autruip a écrit :
Bonjour à tous, Je loue actuellement un serveur avec un Proxmox sur lequel j’héberge quelques sites web, un plex, un nextcloud… Et quelques services avec lesquels je m’amuse de temps en temps. Chacun a sa propre VM. Je souhaite passer à l’auto-hébergement (ayant la fibre), et donc investir pour avoir un petit serveur, histoire d'héberger tous mes services, de la métrologie, du monitoring, etc. Voilà ce que à quoi je pensais : - SSD pour l’OS - 4 baies (4x8To en RAID1) T'es sur pour le RAID 1 ? ça serai pas RAID5 plutôt ? (3 disques utilisable + 1 spare) car la t'aurait que 8To utilisable au lieux de 32To - CPU pour faire du plex pour 4 supports simultanément + les autres services Je dirai pas forcément besoin d'un truc ultra cher, normalement plex consomme peu et les autres services dépendent du nombre d'accès - 16Go de RAM (Plus ? Moins ?) ça dépend du nombre de VM, perso je part sur une base 2Go/4Go par VM mini en fonction de si c'est avec ou sans interface graphique - Un boîtier similaire à celui-ci (mais avec 4 baies 3.5" + un emplacement pour un SSD 2.5" ) J'avais regardé à une époque et j'étais partie sur un truc ATX mais moyenne tour car ce format la a rarement le nombre de slot 3.5" suffisant Connaissez-vous un service qui pourrait me permettre de chercher une configuration compatible ? https://www.topachat.com/configomatic/index.php Tu peut essayer mais il y a pas forcément toutes les refs Proxmox ou OpenMediaVault ? Serait-il mieux d’utiliser Proxmox et créer une VM par service, ou bien OpenMediaVault, avec le plugin VirtualBox derrière ? quitte à faire de la virtualisation autant partir sur une base d'Hyperviseur ^^ J’ai du mal à voir comment je pourrais gérer le RAID 1 avec Proxmox, est-ce qu’il y a une solution simple ? Je connais pas proxmox mais si t'a pas de config, regarde des CM compatible RAID (ça doit être semi matérielle sur de l'entrée de gamme) Accès externe derrière Livebox Comment gérer proprement les VMs sur mon réseau ? Si je veux accéder à mon nextcloud, j’aimerais pouvoir y aller directement en utilisant cloud.domain.tld, sans spécifier de port derrière. Un reverse proxy avec Nginx directement sur la Proxmox suffirait-il, pour pouvoir gérer tous mes services ? Je sais pas D'autres suggestions de choses auxquelles je n'aurais pas pensé ? Des ressources utiles pour l'auto-hébergement ? Sur le forum il me semble qu'il y avait une rubrique, sinon bien penser à sécuriser les accès t'a toujours des petits rigolos qui vont faire un scan de ports, ne fait pas juste confiance au pare feu de ta box edit : https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] t_46_1.htm Merci d'avance pour vos réponses
|