Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2552 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Internet "WorldWildWeb": BIG DATA - écologie et limites?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Internet "WorldWildWeb": BIG DATA - écologie et limites?

n°1183923
absyntezer​o
Solitaire mais Solidaires
Posté le 11-01-2022 à 12:02:55  profilanswer
 

Salut la Team,
 
 
J'utilise du Windows depuis 95... et j'avais du mac a l'époque aussi..il a d'ailleurs miraculeusement disparu des placards (...)...
 
 
Je suis un passionné, amateur et j'ai trainé un peu partout sur le Web, excepté le darknet dont je n'ai absolument pas besoin et qui me fait un peu peur je dois dire.
 
 
Je sais que le WorldWildWeb est sauvage, la jungle, comme sont nom l'indique depuis sa création vers 1953 pour l'Armée puis ses débuts vers le grand publique ensuite jusqu'à ce que l'ont connait.
 
 
Les activités de l'humain sur le net laisse des traces, des données sont stockées. Des Milliard de Terra octets en evolution exponentielle avec les objets connectés et autres utilisations modernes des années 2020.
 
Il y a de tout et n'importe quoi. Du obsolète au complétement idiot ou fake ou negatif ou faisant même des dégats dans la vie de personne.
 
 
Au delà de pouvoir se déréférencer par les moteurs de recherches et services légalement mis en place.
 
Il y a des tas de données qui sont inaccessibles à l'utilisateur même de son essence. Encore plus sur les fichages et la vie privée. Autant que nombre de sites ou informations qui ne servent a rien du tout.
 
 
Je ne m'imagine même pas l'état du net dans 100ans. C'est déjà la "bordel" aprés a peine 40 ans d'informatique domestique sans aucune gestion.
 
Alors ça coute en énergie aussi et donc en pollution et coùts qui pourraient étre inutiles.
 
Les moyens de stockages vont évoluer certes mais le problème va persister un bon moment.
 
 
Oui on parle de stockage sur ADN, de gravure sur disque dur laser a ultra chaude température...
 
Mais il y aura toujours ce problème que ce sont des besoin en humain, en temps, en énergie et donc pollution et cout, en plus qu'en réseau et matériaux dont c'est déjà la pénurie.
 
Ne serait il intelligent de commencer a parler de nettoyer tout cela?
 
 
Je pense a vérifier pour des sites sans visibilité, sans vues, et qui pourraient étre signalés par les utilisateurs ou BOT et AI des moteurs de recherches.
 
Est il pensable dans un scénario un peu dur, que rien ne suive et que l'on se retrouve avec des réseaux gavés avec des serveurs partout et qui ne suivent plus non plus?
 
J'avoue ne pas trop connaitre l'architecture du WEB, mais cela m’intéresserait bien.
 
 
Est il dont possible que si nous ne réagissons pas, il puisse y avoir un gros impacte néfaste sur notre vie Mondiale dans la limitation de ses activités?
 
 
@admin Le nettoyage commence par son propre site avec les anciens posts qui devraient (sont?) supprimés. C'est du poids en moins.
 
Quand on voit tout ce qu'il y a d'inutile et de mes posts aussi surement


Message édité par absyntezero le 11-01-2022 à 12:05:30
mood
Publicité
Posté le 11-01-2022 à 12:02:55  profilanswer
 

n°1183935
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-01-2022 à 15:27:34  profilanswer
 

Y'a à boire et à manger. Du 3615 MyLife et du propos de bistrot.
Ca commence mal aussi : "WWW" =  "World Wide Web".
Pas "Wild".
Du coup, tout la partie sur la sauvagerie du net tombe à l'eau :o

n°1183941
Kerri
Posté le 11-01-2022 à 16:44:21  profilanswer
 

Je ne comprends rien,
Oui, un site internet coûte (il faut un serveur en route, qui consomme de l’énergie, du stockage,...), mais si ces serveurs sont encore en ligne, c’est que quelqu’un paye cette énergie, ce stockage,...
 
De quel droit quelqu’un (toi ?) va dire « Ce site est inutile, il faut éteindre ce serveur » ?
Et comment vas-tu éteindre le serveur et récupérer l’espace de stockage ?


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°1183945
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 11-01-2022 à 17:46:58  profilanswer
 

[:pingolu:1]


---------------
------------------------------------------
n°1184009
flash_gord​on
Posté le 12-01-2022 à 10:19:55  profilanswer
 

Kerri a écrit :


 
De quel droit quelqu’un (toi ?) va dire « Ce site est inutile, il faut éteindre ce serveur » ?
 


 
En même temps la proposition est cohérente avec le personnage, il édite/supprimme ses posts dès qu'on lui démontre qu'il raconte de la merde. Il est à 150% pour le droit à l'oubli forcé.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1184106
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2022 à 17:59:58  answer
 

Il n'a surtout pas compris que beaucoup d'habituels de la section Windows sont aussi dans celle-ci [:djmb]


Message édité par Profil supprimé le 13-01-2022 à 18:01:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Internet "WorldWildWeb": BIG DATA - écologie et limites?

 

Sujets relatifs
Partage de fichiers sur internetpage d'ouverture internet
Sous réseau sans accès internetPas de connexion Internet
Switch conseillé pour relier 2 boxs internet (1 ADSL et 1 satellite)internet défectueux
Bloquer internet mais pas LAN (via routeur) ?Réseau internet entre garage et appartement
Sosh Mobile pas d'IPV6 en mode partage InternetConnexion LAN/internet qui se coupe de temps en temps
Plus de sujets relatifs à : Internet "WorldWildWeb": BIG DATA - écologie et limites?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR