Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1788 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Assembler son NAS - Choix hardware/software

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Assembler son NAS - Choix hardware/software

n°665997
taxus
Posté le 13-05-2013 à 20:02:20  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Voilà, je possède un NAS Synology DS210j depuis quelques années et j'en suis très satisfait, seulement voilà, avec 2 disques de 2To en raid 1, il est déjà bien plein...
Je voulais donc le remplacer par un modèle 4 baies (DS413 ou DS412+) mais au fil de mes pérégrinations sur internet j'ai vu qu'il était parfaitement possible d'assembler son propre NAS pour le prix d'un 4 baies de chez Synology (aux alentours de 500 euros) tout en ayant quelque chose de plus puissant, d'évolutif et surtout qui peut faire bien plus de choses qu'un NAS...
 
Alors j'ai décidé de me lancer après avoir étudié pas mal de projets similaires/retours d'expériences.
 
 
 
 
                                                                                         Choix du hardware
 
J'ai opté pour une configuration matérielle neuve car je ne dispose d'aucun ancien matériel (hormis 2 barrettes de DRAM DDR3), mes choix se sont portés sur :
 
La carte mère : Asus P8H77-I, mini-ITX, socket 1155, avec 6 ports SATA (c'est ce dernier point qui m'a convaincu) http://www.materiel.net/carte-mere [...] 78549.html
 
Le processeur : Core i3 3220, j'ai bien conscience que le processeur est surdimensionné par rapport à mes besoins mais je crois bien que c'est le modèle le moins cher compatible avec la carte-mère (à moins que le G860 soit compatible http://www.materiel.net/processeur [...] 470.html). D'autre part, ça me permet plus de marge de maneuvre au cas où je veuille faire autre chose de ma configuration http://www.materiel.net/processeur [...] 80554.html
 
La RAM : je dispose de 2x2Go de DDR3 Gskill 12800.
 
Le ventirad : je compte garder le ventirad Intel pour le moment.
 
Alimentation : je ne sais vraiment pas quoi prendre, toutes les alimentations paraissent surdimensionnées alrs j'ai opté pour une Seasonic de 360W en 80+ Gold pour limiter la dissipation thermique : http://www.materiel.net/alimentati [...] 82527.html
Si vous avez d'autres idées pour l'alim, elles seront les bienvenues... Sinon j'ai vu qu'il existait la Pico-PSU (120W) mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut en terme de qualité (qualité des tensions délivrées...etc...) http://www.mini-box.com/s.nl/it.A/id.417/.f
 
Boitier : j'hésite entre 2, le Lian-li PC Q-25 (http://www.materiel.net/mini-boitier-pc/lian-li-pc-q25-noir-71241.html) qui présente l'avantage d'avoir des baies hot-swap pour les disques durs mais qui ne présente pas d'USB extérieurs, et le Fractal Node 304 (http://www.materiel.net/mini-boitier-pc/fractal-design-node-304-81781.html), bien ventilé et avec des USB externes (mais sans hot-swap). Avec une petite préférence pour le Fractal car moins cher...
 
 
Total : 372.26€ sans les disques (soit quasiment 200 euros de moins que le DS412+)
 
 
 
 
                                                                                           Choix du software
 
 
D'après les retours d'expérience OVM et Freenas sont à éviter car beaucoup de personnes ont eu des problèmes occasionnant des pertes de données (disparition subite d'un volume, reconstruction impossible d'une grappe RAID etc...). Restent Windows Server (peu onéreux, stable) mais que je ne connais pas et DSM 4.2  (via Xpenology), l'OS de Synology que je connais déjà, très stable et offrant de nombreuses possibilités. Mon souhait serait donc d'installer DSM en espérant que tout le hardware soit compatible (a priori c'est le cas d'après différents retours d'expériences) et que toutes les fonctions soient...fonctionnelles (notamment l'extinction via l'OS).
 
Seulement voilà, j'ai découvert la virtualisation et la possibilité de faire tourner DSM sur cette même configuration via ESXi par exemple ce qui présente l'avantage de rendre parfaitement compatible DSM avec la couche hardware étant donné que c'est l'hyperviseur qui prend en charge le hardware. L'autre avantage et de pouvoir aussi consacrer la config à autre chose que sa fonction de NAS (mais je ne sais pas encore quoi xD). Par contre je me demandais s'il était possible de réserver en totalité des disques durs seulement pour DSM (donc sans qu'ils soient gérés par ESXi) et aussi comment se comporte DSM en virtualisation en cas de perte d'un disque et de reconstruction de grappe?
 
 
Pensez-vous que le choix du hardware soit équilibré?
Vaut-il mieux installer directement DSM ou bien passer par ESXi et pourquoi?


Message édité par taxus le 13-05-2013 à 20:03:57
mood
Publicité
Posté le 13-05-2013 à 20:02:20  profilanswer
 

n°666012
clembrizou
Posté le 13-05-2013 à 20:49:10  profilanswer
 

Citation :


D'après les retours d'expérience OVM et Freenas sont à éviter car beaucoup de personnes ont eu des problèmes occasionnant des pertes de données (disparition subite d'un volume, reconstruction impossible d'une grappe RAID etc...). Restent Windows Server (peu onéreux, stable) mais que je ne connais pas et DSM 4.2  (via Xpenology), l'OS de Synology que je connais déjà, très stable et offrant de nombreuses possibilités. Mon souhait serait donc d'installer DSM en espérant que tout le hardware soit compatible (a priori c'est le cas d'après différents retours d'expériences) et que toutes les fonctions soient...fonctionnelles (notamment l'extinction via l'OS).


OVM et freenas `a éviter ??? bon déj`a je ne vois pas pourquoi, il faut faire attentioon aux avis que tu vois, ça peut tr`es bien etre a cause de conneries faites par l'utilisateur...

 

ensuite non il ne te reste pas seulement Windows server. Perso j'utilise openindiana sur mon nas homemade et c'est le top niveau stabilité, pour la gestion j'ai installer napp-it comme ça j'ai une interface a la freenas. Tu peux aussi tres bien  installer une debian, ça fera l'affaire.
Si tu veux vraiment du 4 baies tu as regardé le HP proliant microserver ? 4 baies, de la ram ecc, un disque de 250go déja fourni. C'est ce que j'ai fait acheter a ma etite soeur, il tourne sous openindiana, elle en est contente. Il ronronne

 

Edit : desole pour les accent, je suis avec un clavier qwerty et cinnamon a du mal a vouloir reconnaitre le mode international


Message édité par clembrizou le 13-05-2013 à 20:50:00

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°666354
taxus
Posté le 14-05-2013 à 22:39:59  profilanswer
 

Merci pour les précisions.
 
Ca y est, j'ai monté la config avec des pièces un peu différentes en fonction de leur disponibilité immédiate :
 
Carte mère Gigabyte H77N-wifi => fonctionne parfaitement (pas encore testé le WOL, ni l'extinction via l'OS), monitoring ok
Processeur i3 3240 + ventirad Intel
4 Go DRAM Gskill 12800
Alimentation Seasonic P-460 fanless
Boitier Fractal Design Node 304, sympa mais horrible pour le cable management, ça va demander de la reflexion et bcp de temps je pense pour arriver à faire qqchose de correct.
 
Pour ceux que ça intéresse, plus de précision sur le forum de Xpenology : http://xpenology.com/forum/viewtop [...] f=13&t=749


Message édité par taxus le 14-05-2013 à 22:41:11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Assembler son NAS - Choix hardware/software

 

Sujets relatifs
Quel serveur NAS prendre?NAS d-link DNS-325 veille intempestive
[NAS] DNS-320 - sshd avec inetd[NAS] Dlink 320 comment acceder au dossier P2P
[Conseil] NAS entrée de gamme - pachair'touch'qualitaiNAS n'apparait pas dans la liste des reseaux
Choix automatique de la meilleure puissance du signal WifiNAS/HTPC conseils?
Configurer NAS Syno pour Web Public & Sous-domaines privésAvis promo NAS D-Link DNS-320LW
Plus de sujets relatifs à : Assembler son NAS - Choix hardware/software


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR