Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2906 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  choix routeur/NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

choix routeur/NAS

n°534546
deskjet666​cxi
Posté le 23-07-2011 à 21:15:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ayant l'attention de prendre prochainement l'offre adsl d'OVH no!Box, je suis à la recherche des périphériques réseaux parfaits qui font tout.
Je recherche les fonctionnalités suivantes :
-modem ADSL
-wifi
-connexion openVPN (client)
-prise rj11 pour téléphone avec configuration SIP (ovh aussi a priori)
-NAS (2DD maxi)
-serveur DLNA
-client torrent EDIT
-serveur MPD ( ;)  je rêve peut-être) ou a défaut bonne compatibilité squeezebox
-iSCSI
 
La partie musique m'intéresse beaucoup, je ne sais pas s'il existes des NAS orientés musique et bidouillables.
J'ai aussi beaucoup de mal à trouver des infos sur le VPN et la téléphonie SIP, c'est pour cela que je préfère demander vos conseils.
 
J'en profite pour une question sur les NAS, est-il possible d'encrypter un disque complet avec un keyfile qu'on met sur une clef usb ?
 
Si vous avez une référence ou un conseils, n'hésitez pas...
merci

Message cité 1 fois
Message édité par deskjet666cxi le 27-07-2011 à 18:56:43
mood
Publicité
Posté le 23-07-2011 à 21:15:42  profilanswer
 

n°534559
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-07-2011 à 22:23:30  profilanswer
 

deskjet666cxi a écrit :


-modem ADSL
-wifi


ça, il en existe pas mal. Mais celui qui peut être "fourni" même en basique est franchement sympa, "testé" et "approuvé" par OVH. Donc en cas de problème sur ta ligne ADSL, ça sera autrement plus simple que de prendre un modèle "X" (c'est comme les Livebox et Freebox, t'as un problème, pour la hotline "ça vient de votre modem" :o )

deskjet666cxi a écrit :


-connexion openVPN (client)
(..)
-client torrent
(..)
La partie musique m'intéresse beaucoup, je ne sais pas s'il existes des NAS orientés musique et bidouillables.
J'ai aussi beaucoup de mal à trouver des infos sur le VPN et la téléphonie SIP, c'est pour cela que je préfère demander vos conseils.
 
J'en profite pour une question sur les NAS, est-il possible d'encrypter un disque complet avec un keyfile qu'on met sur une clef usb ?


Oula, ça sent l'envie d'aller voir ailleurs pour télécharger ça :o
J'omettrais donc volontairement ces points (et j'invite les autres à le faire aussi), à moins de nous le pourquoi de ces points.
 

deskjet666cxi a écrit :

-prise rj11 pour téléphone avec configuration SIP (ovh aussi a priori)


Pourquoi pas un téléphone SIP comme le Siemens A580IP ? ou sinon il te faudra un appareil comme le PAP2T pour "convertir" ton téléphone en téléphone SIP.

deskjet666cxi a écrit :


-NAS (2DD maxi)
-serveur DLNA
-serveur MPD ( ;)  je rêve peut-être) ou a défaut bonne compatibilité squeezebox
-iSCSI


Vu comme ça, je dirais que le NAS de LG (le N2R1 à graveur DVD ou N2B1 à graveur bluray). Mais pourquoi se limiter à 2 disques ? Pourquoi le iSCSI ?
Sinon le DNS-325 semble un assez bon NAS, mais nouveau sur le marché donc pas (enfin peu) de retour dessus. Il est souvent marqué "en promos", mais il s'agirait juste du prix normal (prix "conseillé" par D-Link) qui est enfin pris en compte... normal "on" se débarrasse du stock, puis "on" met le nouveau matos@prix moins cher/prix normal :whistle:  
Idem pour le DS-411 Slim, qui bien que limité par l'utilisation de disques 2.5pouces, offrirait des performances plutôt pas mal. Seul retenue sur ce modèle, contrairement à indiqué il vaut mieux pour le moment ne pas tenter de modification de la géométrie du RAID (passage d'un RAID 1 sur 2 disques vers un RAID 5 sur 4 disques) dû à un bug en cours de correction sur le BIOS/firmware de l'appareil :/


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°534572
deskjet666​cxi
Posté le 24-07-2011 à 01:27:30  profilanswer
 

Merci pour ta réponse,  
 

bardiel a écrit :


ça, il en existe pas mal. Mais celui qui peut être "fourni" même en basique est franchement sympa, "testé" et "approuvé" par OVH. Donc en cas de problème sur ta ligne ADSL, ça sera autrement plus simple que de prendre un modèle "X" (c'est comme les Livebox et Freebox, t'as un problème, pour la hotline "ça vient de votre modem" :o )


Pour moi no!box voulait dire pas de modem, mais je n'avais pas vu qu'OVH proposait ses propres modems qui ont effectivement l'air pas mal.
Il faudrait que je prenne le pro pour avoir la téléphonie sip incluse, c'est 60€ de caution mais je ne sas pas s'il y a un coût de location
et effectivement, ça éviterait pas mal de PB avec la hotline ;)  
merci pour l'info
 

bardiel a écrit :


Oula, ça sent l'envie d'aller voir ailleurs pour télécharger ça :o
J'omettrais donc volontairement ces points (et j'invite les autres à le faire aussi), à moins de nous le pourquoi de ces points.


La présomption d'innocence n'existe-t-elle plus sur HFR ?
Puisque j'ai fait mention d'un terme presque tabou je comprend que l'on fasse rapidement l'amalgame. Je vais donc tâcher de me défendre
-openVPN : je suis parano et refuse de laisser mon IP ou toute autre trace sur le web
-torrent : j'ai pas trouvé mieux pour partager les gros films de vacances
-truecrypt : un cambriolage n'arrive pas qu'aux autres et je suis toujours parano
-MPD/musique : écouter de la musique rend-il suspect ?
 

bardiel a écrit :


Vu comme ça, je dirais que le NAS de LG (le N2R1 à graveur DVD ou N2B1 à graveur bluray). Mais pourquoi se limiter à 2 disques ? Pourquoi le iSCSI ?


Niveau capacité, deux disques me suffisent amplement (enfin des 3,5" ), et j'ai peur que les plus gros raid soient trop bruyants
Pour le iSCSI, c'est pas indispensable, c'est un plus pour gérer le nas. D'ailleurs le N2B1 est pas compatible NFS, on fait comment pour le monter sur le pc (linux et windows) ?
 
Je vais regarder les références que tu m'as passé,  
mais questions en passant : le N2B1 de LG est-il utilisable en lecteur blueray de salon ? (J'ai pas encore choisi de TV)
 
Merci beaucoup

n°534666
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-07-2011 à 23:36:07  profilanswer
 

deskjet666cxi a écrit :

j'ai peur que les plus gros raid soient trop bruyants


Maxi (mais vraiment gros maxi) 1dB de plus le passage de 2 à 4 disques [:mlc2]
Au boulot, j'entends plus ma machine de bureau que le NAS 4 baies qui nous sert pour la sauvegarde...

deskjet666cxi a écrit :

Pour le iSCSI, c'est pas indispensable, c'est un plus pour gérer le nas. D'ailleurs le N2B1 est pas compatible NFS, on fait comment pour le monter sur le pc (linux et windows) ?


CIFS/SMB, et pas besoin de iSCSI pour gérer son disque dur sauf à vouloir (comme toi) un encryptage de son disque ou vouloir faire un SAN en fibre channel...
M'enfin je doute toujours de l'intérêt de cette fonction (encryptage [:transparency] ) car si tu as peur d'un cambriolage, en quoi cela changera quelque chose de crypter le disque si c'est juste le matos qui intéresse la personne ? [:mlc2]
Idem pour tes "gros films de vacances", ma famille qui veut avoir une copie du mariage de la petite cousine, j'envoie un DVD et ça me coûte 2€ par DVD (enveloppe et timbre inclus). Bref, bof bof ta réponse.
 
Pour openVPN, rien à dire. "Pourquoi pas" [:cosmoschtroumpf]  
Pour la musique, effectivement si tu as une squeezebox et que tu as rippé tes CD ou que tu as acheté les morceaux (ou que tu les obtenu sur une plate-forme comme Jamendo) "pourquoi pas" [:cosmoschtroumpf]  
Mais pour ces 2 derniers points, je verrais dans ce cas-là le montage d'un petit serveur à base d'Atom, avec un Ubuntu server ou une Debian, et mettre le bouzin nécessaire dedans (du MediaTomb et un Subsonic pour la musique notamment) mais ça demandera du boulot pour être fonctionnel, loin d'un NAS tout fait.

deskjet666cxi a écrit :

mais questions en passant : le N2B1 de LG est-il utilisable en lecteur blueray de salon ? (J'ai pas encore choisi de TV)


LG met en avant le iSCSI comme "norme" pour accéder au graveur bluray en tant que lecteur (à supposer que sa TV soit capable de gérer le iSCSI aussi) après j'ai pas creusé plus loin, vu que j'utilise un de mes PC pour regarder la TV avec une carte TNT, avec un lecteur bluray dedans [:tinostar]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°535170
deskjet666​cxi
Posté le 27-07-2011 à 18:56:03  profilanswer
 

bardiel a écrit :


M'enfin je doute toujours de l'intérêt de cette fonction (encryptage [:transparency] ) car si tu as peur d'un cambriolage, en quoi cela changera quelque chose de crypter le disque si c'est juste le matos qui intéresse la personne ? [:mlc2]


Parce que je n'ai simplement pas envie qu'un voleur curieux tombe sur mes snuffs ni sur les photos mon poisson rouge.
 
Plus sérieusement, c'est pénible de se voir suspecter à chaque mot.
 
Pour le routeurNAS, je me dirige de plus en plus vers un synology.
la fiche technique est impressionnante : iSCSI, NFS, serveur squeezbox, mais surtout le meilleur, c'est les paquets ipkg (moyennant un minimum de bidouille). Il y a celui dont je révais : MPD.
Par contre, il faut trouver une carte son usb compatible et c'est pas gagné.
 
J'ai encore un peu de recherche, mais qq'un a déjà testé ces fonctions ?

Message cité 1 fois
Message édité par deskjet666cxi le 27-07-2011 à 21:06:24
n°535187
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-07-2011 à 20:52:24  profilanswer
 

deskjet666cxi a écrit :

Pour le routeur NAS, je me dirige de plus en plus vers un synology.


:D
Excellent choix, en DS211 ou mieux.
 
Donc (chose importante que je ne t'avais pas demander milles excuses [:cosmoschtroumpf] ) tu es prêt à mettre les mains dedans ?
Là ça serait plus du niveau d'un Seagate Dockstar ou d'un Sheevaplug orienté serveur si tu veux du très faible conso pour ce genre de bricolage.
Dans un peu plus puissant, avec ton encryptage si tu y tiens ( :D ) partir sur du "full home made" avec ça en base (160€, soit le coût habituel d'un bon petit NAS), et avec du Debian ou une Ubuntu.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°535190
deskjet666​cxi
Posté le 27-07-2011 à 21:27:50  profilanswer
 

mettre les mains dedans me plairait bien, mais me noyer jusqu'au cou demande plus de réflexion
 
le dockstar est vraiment intéressant et abordable (beaucoup moins qu'à sa sortie pourtant) (je me renseignais justement pour son concurrent, le synology US2). Mais est-ce que tu saurais, si en changeant le "système" pour un linux, on perd toute la surcouche proprio userfriendly ? (j'ai l'impression que c'est pas le cas sur les synology et ça pourrait faire pencher la balance)
 
Pour le full made, j'y pense aussi, mais en moins full, si une belle occasion se présente sur un TP X61, je saute dessus. (Tant pis pour le RAID)
 
Pas mal ta config, je la garde sous le coude pour un HTPC


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  choix routeur/NAS

 

Sujets relatifs
Comment accèder à un NAS derriere un routeur derriere la box ?Choix de switch/routeur pour 8 PC + 1 serveur
Installation modem DSL-320B & routeur DIR-100 ???Routeur en mode client et AP en même temps ?
Problème routeur d-link;;.routeur freebox wifi n, ok si materiel wifi g et b ?
probleme NAS avec BBOXChoix routeur (gigabit et wifi n) et Nas (raid 1)
Reseaux à Neuf+Nas+Gigabit+WifiNChoix routeur wifi/gigalan avec NAS et firmware modifiable
Plus de sujets relatifs à : choix routeur/NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR