Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1670 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Configurer NAS pour accès distant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configurer NAS pour accès distant

n°667254
polus
Posté le 17-05-2013 à 22:15:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je recherche une solution de stockage qui permettrait de stocker nos photos de famille et d'y accéder depuis le web.  
 
Je m’explique :  
Je voudrais que chaque membre de la famille puisse voir et déposer des photos sur un espace de stockage via internet.  
L'idéal serait de pouvoir administrer ce serveur via la création de profils protégés par mot de passe définissant les droits en lecture et écriture de chacun...
 
Un NAS présente des qualités évidentes pour cette application (peu cher, stockage extensible,...), seulement je n'ai jamais eu l'occasion de configurer ce type de matériel et j'ignore s'il est possible de rendre ce périphérique accessible depuis le web sans posséder une ip fixe par exemple.
 

  • Est-il possible de réaliser ce type d'application avec un NAS et une installation classique (Freebox V5 pour ma part) ?
  • Si oui, y a t-il des modèles qui se prêtent particulièrement bien à ce type d'application ?
  • J'ai lu quelques articles sur le DynDNS, faut-il que je cherche dans cette direction ?


Merci de votre aide !
 
 

mood
Publicité
Posté le 17-05-2013 à 22:15:21  profilanswer
 

n°667284
clembrizou
Posté le 18-05-2013 à 01:29:02  profilanswer
 

Perso je ne suis pas utilisateur et pas un grand fan du nas tout fait donc je ne pourrais pas te donner de conseils là dessus.

 

De quoi dispose tu commes connaissance informatiques ?

 

Car un minipc (ou un vieux pc recyclé, ou un HP proliant microserver, ou du homemade) sous debian ou ubuntu server avec owncloud d'installé pourrait étre très adapté, très "user-friendly" pour les utilisateurs, perso je prefere une combinaison de dropcenter et minigal beaucoup plus leger mais moins tout en un. Ensuite il faut voir si tu veux faire du raid, si tu souhaites faire autre chose que du stockage de photos sur le nas, ça peut être l'occasion de te monter un petit serveur mail, une adresse @polus.fr ça peut toujours être sympa :D .

 

Ensuite pour l'acces depuis l'exterieur une simple redirection de port sur la freebox fera l'affaire

 

Pour l'histoire de dyndns si tu es chez free en degroupage total alors tu as une ip fixe, si degroupage partiel il y a une option a cocher je crois. Pas besoin de dyndns donc


Message édité par clembrizou le 18-05-2013 à 01:29:46

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°667309
polus
Posté le 18-05-2013 à 10:44:11  profilanswer
 

J'ai d'assez bonnes connaissances en info (je monte et configure mes machines moi même et j'ai déjà travaillé sur  différentes distributions de Linux), un peu moins en configuration réseau mais c'est un domaine qui m’intéresse donc je suis prêt à apprendre.
 
Pour ce qui est d'un mini serveur, c'est une expérience que j'avais déjà effectuée il y a quelques années en créant un réseau local hébergeant un système de partage de fichiers, un client P2P ainsi qu'un partage d'imprimante.  
Sur le principe, je t'accorde que cette configuration est bien plus évolutive et offre plus de possibilités qu'un NAS mais ici je recherche un système léger, pas trop encombrant et peu gourmand en énergie (il va quand même tourner H/24)...
 
Après ce que tu dis me rassure dans le sens ou rendre accessible un espace de stockage via une adresse internet semble facilement réalisable.
 
Un NAS pourrait-il être accessible via une dresse du type "http://www.mon-NAS.com"
Sur quelle interface tomberaient les visiteurs ?

n°667317
clembrizou
Posté le 18-05-2013 à 11:04:01  profilanswer
 

Un Hp proliant microserver peut faire l'affaire dans ce cas, pas cher, de la ram ecc, un disque de 250Go fourni. 4 baies.
 
Pour http://www.mon-nas.com soit tu fais un truc du style http://adresseip soit tu achetes un nom de domaine. je crois que je paye 5euros par an pour mon domaine perso
 
Sur quelle interface tomberaient les visiteurs ?  -> ce que tu veux tu installes un serveur apache ou nginx et tu les renvoies sur ce que tu veux. La le principe c'est que tu vas installer un serveur web.
 
Sinon tu as toujours la possibilité de prendre un serveur dédié (je paye 11 euros par mois pour le mien avec 500go de disque dur, il me sert a autre chose par contre) chez ovh avec owncloud de préinstallé, sur le long terme (3-4 ans) ça te reviendra plus cher


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°667327
polus
Posté le 18-05-2013 à 11:40:53  profilanswer
 


C'est une pure coïncidence mais c'est exactement ce type d'interface que je recherche !


Message édité par polus le 18-05-2013 à 12:48:52
n°667355
clembrizou
Posté le 18-05-2013 à 13:15:01  profilanswer
 

j'ai tapé ça comme ça sans savoir que ça existait. La c'est l'interface d'administration. ah tu deja vu owncloud ? je t'envoie un mp pour que tu vois a quoi ressemble le truc


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Configurer NAS pour accès distant

 

Sujets relatifs
Téléphone sans SIM et point d'accès Wificomment configurer hébergement OVH pour de la préproduction
Assembler son NAS - Choix hardware/softwareQuel serveur NAS prendre?
NAS d-link DNS-325 veille intempestive[NAS] DNS-320 - sshd avec inetd
[NAS] Dlink 320 comment acceder au dossier P2P[Conseil] NAS entrée de gamme - pachair'touch'qualitai
NAS n'apparait pas dans la liste des reseauxAccès à ma connexion Wi fi mais pas à internet
Plus de sujets relatifs à : Configurer NAS pour accès distant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR