Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1309 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - -> Topic Serveurs@home

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38
Page Suivante
Auteur Sujet :

• Homelabs • Réseaux & Infras •

n°1265701
katkar
Posté le 07-12-2025 à 10:42:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il ma fallu quand même un peu de temps pour maîtriser la config de HAproxy sous pfSense et ensuite sur OPNsense ...  
C'est pas le truc le plus évident du monde (AMHA).

mood
Publicité
Posté le 07-12-2025 à 10:42:05  profilanswer

n°1265703
depart
Posté le 07-12-2025 à 13:49:16  profilanswer

C'est clair. HAproxy sans tuto c'est un peu raide.

n°1265729
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 08-12-2025 à 12:22:46  profilanswer

Je dois être bizarre alors, j'ai eu aucune difficulté à comprendre Haproxy, et j'ai jamais réussi à être à l'aise avec la conf d'Apache (Nginx facile aussi).

---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°1265743
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 08-12-2025 à 14:40:16  profilanswer

depart a écrit :

+1 j'ai acheté un nom de domaine exprès pour ca, comme ça tu as 1 domaine 1 certif wildcard et par exemple tu n'as rien d'accessible depuis l'extérieur via le domaine seul ou www.domaine  
Tu ne passes que par des sous-domaines et ça réduit beaucoup les tentatives de hack.

Par exemple j'ai nextcloud qui est exposé sur le net parce que j'en ai besoin pour mon agenda, mes contacts... Mais personne ne peut savoir que pour y accéder c'est nextnextcloudcloud1234.domaine.tld  

Mon reverse proxy ne répond que si le sous domaine est bon.

Sécurité par obfuscation blablabla c'est mal... Mais en pratique tu évites déjà 99.9% des scripts de tentative de hack.

Voilà même combat, j'ai un domaine chez ovh en .ovh à 3 ou 4 euros par an
et ensuite je gère mes sous domaines, je dois en avoir 40, heureusmeent que j'ai https://https://gethomepage.dev/
pour me rappeler tout mon bordel

---------------
Blablaté par Harko
n°1265761
depart
Posté le 08-12-2025 à 22:01:01  profilanswer

Héhé pareil, un .ovh
Mon premier nom de domaine à 3 lettres !

n°1265790
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 09-12-2025 à 10:58:06  profilanswer

depart a écrit :

Héhé pareil, un .ovh
Mon premier nom de domaine à 3 lettres !

très très pratique quand tu veux pas t'emmerder à taper de longues url, je m'emmerde plus
j'ai un domaine à 4 lettres

---------------
Blablaté par Harko
n°1269760
dav-42
Posté le 20-03-2026 à 17:07:23  profilanswer

Bonjour à tous,

Ca fait quelques temps que je me monte un homelab; je paratge aujourd'hui mon expérience perso.
Etant en appart c'est un homelab minimaliste sur le plan de matériel mais qui fait pas mal de choses.

Hardware :
    - Un NAS syno
    - Un Mini-PC + SSD-Externe
    - Un routeur entre la box et le reste
    - Un vieux PC éteint prêt à prendre le relais du PC en cas de panne

Software :
    - Proxmox
        - VMs
             - VM pfSense
                 - Segmentation réseau (virtuellement)
                 - FireWall
                 - Blocage pub, traqueurs etc. (pfblockerNG)
            - VM ubuntu d'admin pour gérer le LAB
               - Accès pfSense
               - playbook Ansible pour automatisation des tâches
               - Gestion des dockers
               - Renouvellement certif via challenge DNS
               - Remontées de métriques avec mise en forme grafana
               - Export pour backup de la conf proxmox
           - VM debian
               - VPN wireguard
           - VM debian
              - Services sous dockers
                  - Monitoring 3 services :
                      - influxdb
                      - graylogs
                      - grafana
                  - gitlab
                  - Jellyfin
                  - navidrome
                  - calibre-web
                  - romm
                  - drawio
                  - homepage
                  - hugo
                  - n8n => juste pour tester
           - VM debian
               - RP nginx, tout passe par lui
           - VM Home Assistant
                - Domotique

Suite synology pour la partie drive (passage par le RP nginx)
En parallèle, via wireguard => cloud gaming via le couple SunShine / Moonlight.

J'ai construit ce setup au fil du temps. J'ai démarré avec le NAS il y a plus de 10 ans (remplacé une fois). Le mini-PC est arrivé il y a un an, car je commençais à trop détourner le NAS de sa fonction première (le stockage). C'est là que j'ai basculé en mode "vrai" HomeLab.

Etant en appart et pas l'espace pour une vraie baie, j'essaie de tirer le maximum de ce matériel minimaliste.

J'ai pris beaucoup de notes lors mes installations et tests, maintenant je tente de tout remettre à plat dans un blog pour partager cette expérience.
Si jamais ça vous intéresse, je suis entrain de documenter cette aventure dans un blog (dont le seul but est le partage) , ce n'est pas une vérité tech absolue mais je pense un certain nombre de bases à adapter en fonction de ses propres besoins / envie :-)
Je vais le nourrir au fil du temps ; très long à faire : https://labs.w-papeo.com
Je ne m'impose rien sur la cadence.

n°1269768
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 21-03-2026 à 08:23:54  profilanswer

je ne sais pas si on peut appeler ça un homelab car j'ai quasiment la même chose mais pas de proxmox ni VM ca fait overkill

j'ai un Syno 1813+ 110To
un mini PC nuc, qu'il faut que je reconfigure en full HomeAssistant OS
un mini PC AMD Ryzen 9 qui fait 90% du taf actuellement sous docker + 40 containers (tout ce que tu as listé et plus encore)

pour la partie Drive j'ai abandonné Synology et je me suis mis à NextCloud.

plus box + routeur deerriere la box, ce qui me limite un peu pour certains usecase, je devrait ptet mettre la box en DMZ

Et un nanokvm pour les connexions à distance au cas ou mais que ça marche jamais :(

---------------
Blablaté par Harko
n°1269771
dav-42
Posté le 21-03-2026 à 10:19:20  profilanswer

C'est tout à fait un homelab en mon sens :-)

Le coté VM n'est pas forcément overkill, ca facilite les backups.
Mais aussi l'exploitation avec par exemple les snapshots pour un retour arrière en un clic si tu casses quelque chose lors d'un gros update ou autre.
D'autres atouts également avec la segmentation réseau full virtualisée quand on est "minimaliste" sur le matériel.

Je comprends en revanche que ca fait un peu de taf pour basculer quand on a déjà un environnement en place en "Bare Metal".

"un mini PC nuc, qu'il faut que je reconfigure en full HomeAssistant OS"
Ca peut être l'occase de démarrer (Juste pour ton HA-OS) tout en faisant co-habiter le reste tel qu'il est actuellement.

n°1269775
katkar
Posté le 21-03-2026 à 10:44:46  profilanswer

Je partage mon expérience via ce forum, j'ai pas eu le besoin de créer un blog pour :o

Mais, sinon je pense que traiter de pfSense-CE en 2026, n'est pas très pertinent:
- Le plus gros de la communauté "CE" a migrer sur OPNsense.
- Le développement des plugs-in est beaucoup plus actifs sur OPNsense que pfSense par exemple : Tailscale est en version 1.9x.x sur OPN et 1.8x.x sur pf ...

mood
Publicité
Posté le 21-03-2026 à 10:44:46  profilanswer

n°1269778
dav-42
Posté le 21-03-2026 à 11:01:23  profilanswer

Je dirais que pfSense/OPNsense n'est pas un "vrai" débat dans le sens on choisit l'un ou l'autre ou tout autre solution et ça fera le TAF.

Je partage ce que je fais sans dire que c'est une vérité absolue, que c'est mieux ou moins bien qu'ailleurs mais que dans tous les cas que ça fonctionne. Tout est adaptable en fonction de ses besoins, envies ou autres

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Partage réseauxInterconnecter 2 réseaux IP différents
Spiceworks Supervision et monitoring des Réseaux GratuitMettre 2 routeurs en reseaux
Les reseaux DLNA peuvent ils etre perfectionnés ?Réseau @Home avec télévision par Orange
Prioriter entre partage connexion iphone et carte réseauxprobleme avec HP laserjet CP1025 sur réseaux afficher non connecté
Problème Gigabit @ HomeHome virtualization server
Plus de sujets relatifs à : • Homelabs • Réseaux & Infras •

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)