Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1745 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Plusieurs serveurs mails sur un nom de domaine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plusieurs serveurs mails sur un nom de domaine

n°432917
Seyleene
Posté le 29-09-2009 à 10:45:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
je travail actuellement dans une société nomdesociété qui possède différentes antennes. Actuellement cette société possède trois nom de domaine pour chacun de ses antennes avec dans chaque bâtiment un serveur mail propre pour chaque antenne.
 
Dernièrement cette société a décidé de prendre un nom de domaine en .com et de regroupé en dessous toutes les antennes. Ma question arrive bien entenu :
 
Comment avec un nom de domaine peut on avoir plusieurs serveurs mails dans des locaux différents, sachant que chaque serveur mail s'occuperait des personne faisant partie de l'antenne où est situé le serveur ? (si bien entendu, c'était possible)
 
J'ai fais quelques petites recherches et de ce que j'ai trouvé :
 
-On peut avoir plusieurs serveurs mails sur un nom de domaine, mais avec des priorités différentes et donc on ne différencie pas les mails de ville1 avec les mails de ville2
 
-On fait des sous domaines et chaque sous domaine renvoie à un serveur (ce qui tuerait le principe de regrouper tout le monde sous un .com mais bon, passons)
 
-Un serveur mail reçoit tout et redistribue ensuite aux différents serveurs des antennes (là j'ai aucune idée de si c'est réalisable et si oui, comment)
 
Merci aux personnes qui m'éclaireront, à celle qui me liront (et comprendront) et si je me suis mal expliqué je reste bien entendu aux aguets pour avoir les informations.

mood
Publicité
Posté le 29-09-2009 à 10:45:34  profilanswer
 

n°432966
aideinfo
Posté le 29-09-2009 à 17:58:07  profilanswer
 

Il faut forcément une différenciation (un sous-domaine par antenne par exemple). Sinon, c'est comme si tu demandais au facteur de déposer le courrier dans la bonne boite s'il n'y a aucune différenciation sur chacune. Donc, effectivement, si tu ne veux pas de sous-domaine, il faut un serveur principal qui va dispatcher les e-mails selon des filtres établis. Après, tout dépend du serveur mail utilisé.


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°432974
Seyleene
Posté le 29-09-2009 à 19:00:57  profilanswer
 

aideinfo a écrit :

Il faut forcément une différenciation (un sous-domaine par antenne par exemple). Sinon, c'est comme si tu demandais au facteur de déposer le courrier dans la bonne boite s'il n'y a aucune différenciation sur chacune. Donc, effectivement, si tu ne veux pas de sous-domaine, il faut un serveur principal qui va dispatcher les e-mails selon des filtres établis. Après, tout dépend du serveur mail utilisé.


 
 
C'est bien ce que je m'attendais à avoir comme réponse.
 
Mais dans la pratique le fait de forwarder les emails du serveur qui récupère tout vers des serveurs dans d'autres locaux ça n'est pas un peu, inutile ?
 
-D'un côté on a un serveur principal qui récupère les emails et les retransmet aux clients (donc on pompe sur le serveur principal les mails)
-De l'autre le serveur principal qui transmet aux serveurs des antennes qui transmet enfin aux clients (donc on pompe sur le serveur principal les mails pour les remettre au serveur distant qui remet ensuite au destinataire)
 
Je vois pas le gain dans cette solution pour les emails, pour les "public folder" un peu plus puisqu'on reste dans le réseau des antennes plutôt que de passer par internet.
 
(actuellement l'entreprise fonctionne avec mail Daemon et compte migrer vers Exchange 2k7 ou 2k10)

n°432990
aideinfo
Posté le 29-09-2009 à 21:07:14  profilanswer
 

Désolé, mais tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Si tu ne veux pas utiliser de sous-domaine, il faut qu'on des serveurs fasse le rôle de relais. Les antennes ne peuvent-être pas récupérer les messages sur le même serveur ? Et tu regroupes toute la fonction messagerie sur le même site.


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°433032
Seyleene
Posté le 30-09-2009 à 09:29:10  profilanswer
 

aideinfo a écrit :

Désolé, mais tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Si tu ne veux pas utiliser de sous-domaine, il faut qu'on des serveurs fasse le rôle de relais. Les antennes ne peuvent-être pas récupérer les messages sur le même serveur ? Et tu regroupes toute la fonction messagerie sur le même site.


 
Merci de confirmer tout ce que je pensais (c'est toujours bon un avis externe quand tu butes contre les idées de la hiérarchie).
 
C'était bien mon but vu que je ne suis pas fan des serveurs distants (dans des pays des fois lointains), et tout centraliser dans le même local sur un seul et même serveur revient à avoir la même charge sur ce serveur (bande passante, CPU, et j'en passe, ...).
 
Je doute que cette solution (qui est la plus logique) parvienne à prendre racine dans les cerveaux de certaines personnes et je suis bon pour me taper de la configuration laborieuse pour ensuite une migration passionnant...joie.
 
Merci en tout cas de ces précisions, je pense revenir chercher de l'aide ici.
 
Cordialement,

n°433162
aideinfo
Posté le 30-09-2009 à 20:47:17  profilanswer
 

La charge dépend du nb de messages reçus par jour.


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Plusieurs serveurs mails sur un nom de domaine

 

Sujets relatifs
Domain Trade LLC vous rachète votre domaine...mais bien sûr !Question sur nom de domaine ...
Controleur de domaine primaire et secondaire NTOVH dépassement du quotas mail: mails non reçus
Envoi de Mails vers AOL => réglages des Zones BINDFacebook problème de mails
Hébergeur petit site et mails réactif. OVH,1&1, autre?Un disque virtuel avec plusieurs Dedibox
redirection vers des serveurs web en fonction de l'adresse entréeNom de domaine + adresses mails illimitées
Plus de sujets relatifs à : Plusieurs serveurs mails sur un nom de domaine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR