Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2355 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Bloquer l'utilisation de MSN et de IE sur un reseau

n°349784
Nashii89
Debian Powerfull Imagination
Posté le 17-03-2008 à 14:51:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si tu as lu mon premier message avec le .bat, tu dois avoir vu qu'il fait l'opération dans les deux sens, je ne savais pas si tu voulais des DNS auto ou définir d'autres DNS, pour mettre les DNS en automatique, il faut utiliser ce fichier:

Code :
  1. @echo off
  2. set carte="Connexion au Réseau local"
  3. set openDNS1=208.67.222.222
  4. set openDNS2=208.67.220.220
  5. if "%1"=="-auto" goto automatic
  6. goto opendns
  7. :automatic
  8. netsh interface ip set dns %carte% dhcp
  9. goto fin
  10. :opendns
  11. netsh interface ip set dns %carte% static %openDNS1%
  12. netsh interface ip add dns %carte% %openDNS2% 2
  13. goto fin
  14. :fin
  15. ipconfig /renew

Voilà, normalement ce code devrait fonctionner comme tu le veux.
Tu exécutes "fichier.bat" pour définir les DNS à ceux d'OpenDNS, et "fichier.bat -auto" pour remettre les DNS en automatique.
Dans les tâches planifiées, tu demandes l'exécution de "X:\chemin\du\fichier.bat" -auto, ou sans le -auto pour les DNS OpenDNS.

---------------
Debian Addict - Vista Victim .. - Etudiant Ingénieur [Le Pas-Blog - Relations Ecrites]
mood
Publicité
Posté le 17-03-2008 à 14:51:14  profilanswer

n°349785
Nashii89
Posté le 17-03-2008 à 14:51:51  profilanswer

PS: relis bien le premier message avec les notes en rouge !!

---------------
Debian Addict - Vista Victim .. - Etudiant Ingénieur [Le Pas-Blog - Relations Ecrites]
n°349807
ment@l
Posté le 17-03-2008 à 16:06:45  profilanswer

excuse moi , des que je vois des lignes de code , je panique ;)
Je vais essayer de me controler:)

n°349810
Nashii89
Posté le 17-03-2008 à 16:16:07  profilanswer

Ca va aller tu vas voir :p
Si jamais tu as un problème préviens moi, mais normalement ce code devrait marcher. Tu devrais le tester et vérifier dans les paramètres de connexion avant de l'exploiter à grande échelle.

---------------
n°349917
ment@l
Posté le 18-03-2008 à 08:30:06  profilanswer

Salut
J'ai essayé le code , ça ne semble pas me mettre les dns opendns quand je le lance.
Est ce que je dois tout copier/coller , y compris les chiffres en debut de ligne ?

n°349959
Nashii89
Posté le 18-03-2008 à 12:51:19  profilanswer

Tu as bien utilisé wordpad avec l'enregistrement du fichier en mode MS-DOS ?
Ta connexion s'appelle bien "Connexion au réseau local" ?

---------------
n°349997
ment@l
Posté le 18-03-2008 à 16:13:35  profilanswer

vi vi
wordpad avec texte ms dos
et la connexion ethernet s'apelle bien Connexion au réseau local
ça lance un truc, mais ça bouge pas la config

pour le copier coller je met tout ? il me met un espace et les chiffres

n°350014
Nashii89
Posté le 18-03-2008 à 18:09:18  profilanswer

non, sans les espaces ni les chiffres.
essayes de créer un fichier contenant seulement "cmd", puis tu l'enregistres dans le même dossier que le fichier que tu as enregistré là, sous la nom "commande.bat".
Tu lances ce fichier, il va alors t'ouvrir un invite de commande dans le dossier courant (donc dans celui ou il y a l'autre fichier).
Tape "fichier.bat", et vois s'il y a un message d'erreur, on sait jamais ...

---------------
n°350120
ment@l
Posté le 19-03-2008 à 09:17:46  profilanswer

Nashii89 a écrit :

non, sans les espaces ni les chiffres.
essayes de créer un fichier contenant seulement "cmd", puis tu l'enregistres dans le même dossier que le fichier que tu as enregistré là, sous la nom "commande.bat".
Tu lances ce fichier, il va alors t'ouvrir un invite de commande dans le dossier courant (donc dans celui ou il y a l'autre fichier).
Tape "fichier.bat", et vois s'il y a un message d'erreur, on sait jamais ...

C'est ça qui est bizzar: quand je copie je ne selectionne que le texte (je ne peut d'ailleurs pas selectionner les chiffres) mais quand je colle...ça me colle les chiffres, apres un espace
J'essaye le truc du fichier cmd

n°350123
ment@l
Posté le 19-03-2008 à 09:36:41  profilanswer

a maaaaarche !!!
Le .bat fonctionne. En fait le blem etait que , comme je t'ai dit, il mettait les chiffres et un espace. En supprimant les chiffre j'ai aussi supprimé deux points qui se situaient avant une commande.
Je viens de le refaire et ça m'a mis les dns d'open dns
je vois pour le "reverse" et te tiens au jus de ce que je vais faire avec ça
en tout cas , un grand merci a toi Nashii89 pour ta patience et ta gentillesse.
Je te tiens au courant de l'evolution du truc (ça va le faire!!!)  
:)

mood
Publicité
Posté le 19-03-2008 à 09:36:41  profilanswer

n°350125
ment@l
Posté le 19-03-2008 à 09:44:47  profilanswer

c'est genial !
je clique sur l'un : dns d'open dns
je clique sur l'autre : dns en auto
Vraiment super de savoir faire des trucs comme ça
Bon , je vois ce qu'on peut faire avec les taches planifiées et je deploie ça sur les 15 clients...Et te fait un resultat du test grandeur nature ;)
encore merci de merci

n°350134
ment@l
Posté le 19-03-2008 à 10:52:09  profilanswer

Bon alors : avec les taches planifiée ça s'avere un peu laborieux, il faut le faire sur les 15 postes , et puis les pc sont parfois eteinds quand la tache doit se lancer.

IL y'aurait une soluce qui serait parfaite et pour laquelle tu pourrait peut etre m'aider : le chargement de script pour chaque utilisateur sur le serveur , dans active directory

dans ad, il y'a cet onglet "profil" pour chaque user. avec un champ "script d'ouverture de session" . J'ai essayé sur un user . J'ai mis ton fichier.bat dans sysvol/domaine.local/scripts
Puis dans le champ "script d'ouverture de session" j'ai rentré "fichier.bat"

J'ai croisé les doigts...mais a l'ouverture de la session du user, il ne m'a pas chargé le script, les dns sont toujours sur auto
Cette soluce serait super, mais est ce que je reve ou c'est impossible ? Ou est ce que ça coincerait?

n°350161
Nashii89
Posté le 19-03-2008 à 13:20:42  profilanswer

ment@l a écrit :

a maaaaarche !!!
Le .bat fonctionne. En fait le blem etait que , comme je t'ai dit, il mettait les chiffres et un espace. En supprimant les chiffre j'ai aussi supprimé deux points qui se situaient avant une commande.
Je viens de le refaire et ça m'a mis les dns d'open dns
je vois pour le "reverse" et te tiens au jus de ce que je vais faire avec ça
en tout cas , un grand merci a toi Nashii89 pour ta patience et ta gentillesse.
Je te tiens au courant de l'evolution du truc (ça va le faire!!!)  

Attention, les "deux points" qui sont devant les mots "automatic", "opendns" et "fin" sont importants, ils permettent de spécifier des groupes de commande à exécuter suite à un goto, mais si ça marche, tu ne dois pas avoir modifié ça ^^'

ment@l a écrit :

c'est genial !
je clique sur l'un : dns d'open dns
je clique sur l'autre : dns en auto
Vraiment super de savoir faire des trucs comme ça
Bon , je vois ce qu'on peut faire avec les taches planifiées et je deploie ça sur les 15 clients...Et te fait un resultat du test grandeur nature ;)
encore merci de merci

ment@l a écrit :

Bon alors : avec les taches planifiée ça s'avere un peu laborieux, il faut le faire sur les 15 postes , et puis les pc sont parfois eteinds quand la tache doit se lancer.

IL y'aurait une soluce qui serait parfaite et pour laquelle tu pourrait peut etre m'aider : le chargement de script pour chaque utilisateur sur le serveur , dans active directory

dans ad, il y'a cet onglet "profil" pour chaque user. avec un champ "script d'ouverture de session" . J'ai essayé sur un user . J'ai mis ton fichier.bat dans sysvol/domaine.local/scripts
Puis dans le champ "script d'ouverture de session" j'ai rentré "fichier.bat"

J'ai croisé les doigts...mais a l'ouverture de la session du user, il ne m'a pas chargé le script, les dns sont toujours sur auto
Cette soluce serait super, mais est ce que je reve ou c'est impossible ? Ou est ce que ça coincerait?

Je jetterai un oeil aux tâches planifiées en rentrant chez moi, mais il me semble qu'il est possible de définir une tâche à exécuter à l'ouverture de session (dans ce cas, on s'en foutrait que le pc soit éteint lors de l'exécution). Je te dirai ça ce soir si j'ai le temps ^^'

---------------
n°350173
ment@l
Posté le 19-03-2008 à 14:04:52  profilanswer

Oui mais la tache se lancerait a chaque ouverture de session pour chaque utilisateur, hors je voudrais qu'il y ait une differenciation selon l'utilisateur
Je vais me pencher sur cette histoire de script d'ouverture de session
Le mieux serait que j'ouvre un nouveau topic pour ce leger detail
Tu as deja largement assez fait pour moi ;). Avec opends et les scripts que tu m'as fait , ça va le faire !
encore merci à toi

n°350231
Nashii89
Posté le 19-03-2008 à 19:08:06  profilanswer

Tiens moi tout de même au courant pour l'avancée de ton problème!

---------------
n°350278
Lanstack
Posté le 19-03-2008 à 21:42:21  profilanswer

ment@l a écrit :

Salut les amis
Voila , il s'agit d'une salle info dans un college. 15 poste sous w2k + un controleur de domaine sous W2K server.

Mon job est de filtrer leur surf et de les pousser un peu a bosser au lieu de passer leur temps sur msn à "tecomenttabitou" ou à  matter les photos du week end sur les skyblogs.

M

Je travaille dans un lycée et j'avais le même souci. J'ai mis en place un ipcop avec urlfilter. Je bloque tous les sites "hors education". J'en suis très content. Un peu chiant installé pour des néophytes de linux, mais après l'administration, c'est très simple. Je travaille en ip fixe, ce qui permet d'autoriser certains pc (salle des profs) à visiter tous les sites web.

---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°350280
Nashii89
Posté le 19-03-2008 à 21:44:52  profilanswer

Lanstack a écrit :

Je travaille dans un lycée et j'avais le même souci. J'ai mis en place un ipcop avec urlfilter. Je bloque tous les sites "hors education". J'en suis très content. Un peu chiant installé pour des néophytes de linux, mais après l'administration, c'est très simple. Je travaille en ip fixe, ce qui permet d'autoriser certains pc (salle des profs) à visiter tous les sites web.

Justement, le problème c'est que c'était du windows, là ;)

---------------
n°350292
Lanstack
Posté le 19-03-2008 à 22:32:54  profilanswer

oui, d'accord. J'ai un domaine wk3 + postes  xp et un pare-feu ipcop avec urlfilter. Il est où le problème ?

---------------
n°350293
Nashii89
Posté le 19-03-2008 à 22:36:27  profilanswer

Lanstack a écrit :

oui, d'accord. J'ai un domaine wk3 + postes  xp et un pare-feu ipcop avec urlfilter. Il est où le problème ?

Ok ok, j'ai cru que tu parlais d'une installation serveur sous linux ... t'emballes pas, c'était pas méchant ^^'

---------------
n°350296
Lanstack
Posté le 19-03-2008 à 22:42:07  profilanswer

N'inquietepas, je sais gérer mon stress  :D  

Message édité par Lanstack le 19-03-2008 à 22:42:40

---------------
n°350539
dinendal
Posté le 21-03-2008 à 08:07:20  profilanswer

Bonjour,
J'arrive un peu tard mais voici une solution utilisé en pédagogie dans beaucoup d'établissements:  

A bon entendeur...

Message édité par dinendal le 21-03-2008 à 08:08:53
n°350541
ment@l
Posté le 21-03-2008 à 08:36:25  profilanswer

merci à tous

n°351338
ment@l
Posté le 25-03-2008 à 15:34:18  profilanswer

Donc le probleme avec le script c'est que les utilisateurs ne sont pas admin donc ils ne peuvent executer le script. Mais on me dit dans l'oreillette qu'en incluant la commande run as ça pourra marcher pour les user.  

Nashii89> tu saurais inserer cette commande pour que le script se lance pour les users non admin ?

n°351393
Nashii89
Posté le 25-03-2008 à 18:28:23  profilanswer

La commande RUNAS nécessite de mettre dans un batch le mot de passe administrateur, et donc de faire qu'il soit visible à l'utilisateur ... Ou alors de taper le mot de passe pour lancer le Batch.

Il y a le système PsExec qui pourrait correspondre à ce que tu cherches: http://www.microsoft.com/france/te [...] sexec.mspx

Seulement, il me semble bien que dans les tâches planifiées on peut définir le compte admin pour l'exécution du script ... Attention, ça ne signifie pas "créer la tâche en étant administrateur", mais "définir le mot de passe et l'identifiant administrateur lors de la création de la tâche" !

---------------
n°351437
dinendal
Posté le 25-03-2008 à 20:18:22  profilanswer

Il existe une alternative à "runas".
Tu ppeux créer des scripts avec "AutoIt", tu crée un .exe grace à un script...
Tu peux par exemple l'utiliser pour lancer une appli en tant qu'administrateur (local ou d'un domaine) voire meme l'utiliser pour créer des install silencieuses en personnalisant tes choix...
Le script contient le mot de passe non crypté, mais une fois le .exe de généré tu peux le mettre à la poubelle donc aucuns risques...

Une autre alternative à runas est "CPAU" qui permet de crypter le mot de passe en ligne de commande, il gere les chemins UNC!

N'hésites pas si tu veux plus d'infos...

n°351439
Nashii89
Posté le 25-03-2008 à 20:31:55  profilanswer

Reste que je trouve cela bête de compliquer la chose alors que windows le gère parfaitement en général .. (du moins, chez moi, ça marche sans aucun problème ...)

---------------
n°351469
dinendal
Posté le 25-03-2008 à 22:40:45  profilanswer

Cela devient plus utile lorsqu'il s'agit d'un domaine ^^

n°351471
Nashii89
Posté le 25-03-2008 à 22:50:27  profilanswer

Windows ne gère pas les administrateurs domaines ? Il me semblait que oui Oo

---------------
n°351490
dinendal
Posté le 26-03-2008 à 07:32:00  profilanswer

Si mais dans mon cas j'ai besoin de solutions comme celles ci car ce sont des linux qui emulent des domaines NT....

n°351498
ment@l
Posté le 26-03-2008 à 09:21:48  profilanswer

Nashii89 a écrit :

Reste que je trouve cela bête de compliquer la chose alors que windows le gère parfaitement en général .. (du moins, chez moi, ça marche sans aucun problème ...)

Tu as raison en tache planifiée ce serait plus simple, plus long mais plus simple. Le souci, comment demander au taches planifiées d'executer un script a l'ouverture de session pour l'user X et d'executer un autre script a 'louverture de session pour l'user y. En gros il y'a cet utilisateur "interne" qui doit pouvoir surfer sans filtrage (avec des dns auto) le mardi de 16h30 et le mercredi apres midi et tous les autres users doivent etre filtrés par les dns d'opendns...mais je sais pas coment gerer ça avec les taches planifiée  :??:  

n°351534
Nashii89
Posté le 26-03-2008 à 12:01:34  profilanswer

Tu peux gérer des tâches plannifiées à l'ouverture de session et ajouter des conditions sur l'utilisateur et l'heure dans le fichier je pense ...

---------------
n°351543
ment@l
Posté le 26-03-2008 à 12:32:07  profilanswer

bon , en fait je vais opter pour ta soluce : les taches planifiées, en faisant
lancer la tache opendns au demarrage de l'ordinateur
lancer la tache autodns le mardi a 16h30
lancer la tache autodns le mercredi à 14H

Je suppose que comme utilisateur , je mets l'administrateur du domaine et son mot de passe.
Mais:
Je sais pas ou, mais ça coince. TRuc bizare :je copie les scripts en local sur un pc. je cree la tache en pointant sur les scripts copiés en local. Je l'execute, ça semble se lancer, mais marche pas. Je vais voir dans les propriétés de la tache...et la je vois qu'elle pointe sur le serveur, la ou etait le script que j'ai copié en local
strange , non ?

n°351547
Nashii89
Posté le 26-03-2008 à 12:43:46  profilanswer

ment@l a écrit :

Je suppose que comme utilisateur , je mets l'administrateur du domaine et son mot de passe.
Mais:
Je sais pas ou, mais ça coince. TRuc bizare :je copie les scripts en local sur un pc. je cree la tache en pointant sur les scripts copiés en local. Je l'execute, ça semble se lancer, mais marche pas. Je vais voir dans les propriétés de la tache...et la je vois qu'elle pointe sur le serveur, la ou etait le script que j'ai copié en local
strange , non ?

Euh, je comprends pas très bien, tu veux dire que la tâche planifiée appelle un fichier en réseau ?

---------------
n°351548
ment@l
Posté le 26-03-2008 à 12:52:30  profilanswer

A mon avis j'avais trop bidouillé la gpo ;)
J'avance un peu : tache planifiée ok pour le script "opendns". Quand je clic droit /executer sur la tache , ça marche
par contre ça ne fonctionne pas pour le script "autodns" le script semble se lancer mais pas de changements dans les dns.(mais quand je double clic directe sur le script , ça marche)
N'est ce pas du au fait que le deuxieme script agit avec ta modification de raccourci? Il faudrait pas carement créer un deuxieme scrip pour remettre les dns en auto
Merci Nashii, j'espere que je te fais pas trop souffrir ;)

n°351550
ment@l
Posté le 26-03-2008 à 13:04:20  profilanswer

en fait on dirait que le script opendns marche car il est executable, tandis que l'autre n'est qu'un raccourci
fausse piste ?

n°351576
ment@l
Posté le 26-03-2008 à 14:57:22  profilanswer

ça rooooule !
J'ai modifié ton script (en faisant a peu pres n'importe quoi) pour en faire un deuxieme qui mette tout en auto et ça semble rouler.
Donc finalement on en revient a ce que tu preconisais.
Je teste en grandeur nature et je reviens te remercier et cloturer le topoc

Message cité 1 fois
Message édité par ment@l le 26-03-2008 à 14:57:38
n°351614
Nashii89
Posté le 26-03-2008 à 19:12:08  profilanswer

ment@l a écrit :

A mon avis j'avais trop bidouillé la gpo ;)
J'avance un peu : tache planifiée ok pour le script "opendns". Quand je clic droit /executer sur la tache , ça marche
par contre ça ne fonctionne pas pour le script "autodns" le script semble se lancer mais pas de changements dans les dns.(mais quand je double clic directe sur le script , ça marche)
N'est ce pas du au fait que le deuxieme script agit avec ta modification de raccourci? Il faudrait pas carement créer un deuxieme scrip pour remettre les dns en auto
Merci Nashii, j'espere que je te fais pas trop souffrir ;)

ment@l a écrit :

en fait on dirait que le script opendns marche car il est executable, tandis que l'autre n'est qu'un raccourci
fausse piste ?

ment@l a écrit :

ça rooooule !
J'ai modifié ton script (en faisant a peu pres n'importe quoi) pour en faire un deuxieme qui mette tout en auto et ça semble rouler.
Donc finalement on en revient a ce que tu preconisais.
Je teste en grandeur nature et je reviens te remercier et cloturer le topoc

Si tu spécifies bien le "-auto" dans ta tâche planifiée DIRECTEMENT, ça marchera sans problème.
Il ne faut pas utiliser un raccourci intermédiaire, il y a moins de chances que ça marche ...
En gros, dans l'exécution de ta tâche, tu ajoutes le "-auto", comme pour le raccourci ...

---------------
n°351663
ment@l
Posté le 27-03-2008 à 08:06:02  profilanswer

d'accooord :)
la j'essaye de jouer avec les taches, notament avec l'onglet securité, voir si je peux pas autoriser des users a utiliser le script et d'autre non.
Ps: en fait opendns peut bloquer msn, il y'a une categorie "intant messenger" ;)

Message cité 1 fois
Message édité par ment@l le 27-03-2008 à 08:06:12
n°351777
Nashii89
Posté le 27-03-2008 à 17:17:39  profilanswer

ment@l a écrit :

PS: en fait opendns peut bloquer msn, il y'a une categorie "intant messenger" ;)

Me disais bien qu'il devait y avoir un truc ! Merci de l'info, ça pourra servir ;)

---------------
n°352625
ment@l
Posté le 01-04-2008 à 17:00:38  profilanswer

Bon, apres test , autant opendns est juste formidable pour le filtrage, autant les taches planifiées c pas l'ideal pour charger les scripts: J'ai 5 machine ou ça a pas marché alors que j'ai fait exactement pareil partout. Il doit y avoir une explication mais j'ai pas trouvé.
Donc le plus simple serait quand meme d'utiliser le controleur de domaine.
Tous les utilisateurs en se loggants utiliseraient le script opendns, sauf "interne" qui chargerait le script avec les dns auto.
J'ai posté un topic dans la categ reseau pro, en esperant que des "pros" de active directory viendront m'aider :)
encore merci pour tout

n°352647
Nashii89
Posté le 01-04-2008 à 17:59:37  profilanswer

Ce fut avec plaisir.
Bonne continuation.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Gestion reseauNouveau réseau local en gigabit
creer un reseau local en wifi entre mes 3 pcReseau WIFI ne s'affiche pas dans les connexion ss fil
Besoin de conseils pour étendre un réseau WIFILivebox: bloquer accès d'un ordi à internet
Probleme de nom dans un réseau à deux routeursCréation réseau, accessible à distance, étude
bloquer la webcam sur msn via les port du routeur 
Plus de sujets relatifs à : Bloquer l'utilisation de MSN et de IE sur un reseau

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)