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  Les ralentissements debit Box Orange ADSL

 


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Les ralentissements debit Box Orange ADSL

n°1032386
bigbernie
Posté le 05-08-2018 à 11:08:27  profilanswer
 

Bon dimanche
 
Je tente de comprendre une chose, pas grave mais ça fait 2 ans que personne n'est en possibilité technique ou programmatique de répondre  a la question qui va suivre...... Ici ? Pourquoi pas.  
LiveBox 3. ADSL max 8 mbs donc avec  les -15% débit utile 6.8  TV par satellite.  
Au fur et a  mesure que le temps passe ça descend. Apres 15  jours c'est du  6.2 etc. 1 mois 5.4. Reboot  et ça repart a 6.8.
Je note en passant que mon décodeur TV Orange fait exactement pareil.  Le temps de scroll devient de plus en plus long. Au bout de 3 semaines tout se bloque. Reboot et c'est reparti.  
 
Les 2 forums Orange et le SAV disent que...c'est comme ça et qu'il suffit de rebooter.
D'autres helpers sur d'autres forums plus spécialises vont dire que c'est le firmware qui est comme ça.  Ou bien que le matos a une conception  dépassée.  Ca n'explicite rien du tout.
En bref aucun concepteur de firmwares de Box ou de décodeurs ne vient sur les forums ni aucun réparateur  spécialisé non plus.  Et les hot liners ne savent pas non plus. Puisque c'est si simple de rebooter pourquoi se casser la tete !!!!!! ( Reponse Orange)
Que soit soit avec un PC ou n'importe quoi, le reboot est très efficace mais ça n'est pas une solution scientifique.  Et c'est la mort des techniciens.  
Ca ressemble comme deux gouttes d'eau aux saturations de ram sous W 95.  Le système ralentissait. On utilisait un ram cleaner et c’était reparti.
On posait la question sur un forum et immédiatement on avait la réponse = De nombreux logiciels mal programmés ne vidaient pas leur ram en quittant  et ça ralentissait le système avec le temps.
Concernant les ralentissements PROGRESSIFS de Box ou de Décodeurs TV  ADSL ( seulement Orange ?) aucun helper n'a jamais pu donner d'explications.  Puisque c'est tellement facile de résoudre.  Je comprends cette logique. Ma voiture est en panne.  On m'en donne une autre gratis  immédiatement. Donc les garagistes ne savent plus dépanner scientifiquement.  
 
Si les ram des Box saturent ????? Il n'y a pas de logiciels mal programmes dedans. Quoi ferait  saturer ?  
Si les firmwares sont mauvais ???? Un firmware ne devient pas de plus en plus mauvais avec le nombre d'heures d'utilisation.
Si ça n'est pas la ram c'est quoi ?  
 
Aucune gravite pratique mais c'est exceptionnel de n'avoir jamais pu trouver d'explications  même des hot liners et du SAV.
Ils savent résoudre mais pas expliciter comme un programmeur ou un concepteur.    
 
Avec un forum aussi ancien  et important que Hardware qui sait.
S'instruire est toujours intéressant.  
Bonne journée.


Message édité par bigbernie le 05-08-2018 à 11:10:12
mood
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Posté le 05-08-2018 à 11:08:27  profilanswer
 

n°1032389
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 05-08-2018 à 11:33:46  profilanswer
 

Salut,
 
De quels débits tu parles exactement, des débits de synchronisation?
Quelles sont les marges de bruit associées?

n°1032391
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 05-08-2018 à 11:45:02  profilanswer
 

Les baisses de débit peuvent etre dues à des perturbateurs présents à certaines heures et pas à d'autres : tu allumes ta box, la synchro est au max, puis le perturbateur s'active (éclairage public par exemple) et l abox baisse un peu la synchro et la conserve ensuite indéfiniment (par sécurité, elle garde la synchro la plus faible) jusqu'au prochain reboot.
 
Pour ce qui est des ralentissements du décodeur, c'est très probablement un firmware mal codé et des fuites mémoire. Je n'ai jamais eu le décodeur TV 3, mais la box serveur 3 avait aussi ce phénomène : si je ne la rebootait pas tous les mois, elle finissait par partir en sucette et planter.
 
C'est pas pour rien que je surnomme la Livebox 3 la "Plaie" ...
 
edit : j'ai depuis migré en Livebox 4, et plus de problèmes, les seuls reboot sont les mises à jour :D


Message édité par toTOW le 05-08-2018 à 11:46:09

---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°1032400
bigbernie
Posté le 05-08-2018 à 13:31:25  profilanswer
 

Bonjour
 
Ah ah...ca commence a avancer.  
Il s'agit de debits synchro en download.
En marge de bruit down j'ai 6.6  1.5 seulement en variations.  
En atténuation down j'ai  0.  
J'utilise un outil de monitoring perfectionne qui me permet de générer et enregistrer des graphiques en debit, marges de bruits et synchro.  
Je peux relever et suivre aussi toutes les erreurs  CRC ATU HEC FEC les  linkretrain et  initerrors.
 
C'est seulement   mon down en mb/s qui diminue petit a petit. Causes par....rien.
 
Ce que dit aussi to tow a propos des perturbateurs est intéressant mais je n'en ai pas de connus. 4 kms de ligne aérienne jusqu'au dslam a travers la campagne  et quelques habitations seulement le long de cette ligne.  Pas d'eclairage public pour un village de 150 h.
La baisse de synchro conservée malgré le fait que le perturbateur ne se manifeste plus est une idee tres interessante. il y a peut etre des perturbateurs inconnus.
 
Orange m'a deja propose de remplacer le matos mais je dois être fibre dans 6 mois. Par un alternatif.  Je ne vais pas risquer d'avoir pire pour qq mois alors que rebooter c'est  facile. Je m’étonnais seulement, si je compare avec Windows et Linux, du peu de connaissances et documentations en ce qui concerne les materiels des FAI.   C'est vrai qu'on ne peut pas  construire ses box et décodeurs comme on construit ses PC.  Il n'y a pas de Vouillon  ne de célèbre barbudo comme J C Bellamy qui etaient capaable sous W 95 et W 98 de mettre en ligne des centaines de pages d'aide de tres haut niveau sur ces O.S.
En fait on ne peut rien faire avec ces materiels.
Merci a vous.

Message cité 1 fois
Message édité par bigbernie le 05-08-2018 à 13:33:33
n°1032402
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 05-08-2018 à 13:42:07  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

je dois être fibre dans 6 mois.


Alors, il vaut mieux prendre ton mal en patience car la fibre ça change tout...
Qui déploie la fibre par chez toi?

n°1032405
bigbernie
Posté le 05-08-2018 à 14:12:03  profilanswer
 

Aucun des 4 Grands. Un DEP. Comme alternatif je choisirai NordNet ( sinon  Knet) J'ai le choix entre 3  FAI.  Fibreur Axione.  
C'est " nous" qui payons donc notre propre fibrage. Nous en somme plus sous de Gaulle et le plan Delouvrier qui faisait tout sans tenir compte de la rentabilité.  
Bien sur aucun des FAI alternatifs n'a d'offres  TV avec abonnements. Meme pas Nord Net 100%  Orange. Donc FAI Internet seulement +  telephone IP. Sans TV donc.  
 
En ce moment sur matos  Orange je suis abonne a Orange pour Internet et Tel et Canal pour la TV. Rien de changé avec la fibre.  
Avec un alternatif je continuerai avec  Canal ( fournisseur de contenus obligatoire dans ce cas, Netflix c'est indépendant des FAI) mais avec un décodeur Canal Cube S ou équivalent. Ca me coutera qq € de plus en utilisant un décodeur Canal ( je le faisais bien il y a 5 ans)  mais pas moyen de faire autrement si on veut 100 a 150 chaines sur abonnement. Pas grave.
 
A +
 

n°1032408
grotius
Posté le 05-08-2018 à 14:37:56  profilanswer
 

Branche ton alim livebox dans l autre sens, quand la phase et le neutre ne sont pas respectés cela génère énormément de parasites de la part du psu.

n°1032411
bigbernie
Posté le 05-08-2018 à 14:56:40  profilanswer
 

Tiens donc.  Ca mange pas de pain et c'est facile a faire.  
C'est la premiere fois que j'entends ces remarques.
La phase a droite est une norme pas toujours suivie.  
Seuls certains appareils équipes de diodes de polarisation peuvent empecher celui ci de fonctionner si on ne respecte pas les phases.  
Il n'y a pas ce genre de diodes dans une Box.
Si un appareil electronique exigeait le respect integral P et N  il serait muni justement d'une diode de polarisation.
J'ai effectue moi même l'installation électrique totale de ma maison, 8 pieces principales et 24  disjoncteurs différentiels,  il y a 40 ans.  
Je ne suis pas certain du tout de mon respect de cette norme..non impérative.  
Depuis cette époque il y a eu des multitudes d'appareils qui ont été connectes.  
 
Personne ne va construire des appareils grand public distribues a des millions d'exemplaires et sensibles et la phase.
 
Qu'est ce qui te fais penser à ça pour la Box ?


Message édité par bigbernie le 05-08-2018 à 14:58:42
n°1032412
grotius
Posté le 05-08-2018 à 15:05:10  profilanswer
 

Les psu génèrent beaucoup plus de parasites si tu inverses la phase, les parasites peuvent brouiller le signal adsl, ou si le courant fournie a la box n est pas stable tu as des pertes de debits/paquets/erreurs.  
 
Un truc simple c est éteindre la box la nuit.

n°1032415
bigbernie
Posté le 05-08-2018 à 15:48:37  profilanswer
 

Je l'eteins toutes les semaines.  Ce qui me permet de repartir au plus haut de mon debit possible.
 
Je fais pareil avec mon decodeur TV que je fais repartir toutes les semaines.
Je n'en ai pas parle ici mais le decodeur TV genere bien plus d'ennuis que la box.  Encore 6 mois a tenir. Cool. Sans grande gêne. Il repart toujours.  
Aucun ennui grave. Toujours les memes  mini deconnades au bout de  5 ans. Toujours le meme UHD 87 up 90 Samsung.  Et toujours bien a jour.
 
En zappant parfois le son se coupe.  1 fois par  semaine. 13 s pour le remettre.
Le zap devient de plus en plus lent. Impossible de tenir plus de 3 semaines car a la fin ca met  20 secondes pour changer de chaine. Résolu avec un reboot.
Désabonné de toutes les chaines Canal et Orange même des chaines gratuites.  Attention. Je recois bien les 150 a 200 chaines mais plus de decodage. Bandeau reçu mais plus le contenu. 1 fois par an. Reboot et c'est reparti.
La TV Smart reçoit de la video indécodable. 2 fois par an. "Format non reconnu". Reboot decodeur et c'est reparti.
 
Le fait de changer pour un autre HDMI ( j'en ai 4 ) ou bien de remplacer  le cable par un super chic plus cher a bouts dorés ne change rien. C'est logiciel.  
 
Je ne pose pas de question sur le sujet.  Le SAV Orange est toujours bien dispose a tout remplacer mais ne sait rien expliquer du tout. Je garde le matos en attendant encore 6 mois vu que c'est très supportable.
a +
 

mood
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Posté le 05-08-2018 à 15:48:37  profilanswer
 

n°1032416
Andorria
Posté le 05-08-2018 à 16:21:03  profilanswer
 

Il n'y a rien à expliquer, c'est juste que c'est mal conçu.
Et vu que pour la populace, "un reboot et ça fonctionne", ça convient, personne ne va résoudre ces bugs.
 
T'as qu'à mettre une prise minuteur sur la box, reboot tout les jours, c'est ce que j'avais sur ma livebox 4.

n°1032422
bigbernie
Posté le 05-08-2018 à 17:42:24  profilanswer
 

Bonsoir
C'est exactement une réponse pratique et efficace.  C'est comme ça que je solutionne. C'est ideal pour l'immense majorite de la population.  Tu dis exactement ce que dit un helper " up to date " qui s'adresse a Mme Michu.
Mais on peut avoir une forme d'esprit un peu plus complexe.
Il se trouve que j'ai démarré l'informatique il y a + de 30 ans. Zenith, C 64,  CPC Amstrad, Atari, Amiga etc.
En ce temps là pas d'Internet. Il fallait apprendre a programmer tout seul. J'ai construit mes PC ( de bureau bien sur) a la maison, transmis ça a mes enfants et on continue.  
Tout ça fait que j'aime comprendre. Solutionner scientifiquement.  Comme tous les happy few de jadis. On n’était pas de simples utilisateurs. Il en reste quelque chose.
Avec tous ces matériels propriétaires nous somme désarmes.  On ne peut pas construire sa Box ou son décodeur comme on peut construire un PC...ou même une voiture ou une maison.  Les protections étant les dieux des fabricants de matos informatiques.
Pourquoi exactement telle ou telle chose déconne ( ça ne veut pas dire qu'on peut résoudre bien sur) c'est l’héritage mental des débuts de l'informatique. Rien de protégé et donc tout était possible.  
J'ai utilise dans les années 90 un décodeur PACE qui a fonctionne pendant 7  ans sur les Telecom avec zero de chez zero incidents. Zero protection,  aucun satellite crypté,  matériel très simple et zero déconnade.   J'avais ouvert le PACE et il n’était pas plus complique qu'une radio.  
La comparaison avant vs  maintenant rend triste.....ou pas content.....
Merci de ta participation.
Bonne soirée.

Message cité 1 fois
Message édité par bigbernie le 05-08-2018 à 17:43:08
n°1032423
Andorria
Posté le 05-08-2018 à 17:57:27  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Bonsoir
C'est exactement une réponse pratique et efficace.  C'est comme ça que je solutionne. C'est ideal pour l'immense majorite de la population.  Tu dis exactement ce que dit un helper " up to date " qui s'adresse a Mme Michu.
Mais on peut avoir une forme d'esprit un peu plus complexe.


 
blabla  
 
je comprends ce que tu veux dire, sauf que tu cherches une solution là où il n'y en a pas.
personne à part les internes chez orange n'a le code source du firmware de la box
à partir de là personne ne peut se prononcer, mis à part sur ces observations
 
si tu veux résoudre ce problème, postule pour un emploi en r&d chez orange et tu pousses pour avoir un fw sans bug
à partir du moment où c'est codé avec le cul à la va-vite, on ne peut pas s'attendre à des miracles
 

n°1032438
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 05-08-2018 à 23:12:30  profilanswer
 

Ah ouais, en plus c'est le décodeur blanc pour la satellite ... condoléances ... même le Cube satellite de Canal marche mieux ... :whistle:


---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°1032447
bigbernie
Posté le 06-08-2018 à 05:15:38  profilanswer
 

Ah bon. C'est si mauvais que ça ce matériel.......
Les firmwares sont quand même MAJ de temps en temps.  
A vous lire tous il semblerait  que Orange = le Grand France Telecom 226 millions de clients dans le monde en 2013 embaucherait exprès des développeurs et programmeurs incompétents.  
Que des firmwars rates ( ça arrive a tout le monde) seraient encore rates  dans plusieurs versions successives.
Personne ne fait exprès de concevoir du mauvais matériel.  Ca alourdit le SAV.  
Par exemple j'ai une TV Smart d'une grande Marque ex européenne qui depuis 4 ans a eu 8 MAJ de firmwares. 4 la première années de sortie et ensuite un par an.  Je n'ai rien remarque comme comportement mais c'est très bien et très consciencieux.
Je vous crois d'ailleurs. J'ai eu 15 ans des decodeurs Canal sans ennuis ( avec la fibre je repasserai au Cube) et jamais d'ennuis non plus avec un routeur Linksys et un modem Thomson.
 
Comment expliquer que le Grand France Telecom ( passer de Service Public a entreprise capitaliste concurrentielle ne change rien) puisse embaucher des concepteurs incapables et de persister. Il est impossible de faire exprès de fabriquer du mauvais firmware. Quel programmeur va se dire " Tiens je vais écrire volontairement des lignes de codes erronées".  Concevoir de bons firmwares ne prend pas plus de temps qu'en faire des mauvais (disons plutôt sortis trop rapidement)  vu que ça se corrige avec les maj qui réparent  les erreurs ce qui est infiniment plus facile que de les anticiper.  
Vos descentes en flamme du matériel, disons plutôt des logiciels, d'un fleuron des télécommunications mondiales soulève des réflexions "philosophiques".  
Bonne journée......bien chauffantes presque partout.  Sauf au petit matin.
 

n°1032453
Andorria
Posté le 06-08-2018 à 08:59:32  profilanswer
 

Tu raisonnes mal.
 
La box, c'est pas le taf d'Orange, c'est pour ça que c'est sous traité à Sagemcom. Ils ne font pas exprès de faire des firmwares foireux, mais tu as l'air de résumer le firmware à "quelques lignes de codes" alors que c'est un truc énorme. Dans un truc énorme, il y a forcément des erreurs. Donc en plus quand tu files ça à des incompétents, ça donne un truc foireux.
Ils sont juste mauvais à ce niveau là, le matos ça n'a jamais été leur truc (alors qu'en regardant la concurrence, tu as l'extrême inverse : Free)

n°1032457
bigbernie
Posté le 06-08-2018 à 10:15:32  profilanswer
 

Ah bon. Et Sagemcom est tout simplement français.  Orange n'a pas du bétonner ses contrats de sous traitance, n'a pas ete draconien sur le cahier des charges ni exige des compensations importantes.  
J'ai termine ma carrière comme directeur commercial et je sais ce que c'est qu'un cahier des charges. Nos entreprises savent traiter avec les chinois entre autres et faire respecter des cahiers des charges  en béton si nécessaire.
Stephane Richard avait donc traite avec un français incompétent sans s'entourer de protections ni d'exigences rigoureuses comme avec les chinois. Si Orange France Telecom n'est pas compétent lui même  il ne peut pas bâtir un cahier des charges en beton arme a la virgule près.  
Si c'est le fournisseur a qui on laisse le soin de bâtir lui même son propre cahier des charges  c'est une injure a l'intelligence des donneurs d'ordre. Pas besoin de sortir d'HEC pour savoir qu'un sous traitant est un robot qui obeit a des instructions hyper precises.
 
 
Un firmware truc énorme je n'imaginais pas.  N'ayant pas l'honneur d’être programmeur.  J'ai juste bricole avec  6 ou 7 logiciels de programmation.  AMHA ce sont les DRM  HDCP et protections diverses qui doivent  faire gonfler massivement ce genre de choses.  
 
A +
 
 
 

n°1032458
grotius
Posté le 06-08-2018 à 10:21:47  profilanswer
 

Il n y a plus rien fait en france tout est sous traité a taiwan et en chine.

n°1032459
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 06-08-2018 à 10:36:48  profilanswer
 

Beaucoup d'utilisateurs de matériels actuels (Box, TV, etc.) ne se rendent pas compte qu'ils incorporent désormais des processeurs sophistiqués avec beaucoup de mémoire flash.
Le logiciel (firmware) qui permet le fonctionnement est très complexe au point qu'il est souvent difficile de résoudre un bug sans en créer un autre...

n°1032480
grotius
Posté le 06-08-2018 à 10:54:08  profilanswer
 

Pas vraiment c'est des kits, le problème c est plus que personne ne veut payer, et que beaucoup de gens plaignent de bug qui n en sont pas. Si ta box est dans un meuble tv surchauffé a coté de la multiprise avec les cem tu vas avoir des bugs qui n ont pas forcement de solution logiciel. Le gars qui fabrique n utilise pas c est le problème de la mondialisation on a beaucoup perdu en qualité et en reference.

n°1032483
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 06-08-2018 à 11:12:29  profilanswer
 

grotius a écrit :

beaucoup de gens plaignent de bug qui n en sont pas


Si tu veux des exemples de bugs de la LB4, je peux t'en donner plusieurs dont celui là qui est pas mal:
 
Le wifi 2.4GHz est donné dans les specs pour 450Mbps maxi (3x3:3) alors qu'il ne peut fournir en réalité que 216Mbps maxi.
Ceci est du au fait que le canal secondaire du wifi N, n'est pas activé par défaut, ni activable par menu.
 
La conséquence est qu'un adaptateur wifi N se connectera à sa vitesse moitié (à 72Mbps au lieu de 150 par exemple).
 
C'est répréhensible par la loi car on a affaire soit à une publicité mensongère soit à un produit non conforme...


Message édité par HiSpeed le 06-08-2018 à 11:24:09
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