Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1823 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Montage serveur de virtualisation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Montage serveur de virtualisation

n°770604
phaerandel​l
Posté le 03-06-2014 à 11:36:36  profilanswer
 

Bonjour,
J’ai pour projet de monter un serveur de virtualisation sous Proxmox.  
L’objectif est d’avoir plusieurs machines virtuelles avec différents services à activer / désactiver selon l’usage (segmentation des services).  
Dans mon idée voici les VM qui devraient tourner h24:

  • Une VM sous FreeNas accessible uniquement via l’intranet
  • Une VM sous Debian qui exposera différents services sur le web (serveur NodeJs, owncloud, subsonic, mail (postfix), serveur web (nginx ou lighttp)).
  • Une distro miniLinux pour héberger la / les BDD (MySQL, Redis, Mongodb) accessible uniquement via intranet


Et des VM utilisées ponctuellement :

  • 1 VM sous windows pour serveur mumble / minecraft / L4D2
  • 1 VM sous windows de test
  • 1 VM sous Linux (ubuntu ou debian) de test


 
Selon vous, cette config tient-elle la route pour cette utilisation ? :


Je ne pense pas lancer plus de 4 VM simultanément (les 3 de bases + 1)
Nous ne sommes pas beaucoup à utiliser le NAS  (4 personnes). Les services web ne sont eux non plus pas extrêmement chargés (15 utilisateurs simultanés au grand maximum).
 
Merci beaucoup pour vos réponses  :jap:  
D'ailleurs, si d'aventure vous avez déjà utilisé Proxmox, je serais également très intéressé de connaître votre expérience  :hello:


Message édité par phaerandell le 03-06-2014 à 13:29:25
mood
Publicité
Posté le 03-06-2014 à 11:36:36  profilanswer
 

n°770822
deyko
Posté le 04-06-2014 à 10:14:52  profilanswer
 

Hello,
 
Le plus compliqué est d'estimer la charge du serveur. Je ne sais pas ce que ca mange les serveurs de jeux minecraft/L4D2, ca vaut peut être le coup de se renseigner.
 
Mais ca reste extrêmement light comme machine, ca ressemble plus à une station de travail. Vu que tu tournes principalement sur du Linux ca peut se tenter. ( Évite les Windows servers :p )

n°770831
belkav
Posté le 04-06-2014 à 10:46:16  profilanswer
 

Salut,
 
Primo, fait gaffe car proxmox n'aime pas beaucoup les vm windows (retour d'expérience :D ). ESXi est pas mal aussi.  
 
De plus la config que tu propose ne supportera pas toutes les VMs car pas assez de RAM. Le CPU semble léger aussi.
 
Par exemple, si 10 users sont connectés en meme temps (sur le nas et srv de jeux), je pense que le serveur sera surchargé. Une machine Windows bouffe énormément de ressources de base


---------------
Ma Chaine YouTube
n°770834
phaerandel​l
Posté le 04-06-2014 à 11:27:29  profilanswer
 

Ok merci de vos réponses. Donc d'après vous la config n'est pas suffisamment performante au regard des besoins ? En supprimant l'utilisation pour des serveurs de jeu et et en se cantonnant à une utilisation :
- NAS
- Owncloud, subsonic, mail, mumble
- Base de donnée
Via 3 VM séparées sous Debian et FreeNas (ou openMediaVault), cette config est-elle plus raisonnable ?
 
@Belkav
A choisir entre Proxmox et vmWare vShere Hypervisor, quel est le meilleur choix ?

n°770837
belkav
Posté le 04-06-2014 à 11:36:56  profilanswer
 

Si tu te limite à ces utilisations, normalement c'est bon
Après, si tu as un peu plus de moyens, je te suggère de mettre plutôt 2*4Go de RAM pour avoir un peu plus de marge et accessoirement un carte controleur SATA pour avoir un RAID correct et surtout la possibilité de mettre plus de disque à l'avenir.
 
Pour le choix ? ESXi 5.5 sans hésiter car plus facile à appréhender.
Proxmox est bien mais je préfère ESXi


---------------
Ma Chaine YouTube
n°770839
x1fr
Posté le 04-06-2014 à 11:43:48  profilanswer
 

Perso je fais tourner sur un vieux Core2Duo avec 6Go de ram un esxi avec  une vm principale qui gère le raid, avec les partages réseau, le serveur web, subsonic, Logictech Media Server et miniDLNA, serveur svn et bientot git.
 
Les autres vm sont plus du genre temporaire, mais j'ai déjà fait tourner un serveur minecraft pour 2 ou 3 slots, du windows desktop/serveur (ce n'est pas ce qui se fait de plus rapide, mais un serveur en version core ça passe nickel).
 
Jamais eu gros problème


---------------
Origin / PSN / Steam / Uplay : x1fr - bnet : Fab#2717
n°771313
phaerandel​l
Posté le 05-06-2014 à 18:28:17  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai testé vSphere et proxmox via VMWare player (virtualiser une distribution uniquement dédiée à la virtualisation c'est assez drôle  :pt1cable: ). En effet, ma préférence va également du côté de vSphere.
 
Quid par contre de la solution Hyper-V de Microsoft ? Elle aussi gratuite, quelqu'un l'a testée ?


Message édité par phaerandell le 05-06-2014 à 18:28:57
n°771314
belkav
Posté le 05-06-2014 à 18:32:05  profilanswer
 

Non, pas gratuite et moins intuitive que les autres solutions :)


---------------
Ma Chaine YouTube
n°771344
trictrac
Posté le 05-06-2014 à 19:41:21  profilanswer
 

Si, gratuite

n°771351
phaerandel​l
Posté le 05-06-2014 à 19:54:23  profilanswer
 

Oui Hyper-V est gratuit, mais visiblement, les outils d'admin ne sont installables que sous windows (version pro et supérieures) ce qui, étant sous linux, me refroidit un peu.
 
Je suis d'ailleurs tombé sur cet article
http://www.tomshardware.fr/article [...] -9-15.html
 
Il semblerait que vSphere se soit correctement comporté sur une configuration du même genre que celle que je compte réaliser (AMD Turion II Neo N40L dual-core @ 1,5 GHz + 2 Go de RAM). La solution de VMWare semble donc définitivement être la meilleure alternative ...

mood
Publicité
Posté le 05-06-2014 à 19:54:23  profilanswer
 

n°771788
bardiel
Debian powa !
Posté le 08-06-2014 à 09:14:36  profilanswer
 

Mouais ben le débat vSphere/ESXi vs Proxmox, je suis plus pro-Proxmox...
Pour "tenter" de l'exploiter dans le cadre suivant :
- 15 utilisateurs
- des droits différents suivant les utilisateurs (utilisateurs, gestionnaires de VM, administrateurs)
- un client simple d'usage
- installation de quoi transférer depuis un hôte vers un client
- du vrai serveur, bi-Xeon, 56Go de RAM, 2To utilisables en RAID5.
- contexte de "labo", avec des VM Linux diverses (Debian, Ubuntu, Arch, Kali, Fedora) et Windows diverses (XP/7/8, 2003/2008/2012)
Un collègue est dessus depuis 2 semaines, et doit utiliser (pour péréniser l'authentification) un AD. De plus "bizarrement" les installations invités VMWare réclamant pas mal de choses, sur un Linux de base il y a des risques d'incompatiblité.
 
De mon côté :
- Proxmox3.2
- un LDAP (même si je peux largement le faire dans Proxmox) pour mes users
- une installation en cluster avec plusieurs nodes (test sur 2 "antiques" PC à base core2)
- le tips du démon inetd openbsd pour un accès VNC
Commande générale ? Simple d'usage un VNC client.
Spécifique Windows ? RDP.
Spécifique Linux ? SSH pour la ligne de commande, VNC en graphique
 
Au vu des besoins, surtout si les VM Windows "clients" sont ponctuelles (virtualbox...), et les serveurs L4D2, TS (plutôt que Mumble) et Minecraft installés sur un serveur Linux.. Moi je dis Proxmox.
 
Après il y a un topic sur de la virtu "avancée" dans la partie Linux et OS alternatif du forum... (pas de lien, j'éditerais plus tard, mais simple à trouver)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Montage serveur de virtualisation

 

Sujets relatifs
probleme de port avec serveur FTPAccès serveur WAMP de l'extérieur
Serveur dediérecherche serveur dédié ou vps
Demande d'aide - Installation de serveurServeur 1 ou 2 baies : Syno DS114 ?
Serveur 2003 + DHCP + VLANServeur Web RaspberryPi at home
Louer son serveur chez soi ?Montage NAS maison ou solution préconfigurée?
Plus de sujets relatifs à : Montage serveur de virtualisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR