Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1970 connectés 

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Baie de brassage

n°1118915
k3rry
Posté le 21-04-2008 à 14:07:41  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Dans le cadre de mes études je dois simuler une vente de matériel informatique avec mon professeur.
Je suis Technico-commercial et lui est proviseur de college,désirant mettre en place une salle informatique dans son école(avec ou sans internet je ne sais pas).
N'y connaissant pas énormement j'ai fais quelques recherches et j'ai deja quelques questions ^^
 
J'aimerai savoir par quel moyen on relie la baie de brassage au téléphone et/ou internet?puisque j'ai lu que les baie de brassage sont certains fermées donc pour relier on passe par l'arriere de la baie?Pareil niveau éléctrique pour alimenter tout les switch,une prise intérieur exterieur?
Pour mettre un serveur en place,il y a des connectiques en place afin de relier la baie à un serveur?
 
Une derniere question: Qu'est-ce-qu'un plateau?
 
Merci d'avance en esperant avoir posté dans la bonne section ^^

mood
Publicité
Posté le 21-04-2008 à 14:07:41  profilanswer
 

n°1118916
dorito_pow​er
Posté le 14-05-2020 à 17:47:14  profilanswer
 

Bonjour,
Je remonte le sujet car la réponse m'intéresse également.
Merci d'avance

n°1118917
freetronic
Posté le 14-05-2020 à 18:14:12  profilanswer
 

Hello,
 

dorito_power a écrit :

Bonjour,
Je remonte le sujet car la réponse m'intéresse également.
Merci d'avance


 
Respect pour le déterrage, tu veux savoir quoi exactement?


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°1118918
dorito_pow​er
Posté le 14-05-2020 à 18:32:40  profilanswer
 

Je m'interroge sur le fonctionnement.
La box internet distribue le réseau via le switch ?
Le NAS et les PCs sont connectés à la box via le panneau de brassage qui est connectée au switch ?
Faut il un switch par type de flux (ex : un switch pour la vidéo surveillance, un pour l'internet des pc, etc ...) ?
Merci d'avance

n°1118919
TotalRecal​l
Posté le 15-05-2020 à 09:16:46  profilanswer
 

Un switch réseau c'est un switch réseau, il s'en fout de ce que tu fais passer à l'intérieur.
Sauf si tu as besoin de fonctionnalités spécifiques : PoE, etc. Ou si ça facilite le câble et l'organisation, ou si ça permet de mieux gérer la bande passante si tu as tout plein de trucs connectés en même temps, ou si tu utilises des switches manageables dédiés par usage.

 

Il faudrait préciser si tu parles de ton installation domestique ou d'un réseau de 2000 appareils...

 

Je transfère le sujet dans Réseaux, il y sera plus à sa place...


Message édité par TotalRecall le 15-05-2020 à 09:20:16

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1118920
TotalRecal​l
Posté le 15-05-2020 à 09:17:06  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par TotalRecall


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1118933
dorito_pow​er
Posté le 15-05-2020 à 10:24:20  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
C'est pour un local pro. On voudrait séparer la vidéo surveillance, les postes informatique, les écrans connectés, le NAS, la sono, ...
On voulait regrouper les appareils par type sur chaque switch et acheter une baie de brassage conséquente pour relier toutes nos prises réseau.
On m'a conseillé du RJ45 cat.6 ...
Qu'en penses-tu ?
Merci d'avance
Cédric

n°1118943
neo world
Posté le 15-05-2020 à 11:20:41  profilanswer
 

Hello,
 
Si c'est tout petit à base de NAS Synology 4 disques, 5 caméras et 10 PC c'est pas compliqué :
- Si tu t'y connais pas en switch manageable + gestion de VLAN achète un switch dédié à chaque réseau (et prévoyez une prestation par un pro pour configurer un routeur/firewall qui donnera accès au réseau vidéo sans retrouver vos flux caméras dans tous les bons moteurs de recherche)
- Il faudra faire passer les câbles RJ 45 (ou un WIFI meshé si les travaux sont trop lourds ? ) depuis l'emplacement de la baie vers les postes de travail + l'endroit où est la prise téléphonique (ou la prise fibre).  
- Pour les câbles RJ45 choisissez en fonction de la bande passante nécessaire ( http://www.latelierducable.com/cab [...] able-rj45/ prévoyez large : les travaux sont souvent plus chères que le câble) blindé (SFTP idéalement) c'est surtout utile si les câbles sont longs et qu'ils suivent/croisent le réseau électrique ou d'autres sources de perturbations (Machines triphasées notamment)
- dans le cabinet (rack ou baie de brassage) prévoyez l'achat de panneaux (bandeaux) de brassage: c'est plus propre et si vous l’étiquetez correctement ça vous facilitera la vie quand il faudra modifier quelque chose :
https://i2.wp.com/reseau-vdi.fr/wp-content/uploads/2019/05/Panneau-de-brassage.png
 
Si c'est beaucoup plus gros comme besoin, il y a plusieurs phases dans ce genre de projet :
 
1 - Qu'est ce que tu souhaites héberger dans ta baie. Si tu sais déjà ce que tu veux acheter (nombre de switchs pour avoir assez de ports + la redondance, Box(s) internet, appliance routeur / sécurité, baies de disques (NAS) et/ou appliance(s) vidéo, serveurs "applicatifs", bandeaux de brassage, Onduleurs pour protéger les équipements et donner le temps de tout arrêter (surtout des disques qui peuvent en souffrir !) ... tu vas avoir une idée du poids total et du nombre d'emplacements (on compte en nombre de U dans un rack ...) dont tu auras besoin
2 - Là se pose la question du local : taille, climatisation (ça peut surchauffer très rapidement si tu as pas mal d'équipements actifs et en été ça peut obliger à tout arrêter pendant les canicules), portance du plancher (par M² vs le poids des baies et leur empreinte au sol) si c'est en étage/il y a un sous sol et que tu as besoin de gros onduleurs, arrivées électriques (Une prise 3kw standard c'est en gros deux serveurs + quelques périphériques comme une box ou des switchs. Le tableau électrique, la section des câbles et les disjoncteurs doivent être correctement taillés si c'est plus gros), sécurité physique de la salle (ça vaut de l'argent vos équipements !) ... et définir un budget réaliste (ça permet d’écluser une partie du surperflu :D )
3 - est ce que tu peux faire passer tous tes câbles jusqu'au "local pro" ou est-ce qu'il faudra prévoir d'autres méthodes de connexion (WiFi, CPL, Lien Fibre entre bâtiments, d'autre baies de brassage avec switchs et/ou répétiteurs) ... attention rapidement ça peut être les travaux le gros de votre budget. Pour le choix du RJ45 même remarques que plus haut.
 
Bref si vous êtes dans le second cas faites faire par des pros : c'est un métier et du savoir faire pour ne pas transformer le projet en nid à emmerdes :D
 

n°1118965
dorito_pow​er
Posté le 15-05-2020 à 13:41:00  profilanswer
 

Merci beaucoup pour tout ces détails techniques, c'est exactement le genre de réponse qu'on recherchait sur le forum. On comptait embaucher un pro pour le raccordement, mais on voulait comprendre le fonctionnement et avoir une vue d'ensemble du matériel à acheter.
 
La salle technique aura une climatisation adaptée. J'ai un listing des appareils connectés et il y en a pas mal. Tout sera relié dans ce local technique. La salle de +1000m² est en RDC. Nous serons en tarif jaune >36kWa. Ci-joint l'inventaire : https://drive.google.com/open?id=1c [...] xl6XDakImS

n°1119072
neo world
Posté le 15-05-2020 à 18:56:07  profilanswer
 

Ok c'est plus clair avec le schéma :jap: (bon ceci dit c'est encore mieux avec ce genre de soft gratuit : https://app.diagrams.net/ )
 
Le local technique contient bien brassage et serveurs de jeux VR ou ils seront au plus prêt des casques et répartis un peu partout ?
 
Sinon je vois que vous prévoyez du WiFi :
==> Si il peut y avoir beaucoup de monde dans le hangar pensez bien à faire appel à un installateur spécialisé. Le WiFi peut devenir désastreux si les AP sont mal répartis / configurés (ça n'aime pas les objets de 50 / 100 kg plein d'eau en mouvement :D ). Typiquement il vous demandera pour combien de clients vous en avez besoin ainsi que le nombre de visiteurs et leur répartition et ils feront tourner des simulateurs (logiciels) pour répartir vos AP WiFi en conséquence
 
==> Il faudra penser a refroidir (arrivée d'air froid) + évacuer l'air chaud de votre local technique. Idéalement l'air froid arrive devant les baies et l'évacuation de l'air chaud doit se prévoir par l'arrière pour profiter de la circulation des ventilateurs des serveurs. Vérifiez la capacité de refroidissement spécifiquement pour le local technique vs le besoin de dissipation total des machines (surtout si il y a aussi les cartes graphiques toujours assez gourmandes en refroidissement). Un thermostat sera aussi utile dans le local technique pour le refroidir sans excès (c'est cher de maintenir une pièce au plus bas "au cas où" )
 
==> Si possible il faudra isoler phoniquement votre local (le circuit d'air conditionné + serveurs en rack = enfer). Si le local n'est pas déjà construit pensez à demander des cloisons double peau phonique avec laine de roche et une porte pleine (bois massif). Pour les aérations (évacuation d'air chaud) et si ce n'est pas possible d'avoir un circuit séparé prévoyez des aérations prévues pour piéger le bruit
 
==> Prévoyez comment vos câbles réseau / électriques vont circuler. L'idéal c'est un faux plancher intégral (pas besoin d'escabeau pour intervenir et c'est invisible) mais c'est très lourd et horriblement cher vs des gouttières en hauteur qui peuvent avoir du charme si vous les intégrez à la déco (par contre pour intervenir il faudra monter à l'escabeau).
 
Sinon, comme d'habitude demandez plusieurs devis / avis de professionnels. Il y a plein de choses que j'ignore sur votre installation (hauteur sous plafond, gaines techniques existantes ou qui faciliteraient l'installation, contraintes de circulation, normes anti-feu et contrainte d'évacuation d'un lieu public, matériaux autorisés ...). En plus d'être des conseils d'un random guy sur un forum d'informatique qui prend zéro responsabilité :o


Message édité par neo world le 15-05-2020 à 19:19:01
mood
Publicité
Posté le 15-05-2020 à 18:56:07  profilanswer
 

n°1119180
dorito_pow​er
Posté le 16-05-2020 à 11:38:46  profilanswer
 

Merci beaucoup pour toutes ces précisions!
 
Le local est brut - 4 murs (https://photos.app.goo.gl/kQqTZJZS53C2LfiW9) - et les travaux commencent bientôt. Je vais transmettre tout ces détails aux artisans qui s'occuperont du local technique (aération, phonique, ...).
 
Pour la position des boîtiers wifi, je ne savais pas qu'ils étaient sensibles aux mouvements des humains :/
 
Les casques sont sans fil et les pc sont embarqués (batpack).
 
Faut compter dans les 30 personnes max.
 
Certaines zones de plancher sont vibrantes, du coup on comptait faire passer tout les câbles en dessous.
 
Pour les devis, l'appel d'offres a déjà été lancé. Wait & see !
 
Merci infiniment pour toutes tes explications.

n°1119206
neo world
Posté le 16-05-2020 à 14:13:19  profilanswer
 

ah 30 personnes dans 1000 m². Le Wifi ne devrait pas être un sujet avec si peu de monde :D
 
C'est plutôt regardé dans les configuration type open space ( une personne ou plus tous les 4 m² notamment) ou des lieux de passage plus fréquentés :jap:

n°1154980
taro
Posté le 22-02-2021 à 16:57:41  profilanswer
 

Édit c'est une erreur


Message édité par taro le 22-02-2021 à 16:58:27

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ventilation baie de brassageProbleme cable sur baie brassage?
Baie de brassage 19"Prises RJ45, baie de brassage et logement neuf
Baie de brassage, les switchs sont en séries ou en parallèles ?Livebox Zen sur baie de brassage appartement neuf
probleme rj45 sur baie de brassageCablage à la maison sans baie de brassage
Armoire métalique pour baie de brassageBaie de brassage chez moi : quelques renseignements ?
Plus de sujets relatifs à : Baie de brassage


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR