Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3038 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mail suspect?

n°1090626
wegger
Posté le 21-09-2019 à 17:02:52  profilanswer
 

Salut,

 

J'ai recu ce matin un mail me disant que j'avais 48 heures pour re-valider mon compte mail avant qu'il soit suspendu. Est-ce un attrape nigaud?
Je suis tres vigilant avec toutes les conneries que je peux recevoir dans ma boite mail mais la, j'ai un doute.

 

Le message dit:

 

User ID:  **********
 
Access to your mailbox is about to expire, We recommend
that you Re-validate your account to avoid the suspension.
 
Update ******@hotmail.**

 


Update your email by Accessing your email account within 48hrs
 
Thanks
 
@ hotmail.**
Copy 2019

 

L'expediteur du mail est hotmail.de <anand@anandsales.com>

 


Le lien pour updated ma boxmail is https://www.......nl

  

Cheers,


Message édité par Wolfman le 21-09-2019 à 18:31:07
mood
Publicité
Posté le 21-09-2019 à 17:02:52  profilanswer
 

n°1090627
Pachparla
ou par ici.
Posté le 21-09-2019 à 17:25:29  profilanswer
 

C'est sympa de nous mettre ton lien foireux, tous le monde peut en profiter  :D
 
https://www.virustotal.com/gui/url/ [...] /detection

n°1090628
yf38
Posté le 21-09-2019 à 17:27:24  profilanswer
 

Ils ont déjà ton email (c'est courant) et ils aimeraient en avoir plus...

n°1090629
wegger
Posté le 21-09-2019 à 19:32:54  profilanswer
 

Donc c'est bien un virus? profiter de quoi? J'ai immediatement modifier mon mot de passe...si tu parles pas allemand tu profiteras de pas grand chose lol
Je ne cesse de bloquer certain mails mais ils reviennent toujours dans mon mailbox. Comment puis-je y remedier?

n°1090630
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 22-09-2019 à 09:07:39  profilanswer
 

Salut, tu ne peux pas y remédier. A partir du moment où ton email est parti dans la nature c'est fichu, il y aura toujours des petits malins pour organiser des campagnes de mass mailing malicieuses en ciblant ta boite.
 
Même pas besoin d'avoir chopé un virus... Il suffit d'une fuite de données sur un site sur lequel tu étais enregistré avec cette adresse. D'où la bonne pratique de ne jamais utiliser le même mot de passe partout (parfois juste l'email est récupéré, parfois le password aussi, ou les données bancaires ou personnelles...)
 
Pour savoir comment ton email a fuité tu peux checker par exemple https://haveibeenpwned.com/ ou Firefox Monitor https://monitor.firefox.com/
 
Perso je sais que mon email a fuité lors de la compromission de last.fm en 2012. Du coup je reçois ce genre de phishing de temps en temps. Typiquement ton message joue sur les délais courts pour faire paniquer l'utilisateur et l'empêcher de trop réféléchir... C'est exactement un signe de tentative de phising.
 
EDIT : ah, et rien de plus facile de "spoofer" une adresse d'expédition aussi...


Message édité par Ryo-Ohki le 22-09-2019 à 09:10:51

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°1090631
yf38
Posté le 22-09-2019 à 09:26:40  profilanswer
 

Ryo-Ohki a écrit :

... Il suffit d'une fuite de données sur un site sur lequel tu étais enregistré avec cette adresse.
...


Et ça peut aussi provenir du piratage d'une liste de diffusion dans laquelle tu figures (amis, organisation,etc. ), et plus la liste est grande plus elle est disséminée, et plus les chances qu'elle soit piratée sont grandes.
Même sans avoir enregistré son email nulle part il peut être récupéré.
Seule solution: tout email de provenance inconnue, bizarre, etc. ---> poubelle (sans avoir cliqué sur quoi que ce soit du contenu).


Message édité par yf38 le 22-09-2019 à 09:28:03
n°1090633
wegger
Posté le 23-09-2019 à 17:08:48  profilanswer
 

Except que je ne connaissais pas ce site avant. Alors je vois vraiment pas comment il aurait pu l'avoir?
De plus j'en recois tous les jours des mails suspicieux que je supprime immediatement, je l'ai ouvre pas et je clique pas non plus dessus. J'avais changer d'adresse email pour la meme raison et voila que cela recommence. Je vais pas m'amuser a changer d'adresse mail a chaque instant. Je m'en sortirai plus sinon. Puis j'utilise un password different sur tous mes comptes et siteweb...et pour mon adresse mail je le change tous les mois.

n°1090634
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 23-09-2019 à 17:16:58  profilanswer
 

Quel site ? anandsales.com ?
 
C'est un domaine "parking", suffit d'aller le visiter y a rien derrière. Peut être même seulement enregistré pour l'occasion et ainsi disposer d'un domaine associé au mail de l'expéditeur pour que le message passe les protections SMTP basiques.
 
Va voir sur haveibeenpwnd.com si ton adresse figure dans les fichiers qui circulent sur Internet.


---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°1090635
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 24-09-2019 à 13:49:43  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Windows & Software vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Wolfman


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Problème photo dans un mail - OrangeUtilisation abusive de mon adresse mail
Adresse mail Free indique pleine alors qu'elle ne l'est pasFournisseur mail avec catchall
messagerie Windows live mailVol suspect d'un nom de domaine apres non-renouvellement chez 1&1.
énorme SPAM mail freeHerbergement de son propre serveur mail chez Orange
Erreur boite mail (non réception d'un mail d'un compte pro).Problème serveur mail maison
Plus de sujets relatifs à : Mail suspect?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR