Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1076 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Baie de brassage chez moi : quelques renseignements ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Baie de brassage chez moi : quelques renseignements ?

n°515640
mikael22
Posté le 15-03-2011 à 10:14:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je vais bientôt acheter un appartement, dans lequel j’ai l’intention de regrouper à coté de mon compteur électrique une petite « baie de brassage ».
 
Actuellement, il y a dans mon appartement 4 prises téléphone. Les cables partent donc de mon compteur  pour distribuer chaque prise.
 
Tout d’abord je compte changer les câbles 4 paires actuel, pour y mettre du 8 paires en catégorie 6. Ou puis-je trouver ce cable ? Connaissez vous des boutiques en ligne ?  
 
Ensuite je vais acheter un panneau de brassage informatique 8 ports pour  distribuer  chacune de mes prises RJ45. Même question, connaissez vous un site proposant ce type de panneau ?  
(il faut que mon panneau fasse 40 cm de largeur hors tout maximum)
 
Je pourrai donc avec ceci, renvoyer le signal de mon switch vers mes prises « au choix ».
 
Dernière question, comment faire pour que je puisse renvoyer sur certaines prises le téléphone ?  
Existe t’il des switch pour le téléphone ? Comment dois-je faire ? Je ne connais pas du tout.
 
Merci pour votre aide.
 
Mikaël

mood
Publicité
Posté le 15-03-2011 à 10:14:48  profilanswer
 

n°515651
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-03-2011 à 11:58:25  profilanswer
 

mikael22 a écrit :

Ou puis-je trouver ce cable ? Connaissez vous des boutiques en ligne ?


Magasin de bricolage, tu en trouves.
Sinon tu taperas dans des bobines de plus de 100m :lol:  
 

mikael22 a écrit :

Ensuite je vais acheter un panneau de brassage informatique 8 ports pour  distribuer  chacune de mes prises RJ45. Même question, connaissez vous un site proposant ce type de panneau ?  
(il faut que mon panneau fasse 40 cm de largeur hors tout maximum)


Idem, magasin de bricolage :
- soit  [:alertebricolage] tu te crées ta propre boîte avec des prises RJ45 "1u", c'est ce qui prendra le moins de place mais nécessitera que tu crées un support pour les mettre (une grosse boîte de dérivation sur laquelle tu découpes le couvercle par exemple)
- soit tu prends un "coffret multimedia" chez Legrand/Hager, bonne intégration mais tu vas douiller au budget :D
- soit tu regardes du côté des grosses baies genre ça avec ça en panneau : là tu as suffisamment de place pour mettre un switch, la box, un NAS, un onduleur pour le tout, etc etc...
 
 

mikael22 a écrit :


Dernière question, comment faire pour que je puisse renvoyer sur certaines prises le téléphone ?  
Existe t’il des switch pour le téléphone ? Comment dois-je faire ? Je ne connais pas du tout.


Legrand et Hager proposent des solutions pour le faire automatiquement, mais ça coûte un bras et demi :o donc vive le brassage manuel :D
Mieux encore : tu utilises un DECT, avec la base connecté à la box et 3-4 satellites si tu as un grand appart


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°515730
mikael22
Posté le 15-03-2011 à 17:34:17  profilanswer
 

Salut bardiel et merci pour ta reponse,  
 
J'ai trouvé ce panneau 8 ports à vendre sur le net pour 40 € TTC : http://www.lindy.fr/panneau-de-bra [...] 20793.html
Le prix me parait raisonnable, et j'aurai quelque chose de propre.  
 
Pour le cable j'irai voir chez Leroy Merlin, Castorama. Quel est approximativement le prix au mêtre ?  
 
Sinon pour les téléphones, un téléphone "DUO" me suffira amplement pour un T3.  
Je le brancherai à l'arrivée de ma ligne.  
 
 
Ou alors comme tu le disais, j'achète des embases RJ45 (ICI
Et je me fais mon panneau maison avec une plaque d'alu découpé proprement.  
 
Ces embases sont indiqués pour montage sans outil. Comment fixe-t'on les cables ?  
 
Merci.


Message édité par mikael22 le 15-03-2011 à 17:34:51
n°515816
roi_arthur
Posté le 16-03-2011 à 12:28:48  profilanswer
 

Bonjour,
La baie de brassage semble bien, par contre fait attention a bien prendre le cable et les connecteur de metre type (UTP / F-UTP / S-FTP).
Pour le prix en grande surface il faut compter 1€ du metre, regarde aussi chez les grossiste type REXEL, CSO, TABUR .... avec une petite nego tu peux espérer 0.5 € le metre.
A+

n°515896
mikael22
Posté le 16-03-2011 à 18:04:18  profilanswer
 

salut roi_arthur,  
 
En fait, je souhaite prévoir mon réseau pour du 10Gbits. Il faudrait donc que je prenne du cable SFTP en cat 6a.  
Mon panneau de brassage est équipé de ports "STP" cat 6, et les prises LEGRAND que je compte acheter sont des "FTP" en cat6.  
ça ne sera donc pas compatible pour du 10Gbits ?  
 
Le fait d'avoir des prises STP sur mon panneau par rapport à des prises SFTP peut perturber le traffic ?  
 
Merci pour votre aide.
 
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par mikael22 le 16-03-2011 à 20:18:06
n°515974
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-03-2011 à 11:00:47  profilanswer
 

mikael22 a écrit :

Le fait d'avoir des prises STP sur mon panneau par rapport à des prises SFTP peut perturber le traffic ?


La principale différence se situe au niveau du blindage du câble. Mais il vaut mieux prendre un réseau tout identique.
Pour rappel :
SFTP : feuillage (S) + gaîne (F) + drain -> réseau 100Mb/1Gb
http://www.maison-domotique.com/img/vdi/clip_image005.gif
STP : feuillage (S) + drain -> réseau 10/100Mb
UTP : pas de blindage (U) + drain -> à éviter pour le réseau, bon que pour la téléphonie.
 
L'idéal pour du 10Gb serait ce genre là (avec feuillage sur chaque paire), mais tu douilles en prix :o
 
Attention aussi, ton rack c'est du 10 pouces, donc ça sera juste en largeur pour entrer une box ;) (sauf si mets directement ton panneau de brassage au mur, mais ça fait moche)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°516072
mikael22
Posté le 17-03-2011 à 20:30:26  profilanswer
 

Salut bardiel,  
 
Merci pour ton explication sur le blindage.  
 
Pour le cable réseau "10Gb", il faut prendre du catégorie 6a minimum ?  
 
J'ai trouvé un site qui vend pas mal de matériel réseau, c'est CAFCA, connaissez vous ?  
 
Pour mon panneau en 10', je ne vais pas le mettre dans une armoire, mais dans un coin de placard ou j'ai 40 cm de large, je ferai une adaptation pour le fixer horizontal.  
 
Merci. Mikael


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Baie de brassage chez moi : quelques renseignements ?

 

Sujets relatifs
Baie de brassageRenseignements sur l'Intranet et l'Extranet
brancher un panneau de brassageEmplacement brassage pour raccordement fibre sur maison ancienne
Installation réseau : question brassagebaie informatique dans une pièce fermée
Réseau en Cat5e FTP et baie de brassage en cat6 UTP 
Plus de sujets relatifs à : Baie de brassage chez moi : quelques renseignements ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR