Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1580 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Demande d'aide - Installation de serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande d'aide - Installation de serveur

n°766220
jyjichi
Posté le 16-05-2014 à 13:55:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'écris ce message pour avoir votre avis sur mon problème.
 
Je tiens à préciser que je suis un néophyte pur en tout ce qui concerne réseau et sécurité mais je suis apte à apprendre.
 
Voilà mon problème, ayant plusieurs PCs moi même ainsi que ma compagne, et en ajoutant également les appareils mobiles, cela nous revient à une multitude de postes différents.
La nécessité d'un serveur de fichier commun à tous, et accessible à partir de chaque poste se fait donc de plus en plus pressante.
Et désirant également pouvoir héberger, sites web, et serveurs ( de jeux ou teamspeak par exemple), j'aimerai pouvoir rajouter ces fonctionnalités à mon serveur.
Mes principaux pré-requis sont donc : serveur de fichier pour mon réseau,hébergement web et serveurs, sécurité, management et administration simple et intuitif ( ligne de commande ou explorer je n'ai pas de préférence).
 
Refusant de prendre un synologie NAS pour principales raison: prix et apparence, j'ai décidé de m'en faire un moi même. Je suis plutôt bricoleur donc je pourrai me faire le conteneur seul pour mes petits yeux, et j'ai donc retenu cette configuration pour le moment ( apte à être changée):
carte mère: MSI B75MA-E33 - microAtx  
Processeur:Intel Core i3 3240    
RAM: G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800  
disque dur:  2xBarracuda 7200.14-SATAIII 6Gb/s-2To +    WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To
Rhéobus: NZXT Sentry 2 Touch Screen  
Alimentation: CX Bronze  modulaire 430W                      
Avec deux ventilos.
 
Jusque là, ça peut aller. Mon réel problème commence maintenant au choix de l'OS, et à la configuration du serveur en tant que tel.
 
J'ai essayé de regarder tellement de tutos, en anglais ou français, et la plupart partent dans des directions tellement opposées que maintenant je suis encore plus troublé qu'auparavant pour faire cela. Donc je préfère poser des questions ordonnées.
 
Pour le choix de l'OS/
- J'avais toujours pensé faire avec Debian 7 notamment, est ce que ce dernier pourrait donc me fournir les pré-requis que j'ai et ce facilement ? Si oui, est ce que vous auriez un lien avec une compréhension facile pour un néophyte ? Démarrer avec le serveur de fichier puis l'hébergement.
- Est ce qu'Xpenology est un OS en tant que tel ? De tous les tutos que j'ai regardé à chaque fois on le faisait démarrer sur MV et on devait linker le ".pat" lors de l'assitant qui, si on l'installait comme un OS classique ( DD entièrement clean) ne devrait pas exister non ? J'ai vu un peu partout qu'il est très simple à prendre en main( ce qui pourrait me convenir) mais je ne comprends pas comment l'installer.
 
 
Pour mon cas, quel serait l'OS que vous me conseilleriez, et surtout est ce que vous pourriez me donner un lien, voir encore mieux m'expliquer les étapes grosso-modo pas à pas, afin que je puisse faire ce que je souhaite dessus.
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 16-05-2014 à 13:55:32  profilanswer
 

n°766267
deyko
Posté le 16-05-2014 à 15:29:55  profilanswer
 

Hello
 
C'est pas facile de faire ca, de nombreuses personnes se sont déjà posé la question.
 
Déjà il faudrait préciser un peu plus le besoin :

Citation :

Mes principaux pré-requis sont donc : serveur de fichier pour mon réseau,hébergement web et serveurs, sécurité, management et administration simple et intuitif ( ligne de commande ou explorer je n'ai pas de préférence).


- Serveur de fichier : ok
- Serveur Web : ok
Pour le reste c'est vague ....
 
Il faut identifier exactement quels sont les services à installer pour obtenir ce que tu veux.  
Pour ce genre de produit je pense qu'il est préférable de s'orienter linux mais ca va être un paquet de bidouille.
 
C'est la raison pour laquelle les synology ou autre NAS sont si chère, il est très chiant d'obtenir un résultat a peu prêt similaire soit même (surtout si à la base tu n'est pas dans le milieu)
 
Honnêtement si t'as des heures a passer dessus, que tu aimes fouiller sur google pour trouver blogs, forums etc ... et peaufiner pendant des mois avant d'avoir un produit réellement fini tu peux le faire toi même.
 
Si tu souhaite l'efficacité sous peu de temps ... prend une solution style Synology.

n°766270
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 16-05-2014 à 15:42:43  profilanswer
 

Pas d'accord, un serveur de fichiers en NFS / FTP par exemple pour un besoin basique c'est simple à faire, idem pour un serveur web, la complication viendra plus de l'applicatif que tu mettras dessus.

 

Mais effectivement en premier lieu il faudrait définir le besoin un peu plus clairement.


Message édité par Misssardonik le 16-05-2014 à 15:43:08

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°766276
deyko
Posté le 16-05-2014 à 16:02:00  profilanswer
 

Je suis d'accord, les partie "partage de fichier" et "web" sont simples a mettre en place, c'est combiner tout ce qu'il y a autour qui va être compliquer.
 
Par exemple la partie interfaces de management unifiés tu peux oublier.
 

n°766280
flash_gord​on
Posté le 16-05-2014 à 16:13:43  profilanswer
 

C'est pour ça que perso je tourne toujours sous WHS. On peut faire absolument ce qu'on veut, sans devoir trifouiller des fichiers de conf et eplucher des tonnes blogs et autres.
Après, forcément, c'est pas gratuit...

n°766286
jyjichi
Posté le 16-05-2014 à 16:17:47  profilanswer
 

Merci pour vos réponses rapides !
 

Citation :

Je te conseille de lire ces deux topics uniques :


Merci pour les liens ! cependant j'ai déjà décidé de m'orienter du côté Linux plutôt que Windows, surtout par confort ( je suis plutôt habile avec les commandes) et sécurité.
 

Citation :


- Serveur de fichier : ok
- Serveur Web : ok
Pour le reste c'est vague ....
Il faut identifier exactement quels sont les services à installer pour obtenir ce que tu veux.  
Pour ce genre de produit je pense qu'il est préférable de s'orienter linux mais ca va être un paquet de bidouille.


Hmmmm effectivement, je sais que je n'ai pas défini clairement et je m'en excuse, mais comme je l'ai dit je suis un néophyte dans ce domaine, donc j'ignore clairement les "termes techniques" qui représentent chacun des services d'un véritable serveur.
 
Peut être que je m'expliquerai mieux avec le texte ci dessous, désolé de ne pas connaître les termes nécessaires:
Avec ce serveur chez moi, je souhaite: pouvoir mettre à disposition de tous mes postes de la maison un espace de stockage centralisé, préférablement en raid 5(De ce côté là je n'ai pas de problème), qui regroupera essentiellement des données comme des fichiers important, des vidéos, des musiques etc...
( et faire en sorte que si je suis sur windows sur l'ordi numéro X par exemple : pouvoir voir les disques partagés directement dans l'explorer emplacement réseaux. )
 
Je souhaite également pouvoir accéder à mon serveur de l'extérieur, via adresse IP ( service FTP,HTTPs,SFTP j'imagine ? ) ce qui me permettrait d'accéder à l'ensemble de mes fichiers.
Quand je parlais de sécurité, je parlais de sécuriser cet accès justement, afin d'éviter les intrusions intempestives.
 
Et je souhaiterai pouvoir installer comme un client bittorrent qui me permettrait de télécharger des torrents via mon serveur.
 
Je souhaiterai pouvoir également mettre divers sites webs en lignes(avec dns), ainsi qu'héberger les bases de données nécessaires.
Sur le même principe, pouvoir créer un serveur de jeu ou discussion ( pour citer des exemples, teamspeak et minecraft, ce que je devrai faire pour avoir un serveur minecraft sur ma machine et le rendre accessible via le jeu lui même. De même pour teamspeak).
 
Je ne sais pas si c'est plus clair, j'ai essayé de résumer tout ce que je voulais pouvoir faire,encore une fois j'ignore complètement les termes ou nécessités pour réaliser ces choses.  
Vous vous y connaissez certainement mieux que moi et c'est pour cela que je suis venu ici pour des conseils clairs et précis.
 
Par exemple imaginons, j'installe Debian 7 wheezy comme OS sur ma machine.  
Dans quel ordre devrai-je procéder, quels paquets etc..
 
 

Citation :

C'est la raison pour laquelle les synology ou autre NAS sont si chère, il est très chiant d'obtenir un résultat a peu prêt similaire soit même (surtout si à la base tu n'est pas dans le milieu)
Honnêtement si t'as des heures a passer dessus, que tu aimes fouiller sur google pour trouver blogs, forums etc ... et peaufiner pendant des mois avant d'avoir un produit réellement fini tu peux le faire toi même.


 
C'est pour cela que je prends la peine de venir ici et de vous demander conseils, l'envie d'apprendre et de pouvoir le faire moi même y est car je souhaite être capable de le faire. Je ne souhaite pas prendre de solution de "facilité" comme Synology, qui au final le fait ressentir par le prix, j'ai le temps devant moi et je veux comprendre.  
Le problème c'est que malgré tous les tutos que je regarde etc.. les surplus d'informations, de termes etc... m'embrouillent plus qu'autre chose, et chaque tuto est plus au moins unique, donc trouver la "bonne marche à suivre" pour un néophyte est assez compliqué :o

Message cité 1 fois
Message édité par jyjichi le 16-05-2014 à 16:40:33
n°766291
flash_gord​on
Posté le 16-05-2014 à 16:27:40  profilanswer
 

jyjichi a écrit :

( on connait la sécurité chez windows)


 
Je trouve vraiment impressionnant que même en plein milieu d'une crise comme Heartbleed qui impacte à peu près tout sauf windows, on puisse encore lire ce genre de poncifs basés sur rien si ce n'est ces poncifs eux-mêmes..
 
 
mais bon, my2 cts. Le but n'est pas de lancer un enieme débat, je suis juste sur le cul de lire encore ce genre de trucs en 2014, certaines réputations ont décidément la peau dure..  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 16-05-2014 à 16:29:36
n°766295
jyjichi
Posté le 16-05-2014 à 16:39:59  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Je trouve vraiment impressionnant que même en plein milieu d'une crise comme Heartbleed qui impacte à peu près tout sauf windows, on puisse encore lire ce genre de poncifs basés sur rien si ce n'est ces poncifs eux-mêmes..
 
mais bon, my2 cts. Le but n'est pas de lancer un enieme débat, je suis juste sur le cul de lire encore ce genre de trucs en 2014, certaines réputations ont décidément la peau dure..  :jap:


 
Je n'avais pas l'intention de froisser qui que ce soit en disant cela.  
Je peux me tromper mais comme je l'ai dit c'est ma préférence personnelle.  
 
Sur Linux, je m'y sens plus à l'aise et je pense que l'on peut réaliser beaucoup plus de choses que sur windows pour éviter des problèmes. OpenSSL a eu des problèmes oui, mais je ne pense pas qu'on puisse dire que MS Windows n'en ait jamais eu.
 
Donc je retire mon commentaire, qui est effectivement trop abrupte et m'en excuse :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Demande d'aide - Installation de serveur

 

Sujets relatifs
Serveur 1 ou 2 baies : Syno DS114 ?Serveur 2003 + DHCP + VLAN
Serveur Web RaspberryPi at homeLouer son serveur chez soi ?
Besoin d'aide pour regle QOS sur routeur AsusUTILISATION serveur NAS / multimédia
installation réseau POEaide pour accès distant nas via livebox + routeur
Connection Wifi à l'aide d'un PC fixeintégration polarssl dans serveur web embarqué
Plus de sujets relatifs à : Demande d'aide - Installation de serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR