Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1088 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Passage à l' IPV6 indispensable?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passage à l' IPV6 indispensable?

n°1052442
Iwao
Posté le 06-12-2018 à 15:38:34  profilanswer
 

Petite question pour un mec pas très calé sur le sujet, qui habite à la campagne japonaise, et dont le fournisseur d'accès ne propose pas encore l'IPV6, à force de lire des articles sur le sujet, j'ai l'impression qu'il va falloir y passer rapidement.
 
Un FAI concurrent le propose dans mon coin, mais ça coûte des thunes de résilier mon abonnement actuel, payer les frais d'installation de l'autre etc.
 
Long story short, ça vaut le coup ou je peux encore attendre?

mood
Publicité
Posté le 06-12-2018 à 15:38:34  profilanswer
 

n°1052444
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-12-2018 à 15:55:17  profilanswer
 

osef ouais, ça fait des années que ça existe mais personne n'implémente

n°1052445
flash_gord​on
Posté le 06-12-2018 à 15:58:28  profilanswer
 

La passage à l'ipv6 est en effet indispensable à terme, on peut pas continuer en ipv4 indéfiniment, la saturation est plus que proche.
Tout ça c'est vrai.
 
Mais toi en tant que simple consommateur en bout de chaine, ça ne te concerne pas. C'est ton opérateur/fournisseur internet qui est responsable de la fourniture des IP, c'est pas ta responsabilité.
Si ton opérateur a plein d'pv4 à filer à ses clients, ben tant mieux pour lui.
Tu n'as aucun interet à faire des démarches pour aller chez un opérateur en ipv6, ça ne changera rien à ta vie.


Message édité par flash_gordon le 06-12-2018 à 18:40:58

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1052526
Anonymous ​Coward
Posté le 06-12-2018 à 18:26:53  profilanswer
 

Pour un client n'ayant pas d'intérêt particulier dans l'informatique, l'intérêt de disposer d'une connectivité en IPv6 est surtout de pallier à une connectivité IPv4 moisie chez un fournisseur qui utiliserait des abominations comme du CGNAT .
CGNAT est assez lourd en ressources et les fournisseurs d'accès à Internet ne payent pas pour du matériel qui ferait proprement le NAT. Sans compter les problèmes créés par un double NAT.
 
Tant que ta connectivité en IPv4 est très bonne, tu auras du mal à justifier de dépenser plus de 50€ pour avoir IPv6.

n°1052565
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 06-12-2018 à 21:10:44  profilanswer
 

est-ce que le fait de ne pas avoir IPv6 t'empêche d'accéder à certains services (ou d'en proposer à cause d'un CGNAT par exemple) ? En occident actuellement ce n'est pas vraiment le cas, car on n'a pas vraiment encore atteint la pénurie d'adresse IPv4, donc aussi bien les fournisseurs de services que les FAI n'ont pas de difficulté à être joignables en IPv4 / fournir une IPv4 par client. Mais au Japon c'est peut-être différent (les pools d'adresses IP publiques attribués par continent en gros, donc la pénurie peut arriver plus vite en asie qu'en europe par exemple), je ne connais pas bien la situation.
 
En tout cas c'est sûr que le déploiement avance (cf le sempiternel graphique de google ), mais ça fait des décennies que ça dure, il y en a probablement encore pour un certain temps.
 
Une solution plus simple que changer de FAI est de passer par un VPN qui fournit de l'IPv6, il y a même he qui semble fournir cela gratuitement si tu veux essayer : https://tunnelbroker.net/


---------------
phone Robbie, phone Josh
n°1052566
Andorria
Posté le 06-12-2018 à 21:15:32  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

osef ouais, ça fait des années que ça existe mais personne n'implémente


 
+1, c'est ça le vrai problème
 
certains FAI ont fait des efforts pour implémenter l'ipv6, les gros sites sont souvent compatibles ipv6 (google & compagnie), mais tout ce qu'il y a entre (les moins gros sites en fait) s'en carrent complètement, malheureusement...

n°1052651
Iwao
Posté le 07-12-2018 à 06:18:28  profilanswer
 

Merci pour vos réponses!
 
Pour le coup, je ne peux pas me plaindre, je suis vraiment en région rurale, mais j’ai accès à la fibre, je suis aux alentours de 200Mb, largement suffisant pour moi, la connexion est stable, n’a jamais lâchée une fois en plus de trois ans et j’ai pas de problème d’accès à des sites en particulier!
 
C’est juste qu’à force de lire des articles sur le sujet, même en japonais, il semble évident que tout le monde y passe voire que ce soit abberrant que ce ne soit pas encore le cas, mais évidemment, ca ne va pas se faire du jour au lendemain!
 
Quant au mythe comme quoi l’Ipv6 peut ou pourrait accélérer l’accès à certains sites, l’accès à une certaine fluidité, c’est un fait avéré ou pas encore?


Message édité par Iwao le 07-12-2018 à 06:28:35
n°1052739
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 07-12-2018 à 12:23:26  profilanswer
 

techniquement le protocole n'est pas plus rapide ou plus lent
en termes de routage le chemin emprunté peut être différent qu'en ipv4 donc on peut constater une différence, mais ça vaut dans les deux sens.
à mon avis ce n'est pas un argument très valable.


---------------
phone Robbie, phone Josh
n°1052740
Anonymous ​Coward
Posté le 07-12-2018 à 12:23:38  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

En occident actuellement ce n'est pas vraiment le cas, car on n'a pas vraiment encore atteint la pénurie d'adresse IPv4, donc aussi bien les fournisseurs de services que les FAI n'ont pas de difficulté à être joignables en IPv4 / fournir une IPv4 par client.

Faux.
 
A ma connaissance, la plupart si ce n'est la totalité des téléphones mobiles en France n'ont accès à Internet qu'à travers un CGNAT. Par exemple, l'IPv4 de mon smartphone en 4G chez Orange est 10.117.204.241 , faisant partie du réseau privé 10.0.0.0/8 et donc utilisant du CGNAT.
 
La plupart des clients de Free pour l'Internet fixe passent aussi à travers du CGNAT. J'ai aussi pu expérimenter cela sur des accès gérés par SFR.
 
Or, s'il n'y avait pas de pénurie d'adresse IPv4, pourquoi est-ce que l'on aurait autant d'usage de CGNAT ?

n°1052742
Andorria
Posté le 07-12-2018 à 12:34:55  profilanswer
 

Anonymous Coward a écrit :

Faux.
 
A ma connaissance, la plupart si ce n'est la totalité des téléphones mobiles en France n'ont accès à Internet qu'à travers un CGNAT. Par exemple, l'IPv4 de mon smartphone en 4G chez Orange est 10.117.204.241 , faisant partie du réseau privé 10.0.0.0/8 et donc utilisant du CGNAT.
 
La plupart des clients de Free pour l'Internet fixe passent aussi à travers du CGNAT. J'ai aussi pu expérimenter cela sur des accès gérés par SFR.
 
Or, s'il n'y avait pas de pénurie d'adresse IPv4, pourquoi est-ce que l'on aurait autant d'usage de CGNAT ?


 
Faux.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2018 à 12:34:55  profilanswer
 

n°1052773
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 07-12-2018 à 14:13:20  profilanswer
 

une partie oui

n°1052777
Andorria
Posté le 07-12-2018 à 14:20:44  profilanswer
 

selon sa définition du CGNAT non (ou du moins ce qui est sous entendu), car même les users ayant une ip partagée ont bien une plage de ports dédiés (1/4), il n'y a pas d'adresse ip privée attribuée

n°1052883
Anonymous ​Coward
Posté le 07-12-2018 à 17:09:47  profilanswer
 

Le réseau de Free où 4 clients partagent une seule adresse IP est du CGNAT et quand on utilise du CGNAT on utilise une adresse IP privée.
 
Ce n'est pas parce-que Free n'affiche pas l'adresse IP privée utilisée entre la freebox et le serveur qui fait CGNAT qu'elle n'existe pas.
 
C'est comme chez soi, si on utilise du (S)NAT sur le routeur, c'est parce-que l'on utilise des IP privées en interne et que l'on ne peut pas utiliser ces adresses sur Internet (ou alors parce-que l'on est complètement idiot). Là c'est le même principe mais au niveau du FAI.

n°1052884
Andorria
Posté le 07-12-2018 à 17:12:59  profilanswer
 

Anonymous Coward a écrit :

Le réseau de Free où 4 clients partagent une seule adresse IP est du CGNAT et quand on utilise du CGNAT on utilise une adresse IP privée.

 

Ce n'est pas parce-que Free n'affiche pas l'adresse IP privée utilisée entre la freebox et le serveur qui fait CGNAT qu'elle n'existe pas.

 

C'est comme chez soi, si on utilise du (S)NAT sur le routeur, c'est parce-que l'on utilise des IP privées en interne et que l'on ne peut pas utiliser ces adresses sur Internet (ou alors parce-que l'on est complètement idiot). Là c'est le même principe mais au niveau du FAI.

 

C'est pas du CGNAT, c'est un tunnel 4rd avec comme point de sortie une IP avec seulement 1/4 des ports. Le système d'IP partagée n'existe que sur l'infrastructure 100% ipv6.

 

Ce qui est utilisé entre, c'est de l'IPV6 qui n'est en aucun cas du CGNAT.

 

Edit : voici la rfc utilisée par free http://www.rfc-editor.org/rfc/rfc6346.txt


Message édité par Andorria le 08-12-2018 à 13:33:07
n°1052946
Anonymous ​Coward
Posté le 07-12-2018 à 19:34:28  profilanswer
 

Justement, une sortie avec seulement 1/4 des ports, on appelle ça du NAT. Et comme c'est fait sur les machines de Free, c'est du "Carrier Grade".

n°1052947
Andorria
Posté le 07-12-2018 à 19:34:55  profilanswer
 

Anonymous Coward a écrit :

Justement, une sortie avec seulement 1/4 des ports, on appelle ça du NAT. Et comme c'est fait sur les machines de Free, c'est du "Carrier Grade".


 
Tu as lu la RFC ou bien tu t'en fou de ce que j'écris ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Passage à l' IPV6 indispensable?

 

Sujets relatifs
Pb suite Passage livebox play vers livebox 4arte vod me localise en chine ipv6
Installation fibre maison passage technicienBesoin d'aide pour préparer mon réseau au passage à la fibre
[HELP]Conseils passage réseau 10/100 à réseau Gigabit ethernet.Passage d'une prise téléphonique en T à du RJ45, de vrais gains ?
[IPv6] - mon routeur debian derrière la Freebox : mes péripéties...NAS Synology semi-coupé d'internet depuis passage de Free à Orange
conseil technique passage adsl vdslPassage de l'ADSL rural à la 3G+ rurale
Plus de sujets relatifs à : Passage à l' IPV6 indispensable?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR