Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1488 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Prise OK pour recevoir la fibre optique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prise OK pour recevoir la fibre optique ?

n°599824
cmg8
Posté le 27-09-2012 à 17:25:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Venant d’emménager à Lille pour poursuivre mes études, j'ai choisi l'offre iStart de Numéricable qui me suffit et dont le prix m'intéresse également.
 
Après avoir fait le test, mon adresse est indiquée comme éligible à la fibre optique. J'ai donc immédiatement passé la commande, et on m'a donné un créneau horaire pour la venue d'un technicien.
Il est venu ce midi, et m'a dit qu'il faudrait percer un trou afin de relier mon appartement à la façade de l'immeuble et que je devais donc demander l'autorisation à la propriétaire.
 
Cependant, je possède déjà cette prise :
 
http://image.noelshack.com/minis/2012/39/1348759436-dsc-1928.png
 
Est-il possible de recevoir la fibre par cette prise, où le technicien a-t-il raison quand il me dit qu'il doit en installer une nouvelle ? (Il a pourtant bien tout regardé, dont cette prise...)
 
Merci d'avance pour vos réponses :)

mood
Publicité
Posté le 27-09-2012 à 17:25:45  profilanswer
 

n°599836
Mekthoub
Posté le 27-09-2012 à 18:43:31  profilanswer
 

Bonjour!
 
C'est le bon type de prise. Branche un téléviseur dessus, fais une recherche de chaînes analogiques et numériques en mode antenne, et dis-nous quelles chaînes sont trouvées (soit précis).

n°599839
cmg8
Posté le 27-09-2012 à 20:00:05  profilanswer
 

Malheureusement je n'ai pas l'adaptateur adéquat pour brancher mon câble antenne dessus :/ Mais je peux essayer de m'en procurer un demain. De toute façon un autre technicien de Numéricable va venir, il me dira peut-être que la prise est bonne, et au pire ben qu'il nous installe une nouvelle, ma propriétaire est d'accord pour percer les murs :D Mais ça m'a semblé bizarre au premier abord car je pensais que cette prise aurait en effet suffit...

n°599841
kroks-
Posté le 27-09-2012 à 20:45:29  profilanswer
 

tres jolie fibre coaxial  [:garath_]

n°599842
cmg8
Posté le 27-09-2012 à 20:55:47  profilanswer
 

Mais ça me parait quand même bizarre que le technicien l'ait vue et conclu qu'il fallait en installer une nouvelle ! Parce qu'il a regardé quoi ! Enfin bref... Du coup j'aurais pu avoir le net dès aujourd'hui et je vais devoir encore attendre quelques jours à squatter du Free Wifi :/ Heureusement qu'il est là quand même mais bon je commence à saturer !

n°599844
cmg8
Posté le 27-09-2012 à 21:08:25  profilanswer
 

Je vous met la photo en + haute résolution afin que vous puissiez mieux voir.
http://image.noelshack.com/fichier [...] c-1928.jpg

n°599861
keos92
This is the way..
Posté le 27-09-2012 à 23:07:46  profilanswer
 

C'est pour le câble. Rien à voir avec de la fibre.

n°599880
Mekthoub
Posté le 28-09-2012 à 09:11:46  profilanswer
 

Mais qu'est-ce que tu racontes? :pfff:
 
C'est le bon type de prise, je l'ai déjà dit. Et sur la 2ème photo, on peut voir que c'est même le bon fabricant: EuroTechnoCom (ETC). C'est le modèle de prise murale le plus souvent installé par Numéricâble, autant en zone câble qu'en zone fibre. Je suis fibré NC, et c'est exactement ce modèle de prise ETC data+data qui est sur mon mur (en moins rouillé, tout de même ;) ).
 
Le mauvais état apparent de la prise, ce n'est pas une raison pour poser une autre prise ailleurs: Il aurait suffit que le tech la remplace par une neuve. Il y a donc une autre raison, inconnue.

n°599969
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 28-09-2012 à 16:10:15  profilanswer
 

Mekthoub a écrit :

Mais qu'est-ce que tu racontes? :pfff:
 
C'est le bon type de prise, je l'ai déjà dit. Et sur la 2ème photo, on peut voir que c'est même le bon fabricant: EuroTechnoCom (ETC). C'est le modèle de prise murale le plus souvent installé par Numéricâble, autant en zone câble qu'en zone fibre. Je suis fibré NC, et c'est exactement ce modèle de prise ETC data+data qui est sur mon mur (en moins rouillé, tout de même ;) ).
 
Le mauvais état apparent de la prise, ce n'est pas une raison pour poser une autre prise ailleurs: Il aurait suffit que le tech la remplace par une neuve. Il y a donc une autre raison, inconnue.


La fibre NC, c'est pas de la fibre, c'est du coaxial, avec un signal numérique dedans. La fibre vas jusqu'a ton immeuble/ta rue et ensuite est transformée en signal numérique qui passe dans un cable coaxial en cuivre.
C'est une prise pour un cable coaxial en CUIVRE. La lumière ne passe PAS dans du cuivre (mais dans de la fibre OPTIQUE si).
Tu as tord. Merci.
 
Lui il parle probablement d'abonnement FIBRE numéricable ( FTTH et pas FTTB ;) ).


Message édité par l0g4n le 28-09-2012 à 16:10:46

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°599970
m0zart
Lurk Skywalker
Posté le 28-09-2012 à 16:33:05  profilanswer
 

Ils appellent ça la fibre car effectivement tout le parcours est en fibre, sauf le cablage dans l'immeuble qui est du coaxial (pour Numericable en tout cas). Donc oui, c'est normal que tu ais une prise coaxial et oui à mon avis c'est ok pour te prendre un abo 100Mb. Le plus simple plutôt que de les appeler, tu vas en boutique et tu demande à t'inscrire, ils te diront si ton immeuble est pré-cablé et ils te fileront une box prête à l'emploi. Il suffira d'attendre 5-6h que l'activation de ton compte soit ok et tu pourra surfer sur le net le jour même.


---------------
Topic Achats/Ventes - Mon Feed-Back - LastFM
mood
Publicité
Posté le 28-09-2012 à 16:33:05  profilanswer
 

n°599971
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 28-09-2012 à 16:34:09  profilanswer
 

Par contre, si il parle des nouveaux abo fibre 200Mb de NC, alors ça ne fonctionnera pas car dans ce cas précis, NC fibre jusqu'a l'abonné.


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°599973
Mekthoub
Posté le 28-09-2012 à 16:40:51  profilanswer
 

Non l0g4n: C'est de la fibre FTTLA aussi en zone 200, comme en zone 100, et ce sont les mêmes prises coax ETC au bout.

n°599974
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 28-09-2012 à 16:49:01  profilanswer
 

Moi je dit que NC, dans certains cas, fait du FTTH.
http://lafibre.info/numericable-ftth/. Après, c'est peut être pas le cas de cmg8, mais c'est pas impossible.


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°599980
Mekthoub
Posté le 28-09-2012 à 17:25:59  profilanswer
 

Non: Numéricâble n'a à ce jour aucune offre FTTH pour le grand public, et je ne pense pas que ça soit prévu dans un avenir proche. Pas d'offre, pas de boxes, pas de NRO, rien de tel. Et surtout très peu de raisons valables pour changer de technologie...
 
Par contre il leur arrive (assez rarement) de fibrer en FTTH un immeuble, en tant qu'opérateur d'immeuble. Cette fibre FTTH est destinée aux abonnés d'operateurs commerciaux tiers (Orange, SFR, Free), indirectement, via mutualisation. Elle n'est pas du tout destinée aux abonnés Numéricâble. C'est de ça dont parle ton lien.
 
Numéricâble a sa propre technologie: Fibre FTTLA en zones 100 et 200, câble HFC en zone 30. Lille est entièrement une zone 100 FTTLA.

n°599993
cmg8
Posté le 28-09-2012 à 20:08:36  profilanswer
 

Merci à vous tous pour vos contributions les amis, le mieux c'est que j'aille demain à une boutique Numéricable comme l'a dit M0zArT, il y en a une à Lambersart pas loin de chez moi ! Et là je leur montrerai la photo de ma prise pour voir s'ils me sortent une autre version que le technicien... De toute façon j'ai déjà pris un autre rendez-vous au cas où.  
 
Bref pour l'instant ça me fait quand même rager de savoir que c'est la bonne prise et que j'aurais peut-être déjà pu avoir une connexion !

n°600163
cmg8
Posté le 29-09-2012 à 22:15:14  profilanswer
 

Bon je n'ai pas eu le temps d'aller les voir aujourd'hui, j'irai lundi.
Cependant j'avais une question à vous poser:
 
Une fois que j'aurai une connexion et que tout sera nickel, dois-je prendre un type bien précis de câble ethernet ? Car j'allais déjà en commander un à l'aveugle avant de m'apercevoir qu'il y avait pas mal de différences... Y a-t-il un câble spécial pour fibre optique afin de garder un très bon débit ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Prise OK pour recevoir la fibre optique ?

 

Sujets relatifs
Connexion OK, sites ne fonctionnent pasProbleme prise antenne télé
Fibre Bouygues: non éligible malgré zone éligibleFibre - Cpl Ou Carte Wifi ?
Fibre optique, CPL et connexion très instableFibre optique : oui mais non
Fibre optique, quel FAI choisir 
Plus de sujets relatifs à : Prise OK pour recevoir la fibre optique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR