Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1177 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [CLOS]Quel routeur et quel firmware

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[CLOS]Quel routeur et quel firmware

n°1115689
morcok
Posté le 25-04-2020 à 12:46:55  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je cherche un routeur sympa qui ne soit pas trop cher et sur lequel je puisse mettre un firmware alternatif, comme du temps de mon regrété linksys moddé dans tous les sens.
 
Comme matos j'ai une box numéricable (à mon corps défendant, j'avais pas le choix, sans confinement on serait chez Sosh *part pleurer 10 minutes discretos*) et pleins de machines qui s'y connectent et ça fait vraiment pas bon ménage.
 
Je cherche donc un routeur simple qui peut faire beaucoup grace à un bon firmware (je veux pas des asus à 200 balles sensé être bon pour le "gaming" )
 
J'avais vu que les Xiomi étaient flashables mais je me suis pas trop interessé à l'époque parce que j'avais pas le temps.
 
Donc ce dont j'ai besoin :
le prix c'est <50€, en gigabit (pas besoin de 10Gb), et un bon wifi, avoir au moins 4 sorties ethernet serait un plus, ça me simplifiera la gestion des switchs.
Compatibilité avec un firmware alternatif, genre DDWRT ou OPEN WRT, ou autre chose si vous avez des idées là dessus, hésitez pas, je suis ouvert à un changement.
 
Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Message cité 1 fois
Message édité par morcok le 28-04-2020 à 14:32:09
mood
Publicité
Posté le 25-04-2020 à 12:46:55  profilanswer
 

n°1115953
grotius
Posté le 27-04-2020 à 07:20:14  profilanswer
 

En bon routeur pas cher, tplink C50 ou C6, par contre je ne sais si ils sont compatibles. Sachant aussi que ces trucs ne servent plus a rien vu la pléthore de fonction dispo d’origine.

n°1116084
morcok
Posté le 27-04-2020 à 20:23:16  profilanswer
 

Salut,  
 
Merci pour ta réponse.
 
Je ne suis pas d'accord avec le fait que les routeurs ne servent plus à rien. Les fonctions de routage des box sont très faibles et parfois le hardware ne suit pas.
 
C'est le cas de ma box numéricable qui chauffe à force que travailler au routage, j'avoue que le fait que NC me change la box plusieurs fois parce qu'elle "chauffe" selon eux...ça devient pénible. Là elle a un ventilo sur elle pendant la journée...
 
Donc la solution ça a été trouvée en me baladant sur les sites d'Open WRT.
 
J'ai pris https://fr.aliexpress.com/item/4000045634348.html
 
La box serra en bridge avec deux pates, dont une qui ira vers ce routeur.

n°1116095
grotius
Posté le 27-04-2020 à 21:15:35  profilanswer
 

C est openwrt pas le routeur qui ne sert plus a rien.

n°1116152
morcok
Posté le 28-04-2020 à 11:39:57  profilanswer
 

Ca c'est ton point de vue.
Je préfère amplement avoir un firmware open source qu'un truc de tplink. Pour un routeur purement ethernet j'irais direct du côté de Pfsense.
D'ailleurs le C50 est en 100mbps...
 
J'ai apporté la réponse à ma propre question en fait en faisant des recherches, et je l'ai partagé parce que c'est à ça que sert normalement un forum.
 
Merci pour ton aide

n°1116167
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 28-04-2020 à 13:02:48  profilanswer
 

morcok a écrit :

Je cherche un routeur sympa qui ne soit pas trop cher et sur lequel je puisse mettre un firmware alternatif, comme du temps de mon regrété linksys moddé dans tous les sens.


morcok a écrit :

Je préfère amplement avoir un firmware open source qu'un truc de tplink.


 
Il ne faut pas raisonner au présent sur les choix du passé !  :ouch:  
 
Dans le temps, le firmware des routeurs Linksys était tellement mauvais, qu'il fallait le remplacer par un firmware tiers (DD-WRT, OpenWRT, etc.)
 
De nos jours, certains firmwares constructeurs sont meilleurs que les firmwares tiers car ces derniers n'exploitent pas certaines spécificités hardware (hardware NAT, etc.)...  
 

n°1116177
morcok
Posté le 28-04-2020 à 14:31:22  profilanswer
 

Tu dis n'importe quoi.
J'essaye d'être poli mais là ça me saoule.
 
Le firmware du linksys n'était plus mauvais qu'un autre, il a été libéré sous la pression de la communauté open source parce qu'il utilisait du code libre sans respecter la licence.
 
DD-WRT etc sont des forks.
 
Les accélération hardware me font rigoler quand on voit ce qu'il y a comme composant dans les routeur : ce sont en général des SoC ARM ou de composants très connus. Exemple pour le C50 https://openwrt.org/docs/techref/in [...] ipsel_24kc
 
C'est pas pour ainsi dire inconnu des devs.
 
. Ton raisonnement aurait du sens dans le cas de FPGA proprio, mais là non.
 
Bref, pas besoin de répondre plus.
 
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par morcok le 28-04-2020 à 14:40:24
n°1116197
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 28-04-2020 à 16:13:22  profilanswer
 

morcok a écrit :

Tu dis n'importe quoi.
J'essaye d'être poli mais là ça me saoule.


 
C'est ça oui...  :sarcastic:  
Qu'est ce la politesse vient faire dans cette histoire?  :ouch:  
 
Je parie que ton ancien Linksys était un WRT54G v1...  :lol:  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [CLOS]Quel routeur et quel firmware

 

Sujets relatifs
Routeur TP link: flashage du firmware à vérifier avant achat.Changer le firmware du routeur ADSL TP-Link TD-W8970
routeur Di-524 impossible de mettre a jour le firmwareBelkin routeur N+ - F5D8235ed4 - Firmware Mod
Choix routeur wifi/gigalan avec NAS et firmware modifiableFlash firmware routeur
[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\Firmware routeur micradigital
Changer firmware routeur linksys 54G 
Plus de sujets relatifs à : [CLOS]Quel routeur et quel firmware


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR