Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1993 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Comment accèder à un NAS derriere un routeur derriere la box ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment accèder à un NAS derriere un routeur derriere la box ?

n°533662
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2011 à 10:49:54  answer
 

bonjour,
 
je souhaiterai accèder dans mon windows au disque dur réseau qui est branché sur mon routeur wnr3500.
mon disque réseau est un modèle WD My Book World Edition (white light). on peut l'appeler un NAS je crois ?
 
comment faire pour y accéder ?
 
quelques infos :
-Je suis sous windows 7 x64.
-mon routeur est accessible via http://192.168.1.20:8080
-mon pc est lui branché directement sur la neufbox
-le routeur est lui derrière ma neufbox (plus de port dispo...c'est pourquoi je le branche sur le routeur netgear). le routeur a une IP 192.168.1.20
-le NAS  obtient bien son addresse ip 10.0.0.2  sur le netgear (je le vois dans Attached Devices dans l'interface du routeur) .
 
et après ? comment je fais pour avoir une lettre et accèder au disque à partir de mon windows ?
 
 
pitié, dites-moi que je ne vais pas devoir mettre les mains dans les cables et tout débrancher/rebrancher différement...

mood
Publicité
Posté le 17-07-2011 à 10:49:54  profilanswer
 

n°533669
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 17-07-2011 à 11:56:32  profilanswer
 

Salut,
ouvrir le port 8080 sur le netgear vers ton disque.
Ensuite connecter le lecteur réseau 10.0.0.2.
Cela devrai fonctionner.
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°533673
Mekthoub
Posté le 17-07-2011 à 12:42:00  profilanswer
 

Bonjour!
 
En fait tu as chez toi deux réseaux locaux séparés: Le LAN de la box, et le LAN du routeur Netgear. Est-ce que tu as une bonne raison pour ça? Sinon, tout marcherait bien plus facilement si tu n'avais qu'un seul et unique réseau local en commun. Solution: Transformer ton routeur en simple switch.

n°533677
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2011 à 12:57:38  answer
 

oui j'ai une bonne raison : je partage ma connexion wifi avec d'autre personne dont je souhaite limiter l'accès et la vitesse et le filtrer/interdire certains url (ce que je ne peux pas faire avec la neubox). de plus quand il y a un bourain en wifi, sont traffic est limité (grace une fonction du routeur) alors que je ne peux pas dire à la neufbox de limiter le traffic wifi.

n°533755
ducon3d
Posté le 18-07-2011 à 07:40:42  profilanswer
 

bon donc tu as ceci (si j'ai bien compris):
 
 

Citation :


client wifi----\
                    |-----routeur--------\
NAS----------/                              |
                                                  |------box-------internet
                                                  |
ton PC------------------------------/


 
 
avec le routeur en NAT avec donc coté wifi+nas 10.0.0.x et de l'autre 192.168.1.20
 
donc comme dit précédemment tu n'as pas de raison d'avoir 2 réseaux pas plus que du NAT sur le routeur.
 
pour résumer vire le NAT.
je n'ai pas ton routeur sous les yeux mais si le firmware ne te permet pas de faire ca, tu en trouveras d'autres sans probleme.
 
ps:http://fr.wikipedia.org/wiki/Netwo [...] ranslation

n°533889
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2011 à 20:05:00  answer
 

Citation :

donc comme dit précédemment tu n'as pas de raison d'avoir 2 réseaux pas plus que du NAT sur le routeur.


 
bun si ! sinon comment je fais pour interdire au utilisateurs du 10.x d'utiliser trop de bande passante ? seul le routeur (netgear 3500) me permet de faire cela.
et je ne veux pas être placé (le pc) sur le routeur car je ne veux pas que mon pc soit pingable, ni découvert (comprendre pas atteignable logiquement) par les 10.x.
Je considère les 10.x comme des "anonymes possiblement nuisibles", donc ils font ce qu'ils veulent dans le 10.x du moment qu'ils restent dans le 10.x et que leurs débordements n'influent pas les 192.x (ma machine principale et un autre pc de rendu 3d).
 
bon, je vais voir pour une autre solution alors...
 
peut-être un cable croisé rj45 et branché le nas sur mon deuxième port ethnert du pc fera l'affaire si j'installe un ptit dhcp sur le pc...
 

n°534125
glassman
C'est pas faux
Posté le 20-07-2011 à 15:30:50  profilanswer
 

Ben va falloir ouvrir des ports entrants sur le Netgear côté WAN et les diriger vers le NAS. habituellement, il y a sur ce genre de routeur une fonction "DMZ" qui devrait te permettre de faire ce que tu souhaites.

n°535041
rico000
Posté le 27-07-2011 à 00:31:17  profilanswer
 

Salut Michael,

 

De ce que je comprends en lisant les posts ci-dessus, l'isolation que tu cherches - entre les "nuisibles" du réseau 10.0.0.0 et tes machines du réseau 192.168.1.0 - se fait généralement avec un découpage de réseau en plusieurs VLANs .... malheureusement, ce genre de fonctionnalités n'existe pas sur des routeurs de la gamme de prix d'un WNR3500  :(

 

Vu de ton routeur Netgear, la neufbox ainsi que tes PC perso sont des machines extérieures au réseau qu'il protège des requêtes entrantes (le 10.0.0.0), donc il faut lui indiquer qu'il y a une seule "machine" qu'il ne doit pas protéger => le NAS.

 

Pour cela, la première chose est de s'assurer que le NAS a une adresse IP fixe dans le LAN du Netgear (toujours 10.0.0.2). Je n'ai pas encore eu l'occasion d'installer un routeur avec port USB pour partage de périphérique de stockage, mais si les fabricants ne sont pas trop stupides, l'adresse utilisée devrait effectivement être fixe.
Deuxième chose, s'assurer de même que le Netgear a bien une adresse IP fixe dans le LAN de la neufbox (192.168.1.20 doit être une adresse réservée sur la neufbox).

 

Ensuite, afin d'atteindre ce disque partagé depuis l'extérieur du réseau 10.0.0.0 (depuis tes PC donc), deux moyens :

 

- le plus rapide est la fonctionalité DMZ => indiquer au Netgear que la "machine" d'adresse 10.0.0.2 est dans une zone en libre accès depuis l'extérieur (il doit rediriger toute requête entrante vers cette adresse)

 

- le plus clean est d'activer le "port forwarding" sur le Netgear pour l'adresse 10.0.0.2 => soit le nom de service CIFS (ou Netbios ou SMB) est proposé directement par le Netgear dans le formulaire de réglage "port forwarding" et dans ce cas c'est simple ; soit ce nom de service n'est pas dans la liste et il faut donc le créer toi-même en le configurant comme suit :

  • ouvre pour commencer le port 445 TCP/UDP
  • si tu n'arrives toujours pas à atteindre le NAS, ouvre le range de ports 137 à 139 TCP/UDP


N.B. Pour joindre ton NAS depuis un de tes PC, c'est l'adresse IP du Netgear qu'il faut taper :

  • commences déjà par "Démarrer / Exécuter", puis tape simplement "192.168.1.20" dans le champ et valide pour ouvrir une fenêtre explorer et voir sous quel nom le Netgear partage le NAS
  • enuite tu peux taper dans un CMD "net use * \\192.168.1.20\<nom du partage>" pour l'avoir monté à demeure sur un lecteur réseau


Voilà j'espère que ça t'aidera  :)
Rico


Message édité par rico000 le 27-07-2011 à 00:35:39
n°535215
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2011 à 00:00:14  answer
 

merci Rico de cette réponse longue, précise et pas sortie d'un SMS :-).
je vais tenter cela ce weekend.


Message édité par Profil supprimé le 28-07-2011 à 00:00:39

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Comment accèder à un NAS derriere un routeur derriere la box ?

 

Sujets relatifs
Choix de switch/routeur pour 8 PC + 1 serveurDD-WRT derrière freebox: soucis de WAN
Installation modem DSL-320B & routeur DIR-100 ???Routeur en mode client et AP en même temps ?
Problème routeur d-link;;.routeur freebox wifi n, ok si materiel wifi g et b ?
probleme NAS avec BBOXNAS <-> Routeur Linksys <-> Freebox HD
Routeur Wifi/AP derrière un routeur NC 
Plus de sujets relatifs à : Comment accèder à un NAS derriere un routeur derriere la box ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR