Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2318 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Câbler un patch panel cat6 avec du câble cat5: quel schéma ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Câbler un patch panel cat6 avec du câble cat5: quel schéma ?

n°562573
spotless
Source: POOMA
Posté le 28-01-2012 à 15:09:24  profilanswer
 

Hello à tous,
 
Je viens de terminer l'installation d'un réseau dans ma maison avec une quarantaine de prises Ethernet. Le tout est câblé en catégorie 5.  
 
J'avais d'abord acheté un patch panel catégorie 5 pour lequel j'ai suivi les instructions de câblage et tout fonctionne parfaitement. Mais comme ce patch ne comprenait que 24 ports je viens d'aller en acheter un autre pour les ports restants. Le magasin n'avait plus que des catégories 6 et comme la différence de prix était minime j'ai pris ça au lieu d'attendre que les cat5 rentrent.  
 
Par contre en commençant à patcher mes câbles je vois que le schéma de cablâge des 8 fils qui est renseigné à l'arrière du patch panel cat6 est différent de celui du patch panel cat5. Sachant que mes câbles sont du cat5, quel schéma de cablâge dois-je employer, celui qui était renseigné sur le patch panel cat5, ou bien celui qui est indiqué sur le patch cat6 ?
 
Un grand merci pour votre aide.
 
Spotless


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
mood
Publicité
Posté le 28-01-2012 à 15:09:24  profilanswer
 

n°562924
spotless
Source: POOMA
Posté le 30-01-2012 à 22:33:26  profilanswer
 

spotless a écrit :

Hello à tous,
 
Je viens de terminer l'installation d'un réseau dans ma maison avec une quarantaine de prises Ethernet. Le tout est câblé en catégorie 5.  
 
J'avais d'abord acheté un patch panel catégorie 5 pour lequel j'ai suivi les instructions de câblage et tout fonctionne parfaitement. Mais comme ce patch ne comprenait que 24 ports je viens d'aller en acheter un autre pour les ports restants. Le magasin n'avait plus que des catégories 6 et comme la différence de prix était minime j'ai pris ça au lieu d'attendre que les cat5 rentrent.  
 
Par contre en commençant à patcher mes câbles je vois que le schéma de cablâge des 8 fils qui est renseigné à l'arrière du patch panel cat6 est différent de celui du patch panel cat5. Sachant que mes câbles sont du cat5, quel schéma de cablâge dois-je employer, celui qui était renseigné sur le patch panel cat5, ou bien celui qui est indiqué sur le patch cat6 ?
 
Un grand merci pour votre aide.
 
Spotless


Personne ?  :sweat:


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°562970
Etre_Libre
Posté le 31-01-2012 à 10:35:43  profilanswer
 

Peut-être une histoire de norme A et B ?
 
As-tu vérifié qu'il propose les 2, ou peut-être un seul des 2 selon le produit ?


---------------
Logiciels Automatisés, Mises à jour et paramétrages de Windows automatisés, Logiciels maisons et tutoriels
n°562977
spotless
Source: POOMA
Posté le 31-01-2012 à 10:54:38  profilanswer
 

Non, je ne crois pas que ce soit une question de norme A ou B. Le schéma de câblage proposé en "B" est différent sur le patch cat6 par rapport au patch cat5.  


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°563154
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 01-02-2012 à 12:13:50  profilanswer
 

Photo ?
Détails ?
 
C'est bien la première fois que j'entends parler d'un schéma différent entre cat.5 et 6 :D


---------------
Encore une victoire de canard !
n°563183
spotless
Source: POOMA
Posté le 01-02-2012 à 15:26:30  profilanswer
 

Vais mettre les photos ce soir car now ça me perturbe. Mais je retiens de ta réponse qu'en gros d'après toi je peux câbler mon patch cat6 comme j'ai câblé mon patch cat5 ?


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°563211
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 01-02-2012 à 18:32:17  profilanswer
 

Oui, au pire, ça se défait facilement.


---------------
Encore une victoire de canard !
n°563331
spotless
Source: POOMA
Posté le 02-02-2012 à 15:45:32  profilanswer
 

Bon, voici les photos - dites-moi si c'est moi qui suis fou !
 
D'abord le patch panel cat5 (câblé, mais on voit bien le color code qui est renseigné au-dessous et que j'ai respecté - norme B, et ça fonctionne):
http://data.imagup.com/12/1142859448.jpg
 
Ensuite le patch panel cat6 pas encore câblé mais sur lequel on voit bien les schémas de câblage qui sont renseignés:  
http://data.imagup.com/11/1142859476.JPG
 
On est quand même bien d'accord que les schémas de câblage sont différents ?  
Que dois-je faire sachant que mon réseau est câblé en cat5 : respecter le même schéma de câblage sur les deux patch panels, ou m'adapter à ce qui est renseigné pour chaque patch panel ?


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°563475
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 03-02-2012 à 12:46:39  profilanswer
 

Le schéma est le même, seul l'emplacement physique des paires change. Respecte le code couleur et tout ira bien ;)


---------------
Encore une victoire de canard !
n°563545
spotless
Source: POOMA
Posté le 03-02-2012 à 18:22:18  profilanswer
 

Super, merci !


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Câbler un patch panel cat6 avec du câble cat5: quel schéma ?

 

Sujets relatifs
Aide : cable ft -> cable reseau -> prise rj -> freeboxCable ethernet débranché / voyant éteint
Raccordement câble FT sur RJ45Utiliser PC/Ecran via câble ethernet?
Comment evité de tirer un cable reseau de 20 30m?Comment monter un cable entre une BBOX et une décodeur TV
câble réseau en Y ??Question Cable Ethernet
Reseau gigabit avec cable CLASSEDébit très très bas, cable ethernet ou mon fournisseur ?
Plus de sujets relatifs à : Câbler un patch panel cat6 avec du câble cat5: quel schéma ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR