Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Considérations hardware et OS pour auto-hébergement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Considérations hardware et OS pour auto-hébergement

n°1064022
autruip
Posté le 15-01-2019 à 22:27:05  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je loue actuellement un serveur avec un Proxmox sur lequel j’héberge quelques sites web, un plex, un nextcloud… Et quelques services avec lesquels je m’amuse de temps en temps. Chacun a sa propre VM.
Je souhaite passer à l’auto-hébergement (ayant la fibre), et donc investir pour avoir un petit serveur, histoire d'héberger tous mes services, de la métrologie, du monitoring, etc.
 
Voilà ce que à quoi je pensais :
- SSD pour l’OS
- 4 baies (4x8To en RAID1)
- CPU pour faire du plex pour 4 supports simultanément + les autres services
- 16Go de RAM (Plus ? Moins ?)
- Un boîtier similaire à celui-ci (mais avec 4 baies 3.5" + un emplacement pour un SSD 2.5" )
 
Connaissez-vous un service qui pourrait me permettre de chercher une configuration compatible ?
 
Proxmox ou OpenMediaVault ?
 
Serait-il mieux d’utiliser Proxmox et créer une VM par service, ou bien OpenMediaVault, avec le plugin VirtualBox derrière ?
J’ai du mal à voir comment je pourrais gérer le RAID 1 avec Proxmox, est-ce qu’il y a une solution simple ?
 
Accès externe derrière Livebox
 
Comment gérer proprement les VMs sur mon réseau ? Si je veux accéder à mon nextcloud, j’aimerais pouvoir y aller directement en utilisant cloud.domain.tld, sans spécifier de port derrière.
Un reverse proxy avec Nginx directement sur la Proxmox suffirait-il, pour pouvoir gérer tous mes services ?
 
 
D'autres suggestions de choses auxquelles je n'aurais pas pensé ? Des ressources utiles pour l'auto-hébergement ?
 
Merci d'avance pour vos réponses :)

mood
Publicité
Posté le 15-01-2019 à 22:27:05  profilanswer
 

n°1064027
Astoe
Posté le 15-01-2019 à 23:05:15  profilanswer
 

Salut,

 
autruip a écrit :

Bonjour à tous,

 

Je loue actuellement un serveur avec un Proxmox sur lequel j’héberge quelques sites web, un plex, un nextcloud… Et quelques services avec lesquels je m’amuse de temps en temps. Chacun a sa propre VM.
Je souhaite passer à l’auto-hébergement (ayant la fibre), et donc investir pour avoir un petit serveur, histoire d'héberger tous mes services, de la métrologie, du monitoring, etc.

 

Voilà ce que à quoi je pensais :
- SSD pour l’OS
- 4 baies (4x8To en RAID1) T'es sur pour le RAID 1 ? ça serai pas RAID5 plutôt ? (3 disques utilisable + 1 spare) car la t'aurait que 8To utilisable au lieux de 32To
- CPU pour faire du plex pour 4 supports simultanément + les autres services Je dirai pas forcément besoin d'un truc ultra cher, normalement plex consomme peu et les autres services dépendent du nombre d'accès
- 16Go de RAM (Plus ? Moins ?) ça dépend du nombre de VM, perso je part sur une base 2Go/4Go par VM mini en fonction de si c'est avec ou sans interface graphique
- Un boîtier similaire à celui-ci (mais avec 4 baies 3.5" + un emplacement pour un SSD 2.5" ) J'avais regardé à une époque et j'étais partie sur un truc ATX mais moyenne tour car ce format la a rarement le nombre de slot 3.5" suffisant

 

Connaissez-vous un service qui pourrait me permettre de chercher une configuration compatible ? https://www.topachat.com/configomatic/index.php Tu peut essayer mais il y a pas forcément toutes les refs

 

Proxmox ou OpenMediaVault ?

 

Serait-il mieux d’utiliser Proxmox et créer une VM par service, ou bien OpenMediaVault, avec le plugin VirtualBox derrière ? quitte à faire de la virtualisation autant partir sur une base d'Hyperviseur ^^
J’ai du mal à voir comment je pourrais gérer le RAID 1 avec Proxmox, est-ce qu’il y a une solution simple ? Je connais pas proxmox mais si t'a pas de config, regarde des CM compatible RAID (ça doit être semi matérielle sur de l'entrée de gamme)

 

Accès externe derrière Livebox

 

Comment gérer proprement les VMs sur mon réseau ? Si je veux accéder à mon nextcloud, j’aimerais pouvoir y aller directement en utilisant cloud.domain.tld, sans spécifier de port derrière.
Un reverse proxy avec Nginx directement sur la Proxmox suffirait-il, pour pouvoir gérer tous mes services ? Je sais pas

 


D'autres suggestions de choses auxquelles je n'aurais pas pensé ? Des ressources utiles pour l'auto-hébergement ? Sur le forum il me semble qu'il y avait une rubrique, sinon bien penser à sécuriser les accès t'a toujours des petits rigolos qui vont faire un scan de ports, ne fait pas juste confiance au pare feu de ta box
edit : https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] t_46_1.htm

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

 

Je pense la ça dégrossie pas mal le truc  :pt1cable:
Après du temps il faut en général ^^


Message édité par Astoe le 15-01-2019 à 23:07:50

---------------
http://valid.canardpc.com/wugjk9
n°1064381
autruip
Posté le 17-01-2019 à 22:28:12  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
 
- Je pensais en fait à un RAID1+0, pour avoir 2 disques de données et 2 de spare.
- Bien vu pour le format ATX, ça a l'air bien plus simple de trouver ce que je souhaite
 
J'ai fait quelques recherches supplémentaires, et j'ai trouvé le filesystem ZFS qui a l'air d'être souvent utilisé pour l'usage que je souhaiterais en faire.
 
Le RAIDZ2 a l'air d'être préféré par rapport au RAID10 (mirror dans le cas de ZFS), mais j'ai du mal à en saisir toutes les subtilités. Je comprends que la perte de 2 disques sur 4 dans le premier cas permettrait d'avoir des données encore intactes, alors que pour le RAID10, cela ferait tout tomber.
Mais j'ai l'impression après quelques recherches qu'il n'est pas possible de rajouter d'autres disques avec le RAIDZ2, alors qu'en RAID10, si. Le choix est difficile pour un néophyte comme moi...
 
Je suis également un peu perdu concernant le partitionnement de mes disques. Y a-t-il un réel intérêt ? Sachant que je vais attribuer au final de l'espace de stockage à chaque VM, et que le partitionnement se ferait au niveau de ZFS, donc de Proxmox.
 
Merci !

n°1064459
Anonymous ​Coward
Posté le 18-01-2019 à 14:17:21  profilanswer
 

autruip a écrit :

Accès externe derrière Livebox
 
Comment gérer proprement les VMs sur mon réseau ? Si je veux accéder à mon nextcloud, j’aimerais pouvoir y aller directement en utilisant cloud.domain.tld, sans spécifier de port derrière.
Un reverse proxy avec Nginx directement sur la Proxmox suffirait-il, pour pouvoir gérer tous mes services ?

Est-ce ton client qui est derrière une Livebox ? Ton futur serveur ? Les deux ?
 
S'il s'agit de ton futur serveur, je ne saurais que te conseiller de commencer par remplacer la Livebox par un vrai routeur directement connecté à l'ONT. Un appareil fonctionnant sous PfSense, OpenWRT, Debian ou autre.
 
La raison ? Un exemple parmi d'autres, pour se connecter à un serveur en fournissant le nom de domaine ou l'IP v4 de l'accès à Internet sur lequel tu est situé, il y a deux possibiliés : du "NAT loopback" qui remplace l'adresse IP du client qui serait sur le réseau local. Ou alors mettre tes serveurs dans un autre sous-réseau que celui dans lequel est ton client. Or, les Livebox ne savent pas faire la 2nde solution.
 
Une Freebox n'est pas forcément plus capable qu'une Livebox mais elle a le bon goût de proposer le mode bridge pour pouvoir utiliser son propre routeur avec.
 
Personnellement, ce serait ma seconde préoccupation. Si ce n'est la première.

n°1064640
autruip
Posté le 19-01-2019 à 21:06:01  profilanswer
 

Les deux selon les moments. Mon futur serveur sera derrière, et les clients seront soit chez moi -donc derrière la livebox-, soit à l'extérieur.
 
De ce que j'avais pu trouver, je peux faire du NAT avec la livebox. Je pensais faire pointer mes sous-domaines vers l'IP publique de ma livebox, et rediriger les ports vers l'IP de mon proxmox, avec un serveur nginx en reverse proxy derrière pour pouvoir envoyer le sous-domaine vers le bon serveur/service.
 
Mauvaise idée, donc ?

n°1064963
depart
Posté le 21-01-2019 à 22:34:45  profilanswer
 

Calculer le coût aussi... Parce qu'entre le matos et l'électricité, le temps à y passer, les problèmes (coupures de courant, de périphériques réseau...) c'est pas dit que ce soit forcément si pertinent que ça.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Considérations hardware et OS pour auto-hébergement

 

Sujets relatifs
Attention Arnaque OVH Nom de Domaine/ Hébergement[Résolu] Hébergement à domicile
Hébergement DNS Fail-OverDNS Dynamique (Hébergement)
Cherche solution hébergement photos + informationschoix hébergement blog + stockage photo
Hébergement Ebook[DediGo] Hébergement Web - VPS
Publication sur Azure -> Problème !Hébergement web avec son NAS
Plus de sujets relatifs à : Considérations hardware et OS pour auto-hébergement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR