gigabit au niveau des câbles, il faut du cat 5e au moins. Donc du cat 6 serait parfait.
 
Et quand tu auras le routeur, pense à désactiver le mode routeur de la Freebox :)

n°407848
-heat-
Posté le 15-03-2009 à 16:21:16  profilanswer
 

Merci, effectivement ce routeur a l'air pas mal, en plus c'est bien parce qu'il tient en position verticale, ce qui est parfait vu le peu de place qu'il me reste dans mon espace "informatique" :lol: La vitesse de connexion en mode internet est elle satisfaisante ? (car outre la fonction "lan" j'aimerais aussi pouvoir surfer sur le net via mes différents appareils au sein de la maison)
 
En ce qui concerne la catégorie des cables, j'ai déjà un cable ethernet qui court tout le long de l'appart à travers une goulotte, pour relier la freebox à mon PC. Dans l'idéal si je pouvais ne pas le changer, car le passer dans la goulotte c'était bien galère... je peux vérifier la catégorie du cable directement sur celui ci ?
 
Merci ;)

n°407851
ViMx
Modérateur
Posté le 15-03-2009 à 16:32:12  profilanswer
 

Normalement oui, les caractéristiques du câbles sont écrites sur celui-ci.
 
Sinon, pour le surf, t'inquiète, c'est pas le routeur qui va brider ta connection ;)
 
Le goulot se trouve plutôt au niveau de la synchro ADSL de ta Freebox ...

n°407852
-heat-
Posté le 15-03-2009 à 16:44:38  profilanswer
 

Merci ViMx :jap:
 
Tiens encore une question qui peut paraitre conne, mais pour la connexion peux-tu me confirmer que ca va se passer ainsi :
 
- freebox connectée directement au routeur en ethernet (entendre par là : le routeur ne remplace pas la freebox n'est ce pas ?)
- puis le routeur est lui même connecté au PC, au futur HTPC du salon + le PCH de la chambre + le NAS qui centralise toutes mes données, le tout en ethernet également
- et enfin le routeur qui communiquera directement avec le portable en wifi  
 
J'ai bon ? si oui je pourrais connecter combien d'appareils au routeur en ethernet ?
 
Car après il faut que sur mon réseau chaque appareil puisse avoir accès aux données qui se trouvent sur le NAS :D
 
Encore merci ;)

Message cité 1 fois
Message édité par -heat- le 15-03-2009 à 16:45:35
n°407854
ViMx
Modérateur
Posté le 15-03-2009 à 16:56:27  profilanswer
 

-heat- a écrit :

Merci ViMx :jap:

 

Tiens encore une question qui peut paraitre conne, mais pour la connexion peux-tu me confirmer que ca va se passer ainsi :

 

- freebox connectée directement au routeur en ethernet (entendre par là : le routeur ne remplace pas la freebox n'est ce pas ?)
- puis le routeur est lui même connecté au PC, au futur HTPC du salon + le PCH de la chambre + le NAS qui centralise toutes mes données, le tout en ethernet également
- et enfin le routeur qui communiquera directement avec le portable en wifi

 

J'ai bon ? si oui je pourrais connecter combien d'appareils au routeur en ethernet ?

 

Car après il faut que sur mon réseau chaque appareil puisse avoir accès aux données qui se trouvent sur le NAS :D

 

Encore merci ;)


Oui, en désactivant le mode routeur de la Freebox, tu la transformes en un modem seulement. Le routeur ne remplace en effet pas la Freebox, il la complète.

 

Le routeur dispose de 5 ports ethernet. Un port WAN (Jaune) sur lequel tu branches ta Freebox, et 4 ports LAN (Orange) sur lesquels tu branches ce que tu veux (PC, PCH, NAS, PS3, Wii, Xbox, Imprimante réseau ...)

 

http://hfr-rehost.net/preview/www.mblast.com/files/companies/84512/Logo/Illustrator-EPS-CMYK/wnr3500%20back.jpeg

 

Tu as donc une limite de 4 périphériques réseau dans un premier temps, mais rien ne t'empêche de rajouter un switch (multiprise réseau) pour étendre le nombre de ces prises ethernet. (Un switch gigabit 5 ports coute entre 30 et 40€)

 

Et pas de souci pour l'accès aux données.

 

Pour le wifi, le nombre théorique de périphériques connectable est en fait correspondant au nombre d'IP disponibles (donc on peut aller au delà des 200 périphériques) Mais en pratique faut pas attendre de la part d'un routeur comme celui-ci la possibilité d'encaisser autant de requêtes. Mais une dizaine de connections est largement envisageable.


Message édité par ViMx le 15-03-2009 à 16:57:41
n°407857
-heat-
Posté le 15-03-2009 à 17:02:00  profilanswer
 

Excellent, vraiment un grand merci ViMx c'est juste parfait, c'est exactement ce qu'il me faut ! :jap: :jap:
 
En plus il est joli ce routeur, ce qui ne gâche rien :D
 
Encore merci ;)

n°407858
ViMx
Modérateur
Posté le 15-03-2009 à 17:09:28  profilanswer
 

Il a des leds bleues sur le dessus qui font franchement kéké, Paris tuning electro show :o

 

Mais elles se désactivent avec le bouton noir que tu vois sur la photo postée :)


Message édité par ViMx le 15-03-2009 à 17:09:36
n°407860
-heat-
Posté le 15-03-2009 à 17:44:59  profilanswer
 

:lol: :lol: ca me dérange pas plus que ca, le routeur sera tout en bas de mon meuble info, presque caché, donc ca ne gêne pas !
 
et puis au pire si elles sont désactivables c'est parfait ;)
 
Ah oui encore une question puisque j'y pense : si jamais mon cable ethernet qui relie la freebox au routeur n'est pas en cat 5e ou 6 est ce grave ? (a priori il n'y a rien d'inscrit sur mon cable, j'ai regardé à plusieurs endroits et rien...)
 
Du moment où le reste des cables (ceux qui relient le routeur aux différents appareils, PC, PCH, NAS... etc) est bien en cat 6 ca devrait contribuer à avoir de bons débits au sein de mon réseau non ?


Message édité par -heat- le 15-03-2009 à 17:45:07
mood
Publicité
Posté le 15-03-2009 à 17:44:59  profilanswer
 

n°407861
ViMx
Modérateur
Posté le 15-03-2009 à 17:48:34  profilanswer
 

Non, ce n'est pas grave. Si la liaison n'est "que" de 100mb entre la Freebox et le routeur, tu ne rencontreras des problèmes que quand tu auras une connection qui propose plus de 100mb/sec (ce qui n'est pas pour tout de suite)

n°407862
-heat-
Posté le 15-03-2009 à 17:49:35  profilanswer
 

Ok super ! Du coup je vais laisser comme ca, et je vais juste investir dans du cable cat 6 pour relier mes autres appareils entre eux
 
Merci pour tout ;)

n°411141
-heat-
Posté le 11-04-2009 à 01:26:58  profilanswer
 

Dites j'en parlais avec mon beau frère ce soir, et il se demandais pourquoi je tenais tant à investir dans un routeur alors que la freebox le fait aussi ?
 
En gros il me disait que pour relier 2/3 pc dans la maison et un NAS, la freebox en mode routeur et un bon vieux switch seraient suffisants, vous en pensez quoi ?
 
Merci de votre aide !

n°411144
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2009 à 11:10:49  answer
 

Voilà ce que la FBX ADSL permet de faire dans un environnement réseau :
 
* attribution d'adresses IP privées par DHCP
* filtrage par adresse MAC
* passerelle LAN/WAN
* firewall filtrant les demandes de connexions entrantes (protection contre les attaques extérieures) + règles de filtrage
* switch 4 ports base 10/100 pour connecter PC et autres dispositifs RJ45 (dont NAS et imprimantes avec carte réseau)
* point d'accès WiFi (en 802.11n pour la dernière mouture des FBX V5, en 802.11g pour les autres V5, avec carte additionnelle pour les autres versions)
* partage d'imprimantes USB sur le réseau privé (FBX V5)
 
Donc pour un environnement domestique, ça parait largement suffisant.
 
Un routeur additionnel (avec désactivation du mode routeur sur la FBX) ne servirait qu'à ajouter des fonctionnalités (serveur radius, VPN, QoS etc ...), et/ou alors d'avoir la main mise sur son firmware, ses réglages etc ... vous avez dit WRT54G ? :D


Message édité par Profil supprimé le 11-04-2009 à 11:11:47
n°411148
-heat-
Posté le 11-04-2009 à 12:16:11  profilanswer
 

Par contre la freebox ne permet pas de passer le réseau en gigabit n'est ce pas ?
 
En fait pour moi ce serait switch obligatoire, car la Freebox est dans le couloir près de l'entrée, avec un cable qui court le long du couloir jusque vers le salon dans une goulotte pour relier le pc.
 
Comme je ne veux pas faire courir d'autres cables dans toute la maison, dans ce cas je collerais un switch dans le salon à côté du PC, et ensuite les autres cables réseaux partiraient de là pour alimenter les autres appareils (popcorn hour qui est à quelques mètres plus loin à côté de la Tv, autre cable qui passerait à travers le mur pour relier la Tv de la chambre)
 
Donc freebox + switch ca semblerait suffire ? Par contre la perte du gigabit sera pas trop préjudiciable ?
 
Merci

n°411150
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2009 à 12:25:31  answer
 

Pour le problème des câbles réseau qui courent de partout, la solution du CPL peut être envisagée ---> freeplugs
 
Pour le gigabit, tu dois d'abord t'assurer que les cartes réseau de tes PC soient capables de le gérer, et que les câbles réseau sont au moins en catégorie 5E (et encore, quelques 5E n'arrivent pas à transférer du base 1000).
 
En revanche, un switch gigabit est assez intelligent pour dissocier les PC en base 100 des PC en base 1000 : en clair, s'il y a 2 PC gigabit ethernet et 1 PC fast* ethernet, les 2 PC gigabit ethernet échangeront entre-eux en base 1000, mais chacun d'eux échangera en base 100 avec le PC fast ethernet.
 
Enfin, même si tout le réseau de PC est en base 1000 intégral, n'espère pas avoir des taux de transfert de 125 Mo/s (maximum absolu du gigabit) du simple fait que les disques durs pédalent moins vite (~ 90 Mo/s en lecture et ~ 50 Mo/s en écriture), à moins que tu aies des SSD ou des Raptors roxxor de la mort qui tue partout :D.
 
* : fast = base 100


Message édité par Profil supprimé le 11-04-2009 à 12:27:28
n°411274
-heat-
Posté le 12-04-2009 à 20:46:54  profilanswer
 

Finalement et au vu de mon utilisation, je crois que je vais prendre un bête switch pour dispatcher ma connexion internet entre mes différents appareils et gérer le réseau. En gros ca me donnera le truc suivant :  
 
                                                               Popcorn Hour (salon)
                                                            /
                                                           /-- TV LCD  
                                                          /
Freebox => cable ethernet => Switch ---- PC
                                                          \
                                                           \-- NAS
                                                             \
                                                               Popcorn Hour (chambre)
 
En gros il faudra que chaque appareil (les 2 Popcorn, le PC et la TV) puissent communiquer directement avec le NAS qui centralisera toutes les données (photos, musique, vidéos). Tout sera relié en filaire (tant pis pour le gigabit, de toute manière les PCH ne gèrent que le mégabit), du coup tu penses que la freebox en routeur + un simple switch suffiront pour l'utilisation que je veux en faire ?
 
Le fait d'être en megabit ne va-t-il pas brider le débit à l'intérieur de mon réseau si je veux balancer plusieurs sources en même temps ? (par exemple 2 flux HD simultanés, l'un vers le PCH du salon et l'autre vers le PCH de la chambre ?)
 
En tout cas merci pour ton aide qui m'est précieuse childerik ;)

Message cité 1 fois
Message édité par -heat- le 12-04-2009 à 20:47:10
n°411305
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2009 à 10:49:19  answer
 

-heat- a écrit :

du coup tu penses que la freebox en routeur + un simple switch suffiront pour l'utilisation que je veux en faire ?


 
Pourquoi ce ne serait pas suffisant ? C'est une configuration réseau typique d'un geek et personne ne s'en est plaint ;)  
 

-heat- a écrit :

Le fait d'être en megabit ne va-t-il pas brider le débit à l'intérieur de mon réseau si je veux balancer plusieurs sources en même temps ? (par exemple 2 flux HD simultanés, l'un vers le PCH du salon et l'autre vers le PCH de la chambre ?)


 
Un flux HD demande un bitrate compris entre 5 Mbps (TV HD over ADSL en mpeg4 compressé) et gros maximum 40 Mbps (Blu-Ray AVC/VC-1/Mpeg2 HD).
 
Le fast ethernet étant à 100 Mbps, ça te laisse de la marge :jap:

n°411314
-heat-
Posté le 13-04-2009 à 12:25:21  profilanswer
 

Merci childerik :jap:
 
En fait j'ai vu avec mon beauf et il va me filer un de ses switch qui traine, le même que celui-ci en l'occurrence : http://www.amazon.fr/SMC-Switch-SM [...] B00007MC8B
 
Ca devrait être largement suffisant pour se monter un bon réseau 100 mbps alors ? Y a t'il une configuration spécifique à faire pour être en base 100 plutôt que 10 ? (type de cables, config particulière du routeur Freebox... etc ?)
 
Encore merci ;)

n°411316
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2009 à 12:49:19  answer
 

Type de câble : catégorie 5E.
 
La Freebox ne se mêle pas des requêtes internes des PC entre-eux dans le même LAN : c'est le switch qui gère ça. La Freebox n'intervient dans le LAN uniquement que pour assigner des adresses IP privées par DHCP, rien de plus. Une fois que c'est fait, il laisse la main au switch.
 
Il faut savoir qu'un routeur n'est là que pour router une requête d'un réseau privé vers un réseau étendu extérieur (Internet par exemple) et inversement. Donc tant qu'une requête ne sort pas du réseau privé, c'est l'affaire du switch.

n°413418
-heat-
Posté le 29-04-2009 à 23:02:44  profilanswer
 

Merci ViMx et childerik pour votre aide précieuse !
 
J'ai maintenant fini de monter mon réseau, finalement j'ai opté pour le routeur Netgear WNR 3500 que m'a conseillé ViMx, j'ai profité d'une vente flash pour le prendre sachant que j'avais testé le réseau en mégabit mais que les transferts pc => nas étaient particulièrement lents je trouve...
 
Là en passant en gigabit c'est le jour et la nuit ! mes premiers essais de transfert entre le pc et le serveur nas ca donnait du 80 mo/sec au bas mot :D
 
Par contre ce soir c'est bizarre mais je réessaie et je plafonne à 30/35 mo/sec.... comment puis-je savoir ce qui cloche ???

n°413535
-heat-
Posté le 01-05-2009 à 11:44:15  profilanswer
 

Personne ne peut m'aider ?

n°413713
-heat-
Posté le 03-05-2009 à 18:23:05  profilanswer
 

Dites j'ai 2 autres soucis de configuration, si vous pouvez m'aider ;)
 
1/ j'ai un ordi portable à la maison, et j'avais activé la fonction wifi de ma freebox pour avoir accès au net depuis le portable. Depuis que j'ai configuré mon routeur Netgear WNR3500 j'ai juste enlevé la fonction routeur de la freebox et j'ai pas touché à la fonction wifi. Or mon portable continue de se connecter directement à la freebox en wifi, car il ne voit pas le réseau autour (et notamment le serveur VHS-4) et son adresse ip est l'adresse ip réelle et non l'une de celles attribuées par le routeur (de type 10.0.0.x). Du coup dois-je juste désactiver la fonction wifi de la freebox et c'est le routeur qui prendre le relais niveau wifi c'est bien ca ?
 
2/ sinon j'aimerais pouvoir configurer sur le routeur un accès pour mon VHS-4 afin qu'il soit accessible depuis l'extérieur. Pour accéder au VHS-4 depuis l'extérieur normalement il faut rentrer une adresse de type www.adresseipduserveur/vhs
 
Or là si je met mon adresse ip "réelle" ca ne marche pas, et évidemment les adresses ip attribuées par mon routeur (celles de type 10.0.0.x) ne fonctionnement pas non plus... On m'a répondu succinctement sur le topic du VHS-4 qu'il fallait "rediriger le port d'entrée du vhs sur ta freebox, si c'est 80 tu créer une regle dans ton routeur qui fait pointer le 80 sur l'adresse ip du vhs, normalement une adresse type 192.168.x.x" ou encore "T'as freebox ne doit pas etre configurée en mode routeur (ca fait depuis ton compte chez free) ton routeur netgear va donc recevoir l'adresse publique en 82.x.x.x, tu dois également définir une adresse ip fixe pour ton vhs, apparemment chez toi c'est en 10.x.x.x, ensuite depuis l'interface web de ton routeur tu dois trouver les options qui te permette de redirigé les demandes publiques à destination du vhs sur l'ip 10.x.x.x ainsi que le port d'attaque.
 
bon c'est pas super évident à expliquer, en gros ce qui se ballade sur le net n'a pas le meme type d'adresse que ce qui se ballade apres ton routeur qui lui distribue des adresses en 10.x.x.x  il faut donc configurer ton routeur pour qu'il redirige les demandes pour le vhs au vhs..."
 
Quelqu'un peut me dire comment faire ? Je n'y comprend rien à l'interface du routeur sur http://www.routerlogin.net... :o
 
Merci !

n°415004
-heat-
Posté le 16-05-2009 à 13:46:21  profilanswer
 

-heat- a écrit :

Dites j'ai 2 autres soucis de configuration, si vous pouvez m'aider ;)
 
1/ j'ai un ordi portable à la maison, et j'avais activé la fonction wifi de ma freebox pour avoir accès au net depuis le portable. Depuis que j'ai configuré mon routeur Netgear WNR3500 j'ai juste enlevé la fonction routeur de la freebox et j'ai pas touché à la fonction wifi. Or mon portable continue de se connecter directement à la freebox en wifi, car il ne voit pas le réseau autour (et notamment le serveur VHS-4) et son adresse ip est l'adresse ip réelle et non l'une de celles attribuées par le routeur (de type 10.0.0.x). Du coup dois-je juste désactiver la fonction wifi de la freebox et c'est le routeur qui prendre le relais niveau wifi c'est bien ca ?
 
2/ sinon j'aimerais pouvoir configurer sur le routeur un accès pour mon VHS-4 afin qu'il soit accessible depuis l'extérieur. Pour accéder au VHS-4 depuis l'extérieur normalement il faut rentrer une adresse de type www.adresseipduserveur/vhs
 
Or là si je met mon adresse ip "réelle" ca ne marche pas, et évidemment les adresses ip attribuées par mon routeur (celles de type 10.0.0.x) ne fonctionnement pas non plus... On m'a répondu succinctement sur le topic du VHS-4 qu'il fallait "rediriger le port d'entrée du vhs sur ta freebox, si c'est 80 tu créer une regle dans ton routeur qui fait pointer le 80 sur l'adresse ip du vhs, normalement une adresse type 192.168.x.x" ou encore "T'as freebox ne doit pas etre configurée en mode routeur (ca fait depuis ton compte chez free) ton routeur netgear va donc recevoir l'adresse publique en 82.x.x.x, tu dois également définir une adresse ip fixe pour ton vhs, apparemment chez toi c'est en 10.x.x.x, ensuite depuis l'interface web de ton routeur tu dois trouver les options qui te permette de redirigé les demandes publiques à destination du vhs sur l'ip 10.x.x.x ainsi que le port d'attaque.
 
bon c'est pas super évident à expliquer, en gros ce qui se ballade sur le net n'a pas le meme type d'adresse que ce qui se ballade apres ton routeur qui lui distribue des adresses en 10.x.x.x  il faut donc configurer ton routeur pour qu'il redirige les demandes pour le vhs au vhs..."
 
Quelqu'un peut me dire comment faire ? Je n'y comprend rien à l'interface du routeur sur http://www.routerlogin.net... :o
 
Merci !


 
up pour la partie en gras svp !
 
pour la partie 2/ c'est bon j'ai résolu le problème :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Conseil] Besoin d'aide pour monter un réseau et choisir un routeur

 

Sujets relatifs
Reseau local neufbox + switch ou routeur?Routeur + 2 Point d'accés
problème de connexion au réseau sans filPartage réseau qui se coupe - Vista Business - Event ID 2017
Petit souci avec Routeur/Point d'access Buffalo WHR54Sprobleme avec la configuration du mode routeur de la freebox (V5)
Connexion Xbox 360 - routeur Wifi - neufbox WifiProblème d'accès à un réseau privé via le net (dyndns).
switch et uplink 
Plus de sujets relatifs à : [Conseil] Besoin d'aide pour monter un réseau et choisir un routeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR